Bonjour,
Quelques uns d´entre vous se souviendront peut-être encore du casque ci-dessous et de sont post de présentation datant de janvier 2019:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t114342-un-pointu-du-jr45-suggerant-quelques-reflexions-hypothetiquesEn soit, un simple et classique casque M95 prussien parmi tant d´autres, mais outre le fait d´être une production tardive de 1915 (entre janvier et juin), présentant deux particularités le faisant émerger de la masse:
- son parfait état de conservation
- l´unité dans laquelle il fut porté: le JR 45, 8ème régiment d´infanterie de Prusse Orientale (garnisons du temps de paix à Insterburg et Darkehmen, aujourd´hui exclave de Kaliningrad), unité dont il est pratiquement impossible de trouver un casque car le JR45 perdura sur le front de l´est dès le début du conflit (Tannenberg, Mazurie, Galicie, Serbie, Macédoine et Roumanie).
Du fait de sa production (tardive) du temps de guerre et de son affectation nominative dans la visière, il fut possible d´affilier ce casque à un porteur du IIème Ersatz-Bataillon / JR45 qui fut créé le 8.2.15 et qui côtoya jusqu´au 2.8.15 le I EB/JR45 dans la garnison de la place forte de Königsberg, avant de se retrouver en septembre 1915 à Insterburg, et ceci jusqu´à la date de sa dissolution en janvier 1919.
À l´image de ce casque( pièce issue d´une famille allemande et ayant été porté par un des aieuls), un couvre casque de cette même rare unité, également de provenance allemande (sortant d´un carton où il séjourna des décennies) croisa dernièrement mon chemin.
Les chiffres "45" furent apposés sur le devant du CC à main levée par son porteur. À cet effet, il fut utilisé un de ces stylos à encre violacée si typiques dont se servaient les soldats pour écrire leurs correspondances et que l´on retrouve sur multitude de Feldpost. Si la couleur de l´encre sur l´extérieur de la toile a viré avec le temps sur une nuance bleu-noire mat, l´intérieur de la trame montre encore très bien la couleur violacée initiale.
On remarquera que l´application de ce numéro a été effectué de facon excentrée, tirant sur le côté gauche du CC, premier critère excluant l´éventualité de l´oeuvre d´un margoulin.
Second détail confirmant l´originalité de ces chiffres appliqués manuellement: la présence d´un tampon régimentaire du GR3, 2ème régiment de grenadiers de Prusse Orientale dont la garnison était également Königsberg. Ses deux EB (Ersatzbataillone) se trouvaient eux aussi en garnison à Königsberg et ne la quittèrent pas. Un margoulin soucieux d´apporter une plus value à ce CC se serait borné à dessiner un "3" sur l´avant du CC, ce qui aurait été bien plus simple à effectuer, en confirmant de surcroît le tampon du GR3. Par ailleurs, un éventuel margoulin aurait du faire preuve d´une excellente connaissance dans le domaine extrêmement complexe des rapports unitaires du temps de guerre pratiquement non documentés dans lequel seuls quelques "experts" actuels excellent (merci à Joel!).
Ce couvre casque est, comme le casque, une fabrication du temps de guerre, comme l´attestent 3 critères:
1) la trame n´est plus du type "vert-roseau" d´avant-guerre
2) les crochets sont en fer et plus en maillechort
3) le renfort du couvre-pointe a été réalisé à la jonction entre deux rouleaux de cuir, ce qui témoigne de l´économie de guerre.
Outre la cohérence temporelle de ces deux objets (tous les deux de fabrication post-mobilisation), nous avons en plus l´étroite proximité à la fois géographique et unitaire grâce à la présence du tampon du GR3. À l´image de l´immense place forte de Metz qui fut le lieu de nombreux transits d´équipements au sein des différentes unités dépendant du BA XVI, l´importante place forte de Königsberg abrita de très nombreuses unités du BA I et fut également le lieu de nombreux transfuges d´équipement intra-unitaires.
Autre détail intéressant: Un peu à l´image du Suaire de Turin, la trame du CC montre le spectre d´un aigle de ligne et pas celui d´un grand-aigle de grenadier.
Une fois le CC en place sur le casque, le contour de l´aigle épouse parfaitement celui du casque, y compris au niveau de l´orbe, qui du fait de sa proéminence, a causé à cet endroit précis une perte de tissu par frottement et laisse reluire le laiton sous la trame devenue plus mince.
Bref, deux objets déjà très difficilement trouvables séparément, que je suis très content d´avoir pu réunir à cinq ans d´écart. Même si ils ne sont pas nés ensemble, les tailles s'ajustent parfaitement et la fraîcheur du casque est parfaitement cohérente pour un objet ayant somnolé de longues décennies sous un couvre casque, protégeant ainsi la fine dorure des garnitures métalliques.