AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

maison forestière du Père Hilarion

+5
GERSDORF
hansi der doughboy
Sylvain
majkejevrosime
killer2lamor
9 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor

maison forestière du Père Hilarion Empty
MessageSujet: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyMer 27 Oct - 6:51

salut, une belle photo de ce lieu célèbre provenant d'un album récemment rentré, d'autres photos d'autres secteurs et thèmes à venir:

maison forestière du Père Hilarion 9ub249

a+
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyMer 27 Oct - 7:26

La maison du pere hilarion etait, jusqu en 1917, le lieu de la Redaction d un des rares journaux de tranchees edite pendant presque toute la guerre: le Mouchoir (de memoire de 1915 a janvier 1919)
beaucoup de redacteurs etaient des brancardiers. beaucoup sont morts dans l explosion du tunnel de Tavannes, ce qui a failli mettre fin a la vie du journal
jolie photo
Laurent
Sylvain

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyMer 27 Oct - 17:11

Salut Killer,
Merci pour cette nouvelle série de photo atable
J'aime bien aussi celle avec le Tissot Wink

A+

Dernière édition par Sylvain le Sam 5 Mar - 21:03, édité 1 fois
hansi der doughboy

hansi der doughboy

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyJeu 28 Oct - 8:13

Hello

La maison forestière du père Hilarion n'est pas en Champagne...mais en Lorraine

H
GERSDORF

GERSDORF

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyJeu 28 Oct - 8:19

Bonjour,

Effectivement secteur du Bois le Prêtre, Croix des Carmes à proximité de Pont-à-Mousson.

En revanche, je ne sais pas ou est localisée cette "maison forestière" en Champagne.

En tout cas belle photo Killer.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyJeu 28 Oct - 9:03

La maison du père Hilarion est toujours là, restaurée, elle est pratiquement dans le même état, avec sa fontaine (qui abreuvait allemands et français, ses tranchées et abris à proximité. On peut visiter le site. Je confirme Lorraine, Bois le Prêtre, au dessus de Pont à Mousson-Montauville, juste derrière la ligne de front, en plein bois.
CLOVIS 57.
DIABLE BLEU.

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyJeu 28 Oct - 9:23

/biere/ Bonjour,
Il y avait(elle existe encore de nos jours d ailleurs) une maison forestiere sur le secteur de Lorette,a 1000 metres derriere la premiere ligne du plateau et qui tenait lieu de rassemblement pour les biffins du 21 ieme CA......Situee dans le bois de Bouvigny soumis a d intenses bombardements pourtant,elle demeura a peu pres intacte mais fut renovee et aggrandie,restauree dans les annees trente..........
Mon arriere grand pere fut nommé caporal en mars quinze sur le secteur de la Croix des Carmes:il appartenait au 168 ri.......
Le Bois le Pretre fut le theatre de combats extraordinaires en 1915 notamment,la division Riberpray(general qui sera tué en premiere ligne en 1917) y gagna le surnom de la "division des loups" et y forca le respect et l admiration de tous.
14000 francais furent tues au bois le pretre,20000 blesses.Les pertes allemandes furent sensiblement egales.Ceux ci surnommerent le bois:"le bois des veuves".......c est dire si les combats en ces lieux furent extraordinaires.............
C est un lieux ou j aime beaucoup me rendre...........
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyJeu 28 Oct - 9:31

Bonjour Diable Bleu,

Moi aussi j'aime m'y ballader, il y a encore beaucoup de témoignages à y observer, et l'avantage comme dans les vosges ou en ardennes et meuse, c'est que ces sites n'ont pas été labourés par les cultivateurs car se trouvant en fôret. Ils sont préservés, de l'homme, mais pas de la nature... Par contre lorsque j'y vais...je ne me rends pas. C'était une boutade.
CLOVIS 57
DIABLE BLEU.

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyJeu 28 Oct - 10:22

/biere/ Je ne me rends pas non plus!!!!!!!!!!! //non non// //non non// //non non//
Mais comme tu le dis,les temoignages des combats sont a foisons:abris,tranchees,barbeles,blockhaus,et puis cet a pic,qui laisse imaginer l effort realisé par nos poilus:ce terrain en pente,qu il a fallu monter,je trouve ca impressionnant....L arriere grand pere combattit essentiellemnt avec le premier baton sur le secteur de la croix des carmes........
riri

riri

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptyLun 28 Fév - 16:14

maison forestière du Père Hilarion Cimg0810
maison forestière du Père Hilarion Cimg0811

Bonjour ,

Petit complément , trouver hier sur une brocante .
Assiette décorative de Sarreguemines . datée:1919.
Bonne journée Riri. /biere/ /biere/
e-Storial

e-Storial

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion EmptySam 5 Mar - 17:57

Bonsoir, en complément…

Avant 14
maison forestière du Père Hilarion 5500103294_78b32ed167_o

Après 18
maison forestière du Père Hilarion 5500103050_261d48cefe_o

Cdt
JFG
http://e-storialdelorraine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maison forestière du Père Hilarion   maison forestière du Père Hilarion Empty

maison forestière du Père Hilarion
Page 1 sur 1