AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Fermeture du Musée de l'Infanterie

Aller en bas 
+2
verdun19
CoqHardi14-18
6 participants
AuteurMessage
CoqHardi14-18

CoqHardi14-18


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:53

Bonjour,
Le Musée de l'Infanterie à Montpellier va fermer ses portes définitivement le 20 décembre 2009.
C'était un des rares musées à ne pas avoir sacrifié à cette horrible muséographie qui a cours depuis quelques temps.
Les réserves sont entrain d'être vidées mais les pièces exposées ne devraient pas trop bouger d'ici fin décembre.

Les collections présentées vont être stockées jusqu'à l'ouverture d'un nouveau musée de l'Infanterie qui devrait être basé à Neuf Brisach. Ce projet ne devrait pas aboutir avant 4 ou 5 ans.
Tout en sachant que certaines pièces vont être dispersées... dans d'autres musées.
C'est l'occasion pour les amateurs d'histoire militaire de découvrir pour la dernière fois au fil des salles une belle évocation de la gloire militaire française.

Les salles relatives à l'armée d'Afrique et aux sahariens sont fabuleuses. Le musée expose notamment l'Aigle du 3e Régiment de Zouaves (Crimée, Algérie, Italie, Mexique, 1870).

Salutations amicales,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:30

Bonjour

Merci pour l'info /aerf/ /aerf/ /aerf/
Aurais tu qques vues de ce musée ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi14-18

CoqHardi14-18


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:55

Bonjour,
Comme souvent les photographies ne donnent pas grand chose dans les musées.
Je n'ai donc pas de photos à montrer mais des souvenirs plein la tête j'ai grandi à Montpellier et j'y allais plusieurs fois par an. J'ai eu la chance d'avoir accès aux réserves il y a avait des pièces fabuleuses...
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:06

Re bonjour

Quelle chance d'avoir pu voir les réserves bounce bounce bounce /super/ /tresbien/

Les pièces ne seront dispersées que dans d'autres musées, pas en vente aux enchères ??
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi14-18

CoqHardi14-18


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:37

Bonjour,
Non non pas de vente aux enchères c'est un musée d'Etat.
http://www.aaminf.fr/page.php
Il montre une partie des salles.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:22

Bonjour,
Le musée de l'infanterie de Montpellier transféré à Neuf-Brisach ?... Cette nouvelle me remplit de joie (je réside non loin de N.-Brisach) et de perplexité... Shocked
Je connais ce fabuleux Musée pour l'avoir visité durant un de mes séjours dans le "Sud", mais ne compremnds ni les raisons qui motive sa fermeture et encore moins les raisons de son transfert sur les rives du Rhin !...
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:22

Bonjour

Merci pour le lien /merci/
Du beau matériel en perspective fetealcool fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi14-18

CoqHardi14-18


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:04

Bonjour,

Montpelliérain de naissance mais résidant depuis peu à une vingtaine de km de Neuf Brisach je ne trouve pas que du mauvais à ce transfert. Après faut voir ce qu'ils proposeront si ça devient comme l'Historial de Péronne ou la Caverne du Dragon...

Le musée ferme car l'EAI est transféré à Draguignan. Le musée n'a donc pas vraiment de raison de rester dans l'Hérault. Pour des raisons stratégiques le musée serait transféré en Alsace. Il y a une forte concentration de biffins autour: 1er RI,152eme RI, 1er Tirailleur et RMT... Ce qui permettrait un potentiel de visites plus large.

Salutations amicales,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Gilles ROLAND

Gilles ROLAND


Nombre de messages : 46
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 12/10/2008

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:24

Bonjour,

Quelques photos du musée en 2007

Fermeture du Musée de l'Infanterie Akh504009s

Fermeture du Musée de l'Infanterie 1itx0x7aiy

Fermeture du Musée de l'Infanterie W30h6awt4u

Fermeture du Musée de l'Infanterie 8tix9nnesg

Les plaques sur le MAM

A la gloire du 2è Tirailleurs

Aux enfants de Mostaganem
MORTS POUR LA France

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://actualites-grande-guerre.blogspot.com/
coutach

coutach


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Occitanie-Languedoc
Date d'inscription : 10/09/2007

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyDim 6 Sep 2009 - 7:55

Sad
le Musée de mon enfance, dont je parcourais les salles une fois par an avec mon pépé...... /aerf/
les élus locaux ont tenté de conserver la collection sur Montpellier, surtout les piéces concernant l'Armée d'Afrique, destinées au musée de la présence française en Algérie prévu par le président de région, mais l'état en a décidé autrement.
tant mieux pour les gars du nord-est. tant pis pour moi pale

a+
coutach /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie EmptyDim 6 Sep 2009 - 9:23

Citation :
Bonjour,
Le Musée de l'Infanterie à Montpellier va fermer ses portes définitivement le 20 décembre 2009.
C'était un des rares musées à ne pas avoir sacrifié à cette horrible muséographie qui a cours depuis quelques temps.
Les réserves sont entrain d'être vidées mais les pièces exposées ne devraient pas trop bouger d'ici fin décembre.Les collections présentées vont être stockées jusqu'à l'ouverture d'un nouveau musée de l'Infanterie qui devrait être basé à Neuf Brisach. Ce projet ne devrait pas aboutir avant 4 ou 5 ans.
Tout en sachant que certaines pièces vont être dispersées... dans d'autres musées.

Aïe aïe aïe !

C'est sensible, un musée stocké...
C'est risqué, de disperser des pièces...

Petite requête aux gens du crû : faites un maximum de photos maintenant, cela permettra dans quelques années de jouer au petit jeu "avant-après".
On s'y emploie avec quelques amis, dans une autre région... Où la "vague muséographique" est passée. Ce qu'elle a laissé sur la plage après être passée est difficile à qualifier... Révoltant ? Consternant ? Je cherche les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie   Fermeture du Musée de l'Infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture du Musée de l'Infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» memorial de verdun (55)
» Musée des Poilus de Verdun (Musée du Poste de Garde)
» Système de fermeture de ?
» Musée LA BAIONNETTE
» Le musée Joffre: Remerciements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: