AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

**insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**

5 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins

**insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** Empty
MessageSujet: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyLun 21 Mai - 19:52

Bonsoir,

j'ai ramené de brocante cette carte photo d'un groupe de cavaliers du 5e escadron de Remonte, écrite de Saumur le 17 septembre 1909.

Image hébergée par servimg.com

Ils portent sur leurs bras des insignes qui résistent à toute identification dans la doc en ma possession, pourriez-vous m'aider ?

En plus ils sont porté sur les deux côtés des bras, alors que réglementairement les insignes de spécialité sont portés sur le bras gauche uniquement....

Bref un mystère pour moi...

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyLun 21 Mai - 19:58

Bonsoir,

je vais peut-être avancer une ânerie car je réponds sans avoir vérifié, mais cet insigne m'évoque celui d'arçonnier.
Je vais vérifier pour confirmation éventuelle.

Bonne soirée,

je n'en ai, pour l'instant, retrouvé qu'une description sommaire datée de 1905 sur cette page :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5409330x/f20.image.r=insigne+des+ar%C3%A7onniers.langFR

il représente un troussequin à palette très évocateur de celui de la selle de cavalerie modèle 1861. J'en ai l'image quelque part dans ma documentation mais il me faut la retrouver!

Dernière édition par bothrops atrox le Lun 21 Mai - 20:19, édité 1 fois
Tony

Tony

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyLun 21 Mai - 20:15

je confirme : service de l'arçonnerie de l'école de Saumur

un lien interessant : http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch37/r37d14an.htm
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyLun 21 Mai - 20:20

Bonsoir Cédric,

Décidément, tu nous gâtes avec tes clichés de la remonte cheers

Pourrais-tu faire un zoom sur les képis ? /merci/
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyLun 21 Mai - 20:26

Bonsoir,

ça alors, service de l'arçonnerie, j’ignorais même son existence, alors savoir qu'ils avaient un insigne de spécialité....

Merci beaucoup à vous deux pour ces informations !

Pour verdun19, un petit zoom sur les képis :

Bien amicalement,

Cédric
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyLun 21 Mai - 20:31

Merci Cédric

Tous les képis ne semble pas avoir le n° de compagnie, mais difficile d'être affirmatif ??
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyMar 22 Mai - 14:29

Bonjour,

Pour verdun19 : on voit clairement le chiffre 5 sur certains képis, mais il est vrai que sur d'autres ce n'est pas évident... Ce méfier quand même des ombres portées sur les photos qui occultent parfois pas mal d'informations, on le constate malheureusement assez souvent sur les pattes de col....

Bien amicalement,

Cédric
bab29

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** EmptyJeu 8 Oct - 19:02

Bonsoir
déjà postée dans le dossier "cavalerie de remonte", je me permet de reposter la photo ici car on y voit bien l'insigne...

amicalement
bab

**insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** Img11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**   **insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte** Empty

**insigne de spécialité inconnu sur ces cavaliers de Remonte**
Page 1 sur 1