AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française

Aller en bas 
+3
laurent1488
Floflo
digo
7 participants
AuteurMessage
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptySam 30 Mar 2013 - 10:40

Bonjour,
en parallèle du post sur les cuirasses, j'ouvre ce post pour lister et illustrer les points à vérifier avant l'achat d'un casque de cavalerie française :

1) La coiffe est elle bonne, quel est son état ?
2) les basanes de nuquière et de visière sont elles présentes (peinture verte pour les toutes dernières fabrications de casque 1874)
3) le marmouset est il d'origine, son crin a t il été changé ? pour les 74 s'agit il d'un modèle à tige de fixation ou à vis courte ?
4) la queue de cheval est elle d'origine ? si oui, est elle bien fournie, quel est son état et sa longueur ? ses vis d'attaches ont elles été remplacées ?
5) la bombe est elle marquée, cabossée, rouillée. Le nickelage ou l'argenture sont ils en bon état ou refait ?
6) le cimier est il tordu, enfoncé ? pour les modèles 1825/30/45/58, la tête de gorgone est elle percée (ce qui indique une reconversion dans les pompiers).
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t57417-les-bidouillages-de-casque-de-cavalerie-francaise
Pour ces mêmes modèles la plaque de laiton au dessus du cimier est elle bien en laiton (le galvanisé prend volontiers un aspect cuivré) sa vis de fixation est elle bien en place, prend elle bien les ailerons du cimier ?
les trous de fixation à la bombe sont ils repercés (en effet la standardisation est relative, un remontage laisse des traces). Les vis de fixation sont elles toutes présentes, bonnes ? les écrous sont ils carrés en laiton ou en fer et de forme allongée.
7) pour un casque d'officier la dorure des parties en laiton est elle homogène sur toutes les parties du casque (marmouset par exemple). est elle intacte ?
8) pour les modèles précédents le 1874, le bandeau en vache marine, en vrai ou faux léopard est il en bon état et surtout d'origine ?
9) les jugulaires sont elles du modèle, d'origine ?, les cuirs sont ils refait, les vis de fixation sont elles bonnes ?

Cette liste mérite certainement d'être illustrée et complétée, à vos claviers ! /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:59

Bonsoir Didier,

Selon moi, tout est dit !
J'ajouterais qu'il faut bien penser à vérifier la cohérence des marquages s'il y en a .... study

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 3 Avr 2013 - 0:03

Merci Florent,
Reste à illustrer bon nombre de points /biere/
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1021
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:14

bonjour Didier,
préparant bientôt la sortie de mon ouvrage sur: "les coiffures des Cuirassiers de 1801 à 1914", je suis désolé de ne pas pouvoir me prononcer sur ses critères.....

quelques images en exclusivité de cette parution:

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Nouvelleimagef

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Ex2x

amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:08

laurent1488 a écrit:
bonjour Didier,
préparant bientôt la sortie de mon ouvrage sur: "les coiffures des Cuirassiers de 1801 à 1914", je suis désolé de ne pas pouvoir me prononcer sur ses critères.....

quelques images en exclusivité de cette parution:

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Nouvelleimagef

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Ex2x

amicalement
Laurent

atable je veux bien me dévouer en cas de comité de relecture /biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:18

digo a écrit:

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française 10508494 je veux bien me dévouer en cas de comité de relecture Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française 12

+1 drunken drunken

Par contre, il aurait p-e été plus pratique de mettre la garnison des régiments par numéros croissants non ??
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1021
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:39

bonsoir,
pour Didier et Clément , j'ai pris bonne note de votre volontariat pour la la re lecture.
je vous tiens "au jus".
amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
artilleur14




Nombre de messages : 7
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/10/2015

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:06

Bonjour,
venant de m'inscrire sur le forum, je tombe sur ce post. Une seule question, votre ouvrage est-il paru?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:36

Bonsoir,

C'est un thème que j'affectionne tout particulièrement et à ma connaissance il n'y a pas de nouveau livre sur ce sujet et ce depuis fort fort longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:40

J'avoue avoir le manuscrit sur ma table de chevet. J'espère qu'il verra le jour !
Laurent avait fait un super boulot /biere/
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1021
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:38

bonjour Didier,
je te remercie pour les compliments, c'est en bonne voie.. juste encore quelques ajustements au niveau du graphisme et je pense pouvoir l’éditer milieu de l'année prochaine.

merci à tous.

amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:21

Depuis la relecture j'ai rentré pas mal de choses, les photos sont à ta disposition.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1021
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:05

re Didier,
merci pour ta proposition, je viens de t'envoyer un MP.
amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
cuir

cuir


Nombre de messages : 1578
Localisation : Mon cher Dauphiné
Date d'inscription : 01/04/2011

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:26

Bonjour voisin

J'ai hate de voir ton ouvrage.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
artilleur14




Nombre de messages : 7
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/10/2015

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:40

Bonjour,
Suis preneur parution.
Si tu cherches des photos d'époque particulière, n'hésites pas à me faire signe au cas où.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1021
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyJeu 29 Oct 2015 - 9:10

merci à tous pour vos encouragements et propositions.
amicalement
laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:50

Bonjour,

Au cas où, je serai preneur pour la relecture, je ne l'avais pas eue à l'époque Laurent.

Bien cordialement

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française   Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un casque de cavalerie française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les points à prendre en considération pour l'achat d'une cuirasse ?
» Les bidouillages de casque de cavalerie française
» un monument pour les amateurs de la cavalerie française
» Pour les balèzes de la cavalerie française..ou allemande !
» (E) SELLE DE CAVALERIE FRANCAISE ML 74 MODIFIEE POUR ATTELAGE MITRAILLEUSE VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les astuces pour éviter la bidouille-
Sauter vers: