| Insigne de spécialité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mato
Nombre de messages : 382 Age : 37 Localisation : Est Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 8:54 | |
| Bonjour, A quoi peut bien correspondre cet insigne? Observateur? ( et si oui de quoi?) Pendant que l'on y est, voici deux autres petites choses qui m'intriguent: 1) Cette grenade cousue sur un bonnet de police: 2) Cet insigne cousu sur un bonnet d'infanterie (est ce bien le 84e RIT?) Merci pour votre aide! Martin |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 9:07 | |
| Bonjour
D'une manière générale, les insignes sur les BdP se développent après-guerre, c'est plutôt un attribut de temps de paix.
Le premier BdP est bien du mle 1891, les foudres semblent nous orienter vers les transmissions et ce qui s'y rapporte ?
Les deux autres BdP me semblent en revanche post WW1 : la grenade sur le second à liseré orangé ne me semble pas françaises, es-tu sûr qu'elle soit montée d'origine ? En tout vas pas réglementaire. Pour le troisième je ne crois pas au 84e RIT (régiment vendéen que je connais bien, par ailleurs) , mais plutôt à un régiment d'artillerie dans les années 20.
Peut-être d'autres avis pour contrebalancer mes hypothèses ? |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 9:52 | |
| Bonjour, idem pour les 2 et 3. Pour le 1, je me demande si c'est pas plutôt un insigne d'électricien d'armement ou un truc du genre? Cordialement, CG |
|
| |
Mato
Nombre de messages : 382 Age : 37 Localisation : Est Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 11:34 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Pour le premier, je m'orientais vers un observateur du fait des deux pairs de foudres (et non trois) et en me basant sur le tableau ci-dessous. Mais effectivement pourquoi pas un électricien (sur quel type d'équipement travaillaient-ils avant guerre?). Pour le deuxième, l'orange n'était-il pas la couleur de l'aéronautique depuis 1915? Auquel cas pourrait-il s'agir d'un ancien fantassin passé dans l'aéronautique et ayant par fantaisie ajouté cette grenade? Simple supposition, qu'en pensez-vous? Pour le troisième, ce serait donc le 84e RAL (je m'orientais à l'origine vers la territorial du fait des chiffres blanc sur fond rouge, cf. pattes de cols d'avant guerre), mais pourquoi un passepoil jaune? Je demande votre indulgence face à mes questions, c'est un sujet sur lequel je n'ai commencé à me pencher que depuis hier après-midi. Merci, Martin |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 12:30 | |
| C'est curieux car je vois le passepoil du 3 plutôt rouge délavé? |
|
| |
Mato
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 12:38 | |
| Je le vois jaune, mais ne les ayant pas encore entre les mains je pourrais pas être catégorique (cela vaut aussi pour le numéro 2, peut être un jaune ou rouge délavé ) |
|
| |
Crevette25
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 12:39 | |
| L'insigne du 1° a des similitudes avec certains insignes de la marine spécialité électricien d'armement des années 30. J'ai même des doutes sur l'époque de ce bonnet de police, je le verrais bien fantaisie sur le mle 91, mais de l'entre-deux guerres. Avant 14 il y avait en effet peu d'électricité sur les armements, à l'exception de certains systèmes de mise à feu.
On voit très mal ce qu'il représente! ME, avec une sorte de cible au milieu... c'est très fouillis. |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 12:56 | |
| Salut, intéressant bdp91 avec cet insigne brodé, il faudrait déterminer les initiales brodées, peut être "électricité militaire" pour fournir dans les forteresses ou bâtiments??? |
|
| |
Mato
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 16:51 | |
| Merci pour vos interventions, voici ce que je vois, un "E", un "M" et une croix Electricité militaire, on a peut être une piste. Je viens de tomber sur ce site très bien fait concernant les forts français. On y parle des centrales électriques installées dans certains forts dans les années 1900. http://www.fortiffsere.fr/forts/index_fichiers/Page1472.htm |
|
| |
Crevette25
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Dim 19 Juin - 17:24 | |
| C'est une éventualité que je verrais bien possible Par contre je n'ai strictement rien sur un éventuel insigne, surtout porté sur une coiffure. |
|
| |
CLAUDOU44
Nombre de messages : 10 Localisation : nantes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Etat-Major Jeu 27 Déc - 20:00 | |
| bonsoir et pourquoi pas Etat Major. Les foudres symbolisent le commandement. Cordialement |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Insigne de spécialité Ven 28 Déc - 8:24 | |
| Bonjour,
Ce type de bonnet de police était aussi porté par les grandes écoles type polytechnique. On peut donc imaginer Ecole Militaire Technique ou (ou Transmissions ou tout autre).
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de spécialité | |
| |
|
| |
| Insigne de spécialité | |
|