| Petit verre en plein aire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VPI
Nombre de messages : 1840 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Petit verre en plein aire Mer 18 Juil 2012 - 20:02 | |
| Bonsoir, Petit apéro : Bonne soirée
Dernière édition par VPI le Mer 7 Fév 2018 - 11:38, édité 2 fois |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Jeu 19 Juil 2012 - 9:18 | |
| Bonjour VPI
Belle photo car elle est indicatrice d'une unité et la date indique qu'ils sont en Russie.
Ce sont des officiers de la 5e compagnie du IR.70 de la 31e division d'infanterie qui avec la 42e division composait la XXIe région de la Lorraine, partie de Basse-Alsace et portion sud de la province du Rhin. Le IR.70 (8e rhénan) était en garnison à Sarrebruck et le recrutement de cette 31e division se faisait dans la région de Sarrebrück et de Saint-Wendel avec l'apport de Westphalien, la Westphalie étant une région très populeuse.
Cette 31e division est restée sur le front russe de février 15 à décembre 17, front où a été prise cette photo, peut-être à Mariampol. |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Jeu 19 Juil 2012 - 9:32 | |
| Bonjour à tous, Désolé cher papy, mais je crains que vous ne deviez vous replonger dans vos recherches: à mon (humble) avis le 5. R.70 indique plutôt la 5eCie du RIR70... |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Jeu 19 Juil 2012 - 10:46 | |
| Bonjour Jasta,
D'accord mais le problème est que si elle est bien une indication de compagnie du RIR 70, je n'ai pas la trace de cette unité qui n'est pas citée dans les unités de réserve, mais uniquement dans la 84e brigade de Landwehr ?
Je cherche dans quel corps était cette brigade.
A plus tard
|
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Jeu 19 Juil 2012 - 11:00 | |
| Suite du 5.R.70 Je n'ai pas trouvé cette brigade de Landwehr ? |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Jeu 19 Juil 2012 - 11:13 | |
| Suite.
Dans les deux documents de M Jürgen Kraus (*) elle n'est pas détaillée, mais comme la langue allemande n'est pas mon fort, je vous laisse chercher. Il parle d'unité mobile de la Landwehr ?
(*) "Die Feldgraue Uniformierung des Deutschen Heeres 1907-1918.
A+ tard
|
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Ven 20 Juil 2012 - 6:50 | |
| Bonjour papy, Selon ma doc., le RIR 70 fut formé à Bitche et à Saarguemines en 1914 pour servir de réserve à la place forte de Strasbourg (Feste KW II). En septembre 1916 ce régiment est affecté à la 301e I.D. nouvellement crée et suivra ses pérégrinations pour revenir en Alsace en 1918. Cette photo semble donc bien avoir été prise en Alsace du Nord ou dans la région de Saabrücken comme indiqué en bas... |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Ven 20 Juil 2012 - 7:33 | |
| Bonjour Jasta,
OK, je suis d'accord avec vous et vous tire le chapeau car je n'avais pas poussé mes recherches assez loin.
La 301e division d'infanterie était composé par la Vie région de Silésie (10e landwehr régiment) et la VIIe région de Westphalie (56e landwehr). Cette division fut formée vraisemblablement vers le milieu de 1917 ne constituant qu'une unité de commandement sans éléments permanents. A cette division ont été rattachés : le 70e de réserve (84e Brigade de Ldw) depuis avril 17 jusqu'au début de juin 18 (front des Vosges à l'ouest de Senones et vers le ban-de-Sapt), le 2e Ers.Bav, régiment organique de la 39e D.R.B depuis juin 17 et plusieurs bataillons de Landsturm de nombre variable. .- Le secteur de la 301e division s'étend sur le front des Vosges depuis la plaine jusque vers Provenchères. Le P.C de la division était à Saulxures. Pour 1918 la liste des unités serait assez longue à donner.......En 1918 le front de la 301e D est le même qu'en 1917 et il est compris entre La Chapelotte, Nord de la plaine au nord et le bois brulé, S.O de la Petite-Fosse au sud, juillet 1918. Pour le 70e de réserve son 1er bataillon fur mobilisé à Bitche, le IIe à Sarreguemines et le IIIe bataillon était l'ersatz bataillon du 99e LDW. Donc composition de la 84e Brigade : 70e de réserve, 9e regt de Hussards de réserve, 252e F.A.R, 342e Pi.KP et 410e M..W.Kp + le 10.Ldw regt, 56e Ldw.regt et le IIIe/2 Bav Ersatz Rgt + 10 bataillons du Landsturm. (d'après l'ordre de bataille du 10 août 18).
Voilà une étude qui fut intéressante pour ceux qui aiment les historiques du temps de Guerre.
|
|
| |
foxaera
Nombre de messages : 28 Localisation : Frei Lothringen Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Ven 20 Juil 2012 - 11:52 | |
| bonjour Je ne sais pas où la photo a été prise, mais elle a été écrite à Borny près de Metz comme indiqué en haut à gauche. Il me semble même lire le mot "Fest" à la suite de Borny. Fest pour Festung : place forte ou Fest pour fête ??? en tout cas la carte commence par "Unsere Gäste" ; nos invités ! la carte mentionne les grades et nom des 7 personnes présentes autour de la table La liste commence à gauche par le Hauptmann Wolschner puis le Stabarzt Botticher suivi de 5 Lieutnants L'envoyeur de la carte inscrit pour le Stabarzt une qualification de "Bekannter" connaissance de ??? Otto, je n'arrive pas à déchiffrer trop mal écrit et trop d'abréviation L'indication "5 R 70" écrite à la suite du nom de l'Oberlieutnant Kornhardt me parait être dans le même sens, un renseignement juste pour cette personne Donc, à mon avis, n'est ce pas juste cet officier qui faisait partie du R 70 et qui aurait été détaché dans une autre formation ? Si vous savez quelle unité était staionnée à Borny en septembre 1915 vous aurez droit à une bonne cordialement foxaera |
|
| |
VPI
Nombre de messages : 1840 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Ven 20 Juil 2012 - 13:10 | |
| Bonjour et Wouaouuuuuu !!! Alors la chapeau Messieurs pour toute vos informations. Un grand MERCI pour votre savoir et vos recherches... |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Sam 21 Juil 2012 - 11:12 | |
| Bonjour foxaera,
Il est possible que ce numéro ne se rapporte qu'à une personne.
Parmi les 4 inspections de fortifications : La IIIe inspection avait 2 sous inspections des numéros 5 et 6. La 5e S-I groupait les villes de Bitche, de Strasbourg + Feste Kaiser Wilhelm II et la 6e S-I les villes de Neuf-Brisach, le Haut-Rhin et Ulm. La IVe inspection comprenait la 7e S-I de Metz et Thionville et la 8e S-I de Mayence, de Coblence, de Cologne et de Wesel.
Parmi les unités non endivisionnées du XVIe corps de la Lorraine partie ouest et qui stationnaient à Metz figure : Les Festgs-Maschgw-Abtlg des numéros 11 à 15 et le Festgs-Fernspr-Komp n°3.
Ces unités stationnaient bien à Metz mais Borny n'étant qu'un quartier de Metz qui se désigne par Metz-Borny, ce n'est pas évident de savoir ce que ce quartier abritait ? |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 25 Localisation : Nord Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Dim 22 Juil 2012 - 17:27 | |
| Bonjour,
A la date de la photo, septembre 1915, le RIR 70. appartenait à la 30ème Division de réserve bavaroise(primitivement nommée 30ème Division de réserve). Il formait la 84ème brigade de Landwehr. Cette division était engagée dans vallée de la Plaine, le RIR 70. se trouvant aux Roches Ganaux dominant Bionville(54). C'est un secteur très boisé et pentu.
Emmanuel. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Dim 22 Juil 2012 - 18:32 | |
| Bonjour Emmanuel. OK et je vous remercie de suivre ces recherches. C'est vrai que cette unité faisant bien partie de la 30e division de réserve bavaroise, mais elle n'apparait pas dans l'historique de la division. Comme vous l'indiquez en 1915 cette 30e B.R.I.D est bien dans les Vosges au sud de la Vallée de la Plaine, voir les réponses ci-dessus. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Jeu 26 Juil 2012 - 19:49 | |
| Bonjour,
En complément et à titre d'info : le village de Borny ( en allemand Bornen ) intègre le district urbain de Metz en 1941. Ce n'est que dans les années 60-70 que Borny devient un quartier de Metz avec la construction des HLM de Metz-Borny.
A+ MARKSMAN le Messin ! |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Ven 27 Juil 2012 - 14:42 | |
| Merci MARKSMAN pour cette précision.
C'est noté.
|
|
| |
Vulcontexte
Nombre de messages : 64 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire Mer 1 Aoû 2012 - 10:07 | |
| Pour compléter les réponses déjà faites, voici les différentes affectations du 70RJR :
- 30.RD du début de guerre jusque 1917, date à laquelle il est rattaché à la 301.D. La 30.RD combat dans les Vosges. Durant toute cette période le 70RJR dépend de la 84.LdwBg.
- 301.D (front des Vosges), toujours dans la 84.LdwBg, jusqu'à mai 1918 où il est envoyé en Lorraine du côté d'Eply/Port-sur-Seille.
- AAbtA (Armeeabteilung A) sur la Seille, puis rattaché à la 19.Armee nouvellement créée, mais toujours dans ce même secteur.
Le 70.RJR est donc toujours resté en Alsace ou en Lorraine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit verre en plein aire | |
| |
|
| |
| Petit verre en plein aire | |
|