| Stahlhem camouflé | |
|
+10quarentroeunpourtro vitrier18 Jasta Klink lorrain77 S. anzac bourlonwood LA MITRAILLE Drachenhöhle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1682 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 7:24 | |
| Bonjour. Je vous présente cette photographie d’un groupe d’assaut (je pense) du 25 ème J. saxon (je pense aussi) puisque l’on aperçoit un cor de chasse sur une patte d’épaule. L’ intérêt majeur de cette vue est le type de camouflage utilisé sur les casques : du feuillage. Mise en scène ? Qu’en pensez-vous ? Alain [/quote] |
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 8:32 | |
| |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 8:50 | |
| Hello Très belle photo en effet Je pense que dans les jours qui viennent on va trouver du feuillage d'époque à vendre sur Eb.... A+ David |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 9:18 | |
| Bonjour, Superbe photo du 25e JB saxon en effet ; Est elle datée ? On dirait que le soldat accroupi à gauche a bien une ficelle ou un fil de fer passé sous les " boulons" du casque pour tenir des branchages Je vois bien la photo prise en France en été 18... Intéressant de noter les différentes nuances des bluses . Graugrün et Feldgrau ? ou simple effet du soleil ?... En tout cas, un beau document ! |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 9:56 | |
| Bonjour, Je ne pense pas à une mise en scène, ces chasseurs saxons ont vraiment l'aspect de soldats en ligne. Dommage qu'ils n'aient pas été du 7ème régiment de chasseurs saxons, Anzac et moi aurions pu dater et situer l'endroit avec précision Pour le fil métallique, je confirme, à l'été 1918 c'était pratique si non courante, du moins fréquente que de mettre un fil de fer ou de cuivre pour accrocher des branchages. J'ai trouvé dans les années 80 un tel casque sur un champ de bataille de juillet 18 près Reims, fil de cuivre en croix. Les gars de la WH en Normandie n'ont rien inventé S. |
|
| |
lorrain77
Nombre de messages : 1488 Age : 47 Localisation : Lorraine 54/55 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 10:05 | |
| |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| |
| |
Klink
Nombre de messages : 284 Age : 50 Localisation : France de l'Est humide et froide Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 10:59 | |
| Jolie photo, comme quoi en camo WW1 nous sommes encore assez ignorants... |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 11:07 | |
| En effet Anzac, après vérif, Le 7ème Jag Regt est formé en août 1916 avec le 13JB et les 25, 26 RJB, tous saxons. Donc, je crois pouvoir dire que cette photo a une chance d'avoir été prise à l'été 18 (du 31 mai au 8 juin) près de Château-Thierry, pas loin, tout près, par là Curieusement, une boucle en zinc, typique saxonne, avait été retrouvée il y a quelques années dans le secteur, mais, matriculée au JB12 Où, de l'impossibilité de tirer des statistiques indubitables sur la provenance et la destination à l'époque du matériel que nous collectionnons aujourd'hui Très belle photo, qui pose question : Pourquoi des soldats du 7 Jag Regt portent-ils des pattes de leur ancienne unité, et ce depuis deux ans ? La photo pourrait être antérieure, mais on ne se sent pas en Galicie, secteur de la 197ème Div (dont faisait partie le 7 Jag Regt) en 1917. Nous ne sommes pas non plus à l'été 1916... leddermask ! Ca sent bien l'été 18. S. |
|
| |
anzac
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 11:21 | |
| - S. a écrit:
Pourquoi des soldats du 7 Jag Regt portent-ils des pattes de leur ancienne unité, et ce depuis deux ans ?
S. C'est une question que je me suis déjà posée et je pense que les bataillons de Jäger ont porté leur pattes d'épaule propre jusqu'à fin 18 et que les Régiments de chasseurs était surtout organique. Mais je n'en ai aucune preuve... |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 11 Mar 2011 - 11:46 | |
| J'ai déjà un stahlhelm, un leddermask et une baïonnette, me manque plus que la deuxième patte, un fil de cuivre et des feuilles et je me fais un mannequin du RJB 25 : S. |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Sam 12 Mar 2011 - 7:43 | |
| - Citation :
- Pourquoi des soldats du 7 Jag Regt portent-ils des pattes de leur ancienne unité, et ce depuis deux ans ?
Bonjour à tous, Comme précisé P.483 dans "le" Kraus:"Auch dir Reserve-Jäger-Bataillone wurden seit Mai 1915 zu Jäger-Regimentern zusammengefasst, ohne das sie jedoch hierdurch ihre Selbstständigkeit und Uniformzeichen einbüssten" soit: "Les bataillons de chasseurs de réserve furent également regroupés en régiment à partir de mai 1915 sans toutefois perdre ni leur indépendance ni leurs insignes". D'après mes sources, la 197eID dont fait partie ce 25e bataillon de chasseurs de réserve saxon se trouve engagé en mai-juin 18 au Chemin des Dames, puis elle est affectée jusqu'à la mi-août dans le secteur de Verdun avant de combattre entre la Somme et l'Oise (nord du Matz, hauteurs de Chevilly et Noyon) et sur la ligne Siegfried jusqu'à fin septembre... |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Sam 12 Mar 2011 - 10:11 | |
| Merci Jasta, De ces précisions concernant le port des insignes distinctifs des bataillons de chasseurs saxons. Le mystère est percé. Il n'existerait donc pas de pattes d'épaule du 7 Regt de chasseurs ? En revanche, je confirme la présence de la 197 DI, au combat, entre le 31 mai et le 8 juin dans le secteur du Bois Belleau. L'endroit exact nous est connu, il s'agit d'un petit bois... La découverte de cette fameuse boucle (que j'ai eu en main) du JB12 conforte la présence de chasseurs saxons en ce lieu et à cette date. - History of two hundred and fifty-one divisions of the german army which participated in the war 1914-1918 - Dans cette doc, il est indiqué que la 197 DI était dans le secteur "calme" du Chemin des Dames le 27 mai 1918 lors du déclanchement de l'offensive. Elle s'est laissée dépasser par les divisions d'assaut, suivant l'attaque au plus près, en réserve, et fut engagée le 31 mai au nord-ouest de Château-Thierry. Elle entra dans la bagarre "for some heavy local fighting" face à la "2nd United States Division". Je situerais bien cette photo dans ce secteur. S. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Sam 12 Mar 2011 - 13:33 | |
|
Dernière édition par vitrier18 le Mar 3 Mai 2011 - 13:30, édité 1 fois |
|
| |
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1682 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Sam 12 Mar 2011 - 18:46 | |
| Bonsoir. Merci à tous pour vos réponses éclairées. J’ignorais que les bataillons de chasseurs avaient été regroupés en régiment ! Alain |
|
| |
anzac
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Sam 12 Mar 2011 - 19:34 | |
| Merci à Jasta pour la confirmation de mon hypothèse. Et concernant ça, pas d'idée ? "Intéressant de noter les différentes nuances des bluses . Graugrün et Feldgrau ? ou simple effet du soleil ?..." |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Sam 12 Mar 2011 - 20:00 | |
| Difficile à déterminer, Si on compare la couleur de la feldrock du fumeur de pipe à celle des bluse, ainsi qu'à celle des mutze, rien de probant. Les deux de droite sont en plein soleil ce qui donne un aspect plus clair à leur tenue. Peut-être tous en feldgrau, mutze 17 toutes armes ? Y-z-auraient quand-même pu faire des clichés couleur, dans ce petit coin de verdure printannier calme et riant S. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Dim 20 Mar 2011 - 12:46 | |
| Superbe photo en tous cas Drachenhöhle |
|
| |
S.
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Jeu 1 Déc 2016 - 15:14 | |
| Bonjour, Suite à une discussion récente avec Drachenhöhle, j'exhume ce sujet de 2011 pour vous présenter un couvercle de gamelle allemande 1910 en aluminium, trouvé en 2014 sur le fameux site où cette photo aurait pu être prise. Le couvercle fabriqué à Dresde est matriculé 13.J. , preuve supplémentaire de la présence saxonne à cet endroit. S. |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Jeu 1 Déc 2016 - 17:37 | |
| Bonsoir, La photo de Drachenhöhle mériterait d'être colorisée s'il est d'accord bien sûr.
Quaren'tro |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Jeu 1 Déc 2016 - 18:03 | |
| - quarentroeunpourtro a écrit:
- Bonsoir,
La photo de Drachenhöhle mériterait d'être colorisée s'il est d'accord bien sûr.
Quaren'tro Tu sais faire ça? |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Jeu 1 Déc 2016 - 18:22 | |
| Moi non mais il y en a quelques uns sur le forum....J'ai vu des post..dont hélas je ne souviens pas Il faudrait creuser un peu.
Quaren'tro |
|
| |
Drachenhöhle
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Jeu 1 Déc 2016 - 21:24 | |
| Bonsoir, pourquoi pas. Si cela en amuse certains je n'y vois pas d'inconvénient. Alain |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 9 Déc 2016 - 14:48 | |
| Bonjour, Très beau cliché, merci à Drachenhöhle de nous l'avoir présenté . De mon côté, cela m'a donné envie d'aller scanner quelques photos sur ce thème. Le camouflage "feuillu" avait déjà commencé avec les pickels à en croire ce cliché : Voici une autre photo posée de deux soldats avec un tel camouflage mais équipés cette fois-ci de casques acier. On notera des détails intéressants comme le chargeur 20 coups, la pince coupe barbelé, etc... Sur de nombreuses photographies d'époque, on rencontre également des casques M16 camouflés avec les moyens du bord ( terre, craie, etc... ) : Et puis le camouflage à la peinture que l'on connait. Nous sommes ici me semble t'il du côté de Ypres avec le LIR 78 si mes souvenirs sont bons : Bonne journée à tous et merci. Bien cordialement. |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé Ven 9 Déc 2016 - 16:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stahlhem camouflé | |
| |
|
| |
| Stahlhem camouflé | |
|