| Les bidouillages de casque de cavalerie française | |
|
+12mars021 majortompson asiate pierre123 monfort1 skaal Floflo laurent1488 verdun19 JR92 michmuch digo 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 13:14 | |
| Bonjour, Je vous propose d'ouvrir un post concernant les bidouillages de casques de cavalerie française, principalement des modèles 1845, 1858 et 1874 utilisés sous le second empire et durant le IIIème république. Les modifications postérieures sont nombreuses. Ainsi un certain nombre de modèles 1830, 45 et 58 ont été transformés en casque de pompier, puis 100 ans plus tard retransformés en dragon ou cuirassier avec une crinière, un marmouset et un dessus de cimier "neufs". Le montage d'une chenille en remplacement de la crinière et du dessus de cimier laisse toutefois une trace visible, tandis que les marmousets refabriqués ont souvent une teinte cuivrée tranchant avec celle du laiton. Trois illustrations : |
|
| |
michmuch
Nombre de messages : 459 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 15:16 | |
| Tiens il me semble avoir vu la premiere photo il y a peu sur le net aux US
Belle demonstration de ce piege, qui n'en est pas tout a fait un en l'occurence puisque l'annonce stipule que le casque a subi des restaurations
JM |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 15:34 | |
| - michmuch a écrit:
- Tiens il me semble avoir vu la premiere photo il y a peu sur le net aux US
Belle demonstration de ce piege, qui n'en est pas tout a fait un en l'occurence puisque l'annonce stipule que le casque a subi des restaurations
JM J'avoue ne plus savoir d'où je sors cette capture d'écran, mais cela doit être ça. À illuster également : les bandeaux de vache marine, marmousets, coiffes, queue de cheval, crin, et j'en oublie certainement via les techniques de microfusion |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 17:48 | |
| - Citation :
- en l'occurence puisque l'annonce stipule que le casque a subi des restaurations
C'est là qu'est toute la difference A noter qu'il en est de même sur des casques de carabiniers. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 19:16 | |
| |
|
| |
digo
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 19:23 | |
| Clément, une explication de texte ? |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 19:36 | |
| C'est une autre photo de l'annonce don tu parles On voit clairement marqué dessus nettoyé et mis en état. |
|
| |
digo
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 19:40 | |
| OK, au moins la coiffe était bonne ! |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 5th Juin 2012, 20:58 | |
| |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1026 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 6th Juin 2012, 06:26 | |
| |
|
| |
Floflo
Nombre de messages : 306 Localisation : France Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 6th Juin 2012, 11:05 | |
| Bonjour,
Petite question, pourquoi observe t-on sur les photos un petit trou au sommet du cimier, au niveau de la tête de Méduse ??? |
|
| |
digo
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 6th Juin 2012, 11:13 | |
| La transformation "pompier" comprend la mise en place d'une chenille sur le dessus du cimier. Elle doit trouver un point d'ancrage à l'avant, d'où le petit trou sur la tête de gorgone. Il est bien rare qu'in puisse retrouver ultérieurement marmouset, dessus de cimier et queue de cheval d'origine. |
|
| |
skaal
Nombre de messages : 326 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 6th Juin 2012, 17:07 | |
| Les casques de cavalerie entierement métallique 1825/30 , n'ayant pas été portés lors de campagnes militaire (excepté la promenade belge en 1831 ) et donc potentiellement perdu ont été porté jusqu'à usure et réforme. Ils ont été vendus par les domaines apres la mise en service des modèles à bandeau de fourrure 1845 et 1856 . Ils ont été acquis par les corps de sapeur pompier de province pour la grande majorité d'entre eux. Un casque troupe entièrement d'origine 1825 1830 est donc d'une grande rareté en collection. |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 20th Juin 2012, 21:10 | |
| Bonsoir Le petit trou à l'avant est effectivement un indice de récupération par les pompiers. C'est d'ailleurs la première chose que je regarde sur un cuirassier. Parfois, le laiton est repoussé de l'intérieur ou une pièce métallique est collée....enfin, on voit de tout. Je me suis toujours (pour l'instant!) méfié des dragons de la Reine et autre Cent-gardes, car la rumeur des collectionneurs veut qu'ils aient été refaits sous la IIIE république (dans le meilleur des cas). Du coup, avant d'acheter, méfiance, documentation, étude,etc....mais jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas de certitude. Ceci dit, un beau cuirassier 1858 me ferait très plaisir. Mais je préfère attendre et être sûr. |
|
| |
pierre123
Nombre de messages : 321 Age : 59 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 2nd Février 2014, 15:43 | |
| Bonjour messieurs,j'arrive comme un cheveux sur la soupe. Est-ce que l'on peu parler de bidouille,quand un casque a subi les aléas des modifications et du temps? J'ai un casque de cuirassier 1845 qui a subi la modification pour les pompiers,pour revenir a son état initial . ps:Il m'a été vendu par un marchand d'armes connu de tous. Cordialement Pierre123 |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3931 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 2nd Février 2014, 15:47 | |
| C'est un peu hors-sujet, mais qq connaitrait-il un beau dragon modèle 1874 troupe à vendre ? Merci |
|
| |
digo
| |
| |
majortompson
Nombre de messages : 16 Localisation : nancy Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 18:16 | |
| Bonjour à tous
J'ai vu à la bourse de Ciney , un casque de dragon mais avec sur le devant sur le bandeau, une croix , comme la croix suisse que l'on aperçois sur les casques de pompier suisse !! quelqu'un as- t'il déjà vu cela??? bonne soirée à tous |
|
| |
mars021
Nombre de messages : 811 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 18:44 | |
| bonsoir, n'auriez-vous pas confondu avec un casque de dragon italien porté durant le premier tiers du XXe siècle? Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 18:51 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 19:06 | |
| Bonsoir, - majortompson a écrit:
- Bonjour à tous
J'ai vu à la bourse de Ciney , un casque de dragon mais avec sur le devant sur le bandeau, une croix , comme la croix suisse que l'on aperçois sur les casques de pompier suisse !! quelqu'un as- t'il déjà vu cela??? bonne soirée à tous Comme le casque présenté sur cette page et attribué à la garde municipale de la ville de Marseille ? http://hcapelli.free.fr/indexnew.htmlUn membre du forum en possède un. Nous en avions beaucoup discuté... Il y a de nombreuses années, je crois me souvenir que "Le Hussard" de la Tour du Pin en vendait un ainsi identifié.
Dernière édition par bothrops atrox le 3rd Avril 2018, 09:06, édité 1 fois |
|
| |
dhaussez
Nombre de messages : 362 Localisation : rhones alpes Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 19:11 | |
| - majortompson a écrit:
- Bonjour à tous
J'ai vu à la bourse de Ciney , un casque de dragon mais avec sur le devant sur le bandeau, une croix , comme la croix suisse que l'on aperçois sur les casques de pompier suisse !! quelqu'un as- t'il déjà vu cela??? bonne soirée à tous Bonsoir ou comme celui là ? Rv |
|
| |
dhaussez
Nombre de messages : 362 Localisation : rhones alpes Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 19:23 | |
| |
|
| |
majortompson
Nombre de messages : 16 Localisation : nancy Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 20:16 | |
| Merci pour vos réponse
Oui c'est bien ce casque là !!! le vendeur ne savait pas ce que c'était et il pensait à un casque de pompier !! merci beaucoup à dhaussez et à bothops, atrox avez vous une idée de la valeur à savoir qu'il était complet et en parfait état
Bonne soirée à tous |
|
| |
mars021
Nombre de messages : 811 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française 30th Octobre 2017, 20:30 | |
| Bonsoir,
Pour info, au début des années 90, il est sorti tout un lot de ces casques à Marseille.
La personne qui les vendait et qui a également fait le premier tri (uniformes d'avant 1900) chez le costumier ARISTIDE-BOYER avant la vente de toutes les pièces, m'a livré cette histoire: La ville dans les années 20 a commandé un lot de casques avec l'emblème Phocéen en vue de mettre sur pied une forme de garde d'honneur. Mais finalement la garde d'honneur de la ville n'a pas été créée et tout le lot de casque s'est retrouvé chez le costumier A-BOYER.
J'avoue que l'histoire semble cohérente.
Bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bidouillages de casque de cavalerie française | |
| |
|
| |
| Les bidouillages de casque de cavalerie française | |
|