Bonjour,
Non!!!!Y.M.C.A ne fut pas seulement le titre d'une chanson interprétée par les membres du groupe "VILLAGE PEOPLE".
Ce fut également pendant la WW1, une association chargée du soutien moral des troupes US.
Créé en 1844 à LONDRES, le
Young Men's Christian Association, traversa rapidement l'atlantique pour s'y installer à la fin des années 1840.
Ce mouvement international de jeunesse chrétienne a pour but de promouvoir par le sport et d'autres activités saines , mais aussi par la création d'auberge de jeunesse et de foyer de jeunes travailleurs, la bonne éducation et moralité de la jeunesse.
Durant la grande guerre, le "Y" ,comme l'appelaient familièrement les doughboys, à travers ses "huts" et autres "canteens", fournissaient aux soldats au front ou en permission , bon nombre de services très encadrés. Du café , chocolat chaud et autres victuailles se distribuaient au plus prés du front. Par contre dans les zones de permissions, c'était des petits livrets moralistes, présentant les dangers de la prostitution et de l'alcool. On trouvait également des petits guides touristiques, avec les monuments de la région à visiter.
Ci dessous quelques exemples de livrets sur les dangers des "filles de mauvaise vie", sur la foi chrétienne, un carnet de chants populaires. On peut aussi y observer des journaux des secteurs de permissions du DAUPHINE et des PYRENEES éditaient par le "Y", ainsi qu'un quide touristique de la région de NIMES. Egalement du papier à lettre et enveloppe avec entête de l'AMERICAN YMCA.
Enfin, un grouping d'un membre de YMCA, comprenant son permis de conduire, sa carte d'identité et son carnet de route. Il a œuvré principalement sur PARIS et CHATEAU THIERRY pendant l'offensive allemande de mai 1918.
sneb