AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 cuivre rouge

Aller en bas 
+4
Christmas1914
Davsky
papy
herve
8 participants
AuteurMessage
herve




Nombre de messages : 3
Localisation : region
Date d'inscription : 16/05/2009

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:41

bonjour j'ai qq culot de cuivre qui on une couleur rouge au lieu d'etre bien jaune y a t il une solution pour leur redonner une belle couleur jaune ?



MERCI
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:07

Bonjour herve

Quel culot ?

Le cuivre est toujours rouge si un souvenir est rouge c'est sa couleur d'origine.

C'est le laiton qui est jaune parce que le mélange suivant les proportions de cuivre et du reste le jaunit.
Revenir en haut Aller en bas
Davsky

Davsky


Nombre de messages : 2080
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:39

J'ai le même phénomènes dur des douilles de 18 pounders Comme c'est du gravé, je laisse ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914




Nombre de messages : 457
Localisation : Au sud de la Belgique
Date d'inscription : 27/01/2010

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:07

herve a écrit:
bonjour j'ai qq culot de cuivre qui on une couleur rouge au lieu d'etre bien jaune y a t il une solution pour leur redonner une belle couleur jaune ?



MERCI

Ce que tu appels "cuivre jaune" est en fait du laiton.

Le laiton est un alliage de cuivre (qui est rouge) et de zinc (qui est gris).
Le mélange des deux donne du laiton, qui est jaune.

Si un acide, une oxydation, a attaqué et fait disparaitre par endroit le zinc qui se trouve dans le laiton... bin, il ne reste plus que le cuivre... qui est rouge.

Donc, pour moi, c'est irréversible...


En espérant avoir été clair Wink ,
Christmas
Revenir en haut Aller en bas
herve




Nombre de messages : 3
Localisation : region
Date d'inscription : 16/05/2009

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:31

bonsoir on ne peu plus claire merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:35

si c est reversible: il faut polir. C est long, et tu estomperas un peu des reliefs et marquages. a toi de voir si ca vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:31

Bonjour à tous

Si un objet en cuivre qui pour être nettoyé a subi un traitement par acide ou a été traité trop fortement par électrolyse avec une attaque du cuivre et perte de métal, il sera toujours couvert de vert-de-gris et c'est irréversible.
Malgré tous les conseils de nettoyage pour les cuivres qui sont donnés partout, c'est du commerce, prenez une brosse souple à poils plastique, frottez l'élément sous l'eau chaude qui en plus décrasse. Ensuite si vous avez un touret mettez lui un disque de feutre, passez vôtre élément devant en le tenant fortement et vous serez étonné des résultats. Vous pouvez nettoyer des boutons, des plaques de casques, des boucles de ceinturons, etc, et rien n'est abîmé.
Pour les ferrailles kif kif, mais là il faut un disque à poils souples en fer et avant de le frotter trempez-le dans l'eau pour la poussière et en plus mettez devant vos yeux une protection prévue pour débroussailler pour les éclats éventuels.
Tous ces traitements doivent se faire à l'extérieur.

Ps: Jai visité un musée du fer et ils ne nettoient rien avec de l'acide mais dans des bains spéciaux où l'objet, parfois de l'or, trempe plusieurs jours, pour le produit, secret d'état ?????
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914




Nombre de messages : 457
Localisation : Au sud de la Belgique
Date d'inscription : 27/01/2010

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:42

majkejevrosime a écrit:
si c est reversible: il faut polir. C est long, et tu estomperas un peu des reliefs et marquages. a toi de voir si ca vaut le coup

=> ce qui revient à dire "enlever la couche de métal supérieure où il manque le zinc"... effectivement en fonction de l'épaisseur et les reliefs de l'objet, ça peut être un paliatif /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:09

Bonjour tous!
Pour tout cuivre, un "truc" de marmitons pros sur leurs casseroles: mélanger à parts égales sel (gros ou fin selon le degré d'abrasion qu'on veut), farine et vinaigre blanc.
Sur une surface lisse, je mets un gant en latex et je frotte. Sur une surface plus accidentée, je prends une vielle brosse à dents.
Ensuite, rincer à l'eau et essuyer.

Voilà!
Bon dimanche.
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15003
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:04

Bonjour,
+1 avec ce qui est du plus-haut, le problème est l'épaisseur de l'oxydation. En partant du principe qu'on a bien une pièce en laiton (jaune), si en frottant légèrement avec un papier de carrossier grain extrafin genre 800, on voit du jaune apparaitre, on peut passer délicatement au pinceau, de l'acide chlorhydrique, ou laisser tremper dans une solution à 50/50 eau-acide, pendant une cinq minutes, puis rincer à l'eau savonneuse, et finir avec de la pierre blanche (espèce d'argile du commerce). On peut mettre le reste de bain acide dans les WC, ça détartre aussi.
Si celà reste rouge, soit c'est du cuivre pur, soit l'oxydation est trop profonde, et le métal devient cassant. Dans ce cas c'est irréversible.
Bon courage. Idea
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:43

MIMIESPASDAQUI a écrit:

J'ai essayé votre "popote" pour le cuivre et ne suis pas tout à fait arrivé au superbe résultat que vous nous présentez ci-dessus.

Votre mélange doit-il être très pateux, simplement pateux ou un peu liquide ? Je me demandais si, légèrement chauffé, le résultat n'en serait pas meilleur (et plus rapide).

Enfin, dernière question, utilisez vous une brosse métallique montée sur perceuse ou simplement de l'huile de coude.

En tout cas, comparé au prix du Miror, il n'y a pas photo. MERCI pour cette recette qui doit en ravir plus d'un.

Bien cordialement,

MIMIESPASDAQUI (de la "classe" comme on dit familièrement).

MIMIESPASDAQUI, le mélange est pâteux. S’il l’est trop, rajouter un peu de vinaigre (proportions plus haut).
En aucun cas le faire chauffer, cela nous ferait une « pâte à pain » peu comestible mais très collante !
Pour ce qui est de la garde de ce sabre, avant :
cuivre rouge  Img_8857

Après :
cuivre rouge  Img_8915
J’ai tout d’abord passé ma pâte en brossant vigoureusement avec une vieille brosse à dents (je garde toujours dans un coin les vieilles brosses à dents, c’est fou ce que c’est utile dans une maison).
J’ai rincé.
Le résultat ne me satisfaisait pas.

J’ai mis dans un grand pot moitié de vinaigre blanc, moitié d’eau chaude, et j’y ai fait tremper la garde pendant une demi-heure.
Re-frottage pâte avec vieille brosse à dents. Dans les rainures, il y avait encore du noir.

La brosse métallique, je ne suis pas pour, ça peut laisser des rayures. Pour le noir dans les rainures, j’ai cherché une brosse que j’avais, avec des poils en plastique dur, mais comme je n’ai pas pu mettre la main dessus, je me suis rabattue sur des cure-dents.
J’y ai passé un cure-dents en bois (le bois ne raie pas). Huile de coude et patience comme ingrédients secondaires.

Il restait encore des zones brunes ici et là.
Alors j’ai pris de la laine d’acier n° 00, et j’ai frotté tout doucement.
Puis j’ai rincé à l’eau, essuyé, et lustré avec un chiffon doux.

C’est effectivement moins cher que le Miror, mais de plus le blanc d’Espagne laisse des dépôts blancs dans les creux ; on en voit d’ailleurs des résidus sur la photo « avant ».

Bonne journée tous et bonne année !

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:59

Attention Catherine quand vous faites tremper une poignée :

celles-ci sont souvent garnies d'éclisses en bois afin qu'elles soient bien solidaires de la soie.

Veillez alors à chasser le maximum d'humidité à l'aide d'un sèche cheveux par exemple pour éviter que le bois ne se mette à pourrir.

Pour ce qui concerne le frottement à l'aide de brosse à dents et afin de faire honneur à la réputation des sudistes, je n'utilise qu'une broose électrique. C'est moins fatigant je peux vous l'assurer.

Mais je n'avais jamais pensé à utiliser un cure-dents. Merci encore pour cette nouvelle astuce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:10

Moi aussi, brosse électrique, mais mon mari et ma fille préfèrent la méthode ancienne! Laughing

En ce qui concerne le cure-dents, j'ai improvisé hier, cherchant quelque chose de pointu mais de non rayant!

À part ça, l'ignare que je suis n'a pas compris à quel endroit il pouvait y avoir du bois! Embarassed

CLOVIS 57 a écrit:

Pour votre gouverne, un petit tuyau pour rendre plus efficace la popote évoquée plus haut, remplacer le sel de le vinaigre par de l'acide chlorhydrique pur. Mélangé à de la farine celà fait une gelée, genre colle cellulosique, il suffit ensuite de placer cette gelée sur les pièces à désoxyder, laisser agir quelques minutes, puis rincer, à l'eau savonneuse ou alcaline, puis frotter au chiffon. Seule précaution, ne pas déborder sur des tissus, des cuirs ou autres matières fragiles, l'acide ne pardonne pas. Sinon, c'est très efficace pour des métaux fortement oxydés.
Cordialement /biere/

Le Prévôt a écrit:
L'acide chlorhydrique pure ou diluée s'utilise très bien seule, sans en faire une patte.

L'oxyde de cuivre "fond" littéralement et il ne reste plus qu'à lustrer après rinçage à l'eau claire.

Je me permets de reciter ici ce qui a été dit dans le post de départ.
Personnellement, tout ce qui est acide, je m'en méfie comme d'un receveur des impôts! Laughing

De plus, les émanations de toutes ces choses chimiques me font suffoquer.
Et puis, de nature, je suis plutôt du genre à essayer de prime abord les méthodes douces, je travaille plus volontiers au savon de Marseille et au vinaigre qu'aux différents produits chers, violents et polluants du commerce, mais ça, c'est juste mon option à moi!

Bonne année tous!
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:29

Une lame de sabre part de la pointe jusqu'à la rivure matée qui la maintient et la solidarise à la poignée.

Au niveau de la poignée, la lame devient, en quelque sorte, une simple tige de métal, c'est ce que l'on désigne par le terme "soie".

La poignée en laiton est préalablement coulée dans un moule.

Sur certaines armes (mais ce n'est pas le cas du briquet en votre possession) des cales en bois (éclisses) sont placées pour que la poignée ne bouge pas sur la soie et fasse vraiment corps avec elle. Ces éclisses sont donc invisibles.

Je voulais simplement attirer votre attention pour le cas où vous devriez procéder de la même manière sur d'autres armes blanches.

Avant de plonger la poignée dans votre mélange liquide, vérifiez qu'il n'ya pas de bout de bois inséré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:57

Merci MIMIESPASDAQUI!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuivre rouge  Empty
MessageSujet: Re: cuivre rouge    cuivre rouge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuivre rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: