AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La lance de cavalerie modèle 1913

Aller en bas 
+8
Metz
babelw
AFRIKA
POMERLOT
MIMIESPASDAQUI
bothrops atrox
chercheur57
Mathurin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 6:36

Bonjour à tous,

voici un court résumé des informations que j'ai pu me procurer sur la lance de cavalerie française modèle 1913.

Des lances de cavalerie (60) possédant une hampe en tube métallique furent fabriquées à la Manufacture d'Armes de Châtellerault (Capitaine Rivel, chargé d'étude) dès 1899 et mises à l'essai dès 1900 aux 24e et 27e Régiments de dragons.
Ces essais se poursuivirent pendant 10 ans avec différentes évolutions pour parvenir à la lance de cavalerie modèle 1913 (il est donc théoriquement possible de trouver plusieurs modèles de lances tubulaires métalliques - au moins 5 - correspondant à ces évolutions).

Le but de ces essais était de réaliser une lance métallique qui soit plus solide tout en restant légère et équilibrée, à l'image de la lance que les Allemands utilisaient depuis 1890.

2 problèmes majeurs se présentaient:
- Juste en dessous de la lame, l'anneau d'arrêt (ou arrêtoir) dont l'utilité était d'éviter que la lance ne pénètre trop profondément dans les corps, avait tendance à déséquilibrer la lance.
- La lance en tube métallique avait tendance à se plier et à s'écraser.

L'évolution fût la suivante :

1899
essais de 2 alliages sur les 60 lances fabriquées à Chatellerault (acier au nickel et acier mi-dur trempé et recuit)
+ bronzage de ces lances

1902
production de 120 lances en acier trempé par la Société Française de Fabrication de Corps Creux ( testées de 1903 à 1905 aux 2e, 9e et 15e Régiments de dragons)

1909
augmentation de l'épaisseur du tube (de 0,8mm à 1mm) afin de rendre les lances plus résistantes à l'écrasement.

1911
l'anneau est supprimé au profit d'un pontet- arrêtoir plus léger donc rééquilibrant la lance et permettant d'accrocher la flamme.

Fin août 1911, il est décidé que la lance métallique remplacera progressivement la lance modèle 1890 (L. 2m90, poids 1,850Kg) en bambou mâle du Tonkin, et par décision ministérielle du 21 novembre 1912, la lance modèle 1913 est adoptée.
Environ 40000 lances modèles 1913 furent fabriquées (la fabrication sera totalement arrêtée en juin 1915).

Caractéristiques de la lance modèle 1913 :

Longueur totale : 2,98m
Poids : 2,07Kg
Longueur de la lame : 0,12m
Longueur du sabot : 0,20m
Diamètre max. de la hampe : 0,025m
La lame à 3 pans, un bracelet comportant un lacet en cuir, et sur le sabot figurent le modèle de lance, l'année de fabrication, le matricule de la lance.

Sources :
"La Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault" Claude Lombard, Ed.Brissaud 1987
Revue de cavalerie 1906, 1912
FORUM pages 14-18

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3069
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 8:25

Bonjour Mathurin,

voilà ma petite participation: une demi lance Française en fer et un fer de lance pour modèle en bois.Les planches Ariès apportent des renseignements sur les lances de cavalerie de 1823 à 1914 avec des gravures sympathiques et précises.CF 3 ème fascicule 1969.
Cordialement
Chercheur57

La lance de cavalerie modèle 1913  2014_091

La lance de cavalerie modèle 1913  2014_092
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 9:49

Bonjour à tous,

 /merci/ beaucoup chercheur57, pour cette référence d'un ouvrage que malheureusement je ne possède pas encore.

On peut en avoir un aperçu en cliquant sur l'image du lien ci-dessous :

http://www.bertrand-malvaux.fr/p/5135/lances-de-cavalerie-de-1823-a-1914-planche-2-tome-xiii-3e-fascicule-1969.html

Mais je trouve que ce qui est particulièrement intéressant est la photo de ta demi-lance, on y voit un bracelet bien différent du bracelet de ma lance :

La lance de cavalerie modèle 1913  Img_6841

Il serait très utile que tous ceux qui possédent une lance modèle 1913 publient quelques photos, cela permettrait certainement de visualiser les évolutions de cette lance

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 9:52

Bonjour,

voilà enfin une belle amorce d'un sujet consacré à cette fameuse lance modèle 1913 !
J'espère que cela va créer une certaine émulation.
Pour ma part, je mettrai en ligne cet après midi, la numérisation de quelques pages d'un manuel de cavalerie daté de 1914, pages consacrées à cette lance. Le texte comporte, à mon avis, quelques erreurs et coquilles qui risquent de brouiller un peu les pistes (lance en aluminium (?) bronzé, modèle 1903 (?) )...
J'attendrai, enfin, les beaux jours pour réaliser quelques photographies de celle que je possède.
La poignée de la lance mise en ligne par chercheur57 semble posséder son manchon de cuir; toujours intéressant à observer pour, éventuellement, rhabiller nos lances.
Au tout début du post consacré à la cavalerie et au harnachement, nous avions très (trop, faute de documentation) brièvement abordé ce sujet et celui du cuir de poignée.

Belle initiative, en tous cas !

Voici la numérisation de deux pages de ce manuel (La cavalerie en un volume - édition de 1914) dont l'édition de 1912 a été, très officiellement, autorisée à l'achat par les régiments de cavalerie :

La lance de cavalerie modèle 1913  Numari77

La lance de cavalerie modèle 1913  Lance_10

La lance de cavalerie modèle 1913  Lance_11

L'emploi de l'aluminium reste un mystère, compte tenu des essais d'alliages et autres métaux dont fait état mathurin, mais semble, d'un simple point de vue "mécanique" une très mauvaise idée.
Quant au millésime "1903", il s'agit, à l'évidence, d'une coquille.

Les photographies de mon exemplaire de lance 1913 viendront un peu plus tard car il n'est pas aisé de manipuler ce type d'engin en appartement...
En attendant, voici celles réalisées l'"outil" entreposé :

La lance de cavalerie modèle 1913  00317

La lance de cavalerie modèle 1913  00415
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 20:41

sur une 1890 en bambou mâle du Tonkin

La lance de cavalerie modèle 1913  Img_3312

La lance de cavalerie modèle 1913  Img_3313

La lance de cavalerie modèle 1913  Img_3314
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3069
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 21:10

Bonsoir,
en voici une actuellement exposée au musée lorrain de Nancy dans le cadre d'une belle exposition intitulée: été 1914 Nancy et la Lorraine dans la grande guerre.

La lance de cavalerie modèle 1913  2014_093

La lance de cavalerie modèle 1913  2014_094

La lance de cavalerie modèle 1913  2014_094
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 21:33

Bonjour,
Je pense que peut être un membre du forum pourra confirmer mes dires car je pense que la plupart d'entre vous ne vont pas me croire.
A savoir pour la petite histoire que un bon stock, assez important de ces lances étaient encore entreposé dans des magasins militaires il y a peu d'années (moins de 10 ans) à Lyon dans un établissement du matériel militaire.
Ces lances ont été détruites car réformées définitivement.
Un employé de cet établissement, collectionneur de militaria, n'a pu qu'en faire sauver quelques unes pour aller dans des salles d'honneur de régiment, personne n'a rien voulu savoir concernant l'aspect historique des ce matériel car classé officiellement comme "armes de guerre"  Laughing , il fut donc impossible de le vendre par les domaines.
Et donc tout le stock a ensuite été impitoyablement passé au pilon.... Evil or Very Mad 
Les collectionneurs qui étaient au courant en pleurent encore...c'était il y a quelques années... /aerf/ 
Désolé de plomber ce post mais je l'ai sur le cœur et il fallait le dire...
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMer 26 Fév - 21:37

Hélas ! s'il n'y avait que cela.

Le surveillant général de mon lycée m'a raconté avoir jeté des caisses entières de poignard Mle 1918 américain dans une fosse au large de l'Algérie au moment du grand départ.

