| Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger
Nombre de messages : 431 Age : 63 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Ven 21 Déc - 10:09 | |
| bonjour on ne voit pas beaucoup de manteau officier gris de fer bleuté du modèle 20 aout 1913 avec pèlerine mobile et a 6 gros boutons devant , qui était alors substitué à la capote noir modéle 1871, je possède cette photo de ma collection privé d'un officier je suppose oct-nov 1914, ce que je recherche et que l'on ne voit pas sur la photo , ce sont les brides d'épaulettes dorées ,qui sont normalement réglementaire sur ce manteau sans la pèlerine mobile , quelqu'un aurait il une photo de ce manteau en sa possession et la poster svp merci cdlt Roger |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Sam 22 Déc - 18:22 | |
| Salut Roger, Pour faire écho à ta demande, voici mon ensemble original de l'infanterie : .
Dernière édition par guynemer le Sam 22 Déc - 21:57, édité 1 fois |
|
| |
Roger
Nombre de messages : 431 Age : 63 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Sam 22 Déc - 19:44 | |
| salut guynemer
quel beau manteau leger du modèle 1er dec 1913 ! il a 5 boutons ,celui ci ne porte pas les brides d'épaule dorée, dommage et c'est ce que je recherche, jolie manteau bravo et merci de l'avoir posté cdlt Roger |
|
| |
hussard38
Nombre de messages : 380 Age : 47 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Lun 24 Déc - 8:29 | |
| Bonjour, voici le mien. Chiffres 7 argent au col, galons et soutaches argent, boutons d'officier de cuirassiers. On est donc ici dans la cavalerie, les cuirassiers ou les dragons, dont les officiers conservaient parfois les boutons de cuirassiers. Ça ne se voit pas mais sous la rotonde il a effectivement des brides d'épaules en drap bleu, pas de galon. Je me demande d'ailleurs à quoi ça servait, on ne peut pas y fixer d'épaulettes. S'agissant d'effets d'officiers peu avant la guerre, des fantaisies sont tout à fait possibles ! Cordialement, |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Lun 24 Déc - 8:49 | |
| bonjour
Super , merci pour photo c'est excatement ce que je voulais savoir , pourriez vous nous montrez les brides d'épaulette ,le manteau sans la pellerine svp cdlt Roger |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Lun 24 Déc - 14:22 | |
| Re,
C'est vrai que celui que j'ai mis est le "manteau léger mle 1913", modèle après le tien. J'en ai vu un avec des brides sur les épaules mais quizz vu qu'il n'y a pas le fourreau pour les épaulettes, modification d'effet de mode afin d'être la continuité d'une vareuse??? En tout cas dans le Mirouze, pas de description de ces éléments.
A+ |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6375 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Lun 24 Déc - 16:08 | |
| Pour le manteau des officiers du 20 août 1913 des troupes non montées (sauf génie qui est inclu), les brides d'épaulettes sont normalement bien réglos, elle sont fixées sur l'épaule comme pour la tunique. Le modèle dit "léger" sans rotonde est du 1er décembre 1913. Pour le coup, je n'ai pas le texte, je ne peux pas confirmer si brides ou non. Celui d'Emmanuel est du modèle du 19 septembre 1912 des officiers des troupes montées (sauf génie), qui prennent tout simplement le modèle de la troupe. Il est par contre muni des insignes de grade, des boutons et attributs d'officier. Il peut être en drap fin, de troupe, caoutchouté, ou de tissu léger, mais teinte semblable à celui de troupe. Celui de troupe pouvant recevoir l'épaulette, il pourrait en être de même pour les officiers. |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 Ven 28 Déc - 7:51 | |
| Bonjour, Je joints ce manteau d officier à rotonde. Fabriqué pour le commandant Corap (futur général ayant connu des déboires en 40), il ne comporte pas de brides d epauletttes, ce qui est logique car les officiers de cette subdivision d armes n en ont pas. J avais aussi récupéré en 2013, un manteau d off de chef d escadrons de cavalerie légère dépourvu lui aussi de brides. Cdlt |
|
| |
warfare74
Nombre de messages : 518 Age : 51 Localisation : Le plus beau coin du monde Date d'inscription : 09/08/2015
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 | |
| |
|
| |
| Le manteau officier à pèlerine modèle du 20 aout 1913 | |
|