| Le bidon du soldat américain | |
|
+8chercheur57 alvin17 blagapar Leseb smith17 JR92 S. red devils 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le bidon du soldat américain Mer 5 Juil 2006 - 10:58 | |
| Je vois qu'en France il y a beaucoup de gourdes américaines même de modèle très vieux, ainsi je pense utile de poster ici un extrait du travail du Major Nuisancel, le grand gourou du Gunboard Forum. Veuillez pardonner mon français et si le modérateur pouvait corriger mes fautes je lui en serais reconnaissant. Le 1909-10 Infantry Equipment Board en 1909 a reçu 500 gourdes et quarts envoyées pour l'épreuve. Ces gourdes ont été fabriquées par la Aluminum Goods Manufacturing Co. A.G.M. Co plus tard fusionnée et appelée Mirro Corporation. A.G.M. Co. a tenu un brevet pour la fabrication des produits en aluminium (sans couture) d'une seule pièce.
Dans la photo il y ont le gourdes 1909-11 d'A.G.M. Co. non marquées et montrées avec des tasses uniques à ce fabricant. La cantine gauche comme d'abord construite, toute la construction en aluminium excepté la chaîne est en métal sans corrosion connue aussi comme argent allemand. Redresser la première modification avec la douille reinforceing à l'intérieur du cou. Plus de 250.000 de ces cantines et tasses étaient manufacturées Le Rock Island Arsenal recherchait une méthode de fabriquation des cantines qui n'exigerait de ne pas payer des royalties à A.G.M. pour le processus breveté de faire les gourdes en aluminium sans couture. En 1912 R.I.A.c'est développé une technique satisfaisante de souder l'aluminium et est entrée dans la production.
Sur la photo il y a des gourdes 1912-13 soudées et non marquées avec le cou amelioré et un anneau glissant pour la chaîne. Les bouchons étaient semblables aux bouchons construits par A.G.M. Cie. Les chapeaux sont plus grands et ont un moletage dans une petite bande au dessus. Gauche : bouchon amélioré avec le moletage intégral du côté mais avec dessus toujours plat.
En 1914 Rock Island Arsenal a réduit le coût de la fabrication en éliminant l'anneau tournant. La chaîne du bouchon a été maintenant assemblée avec une petite goupille aux crochets moulés sur le cou. Le bouchon a été changé en “domed” qui serait standard pendant les 28 années à venir. ur la photo il y a la production 1914-1916 R.I.A. non marquée avec le cou amélioré avec des crochets et le bouchon domed. La gourde a droite a le cou en acier et la chaîne construite probablement en 1917 par un des deux entrepreneurs (Central Metals ou New York Arsenal) sur le contrat du Ordnance Département.
Au contraire dans cette periode, A.G.M. Co. a fabriqué des gourdes avec les cous d’argent allemand, chaînes, dispositifs d'accrochage et glissant des boucles identiques aux premières gourdes construites par l'arsenal de Rock Island, mais avec le même bouchon que sur les cantines plus tôt. Sur la photo il y a production 1913/1917 de gourdes non marquées construites par A.G.M. Co. A gauche la gourde avec le cou argenté allemand, l'anneau glissant, le dispositif d'accrochage et la chaîne. La gourde a droite a été fabriquée par A.G.M. Co. en 1917 selon le contrat de l' Ordnance Department et a le cou avec les crochets et le bouchon domed. En 1918 c'etait le Quartermaster Corps qui a fait les contrats pour les différents équipements et pour la fabrication des millions de gourdes, quarts et housses. Ces gourdes étaient manufacturées en utilisant les caractéristiques que R.I.A. avait développées pour le corps soudé. Sur la photo il y a la production 1918-1942 cantines de contrat de QMC construites par cinq compagnies à 1918 et trois compagnies en 1941-42. Ces deux gourdes fabriquées en 1918 ont été traitées d'une manière quelconque ou sablées pour réduire la réflexion de la lumière. La gourde de droite a été fabriquée par A.C.A. (Aluminum Company of América).
Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 15:28, édité 1 fois |
|
| |
red devils
Nombre de messages : 29 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Gourde U.S. Sam 26 Jan 2013 - 11:09 | |
| |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Sam 26 Jan 2013 - 16:20 | |
| Bonjour, Ce marquage est celui du Field Remount Squadron 359, unité faisant partie du Quartermaster Corps. Organisée en Novembre 1918 en Floride (Camp Joseph E. Johnson) et, d'après ma doc, démobilisée en décembre de la même année au même endroit. Donc, si j'ai bien lu, pas AEF. Ces unités étaient chargées de la maintenance du parc hippique, du rapatriement des animaux malades ou blessés vers des centres de soins. Je n'en sais pas plus. S. |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Des bouchons Mar 24 Déc 2013 - 17:11 | |
| Voici les deux types de bouchons que l'on rencontre sur les bidons Mod.1910 qui équipaient le "doughboy" pendant la première guerre. Les premières fabrications ne sont striès que sur la partie supérieure et de forme "carrée". Par la suite, la forme est plus arrondie et ils sont striés sur toute la hauteur. Le moins courant et le plus précoce est le 1 avec sa chaînette en alu. Celle-ci fût remplacée par une chaînette en maillechort, plus résistante : 2. Le bouchon 3 est une variante de fabrication. Et enfin, le modèle définitif 4, encore rencontré pendant le dernier conflit mondial. Celui-ci est identifié au "302 nd Inf Co A # 213" (76th DI) Pièces de terrain, le 4 sorti en brocante avec son bidon. |
|
| |
smith17
Nombre de messages : 285 Localisation : dans le marais Poitevin Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Mer 25 Déc 2013 - 12:10 | |
| Bonjour Sujet fort interressant !!!!
Le 3 est le premier type Le plus ancien
Le 1 et 2 sont identiques sauf qu ils sont sont de fabricants différents L un en alu pur et l autre en alu de qualité différente qui sera utilisée par la suite
Le 4 à aussi plusieurs variantes non représentées ici....
Bon noël à tous |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Bidon et quart US Dim 31 Aoû 2014 - 10:49 | |
| Bonjour, Voici un ensemble bidon et quart us,qui n'a peut être pas forcement était utilisé ensemble a l'époque. Bidon très propre mais des plus classique.......2eme régiment de (on ne saura jamais) compagnie K 85eme homme Le quart ne possède aucun marquage,ni fabricant, ni date,le manche est en laiton, est ce que cela pourrait être un quart de la période ww1 ? il y a une gravure au "cul"........ :merci:et bon dimanche Cordialement. |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Mer 27 Déc 2017 - 23:41 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: recherche d'info sur un Bidon US Jeu 11 Jan 2018 - 17:18 | |
| Je profite de ce post pour faire identifier l'unité d'un bidon US : la housse est marquée : LCC & Co 1917 Curieusement, le soldat a rayé un coté de sa gourde.... |
|
| |
alvin17
Nombre de messages : 1017 Age : 65 Localisation : IS SUR TILLE Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Jeu 11 Jan 2018 - 17:52 | |
| Bonsoir Blagapar,
Ta housse appartenait à un Sammy portant le numéro 121 dans la Co. D du 108th MG Bn. 28th Div.
alvin17 |
|
| |
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Jeu 11 Jan 2018 - 19:30 | |
| - alvin17 a écrit:
- Bonsoir Blagapar,
Ta housse appartenait à un Sammy portant le numéro 121 dans la Co. D du 108th MG Bn. 28th Div.
alvin17 merci de tes lumières, Alvin !!!! Pour moi qui n'y connais pas grand chose en US WWI : MG = machine gun ? J'ai trouvé quelques infos, mais j'aurais aimé découvrir si ce soldat s'en était sorti..... Peut-on le savoir ? Au plaisir !!! Blagapar |
|
| |
alvin17
Nombre de messages : 1017 Age : 65 Localisation : IS SUR TILLE Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Jeu 11 Jan 2018 - 19:38 | |
| - blagapar a écrit:
- en US WWI : MG = machine gun ?
Oui, c'est ça - blagapar a écrit:
- J'ai trouvé quelques infos, mais j'aurais aimé découvrir si ce soldat s'en était sorti..... Peut-on le savoir ?
Là c'est impossible sans un nom alvin17 |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Sam 20 Jan 2018 - 21:01 | |
| Bonsoir, j'ai retrouvé,lors de mon déménagement, dans mes affaires ce bidon Américain de cavalerie je pense. Si quelqu'un peut m'en dire plus? Cordialement Chercheur57 |
|
| |
smith17
Nombre de messages : 285 Localisation : dans le marais Poitevin Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Sam 20 Jan 2018 - 21:07 | |
| Bonsoir
Bidon M1903 sans notion de cavalerie ou d infanterie Tampons illisibles mais sûrement d un réserviste |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Sam 20 Jan 2018 - 21:12 | |
| Bonsoir Smith17, merci pour les renseignements. Je suis tenté de nettoyer la toile en humidifiant pour voir si les marquages reviennent. Qu'en pensez-vous? Cordialement Chercheur57 |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Sam 20 Jan 2018 - 21:18 | |
| Bonjour,
A ne pas nettoyer il est très bien comme ça ! Un passage à l'eau ou léger nettoyage rend la toile beaucoup plus claire... :/
A+ MARKSMAN |
|
| |
chercheur57
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Sam 20 Jan 2018 - 21:44 | |
| Bonsoir Guillaume, merci pour l'information. Je ne ferai rien! J'ai retrouvé un bout de sangle de fusil. Je te le garde. Amicalement Olivier
|
|
| |
Manu
Nombre de messages : 882 Localisation : Espagne Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Mar 19 Juin 2018 - 22:27 | |
| |
|
| |
Mon Capi Chef
Nombre de messages : 234 Age : 47 Localisation : Dans l'Berry twenty god the mary ! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Ven 22 Juin 2018 - 6:44 | |
| Hi,
Beaucoup d'américains dans le secteur de Chateauroux donc c'est pas surprenant. Pour les marquages le 1er numéro est le régiment (infantry, artillery etc ....), la lettre pour la compagnie et le dernier numéro est le n° d'ordre du soldat dans le régiment. |
|
| |
Manu
Nombre de messages : 882 Localisation : Espagne Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain Ven 22 Juin 2018 - 9:20 | |
| Merci pour l'info ! |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bidon du soldat américain | |
| |
|
| |
| Le bidon du soldat américain | |
|