Le
1er régiment de Spahis est créé le 21/7/1845. Il est engagé régulièrement dans les campagnes de la conquête de l'Algérie (notamment à Zaatcha en 1849, à Laghouat en 1852, en Kabylie en 1856). Il contribue à la création d'un escadron de spahis sénégalais qui sert au Sénégal de 1843 à 1869. Il envoie un détachement en Crimée (batailles de l'Alma, de Balaklava et d'Inkerman). En 1870, il est engagé à l'armée de la Loire.
Sous la République, le régiment envoie un escadron pour composer le régiment de marche de cavalerie du Tonkin (1885-1886), ainsi qu'un détachement pour la campagne du Dahomey (1892). Après 1907, il contribue de plusieurs escadrons aux troupes qui combattent au Maroc.
Le
2eme régiment de Spahis est créé en juillet 1845 dans la province d'Oran. Il est engagé régulièrement dans les campagnes de la conquête de l'Algérie et suit de nombreuses colonnes (capture d'Abd el Kader, expédition du Maroc en 1852, Laghouat). Il envoie des pelotons en Crimée, en Chine et en Syrie. Durant la guerre de 1870, le régiment contribue à constituer les eclaireurs algériens qui servent à l'armée de la Loire.
Sous la République, le régiment envoie un escadron pour composer le régiment de marche de cavalerie du Tonkin (1885-1886). Après 1907, il contribue de plusieurs escadrons aux troupes qui combattent au Maroc.
Le
3eme régiment de Spahis est créé en juillet 1845 dans la province de Constantine. Il est engagé régulièrement dans les campagnes de la conquête de l'Algérie et suit de nombreuses colonnes (Kabylie en 1847, puis 1857, Laghouat...) et participe au siège de Zaatcha.
C'est en 1854 que le régiment envoie pour la première fois hors d'Afrique un contingent d'un peloton pour participer à la guerre d'Orient. Après la bataille de l'Alma et les premieres semaines du siège de Sébastopol, les Spahis rembarquent en novembre 1854.
Durant la guerre de 1870, le régiment envoie un escadron fin aout, qui participe au siège de Paris. Il contribue aussi à constituer les eclaireurs algériens qui servent à l'armée de la Loire, en fournissant un escadron de 300 cavaliers.
Sous la République, le régiment participe activement aux opérations de pacification en Algérie, puis à la campagne de Tunisie (1881-1883). Il envoie un escadron pour composer le régiment de marche de cavalerie du Tonkin (1885-1886), ainsi qu'un détachement pour la campagne du Dahomey (1892). Après 1907, il contribue de plusieurs escadrons aux troupes qui combattent au Maroc.
Tenue des officiers françaisEn 1841, l'uniforme des officiers français est arrété : Ils portent le képi bleu de roi avec les distinctions de grade en soutache en or (chéchia en petite tenue), un spencer garance à tresses noires, un pantalon bleu de roi de forme arabe avec parment et pattes de collet garance.
Tenue de la troupe et des officiers indigenes Veste arabe en drap garance, parements et passepoils bleu de ciel. Gilet bleu ciel, orné d'une tresse noire sur l'encolure et la poitrine, pantalon arabe bleu de ciel à plis. Ceinture en laine cramoisie. Le burnous est en drap garance. Un second burnous en étoffe de laine blanche est portée sous le burnous garance.
Les
spahis français portent la chechia (laine feutre garance avec gland en soie bleue) ou le turban en étoffe croisée de coton blanc rayé de bleu.
Les
spahis indigènes portent la chechia sans gland ou le haik.
Les
officiers indigènes portent une veste arabe aux parements bleu de ciel, avec les marques de grades en or sur les manches.