| Les étiquettes nominatives allemandes | |
|
+12sog55 soldatenlucasGR100 eparges Tony Karabiner killer2lamor bourlonwood vitrier18 staffy68 S. le Graf Papillon 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papillon Banni
Nombre de messages : 286 Localisation : Ucel Date d'inscription : 16/08/2014
| Sujet: Les étiquettes nominatives allemandes Ven 28 Nov 2014, 10:15 | |
| Bonjour, voici un exemple de ce qui va être le sujet de la causerie de ce jour, gentillement piqué sur le net, cela va plus vite que faire des photo et les mettre en ligne : Dans un premier temps, voici la liste la plus complète possible que je possède en archive : Dragoner : Dragoner- Regimenter. Einjährig = volontaire d'un an. Ersatz- Reservist : Angehörige der Ersatz- Reserve Fahrer :Mannschaften der Bespannungsabteilungen und Berittene der sächsischen Feldartillerie. Fahrender Artillerist : Berittene der bayerischen Feldartillerie. Füsilier : III. Btle der Garde- Regimenter, Füsilier- Regimenter, Unteroffiziersvorschüler in Preußen. Garde du Corps : Mannschaften der (preuß.) Garde du Corps. Gardefüsilier : Gardefüsilierbataillon. Gardist : I. und II. Btl. Leibgarde IR 115, sächs. Garde- Reiter- Regiment. Grenadier : I. und II. Btl. Der Garde- und Grenadier- Regimenter. Et régiment ayant comme appellation " Grenadier Regiment" Gemeiner/ Traingemeiner : Trainmannschaften in Bayern und Preußen mit zweijähriger Dienstzeit. Le grade le plus bas dans l'armée allemande. Post de p.lamy Grenadier zu Pferde : Grenadier- Regiment zu Pferde Nr. 3
Husar : Husaren- Regimenter.
Infanterist : Mannschaften der bayerischen Infanterie- Regimenter.
C'est heureux la casquette de l'introduction est bien bavaroise
Jäger : Jägerbataillone. Se rencontre dans la RW dans les unités de traditions des IR
Jäger zu Pferde : Jäger- Regimenter zu Pferde.
Kanonier : Mannschaften der Fußartillerie, der preußischen Feldartillerie und der Fußmannschaften der sächsischen und bayerischen Feldartillerie.
Etiquette, d'un cannonier du 1. Posensches Feld-Artillerie-Regt. Nr.20
Karabinier : Sächs. Karabinier- Regiment. Königsjäger : Regiment- Jäger zu Pferde Nr. 1Militar Krankenwärter = Garde malade Krankenträgen = Brancardier Kürassier : Kürassier- Regimenter. Landsturmmann : Angehörige des Landsturmes Musketier : Mannschaften der preußischen Infanterie- Regimenter. Et Wurttenberg, voir exemple. Musketier Stark 12 Kompagnie Inft. Rgt Kaiser Friedrich 7. Württ. No 125 Post de Rheinbaben ökomoniehandwerker : artisant d'économat, Employé d'un magasin d'habillement. Oberpionner : Pionierbataillone. Pionier : Pionierbataillone. Reiter : Bayerische Schwere- Reiter- Regimenter. Un Reiter dans autre unitée = ReichswehrReservist : Angehörige der Reserve Sanitär-unteroffizier : Saniär Abteilung. Soldat : Mannschaften der sächsischen Infanterie- Regimenter. Cette appellation sur une autre unité = RW ou WHSchütze : IR 108, Garde- Schützenbataillon, Mannschaften der MG- und Radfahrer- Kompanien der Jägerbataillone, Fußmannschaften der MG- Abteilungen. Une étiquette schutze sur un JR = Reichswehr ou WH.Oberschütze : RW et WH.Sergeant : Trainsoldat : In Bayern und Preußen Trainsoldaten mit einjähriger Dienstzeit, in Sachsen auch mit zweijähriger Dienstzeit. Ulan : Régiment de Uhlan, il n'y à pas de Garde-Uhlan, Reservit-Ulhan, etc. Etiquette provenant d'une Uhlanka du 1GUR (collection personnelle). Unteroffiziersvorschüler : Unteroffiziersvorschüler in Bayern und Sachsen. Wehrmann : Angehörige der Landwehr Vize-Feldwebel : Adjudant, ayant le droit au porte épee, donc cocarde spécifique : "mit Portepee am Mannschaftskoppel, die Offiziersknöpfe sowie die Offizierskokarde an der Kopfbedeckung" Et maintenant une petite étude critique : sur les étiquettes nominatif rencontrée sur le forum. Je ne cherche à blesser ni critiquer personne, mais seulement à montrer l'intérêt de l'étude de ces étiquettes. https://lagrandeguerre.1fr1.net/t74795-pointu-bavaroisJ'espère que xxclaudexx, ne le prendra pas mal Une étiquette de ""Ein Jahr Freiwilliger" sur un casque de troupe (pas d'achat personnel), pour quelqu'un qui à le rang de feldwebel ou est le portepee ? Dans le meilleur des cas, une personne peu argenté qui ne peut s'offrir un extra-helm et des cocarde inadéquates https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5202-schirmmutzes-mutzes-et-feldmutzes : le poste d'invité, 3éme de la page : feldmütze étiquette EJF toujours avec des cocardes bavaroises troupes...
Dernière édition par Papillon le Ven 05 Déc 2014, 22:36, édité 30 fois |
|
| |
Papillon Banni
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Ven 28 Nov 2014, 10:18 | |
| Pour compléter poste de "Hefger" ökomoniehandwerfer : artisant d'économat, Employé d'un magasin d'habillement Ouvrier d'intendance
Dernière édition par Papillon le Ven 28 Nov 2014, 12:18, édité 3 fois |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Ven 28 Nov 2014, 10:26 | |
| Bonjour,
mütze que j'avais trouvé il y a 20 ans à Metz en brocante et échangé à Hefger. Ouvrier d'intendance du KBA XV , Kriegs Bekleidungs Amt du XV ème corps d'armée (Strassburg).
Eric |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| |
| |
Papillon Banni
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Dim 30 Nov 2014, 14:23 | |
| Rajout du jour : Militar Krankenwärter = Garde malade Krankenträgen = Brancardier |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Dim 30 Nov 2014, 18:39 | |
| Bonsoir, Restons donc sur le fond du sujet et essayons d´oublier certains aspects de forme aux piquants relents de déjà vu Il est vrai que le sujet créé est très bien fourni en documentation photographique et ceci est à saluer vivement, en espérant que celá ne restera pas dans l´éphemère Je participe avec une étiquette d´un casque venant juste de quitter ma collection en vue d´un échange. Musketier Stark 12 Kompagnie Inft. Rgt Kaiser Friedrich 7. Württ. No 125
Sur un M15 Beaucoup de Musketiere ci-dessous : http://www.denkmalprojekt.org/2009/vl_ir_125_wk1_komp6.htmRheinbaben |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Dim 30 Nov 2014, 19:24 | |
| Bonsoir, du déjà vu mais on ne s'en lasse pas. Etiquette du chasseur Dachs , Waldhornist de son état, du Garde Jäger Bataillon. Etiquette cousue sur un Havresac M1889 du modèle spécial appelé "Dachs" des Chasseurs à pied. Notre homme avait un nom prédestiné. Nom aussi a ne pas franciser Eric |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Dim 30 Nov 2014, 19:28 | |
| - Papillon a écrit:
ökomoniehandwerfer handwerker: artisant d'économat, Employé d'un magasin d'habillement.
Puis-je me permettre la petite rectification ci-dessus? (le "k" en Sütterlin étant souvent pris pour un "f") Rheinbaben |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Dim 30 Nov 2014, 19:45 | |
| - Papillon a écrit:
- Vize-Feldwebel : Adjudant, ayant le droit au porte épee, donc cocarde spécifique : "mit Portepee am Mannschaftskoppel, die Offiziersknöpfe sowie die Offizierskokarde an der Kopfbedeckung"
Et maintenant une petite étude critique : sur les étiquettes nominatif rencontrée sur le forum. Je ne cherche à blesser ni critiquer personne, mais seulement à montrer l'intérêt de l'étude de ces étiquettes.
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t74795-pointu-bavarois
J'espère que xxclaudexx, ne le prendra pas mal
Une étiquette de ""Ein Jahr Freiwilliger" sur un casque de troupe (pas d'achat personnel), pour quelqu'un qui à le rang de feldwebel ou est le portepee ? Dans le meilleur des cas, une personne peu argenté qui ne peut s'offrir un extra-helm et des cocarde inadéquates
Re, Je viens de relire attentivement les propos ci-dessus et je dois malheureusement apporter deux vétos personnels sur les passages que j´ai mis en gras 1) Un Vize-Feldwebel tout comme un Feldwebel portent des cocardes d´officier sur la Mütze, mais en aucun cas sur le casque. Sur ce dernier, ce sont les cocardes de sous-offs Portepee à anneau central argenté simple, strié diagonalement... Seules exceptions: le grade de Feldwebelleutnant et la fonction d´Offizierstellvertreter qui n´ont été appliqués qu´à partir d´août 1914. Ces deux grade / fonction étaient revêtus par des Vize-Feldwebel ou Feldwebel ayant les responsabilités d´un officier. Seul dans ces deux cas et à la période citée, on peut rencontrer des cocardes d´officiers sur tourillons de casques M95 de troupe!!! 2) Les engagés d´un an portaient un simple casque de troupe (Kammer-Helm) intra muros de la caserne, lors des corvées quotidiennes, des exercices et des manoeuvres. Ces engagés d´un an n´avaient que le grade de simple soldat pendant cette année de service et portaient en conséquence les simples cocardes de troupe, donc casque de xxclaudexx bien réglo En outre, les engagés d´un an pouvaient devenir après leur année de service et des examens supplémentaires soit Vize-Feldwebel, soit Offizier der Reserve, mais il faut savoir que plus de 50% de ces engagés terminaient leur service comme simple troupion... Rheinbaben |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 595 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 11:43 | |
| Salut, - Papillon a écrit:
- Et il ne site les Musketier que pour la Prusse... Bravo B. Freidag....
et pourtant. |
|
| |
Papillon Banni
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 11:48 | |
| [quote="staffy68"]Salut, - Papillon a écrit:
- Et il ne site les Musketier que pour la Prusse... Bravo B. Freidag....
et pourtant. Et ou et le mot "Musketier", petit cachotier... il faut mettre tout le tableau... J'ai pu mal retranscrire, c'est pas d'aujourd'hui... Et j'y pense est ce l'édition de 1913 ou le retirage de 1974 ? |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 13:26 | |
| BOnjour ma petite participation dans une feldmütze dans un coussinet de stahl 16 sur une housse de pointu wurt aux cocardes troupe
Dernière édition par vitrier18 le Mer 09 Jan 2019, 12:58, édité 1 fois |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 595 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 16:28 | |
| Re, C'est l'édition de 1914. |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 16:32 | |
| Bonjour, Merci ! étonnant et sympathique les dénominations au DR3 (ca je connaissais) et JzP1 (je ne connaissais pas) David |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 16:54 | |
| Bonsoir, Merci staffy! La preuve souveraine et irréfutable que la dénomination "Musketier" était tout à fait la norme pour la grande majorité des régiments d´infanterie prussiens et württembergeois Rheinbaben |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 17:40 | |
| bonjour, voici celles que j'ai: sur des brustbeutel: sur une bretelle de sac à pain modèle 15 qui semble avoir revu du service si on en croit le "/" sur une feldmütze du JB6: a+ |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 01 Déc 2014, 17:44 | |
| Bonjour, étiquette sur une Kragebinde du Ersatz Pionier Bataillon 16 Eric
Dernière édition par le Graf le Jeu 04 Déc 2014, 00:15, édité 1 fois |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Mar 02 Déc 2014, 21:33 | |
| Bonsoir, Voici une étiquette cousue sur la coiffe d'un de mes stahl. Bonne ou pas ? |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Mer 03 Déc 2014, 21:40 | |
| Ma participation : |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Jeu 04 Déc 2014, 10:34 | |
| [quote="Karabiner"]Bonsoir, Voici une étiquette cousue sur la coiffe d'un de mes stahl. Bonne ou pas ? Effectivement, très dur à déchiffrer.... Je croirais presque lire 4 Esc. ou 4 Esk. Mais pour un régiment d´infanterie??? Qu´en était-il pour la Reichswehr??? Était-elle composée autrement que l´armée impériale....Troupes mixtes au sein d´une même unité? Je ne m´y connais pas du tout dans ce domaine d´après guerre Wikipedia raconte que le 3ème régiment d´infanterie de la Reichswehr était équipé de deux Minenwerfer de 17cm avec attelage pour 4 chevaux mais aussi de 3 Werfer de 7,6cm avec attelage de deux chevaux....Donc des troupes montées au sein d´une unité d´infanterie....Une piste ou explication??? Rheinbaben |
|
| |
staffy68
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Jeu 04 Déc 2014, 13:43 | |
| Salut,
Simplement Btl Bataillon ? |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Jeu 04 Déc 2014, 14:59 | |
| - staffy68 a écrit:
- Salut,
Simplement Btl Bataillon ? Oui, pourquoi pas? Mais celà serait alors de l´impérial, car le 3ème de Reichswehr n´avait que 3 bataillons numérotés de 1 à 3...Cependant il avait aussi un Ausbildungsbataillon Était-ce alors peut-être le 4ème? Rheinbaben |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Dim 21 Déc 2014, 12:10 | |
| Bonjour, voici ma contribution, évidemment de mon régiment fétiche..Notez que la denomination du régiment n'est pareil sur aucun des étiquettes, on trouve: Füs.Reg.73, Füsilier-Regts. Prinz Albrecht, P.A. (hann.) No.73 etc etc |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 14 Déc 2015, 15:29 | |
| Bonjour, Je profite d'une petite pause dans la mise à jour de mon site internet prévue ce mois-ci pour participer à ce dossier à thème très intéressant. Je commence avec une gourde allemande modèle 1907 dont le brelage dispose d'une étiquette en tissu malheureusement illisible, si ce n'est le grade " Musketier" me semble t'il. Voici ensuite un modèle spécifique destiné à la Reich Gendarmerie d'Alsace-Lorraine comme en atteste son marquage. Fabriqué à Strasbourg, elle reprend en grande partie la silhouette de la cartouchière modèle 1889 de troupe. A l'intérieur, une étiquette papier collée nous renseigne sur l'ancien propriétaire, à savoir un Wachtmeister de Gendarmerie (équivalent d'adjudant dans l'armée française, grade déjà élevé). Il était affecté en Alsace à Châtenois ( Kestenholz ). Ces photos ont été réalisées avant qu'un "guignol" ne s'amuse à voir ce qui se cachait sous cette fameuse étiquette en la déchirant. Cela m'aura au moins permis, pour me consoler, de connaître l'ancienne affectation de notre homme, Gros-Bliderstroff ( Großblittersdorf ) en Alsace. Vient pour finir comme à mon habitude un petit panel de photographies d'époque : - Etiquette tissu cousue à l'intérieur du rabat d'un sac à pain - Etiquette tissue cousue sur la courroie du sac à pain d'un de ces hommes du IR 92 alors en manœuvre en 1913 - Etiquette tissu cousue sur un Brustbeutel Voila voila . En vous remerciant. Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes Lun 10 Avr 2017, 23:01 | |
| [quote="Stabsveterinär"] Superbe petite étiquette du soldat Heiland d'une Ersatz MGK de Strasbourg. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les étiquettes nominatives allemandes | |
| |
|
| |
| Les étiquettes nominatives allemandes | |
|