| Schirmmützen, Mützen et Feldmützen | |
|
+31Stabsveterinär Karabiner eparges Victor59 junker88 Rheinbaben reservisten mutze07 MARKSMAN argyll oswald Charpentier Ir173 paul.baumer ir 76 de Hambourg Metz Kazh Du christian0521 HumanBonb Mato trac vitrier18 LA MITRAILLE timp_be bourlonwood vince Reuze aisne1917 verdun79 A.D.M. azer 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Jeu 6 Déc - 11:45 | |
| Bonjour, en casquette il existe : - la casquette modèle 1908 (équivalent du feldmütze avec visière et jugulaire), portée par la troupe - la casquette modèle 1907/10 pour officier avec ou sans jugulaire et cocardes officier. La casquette modèle 1910 a également été portée, je pense toujours sans jugulaire (?), par les sous-officiers et par la troupe (achats personnels - eigentumsstück). - la casquette modèle 1915 sans jugulaire portée aussi bien par les sous-officiers que par les officiers (les cocardes font la différence). Ce modèle possède en principe une visière feldgrau mais des visières noires ont également été utilisées. quelques pièces : mutze de réserviste bavarois: _____________________________________________________ mutze bavaroise: _____________________________________________________ Mes dernières rentrées, don d'un ami ! + un bonnet Wurtt avec son ceinturon... |
|
| |
azer
Nombre de messages : 787 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Jeu 6 Déc - 18:27 | |
| Bonjour à tous Ma petite contribution à ce post Amitiès _____________________________________________________ _____________________________________________________
Dernière édition par azer le Dim 28 Déc - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| |
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Mutze Lun 12 Mai - 19:12 | |
| Bonsoir, Ma participation à ce post avec cette mütze qui porte la cocarde de Lübeck alors que le marquage semble indiquer le IR 23 soit le régiment von Winterfeld de Haute-Silésie. Sans doute un remontage... Voici le marquage de la Mütze. _____________________________________________________ Pour compléter, une casquette d'un sous-officier ou d'un officier du 19e Régiment de hussards caserné à Grimma. Cordialement Verdun79 |
|
| |
aisne1917
Nombre de messages : 260 Localisation : Au fond d'une cagna Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: 2 petites mutze Ven 28 Nov - 17:47 | |
| Bonsoir, pour suivre ce sujet et que j'ai rentré ça dernièrement. Dommage qu'une cocarde est été repeinte... Aisne1917 |
|
| |
Reuze
Nombre de messages : 1482 Localisation : La France... Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Dim 28 Déc - 16:43 | |
| Bonsoir à tous Pour relancer le post voici quelques mützes troupes. Une Wurtembourgeoise : _____________________________________________________ Une Bavaroise : _____________________________________________________ Une Prussienne : _____________________________________________________ Schirmütze Badoise : Bien amicalement, Reuze. |
|
| |
vince
Nombre de messages : 153 Localisation : 62 Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Lun 29 Déc - 22:07 | |
| Bonjour a tous Voici ma petit contribution a ce poste. c'est une feldmutze du wurttemberg trouver dans la boite en carton avec l'inscription "Mutz du grand pere fritz EGNER" _____________________________________________________ Voici une feldmütze du genie avec une cocarde d'interrieure vert donc SAXON. De plus le marquage est celui du "B.A. XII": Bekleidung Amt XII = magasin d'habillement du 12e corps d'armée. le XIIe Corps d'Armée était saxon Voici les photos. _____________________________________________________ Voici encore une de mes derniere feldmütze A+ vince |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Sam 28 Mai - 9:36 | |
| Hello Après le précoce, voici le tardif Une Mütze tout feldgrau Bavaroise Mle17 Pas de bandeau de couleur, passepoil feldgrau, entièrement en drap. Marquée au magasin du 2eme Corps Bavarois Merci à David qui m'a éclairé sur le sujet et qui m'a aussi souhaité bon courage pour les cocardes spécifiques _____________________________________________________ Mütze Leib Garde Husaren M95/97, quelques léchures de mites mais elle me plait quand même. Telle que portée à partir de 1897, année à partir de laquelle elle possède les 2 cocardes. David |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Feldpost Jeu 1 Déc - 18:18 | |
| Bonsoir. Version moins courante que la dunkelblau: la feldpost feldgrau. _____________________________________________________ 1: IR92 Brunswick 2: Jagze zu Pferde 3 3: Bavière: Ulanen Rgt 1 ou 2 ou Chevaulegers Rgt 1, 2, 3 ou 6 suivant la teinte du rouge... 4:Feldmütze de prisonnier de guerre 5: Dragoner Rgt 18 - Mecklembourg 6: Train Abtl 16, marquée du B.A. XVI 7: Kuirassier Rgt 7 8: Infanterie Bade, marquée B.A. XIV 9: Dragoner Rgt 25 10: Dienstmütze mod. 1908 à visière Fusilier Rgt 122 - B.A. XIII 1914 11: modèle précoce d’infanterie ou ? marqué du BA XIX - 1916 12: artillerie ou pionnier ou troupes techniques, marqué du BA XII 1914 13: Bavière Feld Artillerie 9 14: Modèle 1917 toutes armes, marqué d’un Rgt de Feld Artillerie _____________________________________________________ 1: Husaren Rgt 14 2: Train Batl. 19 - Saxe 3: Jager Batl 14 - Mecklemburg 4: Artillerie - pionnier - troupes techniques - Prusse - officier de réserve 5: Dragoner Rgt 8 ou 16 6: Fusilier Rgt 108 - Saxe 7: Jager Batl. - Prusse 8: Husaren Rgt 12 9: Krankerwärter 10: Artillerie - pionnier - troupes techniques - Wurtemberg 11: Infanterie - IR 120 - Wurtemberg 12: Husaren Rgt 8 _____________________________________________________ 1: Artillerie - pionnier - troupes techniques - Prusse 2: Rabbin - Hesse 3: Infanterie Mecklemburg 4: Dragoner Rgt 25 5: Chevaulegers Rgt 1 ou 2 6: “Okonomie-Handwerfer” - ouvrier hors rang - B.A. XVIII - Hesse 7: Kuirassier RGt 3 8: Infanterie - Prusse 9: Feldpost - Bade timp_be
Dernière édition par timp_be le Mar 7 Aoû - 15:14, édité 1 fois |
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Jeu 2 Fév - 9:44 | |
| |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Jeu 5 Sep - 10:10 | |
| |
|
| |
trac
Nombre de messages : 223 Age : 56 Localisation : 02 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Lun 8 Aoû - 18:58 | |
| Ma participation au post, Cdlt Trac Suite et fin pour moi, |
|
| |
Mato
Nombre de messages : 382 Age : 37 Localisation : Est Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Dim 12 Aoû - 15:43 | |
| Bonjour, Voici deux mütze d'infanterie, l'une quasi "mint" avec ses cocardes à pattes, l'autre ayant bien vécu avec ses cocardes cousues. Interessant, la différence de teinte entre les deux bandeaux, le premier tirant vers l'écarlate, le deuxième tirant vers le garance (et faisant penser à du velours au touché). La différence de teinte entre les deux draps feldgrau s'explique surtout pas l'usure de la deuxième mützeMartin |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Ven 25 Jan - 15:52 | |
| Bonjour, Je fais ici un petit récapitulatif concernant les Mützes du Wurtemberg dont un important lot serait sorti il y a plusieurs dizaines d'années. - Ugene Savoy a écrit:
Dans les années 90 elles ont été en vente à la bourse de Stuttgart. A cette époque elles étaient sorties avec parcimonie, l'origine du lot est le suivant qui m'a à l'époque été donné par un collectionneur allemand de mes amis qui habite la ville. La personne qui les détenaient en vendait à des marchands mais sans vouloir casser le marché du fait qu'elle en possédait minimum une trentaine. Elles avaient été acquise par sa famille son père, voir grand-père pour en faire des moufles. Ceci peut paraître incroyable mais en période de pénurie après 14 voir après 45 c'est possible (j'ignore la date de l'achat de ce surplus).Ces pièces sont INCONTESTABLES. Bon cette histoire vaut ce qu'elle vaut le positif à mon avis est d'avoir une pièce authentique c'est déjà pas mal, l'histoire des objets est importante mais c'est une autre histoire que nous compte assez bien, ici, un féru du parcourt des casques à pointe.
Le service de l’habillement de l’Armée Allemande conservation des effets. Pour les étoffes en drap ou laine, outre une aération constante on a recours à un procédé très efficaces c’est de les comprimer énergiquement. Les effets sont réunis en ballots de plusieurs centaines, sont disposés sur un support rectangulaire et serrés fortement par en haut, au moyen d’une presse de linge de table, mais de plus grande dimensions. Si même des insectes essayent d’attaquer un ballot, ils ne peuvent jamais en dégrader que la surface, la pression les empêche de pénétrer à l’intérieur. Pour plus de sureté, ces ballots sont encore recouverts sur toutes leurs faces d’une enveloppe, de toile également, bien serrée, et sur laquelle on applique ensuite un enduit formé d’empois et de craie. Cette couche empêche absolument les mites d’attaquer les objets conservés. Cette méthode explique certainement les plis des effets rencontrés sur les Mütze. _____________________________________________________ - le Graf a écrit:
Ce lot de Mütze est déjà sorti au début des années 90. Un lot très important. Il y avait de l'infaterie, de l'artillerie, du Train et même des modèle 17 toutes armes.
J'avais acheté un gros lot de Mütze neuves mais découpées (ADM connait très bien le vendeur ) vers 91-92 pour une bouchée de pain. Il doit m'en rester encore. Ces Mütze avaient été découpées pour réccupérer le tissu pour faire d'autre chose.
Pour moi, aucun doute que ces Mützes soient authentiques.
Voici mon FR 122 acquis au début des années 90, venant de ce fameux lot.
Voici un extrait de l'annuaire de Stuttgart pour l'année 1916
"Pfeiffer Adolf : Studenten und Schülermützen geschäft, Spezialgeschäft in Studenten und Herrenartikeln. Replerstrasse 18"
Voici une modèle 17 toutes armes du même lot.
_____________________________________________________ - junker88 a écrit:
Achetée via le Forum arrivée ce jour.
Très peu ou pas portée est restée trèèèès longtemps pliée en deux..........
a VITRIER18 pour son aide
et la MITRAILLE pour la vente.
Fabriquant RERMANN OU HERMANN A ESSELINGEN
Petits manquent sur les pliures
_____________________________________________________ - Souvigny a écrit:
Au dernier Ciney j’en ai vu au moins 50 chez deux marchands différents, j’en ai acheté un très bien marqué du FR 122 fabriqué par Wilhelm Bauer et réceptionné au BA XIII en 1916. Un de mes amis en a acheté 3 également marqué de ce régiment..... je soupçonne un lot bien plus important..... les fabricants sont différents. Des différences aussi dans les fabrications notamment les doublures. Notez le pli de stock du mien...
Et moi qui les collectionne, cet exemplaire neuf de stock est la pièce de référence absolu car il a TOUTES, absolument toutes les caractéristiques de fabrication à connaitre. Et vu les nombreuses copies surtout des modèles rares c'est pas du luxe !
Voici un autre que j'ai retrouvé. En tous cas un autre fabricant Emil Köhl à Cannstatt ! Il présente une petite usure du drap aux pliures de stock et un trou d'insecte sur le bandeau rouge...
Voici l'adresse du fabricant, retrouvée dans l'annuaire de Stutgartt de 1916
"Köhl Emil. Mützenmacher. HermannStrasse 79.2. Cannstatt"
J'ai retrouvé la photo que je cherchais, donc vu à Ciney:
_____________________________________________________ - Victor59 a écrit:
En voila une sur ebay.de, elle provient du meme stock mais marqué du Grenadier Regiment 123
Une nouvelle mutze du lot.
Annuaire de Tübingen, année 1914 :
Cette fois si elle est du fabricant P.F.DAMM de Marbach am Neckar
Je n'ai pas trouvé l'annuaire pour Marbach a. Neckar mais une petite CPA de la ville, regarder la façade a droite, il s'agit de la devanture du fabricant P.F. DAMM.
_____________________________________________________ - sallybrown a écrit:
C'est marrant que l'on remette sur le tapis l'authenticité de ces mütze Cela a était débattu maintes et maintes fois......Ces bonnets sont absolument tout bons,neufs de stock c'est tout.Voici celle que j'avais pu récupérer a l'époque,
_____________________________________________________ - eparges1915 a écrit:
Encore une en vente (encore du Wurtemberg), la différence étant la patine intérieure :
|
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Ven 25 Jan - 18:05 | |
| Bonsoir à tous, je rebondie sur ce post car la question initiale de Mato n'a pas été traitée mais a été mise en exergue avec les propos sur le lot connu. Les premiers modèles d'avant guerre 07/10 ( les puristes me corrigeront) sont en drap feldgrau très clair tirant sur le gris et le drap est fin ; on le rencontre sur les feldrocks et sur les pantalons. le rouge est lui moins écarlate,( ponceau)à et plus cramoisi . Dès le début de la guerre , le drap va s'épaissir, plus grossier ,plus vert et le rouge est vif et ponceau. Il me semble que ce rouge plus soutenu correspond aux premières fabrications, les plus anciennes. La mitraille, qui en a vu beaucoup défiler pourra nous donner son avis. |
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Sam 26 Jan - 10:12 | |
| - christian0521 a écrit:
- Bonsoir à tous, je rebondie sur ce post car la question initiale de Mato n'a pas été traitée mais a été mise en exergue avec les propos sur le lot connu.
Les premiers modèles d'avant guerre 07/10 ( les puristes me corrigeront) sont en drap feldgrau très clair tirant sur le gris et le drap est fin ; on le rencontre sur les feldrocks et sur les pantalons. le rouge est lui moins écarlate,( ponceau)à et plus cramoisi . Dès le début de la guerre , le drap va s'épaissir, plus grossier ,plus vert et le rouge est vif et ponceau. Il me semble que ce rouge plus soutenu correspond aux premières fabrications, les plus anciennes. La mitraille, qui en a vu beaucoup défiler pourra nous donner son avis. Salut Christian, De manière général, ce que tu expliques est tout à fait vrai, que cela soit pour la qualité de la laine ou la couleur tirant sur le gris....je mettrai juste une petite nuance quant à la couleur "rouge" d'avant/début de guerre. Comme tu le soulignes, les bandeaux rouges tirant sur le cramoisi sont toujours des fabrications d'avant guerre, je n'en ai jamais vu de daté 1915, 16....., mais j'ai déjà vu des fabrications d'avant guerre avec des bandeaux rouges "classiques" comme ceux fabriqués durant la guerre. Ci-dessous, 2 photos montrant des bonnets d'avant guerre à gauche et des bonnets fabriqués durant la guerre à droite....(dans la pile de gauche, la mütze bavaroise avec bandeau rouge normal est daté 1908 ) On peut observer la différence de couleur et la qualité de la laine (désolé pour les photos faites avec flash, le top aurait était à la lumière du jour...mais il pleut actuellement ) LA MITRAILLE |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Sam 26 Jan - 10:54 | |
| Bonjour David, effectivement j'ai vu comme toi des bonnets d'avant guerre au rouge bien ponceau écarlate .Reste que ce rouge un peu cramoisi semble être attaché aux toutes premières fabrications enfin c'est une constatation empirique sur les pièces que j'ai vueset il est difficile d être formel ( au début je me demandais si ce n'était pas la couleur pour les brancardiers mais non! ) d'où l'intérêt du forum avec ta participation, toi qui a vu professionnellement passer de nombreux bonnets et les bonnets dans les différentes collections des membres. On avance.... |
|
| |
Kazh Du
Nombre de messages : 389 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Mer 11 Déc - 14:30 | |
| |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Lun 18 Mai - 18:39 | |
| Post de JAGER 14 une mutze wurttembergeoise. matriculée au 119 R.
_______________________________________________________________________________________________ Post de le GrafLes matériaux utilisées pour la fabrication de visières des casquettes ont variés en fonction de l'"évolution" de la guerre et des règlements... En cuir (voire même déjà en matière synthétique) noir en 1914 (modèle 1910), elle furent ensuite fabriquées, la pénurie aidant, en matière "ersatz" (carton compressé) noir, pour devenir ensuite règlementairement verte à partir de 1915... Mais on trouvait encore de casquettes à visière en cuir noir au front jusqu'en 1918... Toutes les visières, et jugulaires de casquette devaient être, du moins théoriquement, de teinte "Feldgrau" suite à l'AKO du 21.09.1915, casquettes du temps de paix comprises
une Schirmmütze d'officier M1917 du mecklembourg. Avec visière en fibres vulcanisées de couleur feldgrau (collec. Le graf) elle illustre parfaitement l'évolution de la casquette d'officier à la fin de la guerre: bandeau et passepoils ne sont plus en velours colorés mais en drap vert ordinaire..._____________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ Post de mattioli_______________________________________________________________________________________________ Post de killer2lamor_______________________________________________________________________________________________ Post de peguybelle mutze du 118 Hessois. La cocarde a perdu sa peinture et les cocardes de sous off sont bien montées d'origine.
_______________________________________________________________________________________________ Post de tranchee14-18_______________________________________________________________________________________________ Post de JB5Feldmutze Jager Saxon
Schirmmutze Offizier Infanterie Preussen_______________________________________________________________________________________________ Post de Simon_____________________________________________________ Mütze prussienne de la Garde
_______________________________________________________________________________________________ Post de RheinbabenDu saxon :
Montage d´origine des cocardes, à savoir la cocarde de Saxe étant cousue et la cocarde du Reich fixée par deux linguets:
La zone de jonction des linguets a commencé à rouiller et a imprégné le tissu intérieur de rouille à cet endroit. Ce qui n´aurait pu avoir lieu si une cocarde avait été cousue à cet endroit, car sans contact métallique avec le tissu intérieur.
La nominette :Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t116946-du-tissu-feldgrau-saxon-a-nominette-tout-droit-sorti-dun-grenier-de-pulsnitz_____________________________________________________ Une bavaroise :Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t81206-petite-friandise-bavaroise-sortie-de-famille_____________________________________________________ MÜTZE D´UN OFFICIER DU 109ÈME BADOIS Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t75715-mutze-dun-officier-du-109eme-badois-avec-photos-du-porteur_____________________________________________________ MÜTZE FELDGRAU D´UN ARTILLEUR À PIED HANSÉATIQUE Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t70325-mutze-feldgrau-dun-artilleur-a-pied-hanseatique_____________________________________________________ LEIB-KÜRASSIER-RGT "GROSSER KURFÜRST" (SILÉSIEN) N°1 Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t67528-leib-kurassier-rgt-grosser-kurfurst-silesien-n1_____________________________________________________ Officier badois : Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t75214-recherche-dun-officier-badois-a-partir-de-sa-casquette-nominative_____________________________________________________ Mütze dunkelblau 10/OJR91 pour Sergeant ou Unteroffizier
Elle est la fidèle application d´un AKO de 1873 assez particulier, qui permet d´affirmer que cette Mütze n´est aucunement de l´Eigentum, sans être pour autant une pièce issue des Kammer du BA.X. Le même AKO défini que cette Mütze n´a pu être portée que par deux grades de sous-officiers subalternes, un Unteroffizier ou un Sergeant. (voir extrait de l´AKO en bas d´annonce).
État encore très frais et très propre, deux minuscules trous de mite. Les cocardes sont originales à la Mütze, voir la photo des linguets recouverts de vert de gris et intouchés depuis longtemps. Le coffret au même fabricant est encore là mais il manque le fond.
Traduction du passage concernant ce type de Mützen:
"Les sous-officiers subalternes devront se distinguer de la troupe de par leur couvre-chef plus soigné et de meilleure qualité. Outre le Krätzchen des Kammer des BA que percoit chaque recrue , les sous-off subalternes devront percevoir en plus une Mütze à visière au prix de 25 Silber Groschen la pièce. Ces nouveaux frais devront être pris en charge par la section de l´économat du régiment se chargeant de l´habillement. Ce sont les compagnies qui auront la responsabilité de gérer ces nouvelles Mützen et de les distribuer à ces deux grades précis. En outre, après un an de port, les Mützen sont déclarées n´avoir plus que 2/3 de leur valeur initiale et deviennent automatiquement la propriété du sous-officier subalterne."
L´exemple de Mütze ci-dessus destinée à ces deux grades est donc un cas bien particulier. Ces objets se distinguent clairement des effets d´ Eigentum (achat privé) par la présence d´un tampon de compagnie, parfois aussi d´un tampon de régiment, mais jamais par la présence d´un tampon de BA! (Bekleidungsamt), car elles étaient uniquement issues au niveau du régiment et jamais au niveau des BA comme tous les autres effets réglementaires._______________________________________________________________________________________________ Post de verdun16Casquette officier prusse :
_______________________________________________________________________________________________ Post de spqrMutze Prusse
_______________________________________________________________________________________________ Post de ReuzeUn peu de mutze
_______________________________________________________________________________________________ Post de adjudant1mutze d'un réserviste du 39e Füsilier Regiment stationné à Dusseldorf
_______________________________________________________________________________________________ Post de andrm51Petit lot de mützes, acheté aux puces à l'époque 200 Francs
_____________________________________________________ _____________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ Post de bourlonwoodMutze Badoise, bien réceptionnée au BA XIV et datée 191
_______________________________________________________________________________________________ Post de Fred46mütze avec son rare couvre-bandeau, ce dernier bien daté 1917
_______________________________________________________________________________________________ Post de le GrafCes Mütze ne sont pas fraîches mais je les ai sorti de première main ici sur Metz dans les années 80. Seule chose, sur la hessoise, j'ai remis une cocarde Reich. L'autre possède son étiquette patronymique d'un pionnier. Sur toutes les deux, on peut sortir la doublure entièrement._______________________________________________________________________________________________ Post de flammenwerfer51une saxonne Mint de ma collection
_______________________________________________________________________________________________ Post de timp_beSchirmmutze de chasseur prussien :
_______________________________________________________________________________________________ Post de LA MITRAILLESCHIRMMUTZE ARTILLERIE
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Lun 25 Mai - 20:36 | |
| |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Lun 23 Nov - 13:52 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
paul.baumer
Nombre de messages : 2122 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: off prusse Mer 20 Jan - 19:28 | |
| |
|
| |
Ir173
Nombre de messages : 1318 Age : 23 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Mer 20 Jan - 20:41 | |
| Bonsoir à tous Je partage ma mutze wurtembergeoise en parfait état Bonne soirée Ir173 |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Jeu 4 Fév - 11:04 | |
| Bonjour. Je vous présente ma dernière rentrée. Si quelqu'un a une idée sur le rôle des fils visibles à l'arrière... Merci timp_be |
|
| |
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen Dim 9 Mai - 15:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schirmmützen, Mützen et Feldmützen | |
| |
|
| |
| Schirmmützen, Mützen et Feldmützen | |
|