AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le casque de tankiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Le casque de tankiste  Empty
MessageSujet: Le casque de tankiste    Le casque de tankiste  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:07

Bonjour.

Suite à la présentation par Eparges dans un autre post d'une photo de tankistes allemands:

Le casque de tankiste  20200524


voici des photos du casque en question.

Le bourrelet en cuir est monté sur un bandeau métallique lui-même fixé à la bombe. Le cerclage de l'intérieur est marqué ET64, il manque malheureusement les pochettes en cuir. La jugulaire est du modèle 18, la languette qui recouvre la boucle est marquée.

Si quelqu'un a d'autres photos d'époque montrant ce casque ou des renseignements à son sujet ils sont les bienvenus!

Le casque de tankiste  1_1491

Le casque de tankiste  1_2343

Le casque de tankiste  1_3258

Le casque de tankiste  1_4198

/biere/

timp_be


Dernière édition par timp_be le Dim 4 Jan 2015 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Le casque de tankiste  Empty
MessageSujet: Re: Le casque de tankiste    Le casque de tankiste  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:16

Ah voilà y est...celui là avait fait travailler beaucoup de doigts sur le clavier, discussions trans-atlantiques etc etc. Comme je disais, je n'ai que cette photo, un d'une série de 3...malheureusement les détails sont peu visibles, mais il y ressemble bien...si authentique, une casque probablement unique...je ne connais pas d'autre exemplaire....j'y crois plus que celui chez rittmeister. Bravo pour le prise de risque, merci d'avoir montré votre 'affaire' bom /biere/
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Le casque de tankiste  Empty
MessageSujet: Re: Le casque de tankiste    Le casque de tankiste  EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:51

Le casque de Derrittmeister est complètement en cuir. Il est possible que d'autres modèles aient existé. Krauss parle aussi d'un casque tout en cuir.

Le casque de tankiste  2_0_ti15

http://www.derrittmeister.com/productpages/33187.htm

Un musée aux USA possède également un modèle tout en cuir mais je n'en ai pas de bonne photo.

Celui de Derrittmeister n'est en tout cas pas du même modèle que celui sur la photo. D'abord parce qu'il est plus plat, ensuite parce qu'il n'a pas le petit rebord sous le bourrelet bien visible sur la photo.

Voici les infos sur le casque se trouvant aux USA, c'est au "Bill Gasser's American Armor Foundation Tank Museum" à Danville.

Et la seule photo que j'en ai trouvé:

Le casque de tankiste  2_1326

La jugulaire semble être une simple jugulaire à boucle.

Quelques infos supplémentaires après examen plus approfondi: le bourrelet en cuir était ( et est encore partiellement) peint et le fond de la bombe est marqué R1657.

Je suis toujours à la recherche de l'origine de la photo présentée par Eparges ou d'un tirage de meilleure qualité.  /merci/


Dernière édition par timp_be le Mer 19 Aoû 2020 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14


Nombre de messages : 1750
Age : 60
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/07/2006

Le casque de tankiste  Empty
MessageSujet: Re: Le casque de tankiste    Le casque de tankiste  EmptySam 29 Oct 2011 - 11:23

salut timp_be

voici le lien du dossier en question.

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t3073-char-a7v-sturmpanzerwagen?highlight=char

/biere/
J.14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le casque de tankiste  Empty
MessageSujet: Re: Le casque de tankiste    Le casque de tankiste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casque de tankiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque casque tankiste français?
» Masque de tankiste
» Tankiste...1917????
» masque de tankiste
» Loup de tankiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: