| Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit | |
|
+17asiate Le Cris JR92 Bertrand11 ulanen rgt 11 CoyoteCarmin67 monfort1 Jasta laurent1488 Scipion590 95deligne pelerin civodul JA bourru14 Lebel86 papy 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mer 31 Aoû 2011 - 16:06 | |
| Bonjour
A mon avis il ne doit pas y avoir de bibliographie disponible, peut-être que M JL Larcade possédait des documents allemands, mais pour nous ce sont surtout des souvenirs de lectures de différents textes.
|
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Dim 20 Nov 2011 - 15:04 | |
| Bonjour
Intéressant ce post.
Je voudrais y ajouter 2 points :
- l'un de ces drapeaux a été pris le 27 août 1914 par le 137e RI près du hameau de Chaumont / ferme St Quentin : il s'gissait du drapeau du 1er Bataillon du 68e Landwehr, detenu par le 28e régiment d'infanterie de réserve. Le chef de corps du régiment a également été capturé ce jour là (oberstleutnant von Falkenstein). En revanche, le chef de corps du 137e RI, le colonel Jules de Marolles, a été tué ce jour là. Le drapeau du 137e RI a été décoré de la Légion d'Honneur en 1915 pour ce fait d'armes. (cf. Uniformes n°277 paru en juillet dernier)
- Contrairement a de nombreuses allégations (piste soviétique etc...etc....) les drapeaux allemands pris en 14-18 ont été détruits sur ordre du général Héring, conservateur du Musée de l'Armée, quelques jours (voire heures) avant l'arrivée des teutons dans Paris en juin 1940. Je ne sais pas quel est le premier auteur qui a colporté cette hypothèse sans fondement.
cordialement |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 21 Nov 2011 - 12:38 | |
| Bonjour, Le drapeau du III bataillon du I.R. n°49 fut trouvé sous les corps des soldats allemands qui le défendirent après l’assaut sur les Loges, le 7 octobre 1914. Quant au bel étendard présenté par Mon général, il est postérieur à la Grande Guerre et devait être celui d'une association d'anciens combattants wurtembergeois du R.I.R. 247. - Citation :
- - Contrairement a de nombreuses allégations (piste soviétique etc...etc....) les drapeaux allemands pris en 14-18 ont été détruits sur ordre du général Héring, conservateur du Musée de l'Armée, quelques jours (voire heures) avant l'arrivée des teutons dans Paris en juin 1940. Je ne sais pas quel est le premier auteur qui a colporté cette hypothèse sans fondement.
Je serais interessé de connaitre la source de cette information. A ma connaissance, les drapeaux pris à l'ennemi en 1870/71 et en 1914/18 s'y trouvaient encore en 1936, ensuite ?... PS: Evites stp d'utiliser d'autres termes que celui d'"Allemands" pour désigner nos voisins et amis...
Dernière édition par Jasta le Mar 29 Nov 2011 - 21:53, édité 1 fois |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 21 Nov 2011 - 12:56 | |
| Bonjour
+1 avec Jasta.
Les drapeaux allemands de 1914-18 étaient aux invalides, pendant la 2e guerre ils furent ramenés en Allemagne par les allemands et ce sont les soviétiques qui les ont pris à la libération de Berlin et qui les ont toujours chez-eux. Plusieurs demandes ont été faites depuis par les autorités françaises mais en vain car ils ne veulent pas les rendre. Je dois avoir un texte sur l'histoire de ces drapeaux. Allégation ? Je vois mal même sur un ordre, un conservateur détruire des drapeaux. |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 21 Nov 2011 - 13:29 | |
| - papy a écrit:
- Bonjour
+1 avec Jasta.
Les drapeaux allemands de 1914-18 étaient aux invalides, pendant la 2e guerre ils furent ramenés en Allemagne par les allemands et ce sont les soviétiques qui les ont pris à la libération de Berlin et qui les ont toujours chez-eux. Plusieurs demandes ont été faites depuis par les autorités françaises mais en vain car ils ne veulent pas les rendre. Je dois avoir un texte sur l'histoire de ces drapeaux. Allégation ? Je vois mal même sur un ordre, un conservateur détruire des drapeaux. La question est simple : Sur quoi vous fondez vous ? |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 21 Nov 2011 - 16:38 | |
| Bonjour,
Si vous lisez le grand post des trois pages tout est expliqué. Procurez-vous ensuite les 8 pages dans lesquelles M JL Larcade explique : les drapeaux allemands perdus en 14-18, en fin de 8e page il précise : ......Car sept ans plus tard en 1940 les allemands récupérèrent non pas un mais onze drapeaux. Cinq années passent encore est l'Allemagne est à son tour occupée. La commission de récupération du musée de l"armée ne retrouva en Allemagne que la hampe du drapeau du 1er bataillon du 17e régiment d'infanterie bavarois. Les dix autres restèrent introuvables. Ils auraient été "confisqués" par les Russes et se trouveraient actuellement dans les réserves du musée de l'armée à Moscou. Je me souviens qu'un de nos Présidents de la République avait demandé cette restitution mais en vain. Si vous pouvez vous procurer le DVD sur la Bataille de "Stalingrad", septembre 42, vous comprendrez pourquoi les Russes les conserveront encore longtemps.
|
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 21 Nov 2011 - 17:58 | |
| Le RJR 247 était au Cornillet. Un ami à qui on a proposé cet emblême m'en avait fait parvenir la photo, mais je n'ai pas pu m'aligner. - Citation :
- vous comprendrez pourquoi les Russes les conserveront encore longtemps.
J'espère que ce souhait se réalisera, mais j'ai bien peur que le "bradage" des musées et de leurs réserves vers le privé ait commencé depuis quelques années. |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mar 22 Nov 2011 - 10:38 | |
| Bonjour, - Citation :
- La question est simple : Sur quoi vous fondez vous ?
Par exemple sur cela: Dans son ouvrage "La Grande Guerre 1914-1918" paru en 1982 le Lieutenant-Colonel Marc Neuville (alors conservateur du Musée de l'Armée) écrit: "Il reste très peu de chose au Musée de l'Armée des nombreux trophées tombés entre nos mains durant la Grande Guerre... De tous ces précieux souvenirs, bien peu ont pu êtres retrouvés en Allemagne en 1945, alors qu'ils avaient été pris au musée en 1940." Et vous, sur quoi vous fondez-vous ? |
|
| |
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mar 22 Nov 2011 - 11:05 | |
| Bonjour, Merci pour ce post très intéressant |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mar 29 Nov 2011 - 10:31 | |
| Voici une photo sympathique qui vient de tomber entre mes mains. Reste à identifier le drapeau... A noter la grande carte murale en Allemand sur le mur, à droite de la photo. On vu des pattes de collet, on doit être dans un état-major divisionnaire |
|
| |
Jasta
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mar 29 Nov 2011 - 22:31 | |
| Bonsoir, Superbe document, asiate ! En procédent par élimination (teinte et motifs de l'étoffe + aspect de la pique) il ne peut s'agir que de l'étendard des 1er bataillon du rgt de réserve n°66 ou 2e bataillon du rgt de réserve N°86, avec une préférence pour ce dernier puisque le premier ne fut trouvé, puis remis aux anglais, qu'en novembre 1915... |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mar 29 Nov 2011 - 22:50 | |
| Salut Jasta Je ne le trouve pas dans la liste des 9 drapeaux ce 2e bataillon du rgt de réserve N°86, quand et par qui a-t-il été pris ? Amitiés Asiate |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mer 30 Nov 2011 - 9:29 | |
| Bonjour
Merci Asiate pour ce superbe document et Jasta pour l'additif à l'histoire de ces drapeaux.
|
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mer 30 Nov 2011 - 20:14 | |
| - asiate a écrit:
- Salut Jasta
Je ne le trouve pas dans la liste des 9 drapeaux ce 2e bataillon du rgt de réserve N°86, quand et par qui a-t-il été pris ? Amitiés Asiate Le drapeau du 2ème Bataillon du RIR86 n'est pas celui pris par le 3ème Zouave à Tracy le Val en septembre 1914? Elgo |
|
| |
Jasta
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Jeu 1 Déc 2011 - 6:51 | |
| - Citation :
- Je ne le trouve pas dans la liste des 9 drapeaux ce 2e bataillon du rgt de réserve N°86, quand et par qui a-t-il été pris ?
Bonjour, Le IIe bataillon du régiment de réserve N°86 emporta en campagne le drapeau du 1er bataillon du Rgt de Landwehr N°85 et le perdit le 19 septembre 1914 au bois de St-Mard, entre Tracy-le-Val et le Prieuré de Bellfontaine, près de Carlepont (Oise). C'est le 3e Rgt de Zouaves qui prit ce trophée (source: revue "Uniformes" N°45.sept.-oct. 1978). |
|
| |
CoyoteCarmin67
Nombre de messages : 186 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Prise du 1er Drapeau par le 10eme Chasseur en 1914 Dim 5 Fév 2012 - 11:35 | |
| Bonjour, Je remonte ce post pour y rajouter cette Cpa, chiner ce matin dans un lot bien sympa, montrant la prise du 1er Drapeau Allemand par le 10eme Chasseur à Thann le 16 Aout 1914. |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1742 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Mar 8 Fév 2022 - 12:55 | |
| Bonjour, Voici des infos de Festwagner issues du sujet suivant : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t118978-entrer-au-monastere-a-tout-prix-un-souvenir-du-fr-34-en-flandres"le destin du I/FR34 s’arrête net le 26 février 1915 près de Pranish/Przasnysz (100 km au N de Varsovie) où l’armée russe enraye une offensive allemande. A la suite d’ordres contradictoires, le I/FR34 se retrouve isolé le 25 février sur une hauteur clé, la hauteur 117, car les unités allemandes de part et d’autre ont suivi un ordre de retraite. Comble de malchance, l’état-major de la division avait réalisé cette erreur et envoyé un Off-Stellv prévenir le bataillon mais celui-ci est fait prisonnier par des éléments russes qui sont déjà sur les arrières du bataillon. Le 26 février, au matin le I/FR34 sait qu’il est totalement encerclé par la 1ère division sibérienne. Les camarades de Widera reçoivent l’ordre de se mettre en hérisson et de tenir coûte que coûte en espérant qu’une contre-attaque allemande les dégagera. Plusieurs attaques russes sont repoussées dans la matinée. Plan de la bataille, en bas à droite, on voit le I/FR34 encerclé. Vers 12H, l’espoir renaît : un avion allemand survole le bataillon encerclé ! Mais les hommes n’ont plus de munitions. Vers 14H, les hommes reçoivent l’ordre de détruire leurs fusils et les officiers sont dans l’obligation de se rendre aux Russes. Le porte drapeau du I/FR34 tente désespérément de cacher le drapeau, il arrache le tissu de sa hampe, enroule le drapeau entour d’une grosse pierre et la jette dans un puits. Mais les Russes vont procéder à des fouilles méthodiques et le retrouver. Seul un morceau du drapeau leur échappe car le Hptm Schimmel déchire un morceau du drapeau et parvient à conserver l’honneur du bataillon durant toute sa captivité. Le drapeau déchiré. Les 660 hommes du I/FR34 partent en captivité. Avec d’autres éléments du FR 34, ce sont 18 officiers et 1200 hommes qui sont faits prisonniers. Le bataillon a cessé d’exister et la totalité des casques mod 95 encore en service de ce bataillon tombe entre les mains russes, ou plutôt sibériennes. Préfigurant étrangement le destin de leurs fils en 1945, les hommes du I/FR 34 vont être envoyés en captivité en Sibérie où ils y resteront 6 ans, jusqu’en 1921, certainement à cause de la guerre civile russe. L’historique indique que nombre de ces prisonniers sont morts durant cette captivité très dure. La fin du I/FR34 ne sera connue précisément en Allemagne que début 1916 à l'occasion de l'échange de prisonniers gravement blessés du I/FR34." Cordialement. |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 7 Mar 2022 - 19:02 | |
| Bonjour, J'ai récupéré un de ces drapeaux... en miniature. Sur de petites étiquettes dorées entourant le manche on peut lire (difficilement car elles sont un peu effacées) : - Régiment de Landwehr 72 2e Bataillon. Trouvé le 6 septembre près Betz par le 13? Sectn d'Et. Ma??? Marque déposée ???? SGDG ON peut penser que ces petits drapeaux étaient vendus en souvenir et qu'ils étaient contemporains du conflit. Sinon, je pense qu'on aurait indiqué "Trouvé le 6 septembre 1914" et pas simplement "Trouvé le 6 septembre". Cordialement. Verdun79 |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit Lun 7 Mar 2022 - 20:22 | |
| Bonsoir Verdun 79,
A la date du 6 septembre , il s'agit du II bataillon du 66e Régiment d'Infanterie de Réserve trouvé dans le château de Brégy prés de Betz par la 13e Section de Secrétaires d'Etat-Major, mais ce bataillon a reçu à la mobilisation le drapeau du 72e Landwehr-Infanterie-Régiment II Bataillon.
Sources : Les drapeaux de la Grande Guerre 1914-1918 par le Commandant ANDOLENKO.
Bien cordialement
Dieulet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit | |
| |
|
| |
| Les drapeaux allemands perdus pendant le conflit | |
|