Il en avait sauvé un... mais quand je dis "sauvé"... il avait limé toutes les inscriptions pour éviter la "traçabilité". J'avais 16 ans et il n'a pas voulu me le vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyJeu 27 Fév - 9:30

Bonjour à tous,

 /merci/ de vos interventions

Le Chapelot (que je ne possède que pour l'infanterie) est décidément plus qu'utile !

En 1903, il n'a existé qu'un modèle d'essai, mentionné par le Temps, (entre autres ) : "Une nouvelle lance : On mande de Lunéville qu'une nouvelle lance, dont la hampe est formée d'un tube d'acier, a été mise à l'essai dans un peloton du 9e dragons. Elle est un peu plus longue que celle en bambou et ne paraît pas plus lourde".
Il me semblait avoir lu que les 2 modèles de lances avaient coexisté durant le conflit, certains régiments faisant de la "résistance" à la lance modèle 1913. Je vais essayer de retrouver où j'ai bien pu lire ça.
On peut peut-être aussi rajouter que la fabrication des lances modèle 1890 ne s'est arrêtée qu'en mai 1915 (une commande de 9488 lances de ce modèle avait été passée octobre 1914 à la MAC).
Un autre aspect intéressant serait de comparer les prix de revient : 16,50 fr pour la mle 1890, il me manque  Sad encore celui du mle 1913, mais je cherche  study ).
Merci aussi pour toutes les photos, je suis sûr que l'on pourrait arriver à reconstituer l'historique de l'évolution de cette lance avec les photos qui sont à notre disposition (documentations, photos, collections personnelles, musées, ...)

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyJeu 27 Fév - 10:51

Bonjour,

Mathurin a écrit:

Il me semblait avoir lu que les 2 modèles de lances avaient coexisté durant le conflit, certains régiments faisant de la "résistance" à la lance modèle 1913. Je vais essayer de retrouver où j'ai bien pu lire ça.
Mathurin

Il semble qu'il ait existé une résistance "tout court" à la généralisation de la lance (jusqu'à en doter la cavalerie légère), du moins, c'est l'avis exprimé par un professionnel dans la "revue de cavalerie". Une "décision de civils", dit cet intervenant.
Il décrit les déséquilibres et maladresses des cavaliers légers ainsi empêtrés de la lance, ainsi que la baisse des capacités opérationnelles que leur conféraient leur petite taille et celle de leur chevaux et leur supériorité de sabreurs une fois la mêlée engagée.

C'est, en partie, la raison pour laquelle je m'interroge sur l'existence éventuelle de plusieurs tailles de lance (facile, je pense, à obtenir).
Il faut, en effet, tenir compte de plusieurs facteurs "dimensionnels", la petite taille des chevaux de la cavalerie légère, la moindre taille des cavaliers par rapport à ceux de la réserve et de la ligne, et les dimensions du harnachement lui même. Il existe une différence de 20 cm entre une étrivière de cavalerie légère et une de cavalerie de réserve et 10 cm pour celle des dragons, par exemple (je dois avoir plusieurs planches dans mes archives), ce qui rapproche de la moitié de cette valeur l'étrier et son sabot de lance de la selle et éloigne encore plus la poignée de la lance du cavalier, du moins, je crois.

en 1904 :

La lance de cavalerie modèle 1913  Etrivi10

Je dispose aussi des planches de construction de 1905 qui doivent, je pense, reprendre les mêmes dimensions...

Je pourrais mettre en ligne l'article critique de la "revue de cavalerie" auquel je fais référence.

J'ai réussi à me faufiler dans ma "sellerie" citadine pour prendre ce cliché de la pointe :

La lance de cavalerie modèle 1913  00318

La lance de cavalerie modèle 1913  003_co10

Sur cette page du forum, deux photographies d'une lance modèle 1913 :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t4746p120-et-la-cavalerie-francaise

Extrait de la "Revue de cavalerie" juillet-décembre 1912 :

La lance de cavalerie modèle 1913  F613_h10

Extrait de la "Revue de cavalerie" de janvier à juin 1913. Critique de la décision d'attribuer la lance à la cavalerie légère - les ministres civils qui n'en font qu'à leur tête  Razz  :

La lance de cavalerie modèle 1913  Dacret11
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyVen 28 Fév - 3:42

Bonjour à tous,

 /merci/ beaucoup bothrops atrox pour cette super documentation.
C'est curieux sur les photos de ta lance il ne semble pas y avoir le même système d'attache de la flamme que sur la mienne ou sur celle présentée dans le lien (il pourrait peut-être s'agir des modifications intervenues entre 1911 et 1913).
Concernant la longueur de la lance mle 1913, le problème d'un raccourcissement "artisanal" serait certainement l'équilibre, à moins de la plomber au sabot  Question mais c'est vrai que le poids et l'encombrement des lances est à prendre en compte, et l'on peut noter que concernant les lances mle 1890 belges et françaises, la française mesure 2,90m et pèse 1,850Kg quand la belge mesure 2,85m pour 1,4Kg , c'est à dire un peu plus courte, et beaucoup plus légère !
Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyVen 28 Fév - 9:39

Bonjour,
bonjour Mathurin

Mathurin a écrit:
Bonjour à tous,
 
C'est curieux sur les photos de ta lance il ne semble pas y avoir le même système d'attache de la flamme que sur la mienne ou sur celle présentée dans le lien (il pourrait peut-être s'agir des modifications intervenues entre 1911 et 1913).

Mathurin

La lance de cavalerie modèle 1913  003_co12

La zone fléchée en 1 correspond à une fente dans l'anneau plat de la base de la pointe et constitue la partie supérieure d'attache de la flamme. L'attache inférieure est, si je me souviens bien, une simple courroie avec sanglon et contre-sanglon se bouclant sut la hampe.

Celle fléchée en 2 est un "pontet" surnuméraire (au nombre de deux ou trois, je ne me souviens plus) monté sur un "collier" de serrage à vis, et, donc, amovible, comme le ou les deux autres. C'est cette particularité qui me fait penser que cette lance a pu être utilisée comme hampe d'étendard ou de fanion...

Je pense que je vais mettre en ligne, en fin de matinée, l'intégralité (c'est long!) du texte critique consacré à la lance dans la cavalerie légère paru dans la revue de cavalerie. Il est très intéressant car il est l'avis d'un "homme de l'art".

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
AFRIKA

AFRIKA


Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/11/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyVen 28 Fév - 10:57

bonjour

voici une photo du bracelet de la mienne

La lance de cavalerie modèle 1913  Cimg3314

voici les marquages sur le sabot

La lance de cavalerie modèle 1913  Cimg3315

La lance de cavalerie modèle 1913  Cimg3316

Amicalement

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptySam 1 Mar - 3:34

Bonjour à tous,
merci beaucoup pour ces photos AFRIKA, c'est donc vraiment une pure mle 1913 !
Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyDim 2 Mar - 12:32

oi de la lance par le cavalier a pieds et par celui a cheval.
a+ /biere/


Dernière édition par babelw le Ven 22 Mar - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyLun 3 Mar - 2:38

Bonjour à tous,

 /merci/ beaucoup pour la photo de ta lance qui  atable, (il faudrait voir les marquages au sabot, mais on dirait une MAC 1913 ) et pour la doc.qui permet de bien voir comment on tient une lance correctement . Vivement la suite !
Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyLun 3 Mar - 7:29

pas de marquage au sabot  Crying or Very sad 
une MAC 1913  Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyLun 3 Mar - 10:09

Bonjour à tous,

ce n'est pas très grave pour l'absence de marquage au sabot babelw, comme nous l'indiquait POMERLOT, encore très récemment il restait quelques rares exemplaires de ces lances dans les stocks qui ont été détruits.
MAC 1913 = Manufacture d'Armes de Châtellerault modèle 1913, mais tu as raison, j'en ai pris un peu à mon aise  Embarassed  avec les abréviations.

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 9:25


a+  /biere/


Dernière édition par babelw le Ven 22 Mar - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 11:11

Bonjour à tous, 

/merci/ beaucoup babelw pour cette photo.

Quelque chose me tracasse par rapport à la photo de ta lance et la photo de la contribution de chercheur57
: je pensais (doc., post HM sur les flammes de lance) que la bande blanche était en haut quand on montait la lance  scratch

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à clarifier ce point ?

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 11:40

as tu viens de conforté mon hypothèse , je pensait la même chose , sur une photo d'époque on voit la parti blanche en haut ,
mais voyant toute les photo tiré de collection avec la partie rouge en haut je viens de l'inversé pour la présenté , donc je vais lui redonnée sa position initial

a+  /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 12:14

Bonjour,

j'ai, sur ce point, quelques documents.
Si je me souviens bien, la partie rouge est "en haut", vers le fer ce lance.
Mais je vérifierai dans l'après midi.

Si, lors de l'introduction (ou ré-introduction) de la flamme rouge et blanche en remplacement de la flamme tricolore, le rouge est placé "en bas" dans le texte correspondant de 1856, je dispose d'un texte plus "récent", daté de 1905 et consacré aux accessoires de la lance modèle 1890, qui dit ceci :

La lance de cavalerie modèle 1913  F151_h10

Je vais rechercher quelques photographies de dragons ainsi équipés de la lance.
Je possède, notamment, deux aquarelles (?) d'Eugène Titeux représentant des dragons, époque troisième république, équipés de leurs lances et je vais voir dans quel sens elles sont représentées.

Bonne journée,

PS : voir celle présentée par chercheur57, page précédente.

chercheur57 a écrit:
Bonsoir,
en voici une actuellement exposée au musée lorrain de Nancy dans le cadre d'une belle exposition intitulée: été 1914 Nancy et la Lorraine dans la grande guerre.
La lance de cavalerie modèle 1913  2014_093
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 12:48

Bonjour à tous,

Je confirme : la flamme est confectionnée d'abord en étoffe de laine puis en serge à partir de 1900. Composée de 2 bandes échancrées en triangle l'une rouge en partie haute et l'autre blanche en dessous. Cet accessoire n'est pas porté en tenue de campagne mais en tenue de parade lors des défilés ou prises d'armes.

entr'autres sources : Dossier MILITARIA n° 2 - les Dragons en 1914 (Christian TOLLET - François VAUVILLIERS - Jean Louis VIAU)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 12:51

Bien que concernant la lance en bambou modèle 1890, voici l'intégralité du texte cité précédemment :

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_123

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_124

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_125

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_126

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_127

en mettant la flamme en position horizontale, c'est beaucoup mieux.

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_132

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_129

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_130

La lance de cavalerie modèle 1913  Page_131

Voilà. Il me semble que je dois avoir un dossier plus "étoffé" (c'est le cas de le dire  Laughing ) concernant les flammes de lances, mais il me faut remettre "la main dessus"...

Dragons de la troisième république représentés par E. Titeux :

La lance de cavalerie modèle 1913  00416

La lance de cavalerie modèle 1913  00614

La lance est du modèle 1890, en bambou, et la flamme est positionnée la partie rouge en haut, près du fer de la lance.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  EmptyMar 4 Mar - 15:28

Bonjour à tous,

 /merci/ beaucoup bothrops atrox et MIMIESPADAQUI d'avoir éclairé ma lanterne, babelw si tu as des photos, elles seront les bienvenues !

En fait je crois que j'ai compris ma confusion,  Embarassed honte à moi : durant le conflit, c'est sur la flamme des lances allemandes que le blanc est en haut, sur les lances françaises, comme l'indique bothrops atrox, c'est bien avant ! (je me suis trompé de 50 ans ... Embarassed )
Après reste à savoir pourquoi le sens de la flamme s'est inversé sur les lances françaises, peut-être pour ne pas confondre, mais c'est là un point de détail

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lance de cavalerie modèle 1913  Empty
MessageSujet: Re: La lance de cavalerie modèle 1913    La lance de cavalerie modèle 1913  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lance de cavalerie modèle 1913
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manteau d'officier GDFB modèle 1913 ou cavalerie?
» La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés
» caisse modèle 1913
» (E) Pince COCHARD - 1913 - Modèle du Génie ( VENDUE ) + Complement Infos
» Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: