AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916

Aller en bas 
AuteurMessage
Alizée




Nombre de messages : 5
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 10/11/2013

Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916 Empty
MessageSujet: Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916   Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916 EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:23

Bonsoir à tous,

Je procède actuellement à un travail de recherche sur une carte d'identité d'un jeune homme (24 ans) qui est Alsacien-Lorrain et Allemand et qui est parti s'installer aux Etats-Unis en 1914 (le manifeste du bateau Rochambeau atteste de son enregistrement à Ellis Island le 18 Mai 1914).
La carte d'identité que je possède lui a été délivrée par le District Ouest de New York (comme l'atteste le tampon) et elle précise que le titulaire de cette carte n'est autorisé à résider que dans un rayon "d'1,5 mile autour de Pratt & William".
Je ne trouve pas à quoi correspond "Pratt & William" ni pourquoi est formulée cette restriction de résidence à son égard...Est-ce une loi qui s'applique à tous les immigrés aux USA ou à un type d'immigrés ? Est-ce plutôt dû au personnage lui même qui aurait eu des démêlés avec la justice ?
Si quelqu'un a une idée...

Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916 1_aliz10

Je possède aussi une autre carte d'identité de ce jeune homme mais qui date cette fois de 1918 et celle-ci recense le jeune homme comme "ennemi-étranger" et précise qu'on exige de lui d'avoir toujours avec lui cette carte d'identité sous peine d'être interné.
Je suppose que cette réglementation est due au fait qu'il soit de nationalité allemande et que les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre, mais je ne trouve pas dans mes recherches sur la législation américaine une loi qui explique la mise en place de cette politique de réglementation...

Si une personne est connaisseuse en matière de législation américaine je serais ravie qu'elle m'éclaire sur ces différents points.

Cordialement,
Alizée
Revenir en haut Aller en bas
 
Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les diables bleus aux Etats unis...
» fourreau tissu Etats-Unis 1917
» Flirey (54) - monument de la Lorraine aux Etats-Unis
» L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme
» Exposition estivale 2019: Le Maréchal Joffre aux États-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: