Merci de nous faire partager ces photos.
Ce sont des avions magnifiques.
Le premier l'AEG GIV est le seul bombardier allemand qui a été monté avec des hélices tractives (en fait il y en a un autre, le zeppelin type R mais qui n'est pas très représentatif), il a un look d'enfer !!! On ne retrouve pas beaucoup de photos d'époque de ce modèle car il a été construit en 1917 a peu d'exemplaires (AEG a fabriqué en tout 542 avions de type G avec une majorité de GIV mais je ne connais pas le chiffre exacte; pour info, à l'armistice il en restait 50 exemplaires) , c'est un bombardier de petite taille qui malgré un pilotage agréable ne pouvait pas aller bombarder l'Angleterre et a souffert de la concurrence des Friedrichshafen et des Gothas.
Celui présenté à Ottawa semble avoir été ré-entoilé et les 3 occupants sont équipés de faux sturzhelm 1913, quel dommage!!!
Pour ce qui est du second avion en tôle ondulé, il s'agit d'un JUNKERS J1 du nom de son inventeur Hugo JUNKERS, un brave scientifique qui a tout de même déposé + de 1000 brevets. Bon d'accord 1000 brevets c'est beaucoup mais l'esthétisme dans tout ça...car cet avion n'est pas beau, il a troqué une structure chaleureuse et traditionnel en bois (surtout quand ça prend feu) ainsi que son entoilage tissu pour la fraicheur d'un avion tout métal avec cadre en duralumin (inspiré par son ami le Graf). L'histoire ne nous dit pas si dans l'après guerre les débris de J1 ont servis à couvrir nos cabanes de jardin.
Bon encore merci pour ce partage et si tu y retournes (500kms c'est pas si loin), pourrais-tu faire pleins de clichés de détails (marquages hélices, marquages sur les pneus, haubans, instruments...).