AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Paires jumelles nominatives

4 participants
AuteurMessage
Lestat

Lestat

Paires jumelles nominatives Empty
MessageSujet: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:23

Bonjour à tous,

je vous présente cette paire de jumelles intéressantes à plus d'un titre. En premier lieu, ce sont des jumelles de fabrication française, Colmont à Paris, mais qui ont la particularité d'avoir la Broad-Arrow, signe qu'elles ont été achetées et réceptionnes par l’armée Britannique.

Paires jumelles nominatives 30647710
Paires jumelles nominatives 30651410

La seconde particularité est que l'étui est nominatif d'un Serjeant du Royal Marine Light Infantry, Chatam division.
On peut lire dessus, à deux endroits different :

CH/15594, Sgt R. C. ROGERS, RM

Paires jumelles nominatives 30652710
Paires jumelles nominatives 30656810
Paires jumelles nominatives 30652711

On retrouve également le numéro apposé sur les jumelles :

Paires jumelles nominatives 30652712

Il s'agit donc du Sgt Reginald Clarence ROGERS.

Il est né le 18 mars 1889 à Wye, un village du Kent, dernier né d'une fratrie de 6 enfant.

Il devient apprentis en boulangerie, avant de s'engager le 22 septembre 1906 dans le Royal Marine Light Infantry, où il passera corporal le 28 mars 1911, puis Sergeant le 10 octobre 1914.
Il obtient la Military Medal, et se fait tuer en France le 26 mars 1918 à Martinpuich dans le Pas-de-Calais lors de l’opération Michael. De se que j'ai compris il n'a pas de sépulture, juste son nom gravé au mémorial d'Arras.

Il se marie avec Mabel MILLS en 1915, mais n'aura pas d'enfants.

Sa fiche sur le CWGC : https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/1637595/reginald-clarence-rogers/

Je suis preneur de toute info supplémentaire, notamment sur ses états de service. J'imagine qu'il est utopique de trouver une photo ?

Un grand merci à BOURLONWOOD pour son aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat

Lestat

MessageSujet: Re: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives EmptyLun 19 Sep 2022 - 12:21

Le prochain coup je présenterai un casque à pointe Laughing
Davsky

Davsky

MessageSujet: Re: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives EmptyLun 19 Sep 2022 - 14:18

Je viens d en trouver une paire, même marque, mais restées françaises.
Celles ci sont très sympas, état et nom et anglais....
Sinon, oui, les casques à pointes et autres 16...
r5georgius

r5georgius

MessageSujet: Re: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives EmptyMar 20 Sep 2022 - 13:33

Lestat a écrit:
Le prochain coup je présenterai un casque à pointe Laughing

Bonjour,

Pas la peine,
moi j'aime bien.

Beau travail de recherche ayant porté ses fruits en prime. Ce qui fait toute la différence.
choucroute

MessageSujet: Re: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:13

Bonjour,
L'armée britannique a connu une énorme pénurie de jumelles pendant la Première Guerre mondiale, car l'industrie optique n'était pas très performante. Bien que les jumelles à prismes aient été disponibles sur le marché depuis longtemps, leur fabrication était plus compliquée et seule l'armée allemande était équipée de modèles à prismes sur une certaine échelle. L'Angleterre et la France utilisaient encore souvent des modèles galiléens. Comme la France avait également une industrie optique assez forte, l'armée anglaise achetait chez son allié.

Le marquage "S 4" sur ses jumelles, indique qu'il s'agit d'un modèle galiléen de basse qualité selon les règles britanniques d'acceptation des jumelles. "S 3" indique des jumelles galiléennes de haute qualité, "S 5" indique toutes les autres jumelles d'un autre type. "S 1" et "S 2" sont les marques d'identification des jumelles avec prisme.
Salutations
Lestat

Lestat

MessageSujet: Re: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:23

Merci beaucoup pour ces précisions Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paires jumelles nominatives   Paires jumelles nominatives Empty

Paires jumelles nominatives
Page 1 sur 1