AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Insigne de spécialité

Aller en bas 
+2
Bertrand11
Mato
6 participants
AuteurMessage
Mato

Mato


Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:54

Bonjour,

A quoi peut bien correspondre cet insigne? Observateur? ( et si oui de quoi?)

Insigne de spécialité Captur10




Pendant que l'on y est, voici deux autres petites choses qui m'intriguent:

1) Cette grenade cousue sur un bonnet de police:

Insigne de spécialité Captur11


2) Cet insigne cousu sur un bonnet d'infanterie (est ce bien le 84e RIT?)

Insigne de spécialité Captur12



Merci pour votre aide!

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:07

Bonjour

D'une manière générale, les insignes sur les BdP se développent après-guerre, c'est plutôt un attribut de temps de paix.

Le premier BdP est bien du mle 1891, les foudres semblent nous orienter vers les transmissions et ce qui s'y rapporte ?

Les deux autres BdP me semblent en revanche post WW1 : la grenade sur le second à liseré orangé ne me semble pas françaises, es-tu sûr qu'elle soit montée d'origine ? En tout vas pas réglementaire.
Pour le troisième je ne crois pas au 84e RIT (régiment vendéen que je connais bien, par ailleurs) , mais plutôt à un régiment d'artillerie dans les années 20.

Peut-être d'autres avis pour contrebalancer mes hypothèses ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:52

Bonjour,
idem pour les 2 et 3.
Pour le 1, je me demande si c'est pas plutôt un insigne d'électricien d'armement ou un truc du genre?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour le premier, je m'orientais vers un observateur du fait des deux pairs de foudres (et non trois) et en me basant sur le tableau ci-dessous. Mais effectivement pourquoi pas un électricien (sur quel type d'équipement travaillaient-ils avant guerre?).

Insigne de spécialité 98710

Pour le deuxième, l'orange n'était-il pas la couleur de l'aéronautique depuis 1915? Auquel cas pourrait-il s'agir d'un ancien fantassin passé dans l'aéronautique et ayant par fantaisie ajouté cette grenade? Simple supposition, qu'en pensez-vous?

Pour le troisième, ce serait donc le 84e RAL (je m'orientais à l'origine vers la territorial du fait des chiffres blanc sur fond rouge, cf. pattes de cols d'avant guerre), mais pourquoi un passepoil jaune?

Je demande votre indulgence face à mes questions, c'est un sujet sur lequel je n'ai commencé à me pencher que depuis hier après-midi.  Embarassed

Merci,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:30

C'est curieux car je vois le passepoil du 3 plutôt rouge délavé?
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:38

Je le vois jaune, mais ne les ayant pas encore entre les mains je pourrais pas être catégorique (cela vaut aussi pour le numéro 2, peut être un jaune ou rouge délavé )
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:39

L'insigne du 1° a des similitudes avec certains insignes de la marine spécialité électricien d'armement des années 30.
J'ai même des doutes sur l'époque de ce bonnet de police, je le verrais bien fantaisie sur le mle 91, mais de l'entre-deux guerres.
Avant 14 il y avait en effet peu d'électricité sur les armements, à l'exception de certains systèmes de mise à feu.

On voit très mal ce qu'il représente!
ME, avec une sorte de cible au milieu... c'est très fouillis.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:56

Salut,

intéressant bdp91 avec cet insigne brodé, il faudrait déterminer les initiales brodées, peut être "électricité militaire" pour fournir dans les forteresses ou bâtiments???

/reflechi/

Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:51

Merci pour vos interventions, voici ce que je vois, un "E", un "M" et une croix

Insigne de spécialité Captur10

Electricité militaire, on a peut être une piste. Je viens de tomber sur ce site très bien fait concernant les forts français. On y parle des centrales électriques installées dans certains forts dans les années 1900.
http://www.fortiffsere.fr/forts/index_fichiers/Page1472.htm

Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyDim 19 Juin 2016 - 19:24

C'est une éventualité que je verrais bien possible Rolling Eyes
Par contre je n'ai strictement rien sur un éventuel insigne, surtout porté sur une coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDOU44




Nombre de messages : 10
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/02/2012

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Etat-Major   Insigne de spécialité EmptyJeu 27 Déc 2018 - 21:00

bonsoir
et pourquoi pas Etat Major. Les foudres symbolisent le commandement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité EmptyVen 28 Déc 2018 - 9:24

Bonjour,

Ce type de bonnet de police était aussi porté par les grandes écoles type polytechnique. On peut donc imaginer Ecole Militaire Technique ou (ou Transmissions ou tout autre).

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Insigne de spécialité   Insigne de spécialité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de spécialité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: