AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le bidon du soldat américain

Aller en bas 
+8
chercheur57
alvin17
blagapar
Leseb
smith17
JR92
S.
red devils
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyMer 5 Juil 2006 - 10:58

Je vois qu'en France il y a beaucoup de gourdes américaines même de modèle très vieux, ainsi je pense utile de poster ici un extrait du travail du Major Nuisancel, le grand gourou du Gunboard Forum.
Veuillez pardonner mon français et si le modérateur pouvait corriger mes fautes je lui en serais reconnaissant.
Le 1909-10 Infantry Equipment Board en 1909 a reçu 500 gourdes et quarts envoyées pour l'épreuve. Ces gourdes ont été fabriquées par la  Aluminum Goods Manufacturing Co. A.G.M. Co plus tard fusionnée et appelée Mirro Corporation.    A.G.M. Co. a tenu un brevet pour la fabrication des produits en aluminium (sans couture) d'une seule pièce.

Dans la photo il y ont le gourdes 1909-11  d'A.G.M. Co. non marquées et montrées avec des tasses uniques à ce fabricant. La cantine gauche comme d'abord construite, toute la construction en aluminium excepté la chaîne est en métal sans corrosion connue aussi comme argent allemand. Redresser la première modification avec la douille reinforceing à l'intérieur du cou. Plus de 250.000 de ces cantines et tasses étaient manufacturées
Le Rock Island Arsenal recherchait une méthode de fabriquation des cantines qui n'exigerait de ne pas payer des royalties à A.G.M. pour le processus  breveté de faire les gourdes en aluminium sans couture. En 1912 R.I.A.c'est développé une technique satisfaisante de souder l'aluminium et est entrée dans la production.  

Sur la photo il y a des gourdes  1912-13  soudées et non marquées  avec le cou amelioré et un anneau glissant pour la chaîne. Les bouchons étaient semblables aux
bouchons construits par A.G.M. Cie. Les chapeaux sont plus grands et ont un moletage dans une petite bande au dessus. Gauche : bouchon amélioré avec le moletage intégral du côté mais avec dessus toujours plat.



En 1914 Rock Island Arsenal  a réduit le coût de la fabrication en éliminant l'anneau tournant. La chaîne du bouchon a été maintenant assemblée avec une petite goupille aux crochets moulés sur le cou. Le bouchon a été changé en “domed” qui serait standard pendant les 28 années à venir.
ur la photo il y a la production 1914-1916  R.I.A. non marquée avec le cou amélioré avec des crochets et le bouchon domed. La gourde a droite a le cou en acier et la chaîne construite probablement en 1917 par un des deux entrepreneurs (Central Metals ou New York Arsenal) sur le contrat du Ordnance Département.


Au contraire dans cette periode, A.G.M. Co. a fabriqué des gourdes avec les cous d’argent allemand, chaînes, dispositifs d'accrochage et glissant des boucles identiques aux premières gourdes construites par l'arsenal de Rock Island, mais avec le même bouchon que sur les cantines plus tôt.
Sur la photo il y a production   1913/1917 de gourdes non marquées construites par A.G.M. Co. A  gauche la gourde avec le cou argenté allemand,  l'anneau glissant, le dispositif d'accrochage et la chaîne. La gourde a droite a été fabriquée par A.G.M. Co. en 1917 selon le contrat de l' Ordnance Department et a le cou avec les crochets et le bouchon domed.
En 1918 c'etait le  Quartermaster Corps qui a fait les contrats  pour les différents équipements et  pour la fabrication des millions de gourdes, quarts et housses.
Ces gourdes étaient manufacturées en utilisant les caractéristiques que R.I.A. avait développées pour le corps soudé.    
Sur la photo il y a la production 1918-1942 cantines de contrat de QMC construites par cinq compagnies  à 1918 et trois compagnies en 1941-42.
Ces deux gourdes fabriquées en 1918 ont été traitées d'une manière quelconque ou sablées pour réduire la réflexion de la lumière.  La gourde  de droite a été fabriquée par A.C.A. (Aluminum Company of América).


Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red devils




Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/01/2013

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Gourde U.S.   Le bidon du soldat américain  EmptySam 26 Jan 2013 - 11:09

Salut a tous,

Le bidon du soldat américain  1_red_10

Le bidon du soldat américain  1_035

Le bidon du soldat américain  1_129

Le bidon du soldat américain  1_224


_______________________________________________________

voici une gourde avec une marquage sur lequel je séche.Si quelqu'un a une idée.Merci d'avance.F.R.S. 359 Field Repair Shop?.

Le bidon du soldat américain  1_317

Le bidon du soldat américain  1_416

Le bidon du soldat américain  1_517


Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3481
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptySam 26 Jan 2013 - 16:20

Bonjour,

Ce marquage est celui du Field Remount Squadron 359, unité faisant partie du Quartermaster Corps.

Organisée en Novembre 1918 en Floride (Camp Joseph E. Johnson) et, d'après ma doc, démobilisée en décembre de la même année au même endroit.

Donc, si j'ai bien lu, pas AEF.

Ces unités étaient chargées de la maintenance du parc hippique, du rapatriement des animaux malades ou blessés vers des centres de soins.

Je n'en sais pas plus.

S.  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Des bouchons   Le bidon du soldat américain  EmptyMar 24 Déc 2013 - 17:11


Voici les deux types de bouchons que l'on rencontre sur les bidons Mod.1910 qui équipaient le "doughboy" pendant la première guerre.
Les premières fabrications ne sont striès que sur la partie supérieure et de forme "carrée".
Par la suite, la forme est plus arrondie et ils sont striés sur toute la hauteur.
Le moins courant et le plus précoce est le 1 avec sa chaînette en alu. Celle-ci fût remplacée par une chaînette en maillechort, plus résistante : 2. Le bouchon 3 est une variante de fabrication. Et enfin, le modèle définitif 4, encore rencontré pendant le dernier conflit mondial.
Celui-ci est identifié au "302 nd Inf Co A # 213" (76th DI)
Pièces de terrain, le 4 sorti en brocante avec son bidon.

Le bidon du soldat américain  2_jr9210
Revenir en haut Aller en bas
smith17

smith17


Nombre de messages : 285
Localisation : dans le marais Poitevin
Date d'inscription : 20/04/2013

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:10

Bonjour
Sujet fort interressant !!!!

Le 3 est le premier type
Le plus ancien

Le 1 et 2 sont identiques sauf qu ils sont sont de fabricants différents
L un en alu pur et l autre en alu de qualité différente qui sera utilisée par la suite

Le 4 à aussi plusieurs variantes non représentées ici....

Bon noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://aefcollections.forumactif.org/
Leseb

Leseb


Nombre de messages : 1354
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Date d'inscription : 23/11/2013

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Bidon et quart US   Le bidon du soldat américain  EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:49

Bonjour,
Voici un ensemble bidon et quart us,qui n'a peut être pas forcement était utilisé ensemble a l'époque.


Le bidon du soldat américain  Dscn5220

Bidon très propre mais des plus classique.......2eme régiment de (on ne saura jamais) compagnie K 85eme homme


Le bidon du soldat américain  Dscn5221

Le quart ne possède aucun marquage,ni fabricant, ni date,le manche est en laiton, est ce que cela pourrait être un quart de la période ww1 ? il y a une gravure au "cul"........

Le bidon du soldat américain  Dscn5222

Le bidon du soldat américain  Dscn5223

Le bidon du soldat américain  Dscn5224

Le bidon du soldat américain  Dscn5225

:merci:et bon dimanche /biere/

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyMer 27 Déc 2017 - 23:41

Post de seaforth

Le bidon du soldat américain  3_seaf10

Le bidon du soldat américain  3_020

Le bidon du soldat américain  3_116

Le bidon du soldat américain  3_214

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: recherche d'info sur un Bidon US   Le bidon du soldat américain  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 17:18

Je profite de ce post pour faire identifier l'unité d'un bidon US :
la housse est marquée : LCC & Co 1917

Le bidon du soldat américain  Gourde10

Le bidon du soldat américain  Gourde12

Le bidon du soldat américain  Gourde11

Curieusement, le soldat a rayé un coté de sa gourde....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 997
Age : 64
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 17:52

Bonsoir Blagapar,

Ta housse appartenait à un Sammy portant le numéro 121 dans la Co. D du 108th MG Bn. 28th Div.

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:30

alvin17 a écrit:
Bonsoir Blagapar,

Ta housse appartenait à un Sammy portant le numéro 121 dans la Co. D du 108th MG Bn. 28th Div.

alvin17
merci de tes lumières, Alvin !!!!
Pour moi qui n'y connais pas grand chose en US WWI : MG = machine gun ?
J'ai trouvé quelques infos, mais j'aurais aimé découvrir si ce soldat s'en était sorti..... Peut-on le savoir ?
Au plaisir !!!
Blagapar
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 997
Age : 64
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:38

blagapar a écrit:
en US WWI : MG = machine gun ?
Oui, c'est ça  /tresbien/

blagapar a écrit:
J'ai trouvé quelques infos, mais j'aurais aimé découvrir si ce soldat s'en était sorti..... Peut-on le savoir ?
Là c'est impossible sans un nom Evil or Very Mad

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3069
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptySam 20 Jan 2018 - 21:01

Bonsoir,
j'ai retrouvé,lors de mon déménagement, dans mes affaires ce bidon Américain de cavalerie je pense.
Si quelqu'un peut m'en dire plus?
Cordialement
Chercheur57

Le bidon du soldat américain  Dscf5510

Le bidon du soldat américain  Dscf5511
Revenir en haut Aller en bas
smith17

smith17


Nombre de messages : 285
Localisation : dans le marais Poitevin
Date d'inscription : 20/04/2013

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptySam 20 Jan 2018 - 21:07

Bonsoir

Bidon M1903 sans notion de cavalerie ou d infanterie
Tampons illisibles mais sûrement d un réserviste
Revenir en haut Aller en bas
http://aefcollections.forumactif.org/
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3069
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptySam 20 Jan 2018 - 21:12

Bonsoir Smith17,
merci pour les renseignements. Je suis tenté de nettoyer la toile en humidifiant pour voir si les marquages reviennent.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Chercheur57
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptySam 20 Jan 2018 - 21:18

Bonjour,

A ne pas nettoyer il est très bien comme ça !
Un passage à l'eau ou léger nettoyage rend la toile beaucoup plus claire... :/

A+
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3069
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptySam 20 Jan 2018 - 21:44

Bonsoir Guillaume,
merci pour l'information. Je ne ferai rien!
J'ai retrouvé un bout de sangle de fusil. Je te le garde.
Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 876
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/11/2009

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:27

retrouvés dans un grenier au PÊCHEREAU ( COMMUNE proche d' ARGENTON sur CREUS 36200 ) sans HOUSSE ce bidon m1910  sans marquage de fabriquant, mais marquage régimentaire du 130 B 14 et son quart avec marquage 130 D 228 mais pas de fabriquant non plus.

Le bidon du soldat américain  S-l16013
Le bidon du soldat américain  S-l16012
Le bidon du soldat américain  S-l16011
Le bidon du soldat américain  S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Mon Capi Chef

Mon Capi Chef


Nombre de messages : 235
Age : 46
Localisation : Dans l'Berry twenty god the mary !
Date d'inscription : 04/07/2007

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyVen 22 Juin 2018 - 6:44

Hi,

Beaucoup d'américains dans le secteur de Chateauroux donc c'est pas surprenant. Pour les marquages le 1er numéro est le régiment (infantry, artillery etc ....), la lettre pour la compagnie et le dernier numéro est le n° d'ordre du soldat dans le régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 876
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/11/2009

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:20

Merci pour l'info ! /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  EmptyMer 7 Avr 2021 - 18:56

Post de York

Bidon américain : Engineer

Le bidon du soldat américain  4_0_yo10Le bidon du soldat américain  4_1336

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bidon du soldat américain  Empty
MessageSujet: Re: Le bidon du soldat américain    Le bidon du soldat américain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bidon du soldat américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les outils individuels et collectifs
» L'hygiène du soldat américain
» Soldat Américain ? à identifier 2
» soldat anglais? australien? américain?
» soldat américain dans un cantonnement allemand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: