AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Tankiste...1917????

Aller en bas 
+10
colback15
monfort1
bourru14
yaumegui
youloveme82
MCA 9126
killer2lamor
jc200284
cherbourg
eparges
14 participants
AuteurMessage
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyDim 4 Jan - 12:30

J'ai cette photo depuis longtemps: tankiste en veston cuir, PA Ruby, Vengeur, insigne de l'AS sur la poitrine, casque à bord coupé...ce qui m'étonne est la date derrière...28/10/17...si je lis bien...je pensais que l'insigne et casque bord coupé n'étaient introduits qu'en 18...L'écriture me parait authentique...et '..me voici tankiste...'

Tankiste...1917???? Tankis10

Tankiste...1917???? Tankis11
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg

cherbourg


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/08/2007

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyLun 5 Jan - 17:16

Ce qu'il était jeune!

Cdl
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyLun 5 Jan - 17:23

Je lis "me voic en tankeur ??" Shocked Si j'ai bien compris, il explique qu'il n'a pas eu besoin de ce servir de son poignard, mais que ce dernier est bien utile ?? C'est un superbe témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6442
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyLun 5 Jan - 17:29

salut, je lis "me voici en tankeur, j'ai l'air terrible n'est ce pas avec ce poignard aux côtés. pour le moment j'en ai guère besoin car je suis loin du front mais le moment ne tardera pas où il me sera trés utile..." il est question d'aller au front, la photo date donc bien de 17 mais je ne peux répondre aux interrogations d'Eparges scratch
chouette photo en tout cas! /tresbien/
a+
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyLun 5 Jan - 20:14

merci pour vos réactions...Je pense bien voire que la visière est coupé..
et selon un recent article dans MM, ce ne serait pas introduit qu'après 1918....
Revenir en haut Aller en bas
MCA 9126

MCA 9126


Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2009

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyMar 21 Juil - 18:57

Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyMar 21 Juil - 20:59

Bonsoir,

Superbe photo et commentaires !

Est-ce que tous les équipements présentés sont les effets personnels de ce jeune homme ?! Ne peut-il pas y avoir des accéssoires de "studio" ?! Mais à ce moment là, comment expliquer la présence du casque à visière coupée ?!

Je voulais demander à Michel pourquoi ne met-il pas directement sur le site son message sur l'équipement du tankiste plutot que de donner le lien ?! Cela serait plus convivial ! /biere/

Merci

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
MCA 9126

MCA 9126


Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2009

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Tankiste...1917   Tankiste...1917???? EmptyMar 21 Juil - 22:43

Bonsoir Jérémy,

Concernant le lien, c'est simplement le forum sur lequel j'ai pour habitude d'intervenir. N'étant pas propriétaire de cette photo, il ne semblait pas judicieux de simplement la copier sans faire référence à la source. . . . .
Faire le sujet sur mon forum habituel, avec un lien sur ce sujet, c'est aussi donner l'occasion, pour d'autres, de découvrir des approches différentes sur les mêmes sujets (ou sur d'autres sujets) et aussi la qualité des photos qui sont souvent mises en ligne sur ce forum.

Impossible de dire s'il s'agit bien de ses effets personnels. C'est effectivement tout à fait possible.
Dans la mesure ou il est seulement possible de dire qu'il était au Centre d'Instruction des chars de Cercottes en Octobre 17, tout n'est qu'hypothèse. Ce sujet veut seulement montrer que sans éléments tangibles il n'est pas possible d'être vraiment pointu. Son nom aurait été lisible, et il aurait eu sa fiche dans Mémoire des Hommes, il devenait possible de retracer sa carrière, voir de le trouver cité dans des JMO ou des rapports de combats.
A Cercottes se croisaient des anciens des combats de 17 comme des nouveaux venus et il est probable que les nouveaux cherchaient auprès des anciens le maximum d'infos et d'astuces. La modification personnelle du casque pouvait faire partie de ce type de préparation.
Concernant les casques coupés, je ne connais personnellement pas plus d'une dizaine de photos montrant des hommes des Schneider ou des Saint Chamond avec des casques coupés. Visiblement ce n'était pas très courant, même si l'idée a été mises en oeuvre par certains dès le début 1917.

A Cercottes sont passés quelques dizaines de milliers d'homme des chars. Les studios photos locaux devaient aussi voir passer beaucoup de monde, et même un casque coupé pouvait être un "accessoire" d'un photographe bien informé et soucieux de coller au plus prés de la demande . . . .

Ce casque est peut-être coupé. Il me semble que si cela avait été le cas, il aurait été montré car s'était un élément spécifique de plus aux "poilus des chars".

Michel
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyMar 21 Juil - 22:55

Bonsoir Michel,

Je comprends tes propos au sujet des approches différentes que l'on trouve sur les forums. Mais ce que je ne comprends pas c'est que tu me dis que la photo ne t'appartient pas. Certes ! Mais à ce moment là, pourquoi proposer une réponse très complète à propos de cette photo sur un autre forum que celui où se trouve la photo /reflechi/ . La démarche inverse sur l'autre forum est compréhensible puisque en effet tu donnes le lien permetteant de voir la photo. Mais je ne comprends pas complètement la démarche consistant à donner un lien pour obtenir une réponse plus approfondie au sujet du post sur un forum différent. scratch

Il est vrai que la netteté de la photo ne permet pas de voir avec certitude si la visière est coupée puisque les contours se perdent soit avec le fond, soit avec l'uniforme.

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
yaumegui




Nombre de messages : 1072
Age : 79
Date d'inscription : 22/02/2007

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyMer 22 Juil - 1:56

Hello.

J'ai même l'impression d'une jug sortante et serrée sur un début
de visière.

Me trompes-je ?

Yau'l de linx.
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyMer 22 Juil - 8:21

Yep,

Exact il y a une jug drunken

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyVen 24 Juil - 22:03

Bonsoir,

Je me suis permis de faire un agrandisement de cette photographie, sur le casque plus particulièrement.
Difficile à dire si il a la visière coupée ou pas, est ce une ombre ou une jugulaire ?

Tankiste...1917???? Tankis11

En ce qui concerne le casque à visière coupée, il serait apparu avec le FT 17 à cause de l'exiguïté de celui-ci, en effet, impossible d'avoir une vision correcte avec un casque à visière normale, le pilote, plus particulièrement, avait les yeux rivés sur la fente de vision du poste de pilotage.

Les photographies montrant des membres de l'AS avec casque à visière coupée, montés sur Schneider ou Saint-Chamond, date sans doute de 1918. Le mois de mai de cette année ayant vu la naissance de la première formation de char léger (dénomination du FT17), le 501ème Régiment étant le 1er régiment à voir le jour, composé du :
1er bataillon AS 301-302-303
2ème bataillon AS 304-305-306
3ème bataillon AS 307-308-309

Partant de ces informations, si la visière du casque n'est pas coupée, il est possible que ce jeune homme face partie d'un équipage d'AS monté soit sur Scheider ou St- Chamond, les équipages d'AS de ces machines furent créés respectivement de décembre 1916 à mai 1917 pour le Schneider et de février 1917 à février 1918 pour le St-Chamond.

Simple suppositions évidemment.

/biere/

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyVen 24 Juil - 22:24

Bonsoir!

Pour moi, on ne vois simplement pas la visiére, les tankistes de la grande guerre, sur toutes les photos que j'ai pu en voir, et d'aprés les textes d'époques, avaient le casque d'artilleur basique....Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MCA 9126

MCA 9126


Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2009

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyVen 24 Juil - 23:38

Bonsoir,
Les découpes de casques ne sont absolument pas liées à l'apparition du Renault. Dès 1917 des casques ont été découpés. Un officier de l'AS 4 avait déjà son casque découpé, un peu avant, ou juste après les combat du 16 Avril 17 à Juvincourt. Certains manoeuvraient depuis 6 à 7 mois sur char St Chamond ou Schneider lors des premiers engagements et ce problème touchait tout le monde.
Il est probable que la crainte de punitions pour "dégradation de matériel militaire" a du en arréter plus d'un et que ceux qui ont sorti la scie à métaux ont peut-être utiliser un casque de récup. venant du champ de bataille.
Les équipages n'ont pas attendu 1918 pour s'apercevoir qu'il fallait coller l'oeil aux fentes d'observation pour voir quelque chose, et que la visière du casque rendait impossible une bonne observation. Il y a fort à parier que dans le char, les hommes ne s'embarasser pas du casque.
Les Allemands l'avaient aussi bien compris, après avoir pu observer les chars du Groupement Bossut détruits ou en panne au Sud de la Miette.
En Mai 17 à Laffaux, les fantassins et mitrailleurs allemands savaient qu'ils devaient tirer sur ces fentes pour tenter de neutraliser l'équipage.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyDim 26 Juil - 20:09

yaumegui a écrit:
Hello.

J'ai même l'impression d'une jug sortante et serrée sur un début
de visière.

Me trompes-je ?

Yau'l de linx.

Bonsoir, suite à vos remarques, mais surtout celui de Yaum, j'ai reexaminé la photo et j'ai peur qu'il a raison: ce que je prenais pour un bourrelet parait en effet etre une partie de la jug replié sur la visière, un peu caché par la jambe une peut voir un vague contour de visière... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2807
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyVen 9 Juil - 8:44

Bonjour

Voici un post solide et bien argumenté.

Vous savez que je suis très dubitatif sur la question des casques à visière coupée ras, attribués aux mythiques premières unités de tankistes en 1917 - 1918.

