| Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française | |
|
|
Auteur | Message |
---|
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Sam 30 Mar 2013 - 10:40 | |
| Bonjour, en parallèle du post sur les cuirasses, j'ouvre ce post pour lister et illustrer les points à vérifier avant l'achat d'un casque de cavalerie française : 1) La coiffe est elle bonne, quel est son état ? 2) les basanes de nuquière et de visière sont elles présentes (peinture verte pour les toutes dernières fabrications de casque 1874) 3) le marmouset est il d'origine, son crin a t il été changé ? pour les 74 s'agit il d'un modèle à tige de fixation ou à vis courte ? 4) la queue de cheval est elle d'origine ? si oui, est elle bien fournie, quel est son état et sa longueur ? ses vis d'attaches ont elles été remplacées ? 5) la bombe est elle marquée, cabossée, rouillée. Le nickelage ou l'argenture sont ils en bon état ou refait ? 6) le cimier est il tordu, enfoncé ? pour les modèles 1825/30/45/58, la tête de gorgone est elle percée (ce qui indique une reconversion dans les pompiers). https://lagrandeguerre.1fr1.net/t57417-les-bidouillages-de-casque-de-cavalerie-francaisePour ces mêmes modèles la plaque de laiton au dessus du cimier est elle bien en laiton (le galvanisé prend volontiers un aspect cuivré) sa vis de fixation est elle bien en place, prend elle bien les ailerons du cimier ? les trous de fixation à la bombe sont ils repercés (en effet la standardisation est relative, un remontage laisse des traces). Les vis de fixation sont elles toutes présentes, bonnes ? les écrous sont ils carrés en laiton ou en fer et de forme allongée. 7) pour un casque d'officier la dorure des parties en laiton est elle homogène sur toutes les parties du casque (marmouset par exemple). est elle intacte ? 8) pour les modèles précédents le 1874, le bandeau en vache marine, en vrai ou faux léopard est il en bon état et surtout d'origine ? 9) les jugulaires sont elles du modèle, d'origine ?, les cuirs sont ils refait, les vis de fixation sont elles bonnes ? Cette liste mérite certainement d'être illustrée et complétée, à vos claviers ! |
|
| |
Floflo
Nombre de messages : 306 Localisation : France Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mar 2 Avr 2013 - 23:59 | |
| Bonsoir Didier, Selon moi, tout est dit ! J'ajouterais qu'il faut bien penser à vérifier la cohérence des marquages s'il y en a .... |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 3 Avr 2013 - 0:03 | |
| Merci Florent, Reste à illustrer bon nombre de points |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1026 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 3 Avr 2013 - 10:14 | |
| bonjour Didier, préparant bientôt la sortie de mon ouvrage sur: "les coiffures des Cuirassiers de 1801 à 1914", je suis désolé de ne pas pouvoir me prononcer sur ses critères..... quelques images en exclusivité de cette parution: amicalement Laurent |
|
| |
digo
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 3 Avr 2013 - 11:08 | |
| |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 3 Avr 2013 - 11:18 | |
| |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1026 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 3 Avr 2013 - 19:39 | |
| bonsoir, pour Didier et Clément , j'ai pris bonne note de votre volontariat pour la la re lecture. je vous tiens "au jus". amicalement
Laurent
|
|
| |
artilleur14
Nombre de messages : 7 Localisation : 91 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mar 27 Oct 2015 - 17:06 | |
| Bonjour, venant de m'inscrire sur le forum, je tombe sur ce post. Une seule question, votre ouvrage est-il paru? Cordialement |
|
| |
mars021
Nombre de messages : 811 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mar 27 Oct 2015 - 21:36 | |
| Bonsoir,
C'est un thème que j'affectionne tout particulièrement et à ma connaissance il n'y a pas de nouveau livre sur ce sujet et ce depuis fort fort longtemps... |
|
| |
digo
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mar 27 Oct 2015 - 21:40 | |
| J'avoue avoir le manuscrit sur ma table de chevet. J'espère qu'il verra le jour ! Laurent avait fait un super boulot |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 28 Oct 2015 - 9:38 | |
| bonjour Didier, je te remercie pour les compliments, c'est en bonne voie.. juste encore quelques ajustements au niveau du graphisme et je pense pouvoir l’éditer milieu de l'année prochaine.
merci à tous.
amicalement Laurent
|
|
| |
digo
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 28 Oct 2015 - 13:21 | |
| Depuis la relecture j'ai rentré pas mal de choses, les photos sont à ta disposition. |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 28 Oct 2015 - 14:05 | |
| re Didier, merci pour ta proposition, je viens de t'envoyer un MP. amicalement
Laurent
|
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 28 Oct 2015 - 14:26 | |
| Bonjour voisin
J'ai hate de voir ton ouvrage.
amicalement
Gilles |
|
| |
artilleur14
Nombre de messages : 7 Localisation : 91 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Mer 28 Oct 2015 - 14:40 | |
| Bonjour, Suis preneur parution. Si tu cherches des photos d'époque particulière, n'hésites pas à me faire signe au cas où. Bien cordialement |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Jeu 29 Oct 2015 - 9:10 | |
| merci à tous pour vos encouragements et propositions. amicalement laurent
|
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Jeu 29 Oct 2015 - 13:50 | |
| Bonjour, Au cas où, je serai preneur pour la relecture, je ne l'avais pas eue à l'époque Laurent. Bien cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française | |
| |
|
| |
| Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française | |
|