AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les sections de mitrailleuses de cavalerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arsine




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 18/12/2006

Les sections de mitrailleuses de cavalerie  Empty
MessageSujet: Les sections de mitrailleuses de cavalerie    Les sections de mitrailleuses de cavalerie  EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:01

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup à dire sur les sections de mitrailleuses de cavalerie. Elles ont été formées très précocement (pour faire le pendant aux MGA allemandes), vous avez pu par ailleurs constater sur les photos présentent sur ce post, qu’elles étaient alors équipées de mitrailleuses De Puteaux modèle 1905 (donc avant la 1907). Elles sont équipées de voitures particulières, spécifiques à la cavalerie. Je vais essayer de regrouper un peu de doc avant de revenir à ce post. Concernant le harnachement, la selle est du type de la subdivision d’arme jusqu’en 1911 (avec un poitrail-bricole avec traits d’un modèle unique et spécifique pour les chevaux de selle des mitrailleurs), puis d’une selle d’artillerie dans les attelages, modifiée selon l’additif du 12 août 1913 et uniquement pour les conducteurs (je reviendrai sur cette modif, elle concerne le porte-timon, l’ajout de deux poches à fer, d’une modif au chapelet des sacoches, d’ajout d’un boucleteau de brelage au quartier gauche de la sellette… Tout cela est un peu obscur pour moi, je ne maîtrise pas les termes techniques spécifiques aux harnachements).

C’est désespérant, je ne comprends décidément rien au termes de cavalerie… Je sais maintenant pourquoi j’ai arrêté ce thème il y a bien longtemps. Embarassed
Bien, pour revenir à nos mitrailleurs : chaque cavalier conduit deux chevaux. Celui de gauche sur lequel il monte est appelé porteur, l’autre sous-verge.
Avant 1911, on utilise des selles de cavalerie, munies d’un porte timon ( ?????), et qui semblent spécifiques aux attelages de mitrailleuse (le conducteur y fixait son paquetage, à la selle bien sur, pas au porte timon).
Le règlement est changé le 18 janvier 1911 : suppression du porte timon et remplacement des selles par le modèle d’artillerie. Les conducteurs ont un paquetage différent des autres cavaliers ; ils ont deux poches à fer à leur selle pour les ferrures de rechange de l’attelage, et placent désormais les sacoches sur la sellette du sous-verge. La selle du porteur et la sellette du sous verge sont donc modifiées en conséquence. Le 7 août 1911, une circulaire est publiée au B.O., décrivant un poitrail bricole avec traits d’un modèle unique pour les chevaux de la cavalerie (chevaux des mitrailleurs, mais aussi infirmiers, …), p1021 et p971. J’ai également les schéma des modifs à apporter aux selles et sellettes, mais cela n’apporte rien.
En espérant que ces quelques descriptions sommaires auront apporté un peu d’eau à votre moulin. Pour moi, cela reste toujours aussi obscure...

Au passage, deux photos de la voiture datant du conflit;

Les sections de mitrailleuses de cavalerie  1_0_ar14

Les sections de mitrailleuses de cavalerie  1_1596

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2924
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Les sections de mitrailleuses de cavalerie  Empty
MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie    Les sections de mitrailleuses de cavalerie  EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:17

Merci arsine, c'est très clair. Je ne vois pas à quoi ressemble un porte-timon mais j'imagine qu'il s'agit d'une pièce de poitrail servant à porter la "tige" stabilisatrice de la charette qui passe entre les chevaux (je suis très limité en attelage). Tous les schémas sont les bienvenus, on les fera parler! en tout cas toutes ses informations sont très éclairantes et le moulin tourne bien, même s'il reste encore pas mal de grain à moudre! Very Happy  /merci/

Enfin un peu de neuf sur ce thème. Belles photos du 5e hussard issues du net qui viennent confirmer l'utilisation de la selle et du harnachement d'artillerie!

Les sections de mitrailleuses de cavalerie  2_0_st16

Les sections de mitrailleuses de cavalerie  2_1392

Stabs fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sections de mitrailleuses de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Livret Mitrailleuses d'Infanterie - 1916 (Vendu)
» les sections speciales en 1914
» les SEM,sections d exclus metropolitains
» AFS Badge de Sections de Volontaires Sanitaires Américains
» forcats indesirables les sections d exclus coloniaux en 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: