| Fermeture du Musée de l'Infanterie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CoqHardi14-18
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Poche de Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 11:53 | |
| Bonjour, Le Musée de l'Infanterie à Montpellier va fermer ses portes définitivement le 20 décembre 2009. C'était un des rares musées à ne pas avoir sacrifié à cette horrible muséographie qui a cours depuis quelques temps. Les réserves sont entrain d'être vidées mais les pièces exposées ne devraient pas trop bouger d'ici fin décembre.
Les collections présentées vont être stockées jusqu'à l'ouverture d'un nouveau musée de l'Infanterie qui devrait être basé à Neuf Brisach. Ce projet ne devrait pas aboutir avant 4 ou 5 ans. Tout en sachant que certaines pièces vont être dispersées... dans d'autres musées. C'est l'occasion pour les amateurs d'histoire militaire de découvrir pour la dernière fois au fil des salles une belle évocation de la gloire militaire française.
Les salles relatives à l'armée d'Afrique et aux sahariens sont fabuleuses. Le musée expose notamment l'Aigle du 3e Régiment de Zouaves (Crimée, Algérie, Italie, Mexique, 1870).
Salutations amicales, Mathieu |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 12:30 | |
| |
|
| |
CoqHardi14-18
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Poche de Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 12:55 | |
| Bonjour, Comme souvent les photographies ne donnent pas grand chose dans les musées. Je n'ai donc pas de photos à montrer mais des souvenirs plein la tête j'ai grandi à Montpellier et j'y allais plusieurs fois par an. J'ai eu la chance d'avoir accès aux réserves il y a avait des pièces fabuleuses... Mathieu |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 13:06 | |
| |
|
| |
CoqHardi14-18
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 13:37 | |
| |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 14:22 | |
| Bonjour, Le musée de l'infanterie de Montpellier transféré à Neuf-Brisach ?... Cette nouvelle me remplit de joie (je réside non loin de N.-Brisach) et de perplexité... Je connais ce fabuleux Musée pour l'avoir visité durant un de mes séjours dans le "Sud", mais ne compremnds ni les raisons qui motive sa fermeture et encore moins les raisons de son transfert sur les rives du Rhin !... |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 14:22 | |
| Bonjour Merci pour le lien Du beau matériel en perspective |
|
| |
CoqHardi14-18
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 15:04 | |
| Bonjour,
Montpelliérain de naissance mais résidant depuis peu à une vingtaine de km de Neuf Brisach je ne trouve pas que du mauvais à ce transfert. Après faut voir ce qu'ils proposeront si ça devient comme l'Historial de Péronne ou la Caverne du Dragon...
Le musée ferme car l'EAI est transféré à Draguignan. Le musée n'a donc pas vraiment de raison de rester dans l'Hérault. Pour des raisons stratégiques le musée serait transféré en Alsace. Il y a une forte concentration de biffins autour: 1er RI,152eme RI, 1er Tirailleur et RMT... Ce qui permettrait un potentiel de visites plus large.
Salutations amicales, Mathieu |
|
| |
Gilles ROLAND
Nombre de messages : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Ven 4 Sep 2009 - 17:24 | |
| Bonjour, Quelques photos du musée en 2007 Les plaques sur le MAM A la gloire du 2è Tirailleurs Aux enfants de Mostaganem MORTS POUR LA France Cordialement Gilles |
|
| |
coutach
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : Occitanie-Languedoc Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Dim 6 Sep 2009 - 7:55 | |
| le Musée de mon enfance, dont je parcourais les salles une fois par an avec mon pépé...... les élus locaux ont tenté de conserver la collection sur Montpellier, surtout les piéces concernant l'Armée d'Afrique, destinées au musée de la présence française en Algérie prévu par le président de région, mais l'état en a décidé autrement. tant mieux pour les gars du nord-est. tant pis pour moi a+ coutach |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie Dim 6 Sep 2009 - 9:23 | |
| - Citation :
- Bonjour,
Le Musée de l'Infanterie à Montpellier va fermer ses portes définitivement le 20 décembre 2009. C'était un des rares musées à ne pas avoir sacrifié à cette horrible muséographie qui a cours depuis quelques temps. Les réserves sont entrain d'être vidées mais les pièces exposées ne devraient pas trop bouger d'ici fin décembre.Les collections présentées vont être stockées jusqu'à l'ouverture d'un nouveau musée de l'Infanterie qui devrait être basé à Neuf Brisach. Ce projet ne devrait pas aboutir avant 4 ou 5 ans. Tout en sachant que certaines pièces vont être dispersées... dans d'autres musées. Aïe aïe aïe ! C'est sensible, un musée stocké... C'est risqué, de disperser des pièces... Petite requête aux gens du crû : faites un maximum de photos maintenant, cela permettra dans quelques années de jouer au petit jeu "avant-après". On s'y emploie avec quelques amis, dans une autre région... Où la "vague muséographique" est passée. Ce qu'elle a laissé sur la plage après être passée est difficile à qualifier... Révoltant ? Consternant ? Je cherche les mots. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fermeture du Musée de l'Infanterie | |
| |
|
| |
| Fermeture du Musée de l'Infanterie | |
|