| Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) | |
|
+7noz Darkz monfort1 Vauquois Rheinbaben pickelvert CLOVIS 57 11 participants |
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Ven 7 Juin - 19:59 | |
| Bonjour, voici une petite photo "souvenir" de ma livraison d'un casque à pointe du JR31 à Roland (Paul Baumert). Le JR31, se bat sur la Gette, lors de la bataille de Liège. https://belgiumbattlefield.be/fr/node/55 J'abonderai en photos prises à l'intérieur de ce petit musée privé. |
|
| |
pickelvert
Nombre de messages : 105 Localisation : Ariège Date d'inscription : 13/09/2022
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Ven 7 Juin - 20:10 | |
| Bonsoir Clovis, merci de nous rappeler que la collection c'est avant tout une histoire de partage, le bonheur se lit sur vos visages ! |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Sam 8 Juin - 8:44 | |
| Bonjour, Mais qui est qui sur la photo? Désolé, mais je suis très loin des zones de collectionneurs francais et belges... Le Méro à droite? Je connais un "important" collectionneur américain qui recherche lui aussi désespérément un casque de cette unité... Et un collectionneur messin qui en possède lui aussi un "de famille" avec CC JR31 d´Altona et JR85 de Kiel: la 36ème Infanterie Brigade qui ne me laisse également pas froid |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Sam 8 Juin - 21:11 | |
| Bonsoir pickelvert, oui, une belle rencontre, sur un lieu chargé d'histoire. Effectivement "Roland" était très heureux d'avoir pu mettre la main sur un casque de ce régiment, avant son exposition des 110 ans de la bataille de la Gette en Août. Rheiny, Roland est en cuissard, car il était venu en vélo (mobilité douce, dite de proximité...) Moi je suis en pantalon, car je suis venu de plus loin...en "turbo Diesel" émetteur de particules fines... Mais en rentrant, aux 6 heures de Spa, j'ai pu constater qu'il n'y a pas que moi, qui fume et fait du bruit.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 10 Juin - 21:23, édité 1 fois |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Dim 9 Juin - 6:03 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Bonjour,
Je connais un "important" collectionneur américain qui recherche lui aussi désespérément un casque de cette unité...
Bonjour, un fait d'armes particulier est à mettre au profit de ce régiment ? Cordialement. |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Dim 9 Juin - 12:02 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Bonsoir pickelvert,
oui, une belle rencontre, sur un lieu chargé d'histoire. Effectivement "Roland" était très heureux d'avoir pu mettre la main sur un casque de ce régiment, avant son exposition des 110 ans de la bataille de la Gette en Août.
Rheiny, Roland est en cuissard, car il était venu en vélo (mobilité douce, dite de proximité...) Moi je suis en pantalon, car je suis venu de plus loin...en "turbo Diesel" émetteur de particules fines... Mais en rentrant, au 6 heures de Spa, j'ai pu constater qu'il n'y a pas que moi, qui fume et fait du bruit. Excellent ! Fringants, les Anciens ! |
|
| |
Darkz
Nombre de messages : 114 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Dim 9 Juin - 14:09 | |
| Hâte de voir les photos de l interieur du musee! |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Lun 10 Juin - 21:29 | |
| Merci Eric Pour Darkz : oui, je fais ça à mon retour de vacances...pour voter aux législatives... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Lun 10 Juin - 22:02 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mar 11 Juin - 15:50 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
Et puis, il s'agit du 1er d'infanterie de Thüringe.
Bonsoir, Sur ler papier uniquement, un bref coup d´oeil dans les listes permet de constater la principale origine "norddeutsch" des recrues |
|
| |
noz
Nombre de messages : 1074 Age : 52 Localisation : Présipauté du Groland Date d'inscription : 13/09/2013
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mar 18 Juin - 18:48 | |
| Bonjour Mettre des visages sur des pseudos rend plus humain un forum. Bravo pour vos sourires en tout cas |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mer 19 Juin - 5:15 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
J'abonderai en photos prises à l'intérieur de ce petit musée privé.
Bonjour, Quel suspense intenable! |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mer 19 Juin - 7:26 | |
| |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mer 19 Juin - 9:38 | |
| Bonjour à tous. Reportage intéressant. J'attends aussi les photos. N'oublions pas que la cavalerie du Kaiser se fit sérieusement étriller à Halen par les "p'tits Belges"..... Bonne journée Quaren'tro |
|
| |
Darkz
Nombre de messages : 114 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mer 19 Juin - 10:20 | |
| Un victoire Belge malgré le sous nombre face aux allemands. Hate de voir les photos également. Gil |
|
| |
pickelvert
Nombre de messages : 105 Localisation : Ariège Date d'inscription : 13/09/2022
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Sam 29 Juin - 5:12 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Sam 29 Juin - 10:18 | |
| |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1632 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Sam 29 Juin - 13:38 | |
| Bonjour Beau sujet. Je pense que du matériel est resté sur place, de longues années... Imaginerait-on un KR 89 du Mecklembourg qui en provienne ? |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1632 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Sam 29 Juin - 14:01 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Lun 30 Sep - 15:36 | |
| Une première approche : Un lien très complet du récit de la bataille heure par heure : https://www.sambre-marne-yser.be/article.php3?id_article=10https://horizon14-18.eu/bataille-de-haelen.htmlhttps://www.medailles1914-1918.fr/belgique-medailw.htmlPour faire bref, le début de la guerre de 14, commence en Belgique par 2 armées allemandes qui transgressent la frontière au départ d' Aix La Chapelle. La II Armée Von Bülow fonce sur Liège, et la 1ère Von Kluck est stoppée à Halen sur la Gette. Concernant Liège, c'est l'artillerie de siège allemande et l'infanterie qui sont essentiellement engagées contre les forts de Liège. Par contre en rase campagne, devant la Gette, (cours d'eau) c'est essentiellement la cavalerie, un peu d'infanterie, et un peu d'artillerie de campagne: 4000 cavaliers, 2000 fantassins. A 12 heures, les 17 et 18ème Dragons du Mecklembourg chargent. Ils sont stoppés par un tir nourri depuis les haies, les ponts, les fossés, une ferme transformées en bastion. La charge est un échec. A 14 heures, un peu plus loin, c'est le KR2 dit "de la Reine" qui charge, Pallasch tendue vers l'avant, c'est un échec. Note : Il est fort étonnant, qu'après la charge des cuirassiers français dite de "Reichshoffen" en Août 1870, les prussiens n'en aient pas tirés de leçon, et que quelques jours plus tard, la Brigade Bredow partie de Mars La Tour, fut décimée à la hauteur de Rezonville, par l'artillerie de campagne française, les quelques canons à balles (1ères mitrailleuses) et par les chassepots embusqués en bordure de lisière. Plus étonnant encore, 45 ans plus tard, Von Der Marwitz reproduit exactement la même erreur que Von Bredow, la configuration de la défense Belge étant la même que celle de la défense française de Canrobert. Mieux, il récidivera dix jours plus tard, devant Mons, face aux Belges mais cette fois, appuyés par les anglais. Un nouvel échec des charges de cavalerie, sabre au clair. Ce seront les dernières de l'histoire... (si l'on exclut les polonais en 39 contre les chars nazi ) (à suivre). |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Lun 30 Sep - 17:41 | |
| Le cimetière belge : toutes les unités engagées sont représentées : Le corps des volontaires, les guides, la ligne, les carabiniers-cyclistes, mitrailleurs-cyclistes, les lanciers, les chasseurs à cheval, l'artillerie. L'ossuaire : Les tombes : Le général belge vainqueur de la bataille de Halen ou Haelen en Août 14 sera anobli par le Roi, avec adjonction à son patronyme de la particule De, suivi de "Halen". Entre mes 2 périples à Halen (Limbourg), en visite sur les sites de Dinan (Belgique), et Givet (France) . Deux monuments remarquables : 1-Les restes du cimetière provisoire allemand, de Walcourt-Kappel, actuellement désaffecté. mais nettoyé au moment de mon passage. 2-Visite du village médiéval de Hierges, dans le département des Ardennes, tour du chateau, tour de l'Eglise et oh, surprise : Sépulture de messire De Witte de Haelen !!! Et on apprend, que le petit fils, du Général, Didier devint '"Châtelain" de Hierges à la frontière française en achetant ce château en 1988. C'est ainsi qu'un caveau familial d'une branche De Witte, se trouve derrière l'église de Hierges, le château est actuellement aux mains d'un neveu du général. https://www.chateaudehierges.com/descendants-de-louis-charles-bruno-de-witte/D'où le présent insert, dans ce post dédié au Musée et à la bataille de Halen. (à suivre les photos de l'intérieur du musée) . |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) Mar 1 Oct - 17:59 | |
| Bonsoir Clovis57, Merci beaucoup pour ton reportage et vivement la suite . Excellente fin de soirée . Amicalement, Jean-Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) | |
| |
|
| |
| Musée des casques d'argent HALEN (Limbourg Belge) | |
|