AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Divers objets dans le bureau de mon père

Aller en bas 
+13
titi
MIMIESPASDAQUI
digo
ndlorette
Cmd-Jps
CLOVIS 57
SMS.Thetis
majkejevrosime
ABUELITO
Davsky
Simon
jupiter
rousseau cath
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:17

Merci majkejevrosime!

Je ne savais pas que mon père avait tant d'armes allemandes, en fait!
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:27

Revenir en haut Aller en bas
SMS.Thetis

SMS.Thetis


Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/10/2009

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:39

Bonsoir,
Le petit sabre que vous présentez est bien un sabre dit briquet d'infanterie datant de l'époque napoléonienne comme les deux baïonnettes au début ditent "a douille", l'une doit être française et l'autre je ne saurais le dire.
Pour la fourragère et le képi qui sont bien après guerre, il est possible que ce soit ceux de feu votre grand père ce qui expliquerait leur présence dans le bureau de votre père. (Et il est possible qu'il en soit de même pour les jumelles et le miroir)
Ce ne sont la que des hypothèses, n'ayant pas plus de détails familiaux.

Cordialement,
Arthur
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:23

Merci SMS.Thetis!

Pour les baïonnettes, je me doutais bien qu'il y avait du napoléonien dans l'air, étant donné que mon père a écrit plusieurs ouvrages sur cette période.
Pour le sabre, et bien, je suis tombée dessus sur le site delcampe en cherchant un fendoir autrichien! (que je n'ai pas trouvé, d'ailleurs).

En ce qui concerne le képi, s'il est d'après guerre, je suppose qu'il doit plus provenir de l'oncle de mon père qui était militaire de carrière que de son père qui était instituteur.
Quelques détails de son cursus ici: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t59950-carnets-de-guerre-de-rene-rousseau.
Le miroir, peut-être que mon père l'a trouvé par la suite et l'a gardé en mémoire de de son père: en effet, il avait été sauvé par le sien qui était dans sa poche de poitrine et avait arrêté une balle...
Si les jumelles sont d'après-guerre, il est fort probable qu'elles viennent toutefois de mon grand-père.
Pour la fourragère, là, je ne sais pas.

Bonne nuit tous!
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:32

rousseau cath a écrit:
Alors il y en a deux identiques:
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8815
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8816
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8817
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8818

Croyez-vous qu'elles comportent un danger?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15003
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 1:07

Bonsoir,

-le ceinturon est un modèle contemporain de la Bundeswehr.
-le revolver de fouille est bien un modèle réglementaire français, pour officier, contrat passé avec l'Espagne pour abonder le front en armes de poing. Les manufactures d'armes espagnoles, faisaient des copies de Smith et Wesson mais pour la France, elles étaient en calibre réglementaire, dit 8mm lebel "92".
-La baïonnette à douille, la plus courte, pourrait être russe "Mosin- Nagant".
pour le reste d'accord avec les identifications.
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 5:21

rousseau cath a écrit:
ABUELITO a écrit:
Bonjour Rousseau Cath
Bonjour à tous
La fourragère ( photo après le "coupe-chou" ) est aux couleurs de la Croix de Guerre . Elle date des années 1920 / 1930 ( présence d'un trèfle d'épaulette et tresse à plusieurs brins ) .
Cordialement
Christian

Années 20/30, c'est sûr?
J'étais persuadée qu'elle avait appartenu à mon grand-père, à moins qu'il ait reçu sa Croix de Guerre après coup...
Mais la couleur ne dépendait-elle que de la distinction comme la Croix de Guerre?

Bonjour à vous
Chaque fourragère reprend spécifiquement les couleurs du ruban de la médaille qu'elle représente ( vert et rouge pour la croix de guerre ) .
Concernant la date de délivrance de la décoration celle-ci est portée au verso de la médaille ( ex: 1914 - 1915 pour 1915 ou 1914 - 1917 pour 1917 ....... ) .
Beaucoup de décorations de ce type portent 1914 - 1918 ( pour 1918 et après ). En effet beaucoup de soldats ont été décorés pour leur participation à la 1ère GM mais après l'armistice et jusqu'au milieu des années 1920 .
De plus, la fourragère, pour des dates de décoration post 1918 n'est pas un équipement militaire à proprement parlé mais un achat personnel du soldat . La votre est typique de ces années après-guerre .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 7:23

rousseau cath a écrit:
rousseau cath a écrit:
Alors il y en a deux identiques:
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8815
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8816
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8817
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8818

Croyez-vous qu'elles comportent un danger?


Le mieux c'est de ne pas la nettoyer parce que c'est plus jolie comme ça Smile

Dans tous les cas elle reste inerte car entièrement en laiton
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Banni



Nombre de messages : 130
Age : 54
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/10/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 8:42

bonjour,
Pour votre képi il est effectivement après guerre. Il me semble bien que ce soit un modele 1931, lieutenant d'infanterie.
Pour l'origine du sabre briquet, il n'est pas obligatoirement du premier empire. Seuls les canelures et les inscriptions peuvent le dire.
L'étui à jumelles me fait penser à du civil mais sans certitude.....
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 9:45

pour le briquet, avez vous /biere/ d'autres photos des marquages ?
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:38

Bonjour du dernier jour de l’année !

Merci à tous pour ces dernières réponses !

CLOVIS 57, pour le ceinturon, je me doutais bien qu’il n’était pas vieux. Quand et comment est-il arrivé là ? Mystère, si ce n’est que mon père faisait partie du comité de jumelage franco-allemand de sa ville.

Pour la baïonnette Mosin- Nagant, en voici une belle photo : http://storage.canalblog.com/55/43/578061/38115637.jpg
Il y a un bitoniau au-dessus qui ne semble pas figurer sur celle de mon père. Dois-je la briquer (et comment ?) pour y voir plus clair ?
Elle est sur ce blog : http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-1891-30-mosin-nagant-62635778.html fort intéressant et documenté.


ABUELITO, merci pour les précisions concernant la fourragère. Je dois avoir quelque part dans des papiers la date à laquelle mon grand-père a eu sa Croix de Guerre, j’en saurai plus à ce moment-là.

Cmd-Jps, oui, c’est vrai que dans son jus…
Pourtant je l’ai vue briquée sur des sites, ça en jette pas mal non plus. Mais j’y ai lu aussi qu’elle était en cuivre.
Ce serait du laiton et donc inerte ???
Certains en la briquant l’on rendue plus rouge : http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_types.html
http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?t=5975&highlight=dopp
et d’autres plus jaune http://didous02.skyrock.com/3034750127-fusee-dopp-z-92-ig-brig-sp-16.html

j’ai lu qu’il y avait les modèles LG et F, les deux que j’ai ont, en-dessous, la lettre J.

ndlorette et digo, sur la poignée du sabre il est écrit VP3.
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8857
Pas d'autre marquage apparemment.
Je vais la faire reluire (farine + sel + vinaigre blanc) on verra si plus clair.

Voilà, à vous la parole !

catherine


Dernière édition par rousseau cath le Lun 31 Déc 2012 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:39

Y a t il des marquages sur le dos de la lame, le talon, la branche de garde ?
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:20

Alors digo, je viens de le scruter, de nettoyer la garde, et aucun autre marquage ailleurs que celui signalé précédemment.
Ça a une autre gueule sans les résidus de blanc d'Espagne!
Par contre pour la lame je ne sais pas comment faire, donc je n'ai pas touché.

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8914

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_8915
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 9:18

Bonjour Cath et BONNE ANNEE

Je viens un peu tard dans votre post pour vous donner mon "sentiment" à défaut de certitude à propos de votre baionnette n° 3.

J'en ai eu une en mains récemment chez un ami qui y ressemble étrangement et j'en avais conclu que ce pouvait être une baionnette autrichienne.

Avec des dimensions cela me serait peut être plus facile d'être plus affirmatif.

J'ai essayé votre "popote" pour le cuivre et ne suis pas tout à fait arrivé au superbe résultat que vous nous présentez ci-dessus.

Votre mélange doit-il être très pateux, simplement pateux ou un peu liquide ? Je me demandais si, légèrement chauffé, le résultat n'en serait pas meilleur (et plus rapide).

Enfin, dernière question, utilisez vous une brosse métallique montée sur perceuse ou simplement de l'huile de coude.

En tout cas, comparé au prix du Miror, il n'y a pas photo. MERCI pour cette recette qui doit en ravir plus d'un.

Bien cordialement,

MIMIESPASDAQUI (de la "classe" comme on dit familièrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:18

Cmd-Jps a écrit:


Dans tous les cas elle reste inerte car entièrement en laiton

Salut !

Pour info, pourquoi, du fait, qu elle soit entièrement en laiton, celle ci ne serait pas dangereuse !?? (pour ma culture personnelle ! )

thierry
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:42

Il faut regarder à ces endroits :
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15003
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:20

bonjour et bonne année, rousseau cath /champagne/

Concernant la baïonnette N°2 je retire effectivement ce que je proposais sans conviction. Je ne suis pas collectionneur de ce genre de pièce, et j'avais oublié que les Mosin-Nagant ont une lame à section cruciforme, ce qui n'est pas le cas de la vôtre. S'agissant d'une autrichienne, je suis incompétent, mais j'écarte la 1854, qui a une claire-voie hélicoïdale. /aerf/
Pour le briquet, je note un fourreau avec bouterolle longue et bouton de chape au lieu d'un pontet, j'opterai plus pour une époque post -impériale, peut-être restauration. Comme dit tout à fait justement ndlorette, on peut le dater l'époque de fabrication, en fonction du nombre de cannelures de poignée, du marquage éventuel du dos de lame, et des poinçons de réception (lettres dans un carré, un rond, ou un ovale. Il faut savoir que le briquet, servait encore à la fin du XIX°, à équiper, gardes-champêtre, et autres gendarmes, alors que l'infanterie était passée au glaive 1831.
Pour votre gouverne, un petit tuyau pour rendre plus efficace la popote évoquée plus haut, remplacer le sel de le vinaigre par de l'acide chlorhydrique pur. Mélangé à de la farine celà fait une gelée, genre colle cellulosique, il suffit ensuite de placer cette gelée sur les pièces à désoxyder, laisser agir quelques minutes, puis rincer, à l'eau savonneuse ou alcaline, puis frotter au chiffon. Seule précaution, ne pas déborder sur des tissus, des cuirs ou autres matières fragiles, l'acide ne pardonne pas. Sinon, c'est très efficace pour des métaux fortement oxydés.
Cordialement /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:01

L'acide chlorhydrique pure ou diluée s'utilise très bien seule, sans en faire une patte.

L'oxyde de cuivre "fond" littéralement et il ne reste plus qu'à lustrer après rinçage à l'eau claire.
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:47

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour Cath et BONNE ANNEE

Je viens un peu tard dans votre post pour vous donner mon "sentiment" à défaut de certitude à propos de votre baionnette n° 3.

J'en ai eu une en mains récemment chez un ami qui y ressemble étrangement et j'en avais conclu que ce pouvait être une baionnette autrichienne.

Avec des dimensions cela me serait peut être plus facile d'être plus affirmatif.

Bien cordialement,

MIMIESPASDAQUI (de la "classe" comme on dit familièrement).

Bonjour MIMIESPASDAQUI et tous mes vœux de même !

En ce qui concerne les baïonnettes, la n°2 fait 53 cm ‘de la pointe à la partie tout en bas, et la n°3 70,5 cm.

Pour la popote, je vous ai répondu dans le sujet où j’en avais déjà parlé :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61230-cuivre-rouge#447733

Et comme je suis curieuse comme une chatte, pourquoi «MIMIESPASDAQUI (de la "classe" comme on dit familièrement).» ??

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:48

titi a écrit:
Cmd-Jps a écrit:


Dans tous les cas elle reste inerte car entièrement en laiton

Salut !

Pour info, pourquoi, du fait, qu elle soit entièrement en laiton, celle ci ne serait pas dangereuse !?? (pour ma culture personnelle ! )

thierry

C'est exactement la question que je me suis posée!
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:16

La longueur de 70,5 cms de la Baionette n° 3 est bien dans les dimensions affectionnées par l'Autriche au milieu du XIXème siècle.

Mais je ne peux mieux me prononcer car je ne distingue pas la ou les fentes de maintien.

Sommes-nous en présence d'une seule rainure hélicoïdale ou de 2 ou 3 rainures en forme de Z ?

Le premier cas confirmerait un fabrication Autrichienne mais le second laisse encore beaucoup de place à toutes sortes d'hypothèses.

Une photo plus "proche" serait-elle possible ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:21

digo, ces inscriptions sur le chant de cette lame sont admirables !
Mais sur le mien, point de poinçon sur le fourreau, ni d’autre gravure sur la garde que V P 3. Les dernières photos que j’ai mises montrent les deux côtés, et on n’y voit rigoureusement rien…

CLOVIS 57, je n’avais donc pas halluciné avec ce bitoniau !
Ce qui nous ramène la baïonnette n°2 au rang des inconnues…

CLOVIS 57 a écrit:

Pour le briquet, je note un fourreau avec bouterolle longue et bouton de chape au lieu d'un pontet, j'opterai plus pour une époque post -impériale, peut-être restauration.

À propos d’inconnus, vos mots que j’ai mis en gras le sont pour moi : je suis totalement ignare en la matière !

En passant, je dois vous avouer à tous ici qu’il y a donc plusieurs mois j’avais cherché des forums pouvant m’aider à suivre les pistes de deux Poilus. Dans ce forum-ci, j’ai tout d’abord trouvé un accueil fantastique, des gens ouverts et gentils, avec en prime des petites notes d’humour très sympathiques.
Mais de plus, avec le lancement de ce post sur mon bric-à-brac, j’ai l’impression d’avoir lancé un quizz passionnant, et j’attends à chaque fois avec impatience les réponses. Very exciting ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:23

MIMIESPASDAQUI a écrit:
La longueur de 70,5 cms de la Baionette n° 3 est bien dans les dimensions affectionnées par l'Autriche au milieu du XIXème siècle.

Mais je ne peux mieux me prononcer car je ne distingue pas la ou les fentes de maintien.

Sommes-nous en présence d'une seule rainure hélicoïdale ou de 2 ou 3 rainures en forme de Z ?

Le premier cas confirmerait un fabrication Autrichienne mais le second laisse encore beaucoup de place à toutes sortes d'hypothèses.

Une photo plus "proche" serait-elle possible ?


Merci MIMIESPASDAQUI.

Je peux faire des photos plus précises, mais je ne visualise pas trop lesquelles, et les angles à prendre.
De plus, elle est très sombre, je n'y ai pas touché, je ne sais pas encore comment "rattrapper" ce métal.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:56

C'est bien souvent pas les caractéristiques de la douille que l'on peut dater ces baionnettes.

Voici pour l'exemple 3 baionnettes françaises Ancien Régime

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Img_2010

à gauche, un modèle 1728 avec seulement 2 fentes et douille soudée de forge au coude

au milieu, un modèle 1754 pour fusil d'officier avec une 3ème fente (évolution du maintien) avec soudure de forge au coude bien visible,

à droite sur ce modèle 1771 forgé d'une seule pièce, une seule fente Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 I> mais maintenant on forge un bourrelet au talon et on monte une "virole", espèce de bague munie d'une vis.

Ce qui est important dans vos prochaines prises de vues, c'est de démontrer de quelle sorte de fente de fixation est pourvue votre baionnette - et tant qu'on y est pouvez vous m'indiquer ses dimensions : longueur et diamètre intérieur de la douille.

Pour "rattraper" ce métal, rien de plus simple Evil or Very Mad

La 1728 ci-dessus a été trouvée dans le même état que la 1754 (pas encore nettoyée) il y a maintenant 35 ans et jamais reprise depuis.

Il suffit d'utiliser le principe de l'électrolyse Question Question Question

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t31527-conseil-pour-l-electrolyse?highlight=%E9lectrolyse

J'ai indiqué ma propre recette quelque part sur ce forum mais je ne la retrouve pas. Si vous désirez approfondir le sujet, je suis à votre disposition pour tout vous expliquer de A à Z, photos à l'appui.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:51

Alors MIMIESPASDAQUI, pour l'électrolyse, on verra plus tard (bien plus tard...) pale

Alors voici les douilles sous toutes les coutures.
La 2, longueur 6,5 cm; diamètre intérieur 2,4 cm.
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 2img_910

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 2img_911

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 2img_912

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 2img_913

La 3, longueur 9,3 cm; diamètre intérieur 2,5 cm.
Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 3img_910

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 3img_911

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 3img_912

Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 3img_913
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers objets dans le bureau de mon père   Divers objets dans le bureau de mon père - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers objets dans le bureau de mon père
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: