AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le sabre de dragon

Aller en bas 
+6
AEF
vincenzo06
mars021
LEOMONT
digo
Floflo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:25

Bonjour,

Je vous propose de consacrer un poste au sabre de dragon qui équipait la cavalerie de ligne sous la IIIe République jusqu'à l'entrée en guerre en 1914.

La lame possédait-elle une ou deux gouttières ?
Existait il des sabres courbes ?
Quelles étaient les caractéristiques des sabres de dragons par rapport aux cuirassiers ?

Enfin, quelle est la cote de ces sabres ?  Pour info, j'en recherche un...


Merci d'avance pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:20

Voici une première illustration (régiment de dragons de Nantes en 1908) :

Le sabre de dragon  Habita10

monture à 3 branches, fourreau à un anneau de bélière, lame droite.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyVen 12 Sep 2014 - 19:32

Le sabre de dragon  Dragon10
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:28

Bonsoir,
Les dragons ont porté en 1914 deux types de sabres:

les sabres de cavalerie de réserve modèle 1854 modifiés 82:
lame à 4 pans creux, longueur 925mm (950mm pour les cuirassiers), garde à 4 branches.

les sabres 1882 de dragons:
ceux-ci étaient très peu appréciés, car perdant les spécificités des armes de la cavalerie de réserve (ou cavalerie de la ligne): lame droite de 925mm mais à deux pans creux et garde à 3 branches ( à l'identique des unités de la légère).

Si j'ai le temps je vous posterai des photos des sabres et également de la housse de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Guest
Invité




Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptySam 13 Sep 2014 - 17:18

Bonjour

Voici un sabre modèle 1854 de Dragon
Particularité, il présente deux coups importants
l'un sur la lame et l'autre sur la garde qui en à été pliée
On voit nettement l'impact d'une lame qui l'à mise dans cet état
nul doute que ce sabre à connu un violent combat !
l'histoire ne dit pas quel à été le cavalier vainqueur mais la housse
de campagne est maculée de taches qui ne sont pas de la rouille !

Le sabre de dragon  13220910

Le sabre de dragon  36945210

Le sabre de dragon  39508910

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptySam 13 Sep 2014 - 19:09

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieuses contributions. Personnellement je découvre ce thème, qui m'est beaucoup moins familier que celui des coiffures de cavalerie.
Une chose me surprend, comment expliquer que les sabres de la cavalerie de ligne soit si rare à trouver en comparaison de ceux de la cavalerie légère ? ( avec des petits prix d'ailleurs )

Les modèles 54 non modifiés 82 avaient-ils une lame à quatre pans creux aussi ?
Y a t-il eu des lames courbes pour la ligne ?

Merci d'avance /biere/


Dernière édition par Floflo le Dim 14 Sep 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptySam 13 Sep 2014 - 19:28

Bonsoir,
Une raison simple, le nombre de régiments de la ligne comparé au nombre de régiments de la légère:
La ligne: 12 régiments de cuirassiers, 32 de dragons,
La légère: 21 de chasseurs à cheval, 14 de hussards, 6 de chasseurs d'Afrique et 4 de spahis.
Il faut rajouter à cela les régiments d'artillerie, la gendarmerie, les spahis sénégalais, les troupes auxiliaires marocaines...
Bref une production beaucoup plus importante de sabres courbes que de sabres droits.

Pour la seconde question, les sabres 1854 possèdent 4 pans creux (2 par coté)

Enfin, oui la cavalerie lourde a également porté des sabres courbes, le modèle 1822 de la lourde, appelé également BANCAL. Ce sabre a notamment équipé les deux régiments de cuirassiers de la garde impériale à leur création, ainsi que le régiment des dragons de l'impératrice.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:18

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Ce qui me surprend tout de même, c'est qu'avec 32 régiments, les sabres de dragons ne devraient pas être si rares... Enfin, c'est mon impression.

Sauf erreur de ma part, le modèle 1854 non modifié 1882 n'avait que 2 pans creux ( 1 de chaque côté) et 2 anneaux au fourreau.
Cf lien suivant : http://www.naturabuy.fr/Sabre-Dragon-1880-item-230312.html
Est ce correct ?

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:55

Salut,

Le sabre de ton lien correspond à un modèle d'essai qui préfigure le 1882. D'ailleurs les deux anneaux du fourreau sur ces sabres sont souvent plus rapprochés que la normale. Ce genre de sabre est assez rare et plutôt intéressant. C'est un peu comme un "concept-sabre". Le trouver dans son fourreau numéroté est d'autant plus positif que ce genre de sabre a souvent terminé à l'entrainement. Parfois, ils sont gravés ainsi sur la tranche.

Le 1854 modifié 1882 reste le même que sous le 2nd Empire si ce n'est la suppression du 2ème anneau au fourreau. Il garde sa lame à deux pans creux de chaque côté. Ce sabre est lourd mais reste populaire. Afin de l'alléger, seront montées sur sa garde des lames de type 1882, on parle alors de modèle 1854/82. Nuance... Ceux-ci ont souvent leur lame raccourcie à 92.5cm.

Et puis ne pas oublier le modèle 1896, qui est une évolution du 1882 pour sa lame dont le pan creux est plus conséquent et qui reprend une garde enveloppante à 5 branches.

En 1914, on trouve ces 3 types de sabres. Officiellement les tailles sont:

1854 CUIRASSIER: "dit de Carabinier ou de Cavalerie de Réserve": 1m
1854 DRAGON: 97.5cm
1882 ou 1854/82 CUIRASSIER: 95 cm (1ère taille)
1882 ou 1854/82 DRAGON: 92.5 cm (2ème taille)
1896 CUIRASSIER: idem 1882
1896 DRAGON: idem 1882
Enfin, le modèle 1915, agrégat de la garde 1896 et de la lame 1854 fabriqué avec des stocks et souvent pas livré.
Evidemment, ces tailles sont celles du règlement et comme souvent on trouve de tout partout... De plus les soldats se sont aussi équipés en fonction de leur propre taille.

Mais on trouve aussi des cuirassiers avec des 1822 de la Légère, qui sera d'ailleurs généralisé à toutes les armes à cheval dans les années 30, supplantant même le modèle 1923.
Leur relative rareté s'explique par un service qui stoppa vers 1914/1915 et la perte de nombreux modèles sur le champ de bataille à l'inverse de la profusion du 1822 de la Légère qui, outre le nombre significatif d'unités et sa généralisation dans les années 30, s'explique par une production ininterrompue depuis 1822 à ... nos jours..


Quant au 1822 de la ligne, son service cessera pour la majorité des pièces en 1871. Les derniers à l'avoir eu sont les Lanciers, Lanciers de la Garde, Cuirassiers de la Garde.


Pour les côtes, ça peut aller de 200€ pour un 1882 très courant à bien bien plus pour un 1854 en parfait état numéroté et datant du 2nd Empire.

... Et pour les officiers, je ne t'en parles pas! Entre les modèles réglementaires et la profusion d'imagination des fourbisseurs privés plus ou moins célèbres, les sabres de la Ligne ont une large palette de choix.

Personnellement, j'ai équipé quelques unes de mes tenues avec ce genre d'effet. Si j'ai deux minutes, je ferai des photos. En particulier d'un sabre Préval monumental de Manceau en 1832 "redisigné" par Prévél (on s'y perdrait) à la Belle Epoque. Rien de réglementaire et pourtant cette pièce équipait un officier supérieur de Cuirassiers .


Dernière édition par vincenzo06 le Dim 14 Sep 2014 - 14:30, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:51

Merci pour ces explications détaillées  Very Happy

Je dois avouer qu'il n'est pas évident de s'y retrouver pour un novice... Very Happy

Les sabres de cuirassiers étaient-ils marqués carabiniers ?
De ce que je comprends, il faut se munir d'un mètre pour mesurer la lame avant un achat... Very Happy

/merci/


Dernière édition par Floflo le Dim 14 Sep 2014 - 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:49

Le mètre est effectivement indispensable.
Les lames utilisées sont celles du modèle 1854, raccourcies après 1870, d'abord à 970 mm puis à 950 pour les cuirassiers. Les lames des sabres de carabiniers faisaient 1 mètre. Les dragons reçoivent des lames de deuxième taille mesurant 925 mm de long. Pour mémoire la légère est pourvue de lames de 870 mm (3ème taille).
La section est dans tous les cas un triangle évidé à un pan creux sur chaque face. La pointe est dans l'axe.
Voici l'illustration correspondant de l'Ariès :

Le sabre de dragon  1882-s10

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:58

Cette planche est en effet un excellent aperçu du modèle réglementaire troupe.

Quant aux officiers de Dragons et Cuirassiers, pour illustrer le large choix dont nous, collectionneurs, disposons, voici un effet absolument pas réglementaire dont j'ai parlé plus haut, pourtant porté à la Belle Epoque:

- Un Préval type 1831 daté de 1832 par Manceaux et redesigné par Prével Backès (ma mémoire me fait défaut) vers 1900:

Le sabre de dragon  P1030719

Le sabre de dragon  P1030713

Le sabre de dragon  P1030718

Le sabre de dragon  P1030714

______________________________________________

- Un Dérué (garde lourde d'essai) monté sur une lame 1882 2ème taille non-marquée:

Le sabre de dragon  P1030710

Le sabre de dragon  P1030716

Le sabre de dragon  P1030717

Le sabre de dragon  P1030711

______________________________________________

- En comparaison, un modèle purement réglementaire avec un 1896 1ère taille de Châtellerault daté 1905 et sa garde De Falguières (je fais attention en manipulant ce dernier, sa lame est un vrai rasoir):

Le sabre de dragon  P1030715

Le sabre de dragon  P1030712

Le sabre de dragon  P1030810


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
AEF

AEF


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Briard en Périgord
Date d'inscription : 22/04/2012

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:39

Bonjour,

Petit complément pour bien visualiser la lame d'un sabre modèle 1854 troupe pour dragon.

Le sabre de dragon  P1040111

Lame de 975mm -Manufacture Impériale de Châtellerault Février 1860 Dragon mod.1854

Le sabre de dragon  P1040110

La planche Ariès présentée par Digo représente le sabre modèle 1882 de cavalerie.

En comparaison voici les modèles 1882 d'officier et troupe, avec garde fantaisie pour ce dernier,de cavalerie.
Les deux lames font 950 mm et seront donc plutôt réservées aux cuirassiers.

Le sabre de dragon  P1040113

AEF
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:03

Le 1854 daté est magnifique! Avec sa dragonne de surcroît! <3
Pour ton 1882 de troupe, je dirais plutôt que c'est un officier avec une garde dépouillée de toute ciselure sur la garde fantaisie, comme cela a aussi été la mode. A moins qu'un marquage vienne infirmer mes dires...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
AEF

AEF


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Briard en Périgord
Date d'inscription : 22/04/2012

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:10

Effectivement bonne remarque,j'ai toujours eu un doute sur ce dernier, il ne possède aucuns marquages ni poinçons Wink
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:14

j'ai 3 albums régimentaires de dragons des années 1905-1906. sur toutes les photos la troupe est équipée de 1882 bien reconnaissables à leur garde à 3 branches
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:53

Bonsoir à tous,

Je relance ce post pour avoir des précisions complémentaires :

Les modèles 82 avec garde à 3 branches de dragon ( comme on voit souvent sur les photos) étaient il marqués "dragons" sur le dos de la lame ? Ou bien étaient ce des lames de cavalerie légère 1882 à lame droite ?

Enfin, peut on imaginer des lames de 54 sur une garde de 82 ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyLun 10 Nov 2014 - 18:54

Salut Flo,

Perso, j'ai vu de tout (sans être présomptueux) sur des 1882 de dragons:
"sabre de Cavalerie 2ème taille", "sabre de Dragon", rien... A ce sujet, même si la 2ème taille est attribuée aux dragons, elle peut aussi dépendre de la propre taille du cavalier. D'ailleurs, en théorie, seule la taille de la lame change par rapport à un effet de la Légère.

Si les 1854/82 sont plus fréquents (l'inverse: lame de 82 sur monture 54), tout est possible en terme de montage de sabre sur ce modèle qui a largement inspiré les envies de chacun à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
puma2




Nombre de messages : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/04/2015

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:00

Bonjour

Voici un sabre de dragons modèle de troupe qui pose quelques questions.
Il s'agit d'un modèle 1854 de dragons fabriqué à Chatellerault en 1863. il a subi les modifications de 1882: longueur de la lame 925cm et suppression d'un anneau de bélière.
Son état est excellent. Les inscriptions de la lame sont parfaites et elle porte bien la mention "Tmé 1882) et porte bien les poinçons des directeur et contrôleur de la Manufacture de la période : S et F

Le sabre de dragon  Sdc10910

L'ensemble de la poignée est en parfait état, sans jeu et le rivetage de la soie est intact.

Le sabre de dragon  Sdc10911

Le sabre de dragon  Sdc10913

Le sabre de dragon  Sdc10912

Le fourreau est également en parfait état et porte les poinçons de contrôle:

Le sabre de dragon  Sdc10913

La particularité de ce sabre est que ni la branche principale de la garde, ni le bracelet de l'anneau de bélière ne porte de N°. Pas de poinçon de contrôle sur la garde sauf un B sur la partie inférieure du plateau.
Il n'y a aucune trace de polissage intensif et la fabrication de Chatellerault ne fait pas de doute.
S'agit-il d'un sabre qui serait sorti de la Manufacture sans être affecté à une unité , ou d'un montage de fourbisseur ce qui pour un modèle de troupe est peu probable...

merci de vos avis

cordialement

Puma
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 19 Avr 2015 - 16:19

Très beau sabre !
Le fait qu'il ne soit pas matriculé ne me pose pas de problème.
Peut être est il resté tout simplement au magasin sans être distribué sauf pour la parade ou les défilés
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:54

Bonsoir,

je ne pense pas me tromper en affirmant que l'immatriculation des armes se fait en manufacture et non en unité et qu'elle n'est en rien liée à une quelconque affectation.
C'est du moins ce que je déduis de la lecture du "Règlement sur le service de l'armement" du 30 aout 1884.

Voici ce que dit ce texte :

Le sabre de dragon  Marqua10

Cela ne résout pas l'énigme, mais permet d'écarter la responsabilité des corps. Elle n'aurait jamais du sortir de manufacture non immatriculée.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:03

mes certitudes vacillent Crying or Very sad
mais comment expliquer les matricules successifs qu'on voit parfois, par exemple sur les cuirasses Question
Revenir en haut Aller en bas
puma2




Nombre de messages : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/04/2015

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:45

Bonsoir,

merci de vos réponses.

En fait jusqu'en 1882 les sabres étaient matriculés par les armuriers des corps qui les recevaient.
le règlement  sur la mise en service des nouveaux sabres su système 1882 a introduit le principe du marquage en manufacture appliqué de façon séquentielle.
Donc un 1854 a très bien pu sortir de manufacture non matriculé, ce qui n'est pas le cas d'un 1882...

Cordialement

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyMar 21 Avr 2015 - 8:57

Bonjour,

Je vais donc rechercher les textes antérieurs à 1884 traitant du marquage des sabres dans les corps.

Je me suis donc replongé dans ma documentation et ai retrouvé deux documents traitant de l'immatriculation, ou de la simple numérotation, des armes.

Le premier de ces documents est la mouture antérieure au document de 1884, posté ci-dessus, portant "Règlement sur la conservation et l'entretien des armes dans les corps" du 1er mars 1854. Je dispose de la version de 1854 ainsi que de celle de l'édition du JMO remaniée en 1871.
Le texte confirme la "numérotation" dans les corps des sabres de cavalerie (ainsi que de bien d'autres armes) sur la branche principale de la garde, du côté intérieur et du fourreau sur le bracelet supérieur, du côté intérieur.

Pour digo Wink,  Le texte mentionne, aussi, la numérotation des cuirasses et l'emplacement de cette dernière. Mais je crois qu'il sera plus simple que je mette des extraits de ces textes en ligne.

Ce règlement est resté très longtemps en vigueur.

Le deuxième document que j'ai consulté est le "Règlement sur le service des manufactures royales d'armes de guerre" du 10 décembre 1844 qui contient un long développement sur la fabrication, le contrôle et l'immatriculation des cuirasses que je pourrai, éventuellement, mettre en ligne, "in extenso", dans un des posts consacrés aux cuirassiers, ou aux cuirasses, ouverts sur le forum. Si cela intéresse quelqu'un, bien évidemment...
Ce règlement sur les manufactures est, lui aussi, repris dans l'édition remaniée en 1871 du JMO.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:51

Bonjour bothrops atrox,
Si tu as la possibilité de mettre en ligne le document de 1844, cela serait fort intéressant.
D'avance merci.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre de dragon  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de dragon    Le sabre de dragon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre de dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (K) couvre sabre de dragon
» Dragonne de sabre de dragon
» Sabre d'officier de dragon 1854
» Ensemble pour enfant Casque de Dragon + Sabre
» **Casque troupe Dragon 1e régiment de Dragon**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: