AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La vareuse du Doughboy

+13
Doughboy
feldgrau
AEF
solcarlus
gaston.123
YANKEE 90
Chribo
Enfield
alvin17
nash quad
Big Jim
gostonk98
sneb
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sneb

sneb

La vareuse du Doughboy Empty
MessageSujet: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:26

Bonjour à tous
La suite de ce petit dossier , lancé par Feldgrau.

Tout d'abord , la veste en coton mle 1910 de couleur Kaki.Cette veste n'est pas trés représentative du doughboy , et n'a pas du être porté au combat , mais par les soldats affectés dans des unités de l'arriére pendant la période estivale.Elle ne posséde pas de doublure , se ferme par 5 boutons en laiton noirçis .Le col posséde 2 trous surpiqués pour recevoir les disques de col.

La vareuse du Doughboy 1_sneb18

La vareuse du Doughboy 1_029
Détail de l'attache des boutons , caractéristiques de ces tenues.

La vareuse du Doughboy 1_123
Détail de l'étiquette , située , au fond de la poche du bas coté droit.

La veste mle 1917 , en laine kaki.Ressemblant énormément à la modéle 1912 , à quelques petits détails prés.Tout d'abord , elle ne posséde pas 2 surpiqures en bas des manches , ensuite elle peut être dépourvue de doublure et les boutons peuvent être en matiére plastique.

La vareuse du Doughboy 1_219

Détail du bas de la manche , une simple couture.
La vareuse du Doughboy 1_315

Détail du trou pour le disque de col , il peut être surpiqué ou recevoir un oeillet métallique.

La vareuse du Doughboy 1_414

Détail de la couture aux manches , elle peut être double ou simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:35

bonsoir,

je viens d'acheter une vareuse US avec poche portefeuille interieure, sur la poche le fabricant :
Penn Garment CO. inc
Williamsport, PA
est ce que cela dit qqchose à quelqu'un
merci
gostonk98

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:45

bonjour , est ce que cette attache se retrouve sur les mdl 17 ? merci à bientôt

La vareuse du Doughboy 1_029
Big Jim

Big Jim

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:58

Cette attache est la façon de fixer les boutons.
Sur les modèles 1917, les boutons sont cousus.
sneb

sneb

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:24

Bonsoir gostonk98
J'ai deja vu ces boutons sur une mle 17 , mais de fabrication tailleur , dans ce cas la , le passage du bouton doit être surpiqué.
sneb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:18

Bonsoir,

Une modèle 18 de la 37th Division: pour simplifier les poches ne sont plus apparentes. Celle-ci ne possède même pas de doublure.

La vareuse du Doughboy 2_invi11

Cordialement,

Philippe
nash quad

nash quad

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:05

bonsoir
belle piéce
s'il n'y a pas de doublure , elle est de fabrication british , il doit y avoir un tampon WD avec la fléche sur une poche à l'inérieur
à plus
olivier
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:21

bonjour à tous,

une question à sneb :

Sur ta veste Modèle 17, je vois un PATCH, il me semble reconaitre l'insigne de la 76th Division Question Question Question c'est celà Question Question Question ou je me trompe Exclamation Exclamation Exclamation et pour finir est-il possible de le voir en gros plan Question Question Question /merci/

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyDim 20 Juil 2008 - 18:36

Bonjour Alvin
Il s'agit bien de la 76 DIUS , dés que je serrai rentré chez moi , je te ferrai des photos.
sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:43

Bonsoir sneb,

par avance je t'en re /merci/ , mais rien ne presse.

Bonne fin de dimanche à toi

alvin
sneb

sneb

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptySam 26 Juil 2008 - 20:16

Bonsoir Alvin
Comme promis , voici le patch.
La vareuse du Doughboy 3_sneb14

sneb
alvin17

alvin17

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptySam 26 Juil 2008 - 20:36

bonjour sneb,

un grand /merci/ pour ta photo de ce Patch de la 76th Division. Il me semble d'être d'une taille assez imposante ou c'est une illusion que donne la photo. J'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'une production + ou - industrielle.
Quelle coïencidence, le tour de France était aujourd'hui sur les "terres" de cette Division

alvin17
sneb

sneb

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptySam 26 Juil 2008 - 20:57

Il a une taille assez importante.C'est une production industrielle des années 20 voir même 30.
La compagnie I du 303 d'infanterie est également passée par la Meurthe et Moselle , je pense en tant qu'unité de remplacement.
sneb
Enfield

Enfield

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:17

Je me permet de relancer ce post intérréssant avec une petite remarque.
J'ai deux veste modéle 17 et les boutons de poche et d'épaulette sont différent.
En laiton noirci pour celle daté juillet 1918 et en un espéce de carton pour celle daté octobre 1917.

La vareuse du Doughboy 4_enfi10
Chribo

Chribo

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:23

Salut..

"Tout d'abord , la veste en coton mle 1910 de couleur Kaki.Cette veste n'est pas trés représentative du doughboy , et n'a pas du être porté au combat , mais par les soldats affectés dans des unités de l'arriére pendant la période estivale."

Un Copain en Amerique ma dite que les "Regulaire" ont portee les Tenue mle 1910 en Europe, mais pas les Hommes du natioanl Guard.

"Regular US Army units were issued the unlined cotton tunic before the war. They were authorized, and in many cases they had no choice, to wear these overseas. You will see them mostly for units like the 1st, 2nd, 3rd, 4th, 82nd etc. They were not issued to National Guard units going overseas. Those were issued the regular US 1917 pattern tunic.
"

http://www.trenchfighter.com/
sneb

sneb

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:55

Bonjour Chribo
Cela est tout à fait possible.
Malheureusement, je ne connais pas de photos montrant des soldats de la "REGULAR ARMY" ("armée de métier "in french),portant cette veste en France.

sneb
sneb

sneb

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:30

Salut Sol
Oui je connais cette photo.Mais comme tu l'as dit , elle présente des officiers.
Pour la troupe , je n'en connais pas.Quand au bouton avec l'anneau, certaine veste de confection tailleur en était équipé.

sneb
YANKEE 90

YANKEE 90

MessageSujet: La vareuse du Doughboys   La vareuse du Doughboy EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:34

Bonjour,

La vareuse du Doughboy 1_yank10

les patchs

La vareuse du Doughboy 1_026

Pour cette veste, patch du haut 7th Corps avec une variante de fond, car normalement celui-ci est de fond bleu et à 7 côtés pour lui donner sa forme
celui du bas c'est la 3rd Army en occupation en Allemagne

les collars

La vareuse du Doughboy 1_120

À la suite de la défaite allemande, les propositions françaises concernant la rive gauche du Rhin sont rejetées par le 1er Ministre britannique Lloyd George et le Président des Etats-Unis Wilson. Ils offrent toutefois en échange une occupation par les Anglais, les Américains, les Belges et les Français de la rive gauche du Rhin, démilitarisée et divisée en trois zones, les charges d'occupation étant supportées par l'Allemagne. Leur évacuation, liée au paiement des réparations, est échelonnée sur 15 ans. Les troupes américaines qui forment la 3ème Armée (environ 240 000 hommes) sous les ordres du général Dickman pénètrent en Allemagne à la mi-décembre 1918 et sont chargées du secteur de Coblence. Au printemps 1919, le général Liggett remplace le général Dickman à la tête de la 3ème Armée qui est finalement démobilisée début juillet: à cette date, les forces américaines maintenues sur le Rhin prennent le nom d'Armée d'Occupation de l'Allemagne (American Force in Germany ou AFG) sous les ordres du général Allen.

À partir de l'automne 1919, l'AFG est réduite à un contingent compris entre 10 000 et 15 000 hommes, chiffre qui ne va cesser de décroître par la suite, les Républicains revenus au pouvoir aux Etats-Unis prônant une politique plus isolationniste. Ainsi, alors qu'en janvier 1923 la tension monte avec l'occupation de la Ruhr par les forces franco-belges, les autorités de Washington maintiennent l'ordre d'évacuation des forces américaines. Fin janvier, le drapeau français remplace la bannière étoilée sur la forteresse d'Ehrenbreistein qui domine Coblence et les dernières forces américaines présentes sur le Rhin sont rapatriées aux Etats-Unis via Anvers.

La vareuse du Doughboy 1_216]

Dom
gaston.123

gaston.123

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:08

Bonjour, si je comprends bien, une veste avec poche apparente est bien du modèle 17 et non 18?
merci /biere/
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMar 13 Nov 2012 - 9:40

Bonjour.

gaston.123 a écrit:
Bonjour, si je comprends bien, une veste avec poche apparente est bien du modèle 17 et non 18?
merci /biere/

C'est un peu plus compliqué que cela  Wink

La vareuse du Doughboy 5_solc10
gaston.123

gaston.123

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:12

Bonsoir, les rabbat des poches sont tout en courbes, 18 donc? /biere/
AEF

AEF

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptySam 17 Nov 2012 - 8:23

Bonjour,

Sur la photo de Sol c'est un mod.1912 à gauche et un mod.17 à droite, sur le mod.18 les poches ne sont pas apparentes, reprends le post de feldgrau depuis le début, tu devrais enfin comprendre.La vareuse du Doughboy Icon_wink
gaston.123

gaston.123

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptySam 17 Nov 2012 - 11:12

Bonjour, autant pour moi je n'y était pas
voila l'ensemble trouvé

La vareuse du Doughboy 6_gast10
La vareuse du Doughboy 6_111

ça fait plaisir de faire un bon coup en broc même si ce n'est pas chez un particulier /champagne/

feldgrau

feldgrau

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:48

Modèle "1912"

Taillée dans du drap de laine kaki, elle est distribuée jusqu'a épuisement des stocks. Sa coupe est semblable à celle de la vareuse modèle 1910. Elle porte en bas de chaque manche un faux parement sous la forme de deux surpiqûres et la couture de l'emmanchure est visible.
La qualité du tissu et de la finition est digne d'un tailleur civil. La teinte est variable, allant du sable à l'ocre en passant par le kaki.

La vareuse du Doughboy 7_feld10

(texte Dossier militaria N°6)

Pour faire simple, la vareuse Model 1912 a été porté tout le long de la guerre au sein de l'AEF de 1917 à 1918 et ce jusqu'à l'usure pour être remplacé par le model 1917 au cours de l'année 1918.

Auré
Doughboy

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:07

Merci à toi Feldgrau pour ces explications et ces photos. /super/

Existe-t'il des copies de ces vareuses ? /reflechi/
amicalement
/merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vareuse du Doughboy   La vareuse du Doughboy Empty

La vareuse du Doughboy
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant