AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme Empty
MessageSujet: L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme   L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:14

Bonjour à tous,

Je tiens à vous faire découvrir ou redécouvrir l'histoire du télégramme de Zimmermann lors de la Grande Guerre.

Arthur Zimmermann est ministre des affaires étrangères de l'Empire Allemand. Le 16 janvier 1917, il envoie un télégramme à l'Ambassadeur d'Allemagne en poste au Mexique.

Ce télégramme fut intercepté et décodé par l'Amirauté Britannique.

L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme 1_youl10

Télégramme de Zimmermann traduit[/center]

Voici le contenu de ce télégramme :

" « Nous avons l'intention d'inaugurer la guerre sous-marine à outrance, le 1er février. En dépit de cela, nous désirons que les États-Unis restent neutres, et si nous n'y réussissons pas, nous proposons une alliance au Mexique.
Nous ferons la guerre ensemble et nous ferons la paix ensemble. Nous accorderons notre appui financier au Mexique, qui aura à reconquérir les territoires du Nouveau Mexique, du Texas et de l'Arizona.
Les détails du règlement sont laissés à votre initiative.
Vous aurez à informer le président du Mexique de la proposition ci-dessus aussitôt que vous serez certain de la déclaration de guerre avec les États-Unis, et vous suggérerez que le président du Mexique, de sa propre initiative, communique avec le Japon, proposant à cette dernière nation d'adhérer immédiatement à notre plan, et vous offrirez en même temps d'agir comme médiateur entre l'Allemagne et le Japon.
Veuillez attirer l'attention du président du Mexique sur l'emploi sans merci de nos sous-marins qui obligera l'Angleterre à signer la paix dans quelques mois.
Signé : ZIMMERMANN »

Ce message qui doit être transmis au gouvernement Mexicain propose donc une alliance entre l'Allemagne et le Mexique contre les Etats-Unis. En cas de victoire, le Mexique se verrait dans la possibilité de retrouver les territoires qu'il avait perdu lors d'une guerre en 1848 comme le Texas, le Nouveau Mexique et l'Arizona.

L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme 1_072

Télégramme de Zimmermann codé[/center]

A la suite de cette interception, les Britanniques se trouvèrent dans l’embarras car rendre public ce télégramme allait certes faire rentrer les Etats Unis dans la guerre du côté de la Triple Entente mais allait surtout révéler que les Britanniques disposent du code pour déchiffrer les messages allemands mais surtout qu'ils écoutent les communications diplomatiques américaines.

Ce télégramme ayant d'abord été transmis d'Allemagne vers l'ambassadeur allemand à Washington avec comme indication de le transmettre à son homologue au Mexique, les Britanniques s'emparèrent de la copie se trouvant au Mexique pour la transmettre aux Etats Unis le 23 février 1917. Le Président Wilson fut mis au courant le 25 février.

Le télégramme fut transmis à la presse le 1er mars 1917. L'opinion publique pensa d'abord à une supercherie mais contre toute attente Zimmermann confirma le 3 et 29 mars l'authenticité de ce message. Il démissionna le 6 août 1917.

Aux Etats-Unis, dans un contexte de monté du sentiment anti-allemand, la confirmation de l'hostilité de l'Allemagne vis-à-vis des Etats-Unis associée aux attaques sous marines provoquent la déclaration de guerre des Etats-Unis à l'Allemagne le 6 avril 1917.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme Empty
MessageSujet: Re: L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme   L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme EmptySam 17 Nov 2012 - 11:09

Bonjour Jérémy,

Merci pour ce document où l'on comprend que l'Allemagne de Guillaume II prétendait aider le Mexique, après 81 ans, à recommencer les batailles d'Alamo et de San Jacinto et à récupérer le Texas perdu en 1836.

On dirait une fiction hollywoodienne et pourtant, ce n'est que la stricte histoire vraie d'une alliance manquée.

On a eu chaud ! Qu'aurai-je collectionné si les sammies étaient tous partis en guerre contre le Mexique ? drunken

S.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrée en guerre des Etats Unis n'est pas celle que l'on croit : le télégramme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (E) Fascicule "Les Etats Unis dans la guerre pour le droit et la liberté"TERMINE
» Les diables bleus aux Etats unis...
» Flirey (54) - monument de la Lorraine aux Etats-Unis
» fourreau tissu Etats-Unis 1917
» Carte d'identité d'un Alsacien-Allemand aux Etats-Unis en 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: