poilu67
Nombre de messages : 488 Localisation : alsace Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: manteau d'officier GDFB modèle 1913 ou cavalerie? Sam 27 Fév 2016, 16:57 | |
| Bonjour, Je possède ce manteau d'officier GDFB et je me demandais si il s'agit d'un modèle 1913 ou d'un modèle de cavalerie. Le bas des manches est en botte et la martingale n'a pas de boutons. Présence d'une ouverture pour le passage du sabre. Les boutons sont du service de santé, mais je ne sais pas si ils sont d'origine. Il y a des traces de galons de lieutenant sur le bas des manches ainsi qu'une trace plus ancienne d'un galon entourant. J'ai récupéré ce manteau avec un galon de sous lieutenant entourant typique du début de guerre (à la gauche du manteau sur la 1ère photo). Merci poilu67 |
|
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: manteau d'officier GDFB modèle 1913 ou cavalerie? Sam 27 Fév 2016, 17:31 | |
| C'est bien 1 manteau modèle 1913 d'officier. Les 2 galons de lieutenant ont l'air d'avoir été mis après celui circulaire, l'officier aurait donc gardé le même manteau une fois passé lieutenant. J'ai dans l'annuaire de 14 un lieutenant Giscard, off de réserve des troupes métropolitaines en résidence aux colonies. C'est assez étonnant concernant les galons car le manteau est adopté fin 1913, et il est déjà lieutenant dans l'annuaire de 14 (date exacte non précisée hélas) Les galons sont raccourcis par ordre du GQG du 27 octobre 1914. |
|
poilu67
Nombre de messages : 488 Localisation : alsace Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: manteau d'officier GDFB modèle 1913 ou cavalerie? Sam 27 Fév 2016, 17:53 | |
| Super, merci pour ces infos! Je n'ai malheureusement rien trouvé sur l'officier, peut être s’agit-il de celui dont vous parlez. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manteau d'officier GDFB modèle 1913 ou cavalerie? | |
| |
|