Il existe des photos avec des casques à visière raccourcies et des casques à visière coupée ras mais avec bandeau rajouté. Là, je suis plus à l'aise.

Je me suis posé la question quand j'ai percuté que tout ce qu'on me disait sur ces visières coupées n'était que de la tradition orale, qu'un vendeur disait à un acheteur, qu'un possesseur expliquait à un collectionneur.

En soi rien de que de très normal, beaucoup d'infos passent ainsi.

Mais concernant ces casques, sur quelles bases ? sur quels fondements ???

Ben pas grand'chose et peut-être même .....rien !

"On" dit, souvent de bonne foi, parce que ça paraît logique; "les visières coupées sont pour les FT 17". S'ils ont été portés dans ces chars, ils auraient une usure très particulière qu'un tour à Saumur ferait vite prendre conscience.

Le nom Cercottes m'a interpellé car j'ai aussi cherché du côté des centres d'entraînement et d'essais. J'ai également investigué à Satory, dans la jolie institution du bout de l'ancienne rue de la Minière. Rien trouvé.

J'ai également fait plusieurs passages au fort d'Ivry. Je n'ai rien trouvé pour 14-18. En revanche, j'ai ramené de la doc sur le Levant et les années 20. Mais peut-être que je n'ai pas cherché suffisament.

Mon hypothèse est que les casques à visière coupée ras ne sont pas WW1. Ils répondent peut-être à des essais limités et plus probablement à un besoin d'uniformisation plus tardif (années 20....?).

Pour moi, ces casques ont surtout répondu à une mode et une demande des collectionneurs d'il y a quelques dizaines d'années, par leur aspect un peu moyenageux. Un engouement qui a engendré une certaine multiplication.

Je les considère, peut-être à tort mais je n'attends que d'être contredit, comme des objets décoratifs.

/biere/ /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
colback15




Nombre de messages : 148
Localisation : lieutades
Date d'inscription : 04/05/2010

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Casque mod.15 Artillerie Spèciale   Tankiste...1917???? EmptySam 4 Fév - 9:55

Bonjour,
Que pensez vous de mon casque il a l'air authentique et pour moi il est la preuve que les casques a visière coupée ont bien existés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptySam 4 Fév - 10:41

colback15 a écrit:
Bonjour,
Que pensez vous de mon casque il a l'air authentique et pour moi il est la preuve que les casques a visière coupée ont bien existés.
A+



Exclamation Exclamation Exclamation scratch
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptySam 4 Fév - 11:28



Bonjour,

Je découvre ce post....

Sujet maintes fois évoquées, toujours sujet à polémique et à débat...

Ce que j'en pense :

1/ Je dois doit être bigleux, mais pour moi il est très clair que le casque figurant sur cette photo n'a pas la visière coupée.

2/ Le nœud du débat n'est pas de savoir si les casque à visière coupée ont bien existé, puisque cela ne fait aucun doute qu'il existent, mais quand ils ont existé (pendant ou après la guerre ?)

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptyDim 4 Jan - 15:42

Bonjour,

voir une documentation existante sur ce sujet :

L'armée française dans la première guerre mondiale, par Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle, Tome II, page 583, note du 18 avril 1918 entérinant une évolution dans les unités de la tenue des tankistes:

.../... casque visière avant enlevée et remplacée par un bourrelet en drap d'environ un centimètre d'épaisseur allant en s'amincissant sur les cotés .../...

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
léomont54

léomont54


Nombre de messages : 16
Age : 66
Localisation : martinique
Date d'inscription : 23/03/2015

Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? EmptySam 11 Avr - 10:43

Bonjour

Pour  ma  part, je  suis sur  que les casque coupés  ont  bien existés à  partir de fin 17 où   surtout l 'année 1918.
Dommage  que  je ne parviens pas  à  remettre la  main sur une lettre d 'un ancien poilu qui  écrivait  à  un de ces camarades expliquant  sa joie d'être dans un RAS et qu 'il avait modifié son casque en coupant la visière.
Modification pas spécialement encouragée par les officiers mais belle et bien tolérée  dans  les RAS;
Les officiers ne faisant pas passer  au conseil de guerre un soldat ayant procédé à cette opération
Ils  fermaient  les yeux sur cette "détérioation volontaire " , si l'on peut dire qui n 'était pas faite à  grande échelle , surtout que  les casques remplissaient les dépôts et que l'armée française en récupèraient de plus , hélas sur les nombreux poilus DCD
Revenir en haut Aller en bas
http://poilumartinique.centerblog.net
Contenu sponsorisé





Tankiste...1917???? Empty
MessageSujet: Re: Tankiste...1917????   Tankiste...1917???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tankiste...1917????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piece en cuir de 1917(industriegruppe stuttgart 1917)
» TANKISTE FRANCAIS
» Le loup de tankiste
» Loup de tankiste
» Masque de tankiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les blindés et engins motorisés-
Sauter vers: