| Dossier général : les agents de liaison cyclistes | |
|
+8landser verdun79 MB399579 ALVF 5e REI titi Daneck Admin 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3574 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Mer 4 Mar - 22:49 | |
| Les agents de liaison cyclistes Photos d'époque :Post de Ortet GeorgesCertains fantassins ont une fonction spéciale au sein de leurs Régiments respectifs, comme l'attestent les N°Régimentaires portés sur le haut de la manche gauche. Voici une photographie explicite,manuscrite en 1916,d'un Fantassin du 253e Régiment d'Infanterie (Perpignan), Titulaire de la Médaille Militaire:
-Gros plan:
Ce Fantassin fait Fonction d'Agent de Liaison Cycliste. Ces Agents de Liaison Cyclistes portent aussi un effet caractéristique de leur Fonction, c'est à dire une Vareuse à col rabattu! Réglementairement, la modification du 17 mai 1915 indique que les Agents de Liaison Cyclistes sont reconnus par le même insigne que les caporaux-chefs de Pièce (Personnels des Sections de Mitrailleuses) qui consiste en 2 canons croisés brodés en laine bleu foncé. Les Agents de Liaison Cyclistes devaient se distinguer des caporaux-chefs de pièce par leur vareuse à col rabattu... Je ne sais si le Règlement a été appliqué concernant les Agents de Liaison Cyclistes,mais toujours est-il que ces derniers portent le N°Régimentaire sur le haut de la manche gauche,chiffres bleu foncé découpés à l'emporte-pièce et cousus sur patte du fond rectangulaire bleu clair. Les photos sont là pour le prouver!
Dans le temps,j'avais effectué quelques recherches dans les Règlements et Modificatifs,mais n'ai pu rien trouver infirmant celà! On retrouve également des agents de liaison portant un brassard avec le numéro du régiment.______________________________________________________________________________ Post de Sturmtruppen09Cyclistes du 128e RIT au Maroc
Dernière édition par Admin le Ven 17 Mar - 18:40, édité 3 fois |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1237 Localisation : Marne Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Sam 21 Mar - 8:17 | |
| |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7641 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Sam 21 Mar - 11:36 | |
| |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1237 Localisation : Marne Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Sam 21 Mar - 15:45 | |
| |
|
| |
5e REI
Nombre de messages : 3488 Age : 56 Localisation : 51 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Dim 22 Mar - 8:01 | |
| Bonjour, Je viens de découvrir ce post, que je trouve fort intéressant, avec toutes ces belles photos présentant les variantes de l'insigne de cycliste. Voici une autre photo sur le sujet. Je n'ai pas pu identifier le numéro de l'unité! ce Poilu n'a pas oublié d'emporter son masque ARS (Appareil Respiratoire Spécial) pour ces déplacements périlleux proches des zones de combats. Yves |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: les agents de liaison cyclistes Dim 22 Mar - 8:27 | |
| Bonjour, A mon sens, les plus jeunes agents de liaison cyclistes du front occidental, ce sont des "éclaireurs russes"! Ils prennent la pose à l'été 1916 près du PC Espérance, secteur d'Aubérive en Champagne. Ils sont employés comme agents de liaison cyclistes par les Brigades russes et, même sur cette photographie prise près d'un PC, ils sont bien à portée de canon de l'ennemi. Cordialement, Guy François. |
|
| |
MB399579
Nombre de messages : 206 Localisation : Nord de Saumur Date d'inscription : 12/07/2015
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Dim 22 Mar - 9:47 | |
| Bonjour, Merci pour ce dossier très intéressant. Quel âge avait ces éclaireurs russes ? Était-ce une pratique courante ? Bertrand |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: les agents de liaison cyclistes Lun 23 Mar - 7:59 | |
| Bonjour,
Ces jeunes éclaireurs sont très jeunes (environ de 12 à 14 ans). Je pense qu'ils proviennent des organisations de scoutisme russes comme l'ORIOUR, fondées peu avant la guerre. Sont-ils venus en France avec la 1ère Brigade russe ou proviennent-ils de familles russes résidant en France, je ne saurai le dire. En tout cas, ils servent bien au front. Je précise, pour éviter toute confusion, que cette photographie provient de l'album d'un officier d'artillerie, le lieutenant Jeantrel, affecté au 28e R.A.C, régiment d'artillerie de campagne engagé au profit de la 1ère Brigade russe en Champagne en 1916. Cet album est en ma possession depuis une vingtaine d'années, j'ai publié cette photographie il y a quelques années sur le Forum Pages 14-18 et elle a été utilisée depuis sur divers "sites" par des "auteurs" ayant choisi, comme c'est la règle chez certains individus, de la publier sans en mentionner la source. Ne pas me mentionner m'est totalement indifférent mais ce serait au moins justice de citer l'officier du 28e R.A.C ayant réuni ces documents. Cordialement, Guy François. |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4367 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Lun 23 Mar - 8:19 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces belles photos qui nous permettent de détailler l'équipement des cyclistes.
J'aime bien le ceinturon "ersatz" (cavalerie ?) de la dernière photo publiée par 5e REI. Je dois avoir son lointain cousin quelque part.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2724 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Lun 23 Mar - 12:36 | |
| A noter qu'au niveau armement il y aussi bien un lebel que deux carabines berthier du modèle 1890 bien reconnaissables à leur embout.... |
|
| |
Zorglub
Nombre de messages : 137 Localisation : Provence Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Ven 27 Mar - 16:58 | |
| Bonjour, Petite participation : A+ Tim |
|
| |
Alpin Banni
Nombre de messages : 838 Localisation : côte 900 Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Dim 5 Avr - 19:50 | |
| Bonsoir, Voici un cycliste. Cordialement Alpin |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6099 Age : 29 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Jeu 22 Avr - 16:32 | |
| Bonjour, D'autres photos en lien avec ce thème. Romain Post de DundeePortrait d'un cycliste______________________________________________________________________________ Post de Fred46Soldats du 102eme RI - Brassards de cycliste, cartouchières d'artillerie.______________________________________________________________________________ Post de Sturmtruppen09166em RI
Logiquement l'homme a droite sur la photo, devrait porter le brassard avec "un velo" et il porte le brassard avec le num de régiment ,comme le cycliste breveté a Gauche. Et celui du milieu, ne porte aucun insigne de fonction.
Cyclistes de la 28em DI( 14em CA), 22et 30 Ri,11BCA, 17em Dragons et 14 em section secretaire d'EM du 14em CA affectés a la division.Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t42901-cycliste-de-la-28-em-di-a-lire______________________________________________________________________________ Post de boyerUne estafette cycliste _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2254 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes Jeu 22 Avr - 17:15 | |
| Bonsoir Romain, Merci beaucoup pour ce complément de photos. La photo avec un de Nos Gars du 11ème BCA est superbe. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : les agents de liaison cyclistes | |
| |
|
| |
| Dossier général : les agents de liaison cyclistes | |
|