AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mon arriere grand-père

Aller en bas 
+8
hopital49
jicete
lephilou94
moi 55
Sylvain
HANSTRAP
boyer
adrian94
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:11

bonjour,

sur mon avatar, c'est mon arriere grand-père.
probleme, je ne connais pas son numero de regiment.
y a t'il un moyen pour savoir dans quel regiment il se trouvait?
car actuellement je n'ai pas recupere son carnet militaire et je ne pense pas qu'il existe encore /aerf/
je sais une chose, il a fait Verdun debut 1916 et bois lepretre ensuite toujours en 1916.
merci pour votre aide /biere/
ah oui, il habitait a Vitry sur seine a cette epoque.
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:13

Bonjour,Son numéro de régiment n'est-il pas inscrit sur ses pattes de col sur la photo..peut tu mettre un agrandissement (la photo d'avatar est trop petite) ? /biere/
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:17

bjr,

non, il n'y a rien d'inscrit sur les pattes de col /aerf/
desole
a+
Revenir en haut Aller en bas
HANSTRAP




Nombre de messages : 91
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/09/2008

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 23 Oct 2009 - 17:22

bonjour,

il faut aller aux archives départementales du lieu de dernier domicile avant incorporation et consulter sa fiche matricule (série 2R). Tu y trouveras tout son parcours militaire y compris les reclassements dans la réserve.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 23 Oct 2009 - 19:38

merci HANSTRAP pour les infos. /biere/
je vais essayer ca

a+

adrian94
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:07

adrian94 a écrit:
bjr,

non, il n'y a rien d'inscrit sur les pattes de col /aerf/
desole
a+
Un agrandissement possible ? Désolé d'insister mais je sens que les chiffres y sont mais les couleurs sont trés proches du fond d'insigne..le modéle récupéré sur l'ancienne capote endrap gris de fer bleuté des pattes de col sans numéros j'ai jamais vu..
En tout cas je pense à un soldat d'infanterie ..à vérifier.Notez que les cartouchiére sont lourdes et pleines à craquer /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain




Nombre de messages : 697
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/04/2008

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptySam 24 Oct 2009 - 13:13

Salut,
En effet je rejoins Boyer tu as sans doute une superbe photo là dommage de ne pas en faire profiter tout le monde et je pense aussi qu'il y a peut être bien moyen de voir le n° de régiment sur ses pattes de col très foncés Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptySam 24 Oct 2009 - 19:13

re,

j'ai essaye d'agrandir la photo, rien. On ne voit rien.
par contre je ne peux pas poster de photo, mais si quelqu'un de vous veux bien le faire pour moi, je peux donner mon e-mail par mp pour me contacter et faire ensuite parvenir la photo.
merci a+

adrian94
Revenir en haut Aller en bas
moi 55

moi 55


Nombre de messages : 439
Age : 27
Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57)
Date d'inscription : 03/07/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptySam 7 Nov 2009 - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
lephilou94

lephilou94


Nombre de messages : 686
Age : 55
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 09/06/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 13 Nov 2009 - 11:53

Salut fredo , la prochaine fois que je viens chez toi , j'amméne ma clef USB , je récup toutes les photos que tu veux poster et je te les heberges sur un de mes serveurs /super/ /super/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
jicete

jicete


Nombre de messages : 1211
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/06/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:52

bonjour,
voici un agrandissement
mon arriere grand-père 1107-410

sais-tu si il a été médaillé.
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:33

re bonjour a tous,

bon , apres recherches, mon grand oncle a retrouve non pas le carnet militaire de mon arriere grand pere (dommage), mais un document autorisant celui ci a porter le ruban de la medaille militaire a titre provisoir: fait a Rosny le 27 juillet 1920
ce document provient du 4ème regiment de zouaves (le 5ème bataillon etant a Rosny à la declaration de guerre).
donc mon arriere grand pere a combatut au 4ème regiment de zouave !!!

des que possible je mets une photo de ce document
a+

adrian94
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:56

Je persiste tu as des numéros sur les pattes de col,ça créve les yeux,il y a deux chiffres et une soutache la patte de droite est la plus lisible..je pencherai pour un 35 éme de Ligne..ou 75 éme.. les boutons en alu indiquent l'infanterie /biere/


Dernière édition par boyer le Mar 1 Déc 2009 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:01

..ce n'est pas une photo de zouave que tu as peut étre que cette personne est un autre parent,dans les familles à cette époque il y a plusieurs soldats,voir celui çi a put changer d'armes ,je daterai cette photo de 1915..
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:04

re,

rectification, il faut lire medaille de la victoire et non pas medaille militaire.

les documents sont officiels, 4ème regiment de zouaves .
de plus c'est mon ocle , donc son fils qui me les a donnes et nous avons discuter ensemble , il n'a pas souvenance d'avoir entendu parler son pere d'infanterie.
le 5 ème bataillon etait a Rosny et non pas en afrique du nord.
a+

adrian94
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:13

Bon aprés pour t'aider je peux dater cette photo courant 1915.. pour les boutons c'est bien la grenade d'Infanterie,couleur de patte de drap fond garance lettre bleues ,képi 1884 recouvert de sa housse en calicot bleu ,capote poiret,tout coincide pour une tenue de la ligne,une tenue de Zouave c'est trés spécifique boléro,chéchia etc..donc il y aun soucis. /biere/
http://209.85.229.132/search?q=cache:12Hy3kztSVsJ:grandeguerre1418.unblog.fr/2007/06/11/les-zouaves-1905-1914-par-andre-jouineau/+tenue+zouave+1914&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
voiçi un site qui t'aidera avec les parcours de régiments..je pense que sur la Photo c'est un 75 éme RI qu'il faut lire ,je peux me tromper celui çi était à Verdun en 1916..
http://www.chtimiste.com/
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:29

je suis d'accord avec toi boyer pour la tenue, c'est ce qui me fait tiquer.
au debut j'ai recherche dans l'infanterie.
ce qui est sur, c'est qu'il a toujours habite a Vitry sur seine en region parisienne.
a t'il ete incorporer par la suite dans le reg. de zouaves
a t'il commencer dans l'infanterie
pourquoi c'est le commandant du depot de rosny (4ème reg zouaves) qui envoie ce document
vois tu , beaucoup de questions sans reponse
pour agrandir la photo je vais voir avec un amis
a+
adrian94
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:18

merci boyer pour les liens et l'aide,

je vais prendre letemps de lire tout ca.les seuls indices que je possede actuellement c'est:
- 1 photo sur le journal "l'excelsior n°1874 date du dimanche 2 janvier 1916" ou mon arriere grand pere est en photos avec 3 camarades dans une tranchée (d'apres cesdire a Verdun).
- le document du 4ème reg de zouaves
- 1 souvenir de poilus avec inscrit dessus "bois le prêtre 1916
- 1 carte postal (voir mon avatar)
voili voila
a+ /biere/
adrian94
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 20/12/2006

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:42

une photo ou ils sont trois?? passe la en entier ses camarades nous donnerons peut étre des indices suplémentaires..
Il faudrait regarder le parcours de ce Commandant,ceux çi changent facilement d'unité..probable également qu'en 1920 ton ancétre n'était plus militaire.. donc cela peut étre une autorité militaire locale qui a rédigé ce document,je m'interesserai également à trouver les conditions d'attribution de la médaille interalliée on a des pointures en décoration sur le site. /biere/ .
pour lire les détails d'une photo rien de tel qu'un "compte fil "de photographe..
www.14-18enlorraine.com/Bois_le_pretre.html+unit%C3%A9s+bois+le+pr%C3%A9tre+1916&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache:FfEEERci2V0J:www.14-18enlorraine.com/Bois_le_pretre.html+unit%C3%A9s+bois+le+pr%C3%A9tre+1916&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Revenir en haut Aller en bas
hopital49




Nombre de messages : 34
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:02

Bonjour
les conditions d'attribution sont simple
créée par la loi du 20 juillet 1922.

Sont concernés par cette attribution tous les militaires ayant servi trois mois consécutifs ou non entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918 dans la zone des armées, les prisonniers de guerre ainsi que les Alsaciens Lorrains engagés volontaires qui ont appartenu pendant une durée quelconque à une unité combattante et à ceux qui peuvent justifier avoir déserté les rangs allemands.. L'article 10 de la loi de 1920 précise que : " Le droit de la médaille est également acquis aux militaires qui ont été tués à l'ennemi ou qui sont morts des suites de blessure de guerre (....) et à ceux qui sont morts de maladies ou blessures contractées en service.
Cordialement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyDim 6 Déc 2009 - 9:12

bjr,

bon, comme je n'aime pas perdre, je continu.
j'ai recuperer une nouvelle photo (mon oncle ne m'a jamais autant vu)
et c'est une photot pendant son regiment en 1906.
sur le col de la veste il y a le numero 5 et c'est la tenue de l'infanterie !! bien vu "boyer" .
je pense donc qu'il etait dans le 5 reg.d'infanterie au debut de la guerre (celui ci etait a Paris et Falaise) d'apres le site donne.
quand a l'identification sur la photo ou ils sont 3, impossible, meme mon ami photographe ne peut rien et pourtant il y a du matos dans son labo.
a bientot (je ne lache rien) //non non// non non
a+

adrian94
Revenir en haut Aller en bas
clovis1915




Nombre de messages : 153
Age : 63
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/03/2007

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:44

bonjour, le fait qu'il est une réponse du cdt du 4ème régiment de zouaves
ne veut pas forcément dire qu'il ai appartenu à ce régiment.
à la démobilisation certaine caserne servait de centre démobilisateur, pour bon nombre de régiments.
j'ai effectivement un livret militaire avec un soldat ayant rendu son pactage au 23 ème dragon, j'en avais alors déduit qu'il appartenait à ce régiment, mais non, aprés quelques recherches 10 ème chasseur à cheval.
c'est peut être une explication, a voir.
cordialement Clovis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9

ZOUAVE9


Nombre de messages : 574
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 02/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:58

Bonjour,

en tout cas les pattes de col de la capote semblent du modèle long, ce qui suggère un numéro de régiment à deux ou voir trois chiffres et d'après l'agrandissement de la photo présentée on dirait bien trois chiffres.

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
adrian94

adrian94


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : Menetreol-sous-Sancerre
Date d'inscription : 18/01/2009

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:52

bonjour ,

voici un lien avec les photos et un sujet:

http://1ere-guerremondiale.xooit.com/t1198-mon-arriere-grand-pere.htm#p10306

a bientot
a+

adrian94
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4305
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:57

salut , pourquoi tu mets pas les photos sur le forum , en tous cas j'adore les souvenirs que tu montres , @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon arriere grand-père Empty
MessageSujet: Re: mon arriere grand-père   mon arriere grand-père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon arriere grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décorations de mon arrière arrière grand père
» Mon arrière grand père alsacien IR346
» Parcour de mon arrière grand père
» Photo de mon arrière grand père
» Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou/Frère jumeau......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: