| Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise | |
|
+385rcs MARKSMAN HumanBonb HELLRAISER BINIVILLE hansi der doughboy Tosta Metz johndu26 Mr.Toon amstaf Kazan pappy boyington momo8307 Marmite 2 eme chasseur Glaudy Tryphon yann97 kepi54140 jicete scorpion16 geb.Jag ersatz76 Davsky Elgo SUPERPLO croixdefer Admin La Pointe verdun79 killer2lamor oxi81 alainK le Graf ernestlebourru chris39 JAGER 14 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
croixdefer
Nombre de messages : 1208 Age : 54 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Lun 10 Aoû - 17:53 | |
| Bonsoir R.Stock & Co est une firme qui fut crée en 1907 dont le but initial était la fabrication de machines outils.Elle cessa sont activité en 1974.Elle se situait dans la banlieue de Berlin à Marienfeld.Durant la première guerre elle a produit des 98/05 aA en 1915 et 1916 ,des 98/05 aA dents de scie en 1915 ,des 98/05 na en 1916 ,des 98/05 nA dents de scie en 1915 et 1916. cdt croixdefer |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Sam 5 Sep - 18:54 | |
| bonjour voici ma petite dernière trouvée au puce : une 98 dents de scie avec fourreau tôle "FAG". JAGER 14 |
|
| |
ersatz76
Nombre de messages : 1874 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Dim 6 Sep - 11:04 | |
| bonjour elle est bien belle remy ta 1898nA scie et avec un beau fourreau fag ,est elle regimentee!!!!apres il te faudra la 1898aA scie!!! a moins que tu ne l'ai deja cdl ersatz76 |
|
| |
geb.Jag
Nombre de messages : 181 Age : 75 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Lun 30 Nov - 9:04 | |
| Bonjour Je vous soumet cette 98/05 à scie 2°type trés curieuse Malgrès une lame quasi neuve (elle était incrustée de vieille graisse que j'ai dû enlever à la brosse et à l'acétone mais c'est ce qui la préservée) il n'y a aucun marquage sur la lame les seuls marquages sont un poinçon reglementaire au sommet de la poignée reporté sur la boule du fourreau Deux poinçons curieux sont sur la croisière Un grand S coté externe une sorte de crois gammée à bords arrondis coté interne et c'est tout Autre curiosité les boulons des plaquettes ont des tetons de tournage les dents de scie présentent des stries de tournage Fabrication tardive ??? Qu'en pensez vous Cordialement |
|
| |
ersatz76
Nombre de messages : 1874 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Lun 30 Nov - 12:42 | |
| bonjour pour moi comme je te l'ai dis sur un autre forum seul une fabrication tardive "(de guerre") peut avoir ces caracteristiques, absence de marquage fabricant, qualite de fabrication mediocre, concernant les S j'ignore leurs significations on trouve pas mal de poincons sur les 98/05 dont on ignore la correspondance, on debut j'avais pense a un mdl achat prive mais sur ces mdls la finition est soignee mais n'ont pas pas les marquages de reception atelier cdl ersatz76 |
|
| |
scorpion16
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : la louvière Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Mar 1 Déc - 1:16 | |
| bonjour, pour ta 98/05, je confirme les explications de erzats 76.Concernant le S n'est-ce pas un marquage permettant d'identifier le lot d'acier dans lequel la pièce à été réalisée? Cordialement |
|
| |
jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| |
| |
croixdefer
Nombre de messages : 1208 Age : 54 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Des baïonnettes allemandes régimentées Ven 5 Mar - 14:54 | |
| Bonjour Mes rentrées du jour deux 84/98 nA régimentées.La première est régimentée H.3.236. ce qui correspond au Husaren-Regiment von Zieten (Brandenburgisches )Nr.3 ,Waffe Nr. 236 et la seconde est régimentée 7.K.10. ce qui correspond au Kürassier-Regiment von Seydlitz (4.Magdeburgisches) Nr.7 , Waffe Nr.10. Pour ceux qui possèdent le livre de Roy Williams celle qui est régimentée H.3.236. est en photo à l'intérieur. cdt Gilles
Dernière édition par croixdefer le Mar 6 Avr - 20:58, édité 3 fois |
|
| |
ersatz76
| Sujet: baionnettes all Dim 7 Mar - 17:00 | |
| bonjour a tous voila mes petites dernieres comme qui dirait j'ai du casser la tirelire!!!,une ersatz eb53 poignee altona , une 98/02 fatiguee mais avec son rare fourreau et une superbe 1898aA scie meme n° cdl ersatz76 |
|
| |
croixdefer
| Sujet: Quelques lames allemandes Dim 30 Mai - 15:32 | |
| Bonjour Mes trouvailles du jour sur une bourse .Une 98/05 aA de transition avec embryon de douille et pare-flamme ,un modèle 14 fourreau et baïonnette au même numéro ,une ersatz bavaroise avec un marquage régimentaire et une très belle ersatz badoise. ________________________________________________________________________________________ illustration de l'utilisatio de la seitengexehr m1871 en 14-18 ________________________________________________________________________________________ baio 98/05 nA bavaroise pas trop courante car le trou de nettoyage sur les plaquettes est rond.On rencontre uniquement cette specificité sur les modèles réalisés en 1915 par l'arsenal royal d'Amberg et la firme Herder.Les modèles bavarois réalisés avant et après cette date ont des plaquettes classiques cdt Gilles
Dernière édition par croixdefer le Lun 31 Mai - 20:02, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
scorpion16
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : la louvière Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Lun 19 Juil - 7:07 | |
| en théorie oui. A l'origine le fourreau était en cuir avec garniture en fer. Certaines armes de retour en atelier pour réparation étaient souvent munies d'un fourreau en fer en sortie d'atelier (ce fourreau étant jugé plus robuste et mieux adapté au condition de la guerre de tranchée) cordialement, marc |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: longue bayonnette allemande Mar 17 Avr - 20:32 | |
| bonsoir. trouvaille du week end. le fourreau décousu a le mérite d'étre encore présent. un numéro 4R me semble visible sur les deux piéces |
|
| |
yann97
Nombre de messages : 3 Localisation : gironde, aquitaine, france Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: identification? Lun 21 Mai - 16:44 | |
| bonjour, est ce qu'il serait possible de m'aider a identifier mes baïonnette s'il vous plait? je n'ai malheureusement pas les fourreaux, et les marquages sont illisible sur celle qui n'est pas denté, la seule chose que je suis parvenu a lire est: ERFURT sur le coté de la lame, et sur le dessus un W suivit d'un chiffre illisible. La poignée est faite d'une seule pièce bois. sur la seconde on peut lire: simson&co, SUHL, ainsi qu'un w courronnée avec un 6 en dessous. La poignée est faite de 2 pièces de bois. merci d'avance. yann |
|
| |
Tryphon
Nombre de messages : 373 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Mar 22 Mai - 7:11 | |
| - yann97 a écrit:
- bonjour, est ce qu'il serait possible de m'aider a identifier mes baïonnette s'il vous plait?
je n'ai malheureusement pas les fourreaux, et les marquages sont illisible sur celle qui n'est pas denté, la seule chose que je suis parvenu a lire est: ERFURT sur le coté de la lame, et sur le dessus un W suivit d'un chiffre illisible. La poignée est faite d'une seule pièce bois.
sur la seconde on peut lire: simson&co, SUHL, ainsi qu'un w courronnée avec un 6 en dessous. La poignée est faite de 2 pièces de bois.
merci d'avance. yann
Hello, les deux baïonnettes sont des baïonnettes allemandes modèle 98. La première est un modèle à dents de scie (de sous officier). Elle est prussienne (w couronnée) et a été fabriquée en 1906. La seconde est un modèle du 1er type (plaquettes en un seul bloc). Il est un peu antérieur au modèle avec plaquettes en deux parties. Elle est prussienne (w couronnée). (sinon, il y a une rubrique destinée à l'identification d'objets et il serait sympa de passer par la rubrique présentation ) |
|
| |
Glaudy
Nombre de messages : 9 Localisation : Nancy Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Mar 22 Jan - 16:03 | |
| Une modeste contribution. C'est un souvenir de famille : mon grand-père l'a trouvée, cachée dans les lattes du parquet de la maison familiale. C'est une baïonnette allemande modèle S98. Une photo de la baïonnette et de son fourreau (en cuir) -désolé pour la médiocre qualité des photos, mon petit appareil numérique est au maximum : Le plus intéressant réside dans les différents marquages que l'on peut lire sur la lame. Nous avons le fabriquant : C.G. HAENEL de Suhl Et nous avons l'unité d'appartenance. On peut lire : By.R12.135 Je m'interroge sur la signification du By.R.12.135 : "Bayerische Regiment 12"?arme n°135? Et sur la tranche de la lame, on trouve une petite couronne, avec, en dessous, un "O" (Othon 1er, Roi de Bavière en 1906) et 06 (1906, date de fabrication), suivi d'un poinçon (?) |
|
| |
2 eme chasseur
Nombre de messages : 13 Age : 58 Localisation : normandie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Sam 16 Mar - 12:26 | |
| bonjour, Voici ma collection ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Baïonnette de la Garde Lun 14 Oct - 9:21 | |
| Bonjour Une belle rentrée, cette baïonnette 71/84 régimentée au 5. Garde-Regiment zu Fuß. Kirch auf der Schwartzwaldertorte (cerise sur le gateau), c'est la première arme de sa compagnie ! |
|
| |
oxi81
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Sam 30 Nov - 10:32 | |
| - Glaudy a écrit:
Et nous avons l'unité d'appartenance. On peut lire : By.R12.135
Je m'interroge sur la signification du By.R.12.135 : "Bayerische Regiment 12"?arme n°135?
Et sur la tranche de la lame, on trouve une petite couronne, avec, en dessous, un "O" (Othon 1er, Roi de Bavière en 1906) et 06 (1906, date de fabrication), suivi d'un poinçon (?) Un marquage classique bavarois se trouve sous la forme B.2.R.12.135 qui signifie 2ème régiment bavarois d'infanterie, 12ème cie, arme N° 135. Jamais vu de marquage sous la forme By.R.... Pour le reste, c'est bon, la lettre O signifie bien Otto, roi de Bavière de 1886 à 1913. |
|
| |
Marmite
Nombre de messages : 327 Age : 54 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: 98/05 1er type devenue 2ème type Lun 9 Juin - 18:07 | |
| Bonsoir, Voici ma dernière rentrée : une peu courante 98/05 saxonne 1er type fabriquée en 1910 par VC SCHILLING SUHL, modifiée en second type par l'adjonction d'une pare flamme et l'arasement de l'embryon de douille. Le porte fourreau est daté de 1914. Les poinçons de contrôle sur l'entrée de chape du fourreau sont identiques à ceux figurant sur la baïonnette. Cordialement. Ludo. |
|
| |
momo8307
Nombre de messages : 13 Age : 75 Localisation : HAMMAMET - TUNISIE Date d'inscription : 01/09/2014
| Sujet: Collection Baïonnettes Allemandes Ven 12 Sep - 15:51 | |
| Bonjour, Comme certains ont apprécié les Françaises, au tour de ma petite collection d'Allemandes. ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Merci pour vos commentaires. Maurice |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Jeu 9 Oct - 13:19 | |
| Quelques dents et quelques une passées chez l'arracheur de dents ________________________________________________________________________________________ et n'oublions pas la marine : Erste Marine Division, arme 2022. Un stock de 71/84 issu de l'IR 91 a été réemployé par la marine. Je connais un autre modèle dans une collection qui provient du même régiment (91.R4-206). |
|
| |
pappy boyington
Nombre de messages : 149 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Mer 19 Nov - 14:42 | |
| Bonjour à tous, Voici la dernière arrivée au musée, Pappy b |
|
| |
croixdefer
| Sujet: Deux Möve-Werke Jeu 9 Nov - 17:34 | |
| Bonsoir, Deux de mes pensionnaires.Une toute propre et l'autre toute sale.Une des deux a ma préférence cdt croixdefer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise Jeu 29 Mar - 10:38 | |
| Bonjour, dernière rentrée . Plus qu'a s'atteler au nettoyage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise | |
| |
|
| |
| Les baïonnettes : les différents modèles rencontrés hors mdle ersatz et de prise | |
|