AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mon arrière grand père alsacien IR346

Aller en bas 
+6
LA MITRAILLE
papy
p.lamy
JR92
LEOMONT
ngalenka
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:51

pour Scipion
Le bataillon Hagenau était dans le coin de Blinno et Molsheim près de Plock (Pologne). J'ai relevé le cas d'un incorporé de la 2 comp Molsheim à la Wantzenau et mort au sein de la 4ème en 03/15. Le Landsturm fut mélangé aux réservistes selon les besoins du moment, sachant qu'il fallait en cette année courser la 1ère armée russe ou du moins ses restes.
Les Landsturmiens du Hagenau postés entre Ste Marie aux Mines et Senones,furent déplacés fin 14. Ils s'étaient "arrangés" avec le BCP en face, ce qui déplut fortement à la hiérarchie. Il y eut une révolte en gare de Sélestat lors du transfert mais je n'ai pu trouver de traces écrites(censure militaire)
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:53

Citation :
nous ne sous sommes pas aperçus que c'était un Landsturmmann

Euh... Embarassed, si, moi, un peu... Mais je n'ai pas persévéré dans cette direction, les insignes de col devant être de mémoire en chiffres Romains.
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2082
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:24

Bonjour,

au-delà du parcours de Joseph au IR 346, on est mis aussi en face du problème de la crise des effectifs en 1915 qui a eu les mêmes conséquences en France et en Allemagne avec l'incorporation rapide des classes 1915 ou 1895 (selon le pays) et la mise en première ligne d'hommes destinés normalement à l'infanterie territoriale ou aux Landsturm Bataillons. Tout ceci étant la conséquence des terribles hécatombes de l'an 1914 et de la prolongation de cette guerre que l'on avait crue "fraîche et joyeuse", et dans les deux camps terminée pour Noël 1914.

Cordialement.

P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:37

Si on reste dans le Landsturm il n'y a jamais eu de bataillon d'Haguenau.

Haguenau était une ville de garnison pour le 15e régiment de dragon du XVe corps d'armée d'Alsace.

Ont été créés dans ce XVe corps d'Alsace 10 bataillons du landsturm :

Le 1er à Strasbourg, scipion en a donné sa création : mobile à partir du 3/8/14........Armée abteilung B....
Le 2e à Molsheim : mobile à partir du 17/8.14......
Le 3e à Schlettstadt : mobile à parir du 14/8/14.......Armée Abteilung Woyrsch.....
Le 4e à Kolmar : Mobile le 17/8/14....10e armée ...85e division...
Le 5e non nommé : General gouvernement Warschau........
Le 6e bon nommé : Mobile à partir du 17/8/14....Heeresgruppe Linsingen.........
Le 7e non nommé : Mobile à partir 13/9/1915 : Gouvernement Brest-Litowsk........
Le 8e non nommé : Créé le 16/2/1915 Gen Kdo du XVe AK
Le 9e non nommé : Créé le 21/8/1915 Gen Kdo du XVe AK
et le 10e créé à Oberhofen le 25/2/1916 Gen Kdo du XVe AK.




Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:42

Bonsoir à vous tous,
Bon j'ai pas trouvé grand chose de neuf :
Le Busch nous dit:
Landsturm-Infanterie-Bataillon Molsheim (XV.2)
Mobil ab 17.8.14. Die 1. und 2. Kompanie traten zum Feld-Bataillon Nordost (Korps Thorn), später II./Inf.Rgt.346, die 2.Kompanie wurde gem.K.M.Verfg. vom 16.3.16 aufgelöst, die 3.Kompanie trat zum zusammengesetzten Landsturm-Inf.Btl. Ostrowo I, die 4.Kompanie zum Landsturm-Inf.Btl.Gnesen

Je reste persuadé que notre homme a été mobilisé avec le Btn de Ldst de Molsheim et détaché pour une raison X ou Y au sein du 1er Btn (1ère cie). Le Bezirkommando de landwehr de sa région natale (au plus près de sa commune de naissance) étant Molsheim, je ne vois pas pourquoi il aurait été mobilisé ailleurs. De plus les deux autres Btns de landsturm formant le 3ème Btn du régiment sont loins d'être Alsacien.
Mais malheureusement seul l'historique du régiment ou du Ldst Inf Btn pourrait nous donner d'autres éléments.

Citation :
Mais je n'ai pas persévéré dans cette direction, les insignes de col devant être de mémoire en chiffres Romains.

La numérotation en chiffres romains pour le Btn et arabe pour le corps d'armée a été obligatoire à partir du 14 avril 1915. Auparavant c'était soit le numéro de la Brigade d'infanterie au collet (le plus couramment vu) , voir une bande de tissu au bras avec le nom du bataillon, voir même le numéro du corps d'armée directement cousu sur le couvre casque. La lansturm croit moi c'est loin d'être une science exacte ....;-)

bien cordialement
Scipion
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:47

/merci/ /merci/ /merci/
Revenir en haut Aller en bas
ngalenka

ngalenka


Nombre de messages : 5
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2012

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:35

Bonsoir,
Comme Scipion, je pense qu'il devait certainement avoir été mobilisé au Btn de Ldst de Molsheim.

Dans ma famille, on a toujours été surpris qu'il ait été envoyé sur le front vu son age et vu qu'il était père de 4 enfants alors que dans le même temps, un autre de mes arrières grands pères côté français faisait partie des territoriaux et n'a jamais vu le front alors qu'il avait le même nombre d'enfants et était quasiment du même age.

Merci en tous cas pour vos investigations et je vais essayer de trouver des informations quant à sa première affectation en début de guerre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:18

bonjour à tous
Aujourd'hui il faut que je contredise Papy ou plutôt l'informe que début de guerre, il existe dans la Landwehr des Bataillons au nom de villes de" Kreis"= canton comme" Hagenau"( écrit sans u après le g - Hagen étant le nom du prpriétaire et au = prairie / domaine)- Molsheim - Kempten, etc
Au front russe, ces régiments prévus pour garder des voies ou installations, furent employés par l'OK pour des attaques de villages et donc autre que leur fonction prédestinée.
J'ai vérifié sur une carte que Josef Niederst tombé à Zubiske (Litauen), 90 km au nord de Postavy(Pastavy en Biélorussie) ou eut lieu une grande bataille et où se stabilisa le front ultime à l'est. Pour vous faire une idée Pastavy est à 520 km de Königberg(Kaliningrad), ville de départ en 14.
Que les Rgts d'active soient vérifiables dans leurs progressions, le Landsturm reste un parent pauvre et ce sont des lettres aux familles qui informent de leur situation et déplacements.
javascript:emoticonp('study')
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:01

OK et merci de la réponse.

Sur les 340 bataillons du Landsturm quelques uns ont été transformés en Régiments......et ils étaient des soldats sans armes surtout utilisés comme gardes frontières, gardes routes, camps de prisonniers et autres fonctions non "guerrières".
La landwehr c'est autre chose et j'ai les historiques de toutes les divisions.....

L'intérêt de nos discussions ce n'est pas de me contredire ou de me faire plaisir, si vous saviez, c'est d'amener des renseignements historiques et non pas régionaux. J'ai toutes les listes des unités et s'il y a eu des Landsturm infanterie bataillon, des brigades ersatz bataillons, je n'ai pas connaissances de landwehr infanterie bataillon.
Si vous en avez une liste, donnez-m'en deux ou trois numéros que je recherche.

La landwehr était une des composantes de l'armée allemande et déjà avant guerre on connaissait toutes les divisions, les unités et leurs numéros.
Par exemple dans les XVe et XXe régions furent créées la 70e brigade de landwehr = 5e et 18e RIL, 6 escadrons cavalerie et 2 groupes d'artillerie.
Dans la XVIIIe région il y a eu la 42e brigade de landwehr = 80e et 81e RIL, la 49e brigade de landwehr = 116e et 118e RIL, le 87e.RIL et 4 escadrons de cavalerie.......
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2082
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:02

Merci encore Scipion pour vos renseignements concernant les Landsturm...moi qui croyait l'armée allemande être un modèle d'ordre et d'organisation, je découvre le contraire. Petite question, un Landsturm Bataillon représente combien d'hommes environ, car sur 340 bataillons comme l'indique Papy, cela ferait un total de ???, juste pour se rendre compte de l'importance de cette arme.

Vaste sujet que les Landsturm et très peu débattu.

Cordialement

P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:11

Pour expliquer la formation, la numérotation au départ sur la litweka, puis sur les cols des tuniques et pour les coiffures, casques ou casquettes, il faudrait presque écrire un bouquin sur ces troupes.
Leurs plaques d'identités sont les plus "belles". Pour ceux qui ont les anciens numéros du MilMag j'avais écrit un ou deux articles (?) sur ces troupes à travers les plaques.
QUELQUES DETAILS.
Au fur et à mesure du déroulement du conflit, chaque région créait à la demande des bataillons du Landstum numéroté de 1 à X et ce pour un même corps d'armée.
Prenons l'exemple du XVe corps alsacien. Le premier bataillon a été numéroté XV/1, le 2e XV/2 et cette marque apparait sur la plaque.
Quand la plaque désignait un régiment on pouvait lire dans le cas le plus complet sous la date de naissance :
IV.Batl. LDST.JR.607 (certaines unités ont eu des numéros en 600) Ideutz VIII/16. 14.K......
C'est ce IVe bataillon du 607e qui avait été levé dans la VIIIe région et qui avait lors de sa création le numéro 16 et qui se gravait sur la plaque (VIII.16). Le numéro de bataillon progressait de 1 à X dans chaque région.
Une autre description : 1.Batl JR 612, VIII/24 = Ce 24e bataillon levé dans la VIIIe région, avait servi à créé le 1er bataillon du LDST JR 612.
Les plus rares sont celles avec un numéro d'unité. Les plaques du terrain que j'en détiens ont toutes été trouvées dans la Saillant de St Mihiel.
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:13

Bonjour P. Lamy,
Un bataillon d'infanterie est normalement constitué de 940 hommes. Je suppose qu'un bataillon de landsturm doit être calqué à peu près sur le même format (je n'ai pas trouvé de données réglementaires sur leurs effectifs). A la mobilisation , Pierre Cameina d'Almeida du 2ème bureau Français, estime que l'Allemagne est en mesure de mobiliser deux millions d'hommes dans la landsturm. Elle ne comprend pas que des troupes d'infanterie, car on y retrouve des escadrons de cavalerie, des batteries d'artillerie, des troupes du génie et des troupes non armées (bataillons de travailleurs, cies de dépôts du service des étapes, cies de moissonnage....la liste est loin d'être exhaustive).
Certains bataillons d'infanterie seront regroupés pour former les landsturm infanterie régiments créés pour la plupart à partir de 1915 (une partie connaîtra le feu à cette occasion) , mais la grande majorité des autres bataillons seront dévolus à la garde des frontières, ainsi qu'à celle des camps de prisonniers et cies d'ouvriers de guerre.
Comme vous le dites c'est un très vaste sujet peu débattu, et il est très difficile de trouver de la documentation concernant ces bataillons.
bien cordialement
Scipion

Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:00

Bonjour scipion590.

Il est dur de trouver de la documentions, cela est vrai et depuis 45 ans j'en archive et quand j'ai commencé à trouver de ces plaques j'en ai cherché sur elles mais le seul qui ait vraiment parlé de ces troupes est M JL Larcade..
Nous sommes amis scission aussi, j'ai deux solutions sous HM ou je n'explique plus rien de ce que je connais ou je détaille car il ne faut pas que l'on sorte de ce qui fut et raconter n'importe quoi.
Le Landsturm
Extrait d'une explication d'un document édité en 1902 et qui est aujourd'hui introuvable : Le Martin & Pont imprimé en 1902. On lit page 16 sur 970 (où tout ce qui concerne l'armée allemande est décrit).
< D'après les dispositions en vigueur, loi du 6 mai 1880, le service actif était décompté à partir de l'arrivée effective sous les drapeaux, les hommes entrés au service entre le 2 octobre et le 31 mars suivant étaient considérés comme incorporés à la date du 1er octobre précèdent.
Le chapitre 62 de la loi militaire de 1874 spécifiait que la durée du service dans la réserve ou dans la landwehr
serait comptée à partir de ce même jour. Par conséquent pour la grande majorité des hommes, les passages de la réserve dans la landwehr et ce dernière dans le landsturm s'effectuaient aux revues d'appel qui ont lieu en automne.

Je dois aussi ajouter que pour parler de l'armée allemande il faut collectionner depuis des décennies et que pour chaque souvenir la quête est très longue et que j'aurais aimé quand j'ai commencé à m'interroger qu'un autre Papy
m'explique tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:08

Si tu veux que l'on détaille tout ce que faisaient les bataillons du Landsturm j'ai de quoi en 10 messages.
Tu ne dois pas lire mes messages.
Combien de régiments du landsturm numérotés ont été créés ?
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:34

Papy,
MP envoyé
Cordialement
Scipion
Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:00

voici un lien de recherche:
http://wiki-de.genealogy.net/Milit%C3%A4r/Formationsgeschichte/Deutschland/Erster_Weltkrieg/Landsturm

malheureusement tous ne sont pas développés.
javascript:emoticonp('study')
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2877
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:44

Bonjour à tous,

pour en revenir au sujet initial, qui m'intéresse fort également, il n'y a effectivement pas le moindre mystère possible : le 60 au col correspond au Bataillon de Landsturm de Molshem qui entre pour partie ensuite dans la composition du IR 346. (Parcours identique pour un soldat de Dinsheim, Kreis Molsheim, par exemple, que j'ai pu étudié).

Le XV. AK constitue un cas à part pour le Landsturm, les hommes étant appelés des le 4 août 1914, pour les "soustraire" à une éventuelle avance rapide des francais et par la même éviter un passage dans le camp opposé. Ils sont également bien équipés et armés en 1914 (feldgrau, Gew88, casque etc...) à la différence des Landsturm de l'intérieur de l'Allemagne, appelés souvent bien plus tard, à partir de 1915 et équipés d'antiquités.

Un aieul natif du Kreis Molsheim, pourtant âgé de 44 ans bien tassés avec 6 enfants, sa femme enceinte est parti au Landsturm en août 1914 et n'en est revenu qu'en 1918... alors que la limite d'âge est 45 ans...

Beaucoup reste encore à rechercher et à écrire sur le Landsturm. Mes recherches/compilations sur le sujet donnent à la date de novembre 1914 les unités suivantes pour le XV. AK

Landsturm Infanterie Bataillon Straßburg : 61 au col, puis en 1915 XV.1
Landsturm Infanterie Bataillon Molsheim : 60 au col, puis en 1915 XV.2
Landsturm Infanterie Bataillon Schlettstadt : 85 au col, puis en 1915 XV.3
Landsturm Infanterie Bataillon Colmar : 82 au col, puis en 1915 XV.4
Landsturm Infanterie Ersatz Bataillon Straßburg : ??? au col, puis en 1915 XV.5
2. Landsturm Infanterie Ersatz Bataillon Straßburg : ??? au col, puis en 1915 XV.6

A noter également, le nord de l'Alsace dépend du XXI AK, idem pour le Landsturm (Bataillon Bitsch par exemple). Il semble que les hommes du sud de l'Alsace aient été incorporés dans les bataillons du XV. AK et dans les bataillons badois du XIV. AK en 1914-1915. Il n'existe pas à ma connaissance de bataillon "alsacien" du XIV.AK

Je cherche à localiser spatialement et temporellement les bataillons, aussi si vous avez des cartes / feldpost de ces bataillons, je serai intéressé de connaître les combinaisons date/lieu/unité et aussi de voir la carte si photo etc...

En espérant avoir pu aidé, je reste à votre disposition pour parler de ce thème.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:10

bonjour à tous

Pour ne pas garder à moi mes découvertes, ci après un lien relatif au Landsturm
http://www.antique-photos.com/en/unidatabase/german-empire/88-landsturm-battalions.html

Sachez que je suis preneur de toute information pour les Rgt ayant au sein des alsaciens. Beaucoup de nos aïeux ont dû laisser famille et maigres ressources en plan pour combattre un ennemi du Kaiser, mais pas pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2082
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:31

cheers Merci Uschen pour cette liste qui me permet de situer le XVI/2 de Metz !

Je suis preneur de tous renseignements concernant ce bataillon qui oeuvra en Ober-Schliesen et sur le secteur de Wachau.

Cordialement

P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 14:31

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'info sur le XVI/2 de Metz, mais voilà ce que j'ai:
C'est le 3ème Landsturm infanterie Bataillon de la place de Metz. Il a été mobilisé le 28 décembre 1914. Son parcours : General-Gouvernement Warschau (Stab et 4ème cie.), Militärgouvernement Czenstochau

pour le XV/2 de Molsheim: Ses cies 1 et 2 intégreront le 2ème Btn de l'IR 346 (créé le 13 septembre 1915) de la 87 DI - Landsturm-Infanterie-Bataillon Molsheim (XV.2)
Mobile à compter du 17.8.14. Ses 1ère et 2ème cies sont issues du Feld-Bataillon Nordost (Korps Thorn), plus tard 2ème Btn de l'Inf.Rgt.346, sa 2ème Cie sera par décision gem.K.M.Verfg. Du 16.3.16 dissoute. Sa 3ème Cie provient du Landsturm-Inf.Btl. Ostrowo I, sa 4ème Cie du Landsturm-Inf.Btl.Gnesen (Armee-Abtlg. B, Armee-Abtlg. A, 19. Armee). Il sera aussi mobilisé deux autres Btns de landsturm pour le XV/AK au cours du conflit. L'un à Biesheim et l'autre à Sierentz. Je n'ai malheureusement pas d'autre infos sur eux.

Si ça peut vous aider un peu.
cordialement Wink
Scipion
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2082
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:11

bonjour Scipion
merci de vos renseignements
je ne connaissais pas la date de la mobilisation du XVI/2 de Metz.
J'ai juste cette indication, une lettre du 4 janvier 1915 de la femme d'un Landsturm : "Donne moi ton adresse si tôt que tu pourras" Emile son époux, était mobilisé à Metz depuis septembre 1914, mais le bruit courait le 2 décembre :
"Mimile (son fils) me dit qu'il a entendu dans le train que vous alliez partir pour la Russie"
Mais le 9 janvier la destination du XVI/2 n'était toujours pas connue :
"votre premier bataillon (de Metz) est à Dantzig, le 2e au Schlesvig, et vous serrez probablement aux environs "
Et dans une lettre du 17 janvier : "enfin vous êtes arrivés à destination, j"ai reçu ta carte ce matin, j'ai bien du chagrin de vous savoir si loin, près de la Russie"
Le bataillon mobilisé le 28 décembre n'est parti à priori que le 3 janvier 1914 de Metz.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:35

Bonjour P.Lamy,
Merci de nous donner faire partager ces précieuses informations. Le courrier, c'est tellement plus personnel et réaliste que des dates classées dans un organigramme.
cordialement
Scipion /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Uschen




Nombre de messages : 133
Localisation : le long du Rhin
Date d'inscription : 04/10/2012

Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:51

bonjour à ngalenka et tous les membres du forum
vous avez écrit:
"Pour les combats de Wilna (Vilnius), ça semble cohérent car Zubiske est à environ 100km."
Il me semble que Zubiske soit trop éloigné . Il existe aux environs de Vilnius un village au nom légèrement semblable.
Il me parait invraisemblable qu'on transporte un cadavre à 100 km du lieu de combat.

Niederst Josef est mentionné dans la Verlustliste "gefallen" au sein de la 3ème Kompagnie de l'IR 346 - 173Inf. Brigade _ 87 inf Division anciennement 1. Komp Landsturm Inf Battalion Molsheim

les combats en 1915
jusqu'au 26/09 - Wilna=Vilnius
du 05/19 octobre - Dryswyata
du 20/10 -entre Narotsch See et Dryswjaty See

ces lieux sont près de Vilnius
Pouvez -vous me scanner l'avis de décès?
à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père alsacien IR346   Mon arrière grand père alsacien IR346 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière grand père alsacien IR346
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décorations de mon arrière arrière grand père
» mon arriere grand-père
» mon arriere grand pére
» Parcour de mon arrière grand père
» Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou/Frère jumeau......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: