|
| Les guides du collectionneur d'Adrian 15 | |
|
+8digo majkejevrosime Simon verdun19 masterstyle titi oliv06 monfort1 12 participants | Auteur | Message |
---|
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Lun 17 Mai - 21:15 | |
| Bonjour, Comme annoncé depuis plusieurs mois, la « communauté de l’Adrian », groupe de passionnés du casque mle 15, vous présente ses travaux sur les liens ci-dessous. Vous y trouverez un Guide du collectionneur d’Adrian, en version débutant, intermédiaire et pro et un Cahier de plus de 140 pages, les Faux, bidouilles et vérités sur l’Adrian 15, en version Découverte et en version intégrale. En effet, notre expérience commune a montré qu’il fallait intervenir car le domaine de l’Adrian 15 commençait à se pourrir sérieusement, ceci en trois vagues : Années 70, « bobards et n’importe quoi » : période des premiers remontages de l’attribut qui fera le meilleur effet, les années 70 ont conduit à la rédaction des premiers ouvrages pour clarifier la situation. Cependant, des vieilles collections sont déjà vérolées par les « inclassables » et autres canards et les mythes ont la vie dure. Années 80 – 90 « copies et bidouilles »: le cours de l’Adrian augmente, les copies se généralisent ainsi que la bidouille en chambre et en garage. Les Adrian étrangers, les Dunand, les Artillerie Spéciale, etc… font définitivement les frais des margoulins. Années 2000, « l’industrialisation » : le marché de l’Adrian est porteur. Tout est désormais refait, de la peinture aux cuirs, en passant par le gaufrage en aluminium. Il ne s’agit plus de créer dans son garage le mythique casque Polack mais bien de sortir presque à la chaîne de l’infanterie moutarde. Les collectionneurs d’aujourd’hui sont déboussolés. ….. Constat : tout ce business repose sur la crédulité des acheteurs. Tout est perdu ? Nous pensons que non et nos Cahiers sont rédigés pour mettre à plat les informations et bénéficier aux collectionneurs. Mais soyons d’emblée très clair sur un certain nombre de points: Travail bénévole ne signifie pas que nous sommes des lapins de six semaines et l’expérience des années précédentes nous a conduits à un certain nombre de mesures. - D’abord ces Cahiers s’adressent à tous les passionnés d’Adrian, ouverts et constructifs, qui souhaitent disposer d’une collection de qualité. C’est pourquoi, ces Cahiers se veulent exhaustifs pour vous servir au mieux. Ceci écrit sans aucune modestie, car nous sommes les seuls à proposer une telle documentation. Mais cela n’empêche absolument pas que nous soyons ouverts à toute remarque ou contribution complémentaire pour encore enrichir au profit de tous. - Mais ces Cahiers vont créer des aigreurs. Si vous êtes grincheux, bardé de certitudes, mauvais coucheur, si vous ne savez que critiquer, etc…ces Cahiers ne sont pas fait pour vous. C’est pourquoi nous proposons un accès membre : si vous ne vous ressentez pas de lire ces pages, ne vous inscrivez pas et passez simplement votre chemin, ce n’est pas la peine qu’on se rencontre. En effet, de notre côté, nous ne cherchons pas la notoriété ni des milliers de lecteurs, juste à apporter l’information nécessaire à ceux qui la souhaitent. - En effet, nous ne cherchons pas non plus de félicitations ni de bravo. La meilleure preuve de votre intérêt et de votre reconnaissance pour le travail accompli serait…d’y participer ! La communauté, ne dépendant d’aucun lobby marchand, n’ayant aucune logique commerciale, est complètement ouverte. Nul besoin d’avoir 600 Adrian sur étagères ou 100kg de docs, du moment que vous avez envie de partager une information qui peut être utile à d’autres. Nous souhaitons une agréable découverte et lecture à tous les vrais passionnés de l’Adrian au bout de ces liens . PS 1 : « peut-on parler de tout avec tout le monde ? » Nous ne sommes pas des redresseurs de torts, des dieux de l’Adrian, un groupe d’experts inaccessibles, etc…mais une communauté qui n’a pour objectif que de partager. Car ces Cahiers feront réagir, avec en premier lieu, le classique : « allons tout n’est pas faux ! il ne faut pas créer la panique ! y’a encore du bon ! », qui n’a de valeur que d’être incantatoire. Nous attendons toujours des photos d’époque de casques de généraux du service de santé à insigne de képi, de légionnaires avec un bouton de culotte collé sur l’attribut, etc…. De plus, nous présentons un argus, car il est anormal que le domaine de l’Adrian soit un des rares sans repères. Comprenez bien que l’opacité qui règne sur les prix des Adrian contribue à leur augmentation : aucun vendeur n’a intérêt à figer les prix dans un argus. L’argus est une protection pour le collectionneur. Suivez notre regard vers les spéculateurs de l’année 2014…. Enfin, nul doute que les critiques fuseront mais (curieusement) toujours à l’oral et qu’aucun margoulin n’osera mettre par écrit sa diatribe et son « secret », tellement celui-ci ferait certainement rigoler. Eh oui, il faut garder ça en tête, quand on vous glisse à l’oreille le fameux « moi, je m’y connais.... ». PS 2 : Notre seul souhait….être contredit avec des arguments solides. En l’absence de ces arguments, nous avons appliqué et nous appliquons des réflexes de bon sens et de logique. Et voici… le lien ! : http://www.terraculturae.com/rubrique,les-adrian-15,1098413.html
Dernière édition par monfort1 le Lun 17 Mai - 23:13, édité 1 fois |
| | | oliv06
Nombre de messages : 2765 Localisation : alpes-maritimes Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Lun 17 Mai - 21:18 | |
| Bonsoir, en un mot MERCI !!!! Olivier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Lun 17 Mai - 21:21 | |
| |
| | | titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Lun 17 Mai - 21:51 | |
| Salut ! Je l ai parcouru, rapidemment, mais, celui ci à l air trés interressant, merci ! thierry |
| | | masterstyle
Nombre de messages : 36 Localisation : france Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Lun 17 Mai - 22:45 | |
| Bonsoir, Pour avoir trouvé le lien sur un autre forum, je sais maintenant qui remercier. Donc un grand (enorme?!) merci! |
| | | verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Mar 18 Mai - 16:50 | |
| |
| | | Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Mar 18 Mai - 17:30 | |
| Super constructif, détaillé j'attends ma validation pour lire la suite... Simon _________________ |
| | | majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Ven 4 Juin - 21:47 | |
| |
| | | monfort1
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Ven 4 Juin - 23:04 | |
| Bonjour Simon et Laurent Inscriptions validées A bientôt ! |
| | | digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| | | | arbalete51
Nombre de messages : 62 Age : 73 Localisation : B-1780 Bruxelles-BELGIQUE Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Sam 5 Juin - 11:17 | |
| Bonjour, J'attends avec impatience la validation. BRAVO |
| | | monfort1
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Sam 5 Juin - 12:06 | |
| Bonjour à tous, Je rebondis tout de suite sur cette phrase, non pas contre JR92, mais parce que trois mails avec ce genre de formule ont été envoyés sur le site (du genre: "travail intéressant. Attention toutefois. Vous n'avez pas tous les élements que j'ai. Je vais prendre ma plume, etc..."). Au vu du travail fourni sur plusieurs mois par la dizaine de personnes de ce forum sur ces Cahiers, je réagis au nom de l'équipe. Pour être très clair: and so what ??????1. Vous avez des choses constructives à dire et à partager, alors en avant, partagez ! 2. Vous n'avez rien à dire mais ça pose toujours de laisser entendre qu'on a quelque chose à dire ; 3. Les travaux ne vous ont franchement pas plu et un mp serait mieux venu C'est pourquoi, je me permets de vous orienter vers ce lien: http://www.terraculturae.com/rubrique,special-grincheux,1175718.htmlCeci écrit sans animosité ni brutalité, juste un peu de clarté. PS 1: Je rappelle que HM a actuellement l'exclusivité de ces travaux, car la majorité des contributeurs sont de ce forum. PS 2: je rappelle que différents posts ont été ouverts sur ce forum depuis février pour rassembler le maximim de participants sur ce projet. Que nous avons fait un tour en mp et en posts pour trouver des relecteurs et des correcteurs. Que ces Cahiers ne sortent donc pas du chapeau pour les habitués de HM. Souvenons -nous de Grouchy....
Dernière édition par monfort1 le Sam 5 Juin - 12:56, édité 6 fois |
| | | verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| | | | JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Sam 5 Juin - 14:11 | |
| - Citation :
Souvenons -nous de Grouchy... Et de l'anecdote du plat de fraise ? qui ne me satisfait pas, j'ai eu l'occasion de l'écrire. Les légendes et le prêt à consommer ne font pas toujours bon ménage avec la (les ?) vérités historiques. - Citation :
- Au vu du travail fourni sur plusieurs mois par la dizaine de personnes de ce forum sur ces Cahiers,
Donc toutes mes félicitations, et comment un humble, vil et putride forumeur se permettrait-il d'oser se poser des questions au vu d'un tel monument élaboré en Zéquipe ? Connaissant un peu les modèles théoriques et pratiques de l'engagement, je pense que je ne m'attendais pas à la moindre remise en question des participants, que je regrette de peut-être me mettre à dos. J'ai ce profond défaut de préférer les critères qualitatifs aux quantitatifs. Merci pour le rappel des liens, je me reconnais donc bien parmi les grincheux, (je l'écris bien sûr sans animosité aucune, en étant fair-play, cool, positif, clean, zen, pensée positive, politiquement correcte, fleurets mouchetés, Bizounours et Cie et j'en oublie). Et je l'assume très bien. Peut-être question de générations, et d'un reste de culture de notre bonne vieille Europe. - Citation :
- J'adore ce lien
Tant mieux pour toi. - Citation :
- l'esprit et la lettre
Ou le casque masque et la plume ? P.S. : - Citation :
- un mp serait mieux venu
C'est certain. je n'ai rien vu dans ma boite. Mais ce n'est pas grave, pourquoi ne pas traiter publiquement de ce qui est rendu public ? t je ne suis pas un carabinier Italien qui arrive après la soupe, ce genre de marmite se doit de ne jamais être refermée. |
| | | monfort1
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Sam 5 Juin - 15:22 | |
| Bonjour Jean Pierre je crois qu'on s'énerve sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Ce n'est pas toi qui fais l'objet du post, et tu l'imagines, alors j'avoue que je ne vois pas pourquoi tu reprends aussi vite cette balle au bond ? |
| | | JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Sam 5 Juin - 17:13 | |
| Oui, Eric, terrible, de s'énerver par un temps pareil, alors que Mme attend qu'on veuille bien finir de nettoyer la piscine ! Je me reconnecte en catimini, pendant qu'elle est partie faire les courses. Comme tu t'en doutes, c'est l'occasion d'exprimer des émotions qui vont bien au-delà du travail que vous avez accompli. Je pense que notre niveau de concordance et de valeurs communes nous permet de pratiquer la "disputation" en ces lieux, en tout respect et amitié. Il y a une quadrature du cercle... Ou on laisse dans l'état les aléas du "marché", en se disant que si certains se font arnaquer, tant pis pour eux (Je finirai peut-être par adopter cette posture) Ou on traque les faux et ce qu'on estime être des faux, parfois jusque dans l'outrance, on a l'exemple récent d'un forumeur qui s'est fait bannir, Ou on essaie de "modéliser" les connaissances, avec le risque d'une systématisation des diagnostics par les lecteurs de ces bibles. Qui n'a vu dans les années 80 de nouveaux experts qui déambulaient sur les bourses avec le Larcade sous le bras ? Qui nierait aujourd'hui que ce travail de titan doit être amendé au fil de nos connaissances ? En fait, je crois beaucoup aux discussions ouvertes sur le forum, pour peu qu'il n'y aie pas menace de censure immédiate ou à priori (voir les avertissements dans le post sur les arnaques). J'illustre un peu ce que je veux dire : -Des Adrians ont été portés (et peut-être fabriqués) après 1945. -J'en ai eu un, sorti de grenier oui, oui ! (la dérision qui peut à certains moments entourer cette formule ne se doit pas d'être universelle) de l'infanterie Coloniale repeint en bleu horizon sur du moutarde -J'en ai sorti un aux puces de Lunel il y a 15 ans, sans insigne, qui porte gravé dans la nuquière le nom et l'affectation de son propriétaire, soit : 48 Gal (ou Sal) Inf ie Dambron Cal Cie Mes N°1. Curieux marquages, certainement d'une compagnie de mitrailleuses... Dont je n'ai pas trouvé la signification complète. -J'ai récupéré à Sommepy, années 70, un Adrian avec intérieur, sans visière ou nuquière, lesquelles étaient disparus au vu de l'oxydation depuis bien longtemps. Casque désossé pour faire de la mobylette, ou casque d'un essai quelconque d'époque ? -Sorti d'un grenier Parisien (désolé les amis de la capitale, chacun chasse où il peut), de chez un curé au vu de ce qu'il y avait avec, un petit Adrian bien bleu de la première période. Etc Etc. combien d'écarts à la règle rien que pour ma petite collection ? Alors que l'on veuille bien comprendre ma perplexité. Et recevez tous mes encouragements à poursuivre dans la voie que vous avez prise. Camus écrivit je crois que Sisyphe était heureux. Et moi je poursuis dans celle des petits écarts qui contredisent les généralités et certitudes. Mais beaucoup de monde lit, s'approprie plus ou moins bien, tire des conclusions. C'est là qu'est le danger. Mais quel plaisir d'avoir des photos de pièces de casques de terrain avec par exemple les pontets qui passent dans le cuir à côté des oeillets, ou de trouver un jonc arrière avec vis hexagonale... J'en parle d'autant plus facilement que je sais qu'on partage ce plaisir. J'en remets une couche, mais cela concerne surtout les casques à pointe et équipements Allemands jusque 18 : Je ne me fie jamais totalement aux docs sorties à partir des années 70. Il y a des sources bien plus fiables, mais l'accès n'en est pas toujours facile. De toutes façons, une bonne collection, ça se mérite, et autrement que par le "pognon". Mes autres sources : trouvailles de terrain, les miennes d'il y a longtemps et les actuelles de quelques amis, avec photos multiples à l'appui, qui ont elles valeur de document, (celles capturées sur Ibazar ne valant pas tripette et embrumant les savoirs), connaissance d'anciennes collections (je sais que c'est une chance que tous n'ont pas) et les différents forums. Même certains collectionneurs requins ne sont, parfois, pas avares de renseignements. Ah, au fait, à force de lire tout et n'importe quoi sur les cam, je m'en suis entretenu avec un ami de ma génération, qui fut Ardennais. Années 60-70, proportion de cams, Un sur Dix. Et aujourd'hui ?
Dernière édition par JR92 le Dim 6 Juin - 10:13, édité 2 fois |
| | | peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Dim 6 Juin - 9:39 | |
| Bonjour Jean Pierre Entièrement d'accord avec toi et je rajouterais des articles de militaria avec à l'appui des pièces qui deviennent par conséquent irréprochable, je ne vise pas la plupart des auteurs qui font un travail formidable mais d'autre en plus petit nombre beaucoup moins scrupuleux et qui font des effets de manche ( expression qui plaira à Husarenrégiment je l'espère..) quand on ose émettre une très petite interrogation... J'aime ce proverbe arabe "a force de mentir t'y crois" le problème souvent c'est de savoir si c'est volontaire ou non.... Je pars nettoyer.......mon sous sol... ( à défaut de piscine...) Bon dimanche |
| | | monfort1
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Dim 6 Juin - 10:10 | |
| - peguy a écrit:
- .... je ne vise pas la plupart des auteurs qui font un travail formidable mais d'autre en plus petit nombre beaucoup moins scrupuleux et qui font des effets de manche ( expression qui plaira à Husarenrégiment je l'espère..) quand on ose émettre une très petite interrogation...
....
Bon dimanche Bonjour, Exactement. De plus n'oublions pas que certains de nos auteurs: - monnayent cher leurs connaissances (les "pas partageux") ; - s'appuient souvent sur des documents de seconde main (comme des articles plus anciens) ; - ont souvent un intérêt commercial dans le dossier (pièces à vendre). C'est pourquoi je suis entièrement d'accord: avant de lire un livre ou un article, il faut absolument regarder qui l'a écrit. C'est d'autant plus important, qu'il y a tellement de faux et de bidouilles que le collectionneur a de plus en plus besoin d'infos. "Avant", il pouvait acheter une pièce sans trop savoir ce que c'était, en ayant le plaisir de découvrir après de quoi il s'agissait. Aujourd'hui, acheter une pièce sans la connaître relève du masochisme en terme de collection: "tiens, un Adrian avec un attribut que je ne connais ps. Je vais l'acheter !" Pour terminer, on est toujours en attente de remarques ou de contributions sur les cahiers !!!! |
| | | bretagne
Nombre de messages : 161 Localisation : finistere Date d'inscription : 25/04/2015
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 Lun 27 Avr - 19:14 | |
| Bonjour,
Un lien que je garde précieusement dans mon marque-pages, merci pour votre travail. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les guides du collectionneur d'Adrian 15 | |
| |
| | | | Les guides du collectionneur d'Adrian 15 | |
|