| Pointu Bavarois | |
|
+7Tony Rheinbaben monfort1 pinot04 JR92 Pastis 51 xxclaudexx 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xxclaudexx Banni
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : ,Mons. ( Belgique ) Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 13:03 | |
| |
|
| |
Pastis 51
Nombre de messages : 435 Age : 31 Localisation : capitalE de la france (VICHY) Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 13:23 | |
| Superbe casque et superbe marquage
Petite question. ..la cocarde blanche s aimante?ou non? Merci |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 13:28 | |
| Bonjour C'est pour admirer, ou pour diagnostic ? |
|
| |
xxclaudexx Banni
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : ,Mons. ( Belgique ) Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 13:48 | |
| - JR92 a écrit:
- Bonjour
C'est pour admirer, ou pour diagnostic ? Les deux Je ne possede pas d'aimant sous la main,je regarderai a cela |
|
| |
pinot04
Nombre de messages : 275 Age : 65 Localisation : AHP 04 Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 14:03 | |
| Belle pièce et un plus pour l'étiquette qui correspond bien au marquage Et d'après moi et au des trois minuscules points marrons sur la cocarde bavaroise (à 09h50 et à 14h10) possible que ce soit une fer... |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 14:45 | |
| Bonjour
je ne l'ai pas en main et je ne me base que sur les photos postées mais il me semble que la pointe a été démontée et j'ai un doute sur la jugulaire. Sinon, la bombe est TB avec ses marquages. |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 14:53 | |
| - Citation :
je ne l'ai pas en main et je ne me base que sur les photos postées mais il me semble que la pointe a été démontée et j'ai un doute sur la jugulaire. Sinon, la bombe est TB avec ses marquages. Je partage cet avis. En qui concerne le demontage de la pointe, l'aspect d'un des rivets l'atteste, et vue de l'exteroeur, la pointe est de travers, la base n'épouse pas bien la bombe. Les cocardes meriteraient quelques photos de plus, ainsi que la plaque, exterieur et interieur. |
|
| |
xxclaudexx Banni
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 15:07 | |
| |
|
| |
xxclaudexx Banni
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 15:13 | |
| |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 15:19 | |
| - Citation :
- En faite,la contre plaque bizarrement se trouvé sous la pointe !!!je l'ai remis a l'interieur de la bombe.
OK ! Pratique qu'on rencontre de temps en temps, pas très grâve, mais cela demanderait un peu d'ajustage. La plaque ne pose pas de problème. Pour les cocardes et la jugulaire, je reste un peu sceptique. |
|
| |
xxclaudexx Banni
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 15:41 | |
| Les cocardes sont en fer,mais la jugulaire j'ai un doute,je ferai d'autres photo quand la batterie du numérique sera rechargée. Deja merci pour ces renseignements. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 15:44 | |
| - xxclaudexx a écrit:
- En faite,la contre plaque bizarrement se trouvé sous la pointe !!!
Bonjour, Souvent vu sur les casques ramenés en trophée pour gain de place dans la musette ou envoyés par la poste aux USA par les soldats américains. Ils ont souvent été mal remontés avec la contre plaque sur le dessus. J´apprécie plus particulièrement la nominette coincidant bien avec les marquages En ce qui concerne la jug, elle parait beaucoup trop neuve. Le cuir intérieur est beaucoup trop clair Pour les cocardes, difficile à dire sans les avoir en main... Rheinbaben |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 15:53 | |
| bonjour - Citation :
- gain de place dans la musette
J'ai vu vendre avec cet argumentaire un casque au jonc avant brisé ! - Citation :
- envoyés par la poste aux USA par les soldats américains.
Beaucoup de stahlhelms furent envoyés par la poste, parfois tout simplement avec une etiquette collée dessus, (ce qui donne un peu de travail à nos artistes actuels ), mais je pense que la grande majorité des Pickels parvenus aux States le furent "officiellement" après que main-basse ait été faite sur les dépots de l'arrière. |
|
| |
pinot04
Nombre de messages : 275 Age : 65 Localisation : AHP 04 Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 16:10 | |
| La peinture bleue de la cocarde me parait être boursouflée (un coup de chalumeau pour la vieillir ?)... |
|
| |
xxclaudexx Banni
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 16:20 | |
| - pinot04 a écrit:
- La peinture bleue de la cocarde me parait être boursouflée (un coup de chalumeau pour la vieillir ?)...
Non,pas du tout,une belle patine sa oui mais n'y écaillée n'y boursouflée. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 16:28 | |
| Certains prétendent aussi que la contre plaque a été montée d´origine sur le sommet de certains casques pour augmenter la protection contre les éclats Cependant, le démontage des pointes sur les casques neufs trouvés dans les dépôts et destinés "officiellement" aux States (war bonds) aurait eu l´avantage certain d´un gain de place dans les caisses de transport (j´ai en tête quelques photos avec des pyramides de casques empilés les uns sur les autres). Mais d´un autre côté, je ne crois pas que pour ces war bonds helmets, il ait été effectué un travail manuel de cette envergure. Mais le casque en question n´est pas un "war bond". L´argument de la pointe démontée pour la musette reste valable, d´autant plus que la contre plaque semble être restée très longtemps sur le dessus de la bombe. Le coup du jonc cassé est exagéré, bien sûr.... Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Sam 4 Jan - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 16:35 | |
| Re- OK, Philippe, - Citation :
- gain de place dans les caisses de transport (j´ai en tête quelques photos avec des pyramides de casques empilés les uns sur les autres).
Il y a bien la photo d'une pyramide de casques exposée à New-York, mais ils sont entiers, et en grande majorité sont des modèles 15. Et l'affaire des casques demontés (ou en kit ) dans des caisses concerne aussi, je crois, des Modèles 15 Je pense que pour les modèles 95, il y a eu, aux States, mais surtout dans nos contrées, des démontages et remontages maladroits lors de nettoyages. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Sam 4 Jan - 22:56 | |
| - JR92 a écrit:
Je pense que pour les modèles 95, il y a eu, aux States, mais surtout dans nos contrées, des démontages et remontages maladroits lors de nettoyages. Merci JP pour ces photos que j´avais en tête D´accord avec toi pour les nettoyages. Il fut une période de collection où tout devait absolument briller C´est de nos jours encore un peu la mode chez les collectionneurs anglo-saxons.... Gott sei Dank, les collectionneurs européens contemporains ont appris à respecter et à ne plus violer l´objet. Le casque présenté semble en effet avoir été très souvent astiqué...On le remarque à cet aspect terni des garnitures mais aussi aux résidus dans les parties en creux de la plaque. Quand on commence avec le miror, c´est beau 1 mois et après tu peux recommencer à zéro..... Personnellement, je fuis le miror comme le diable Rheinbaben |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 6:59 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 7:06 | |
| Au risque d'avoir une marque disgracieuse au somment de la bombe, j'aurai laissé ce casque dans son état avec la contre plaque telle quelle, ce n'est pas choquant sur un casque bien jus, la preuve : |
|
| |
xxclaudexx Banni
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 8:39 | |
| - papy a écrit:
- Bonjour
Il n'y a jamais eu de casque à pointe pour la Bavière en 1895, car ils ne furent adoptés par ce royaume qu'en 1896, un an après la Prusse. Pour les cocardes nous en avons déjà parlé mais à mon avis celles en fer ne furent pas fabriquées pourquoi : Pour avoir cherché longuement sur un grand camp allemand du Saillant de St Mihiel occupé de 1914 à 1918 nous n'avons jamais sorti des cocardes bavaroises en fer mais toutes en maillechort, mais je n'écris pas qu'elles ne furent pas fabriquées et si c'est une bonne j'aimerais bien en voir une collée sur un aimant.
Bonjour papy Je ne vois pas ou quelqu'un a ecris ""1885""au sujet de ce casque,celui que je presente date de ""1887""! |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4315 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 8:51 | |
| bonjour , papy a entièrement raison le casque a pointe bavarois est adopté en 1896 et non en 1895 le tiens est datée de 1897 tout simplement |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 9:51 | |
| - papy a écrit:
- Bonjour
Il n'y a jamais eu de casque à pointe pour la Bavière en 1895, car ils ne furent adoptés par ce royaume qu'en 1896, un an après la Prusse.
Bonjour papy, Pas tout à fait vrai Les premiers casques à pointe firent leur apparition en Bavière en avril 1887 (pour les officiers) et de 1887 à 1890 pour la troupe. C´était un modèle avec embase en trèfle, pointe cannelée, visière carrée et jugulaires à écailles fixées par des vis. (assez similaire au dragon prussien). Les Bavarois ayant toujours eu un esprit très séparatiste vis à vis de la Prusse et l´ayant d´ailleurs encore de nos jours au sein de la Bundesrepublik , le M95 a été adopté en Bavière en 1896. Donc en Bavière, il se dénomme le M96, mais ce n´est absolument rien d´autre qu´un M95 a retardement Juste une question bureaucratique de dénomination pour que les "Batzis" aient l´impression d´avoir un status particulier Moi aussi souvent je parle de M95 bavarois. C´est faux pour la dénomination sur le papier, mais c´est quand même vrai quand on parle de particularités de casque, car M96 bavarois= M95 prussien. Rheinbaben PS: Merci Tony pour ce bel exemple en vente sur ebay ayant aussi encore sa plaque montée sur le dessus. Un beau jus! Et il n´a pas encore été nettoyé, donc il a peut-être connu l´intérieur mietteux et graisseux d´une musette de poilu!! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 10:05 | |
| Bonjour Rheinbaben, +1, Entre 1887 et 1896,un peu comme les SchwereR. et Chevaulegers, y compris pour l'artillerie si je ne m'abuse. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pointu Bavarois Dim 5 Jan - 10:08 | |
| Pour les cocardes de Land bavaroises, j´ai oublié une chose que je viens de retrouver dans le Larcade. En sus des cocardes en maillechort, dont seul l´anneau central était peint en bleu ciel, il y avait aussi des modèles en fer, mais sur celles-ci, la peinture n´était pas blanche. Elle était argentée. Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pointu Bavarois | |
| |
|
| |
| Pointu Bavarois | |
|