AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyLun 8 Avr 2024 - 22:40

Bonsoir,

je fais appel aux habitués des recherches pour un cas familial.

Je recherche la tombe (disparue a priori) d'un arriére grand-oncle enterré en 1916 le long d'une route à CAMIER (62).

La légende familiale dit: "de retour de permission, il revient retrouver son régiment qui entre temps à été déplacé et remplacé par un régiment de tirailleurs sénégalais.
Une sentinelle fait feu a son approche et le tue.
Il est d'abord porté déserteur puis retrouvé immergé dans un fossé."  

Il semble que sa veuve recevait bien des coupons de train pour ce rendre sur sa tombe (un monument "en dure" le long de la route)

Un de ses fils dans les années 50-60 , de passage dans le secteur avait trouvé la tombe à moitié recouverte d'un tas de fumier.

Voilà le peu d'infos dont je dispose, en espérant que le bouche à oreille familial n'ait pas trop déformé les choses....

Voici sa fiche:
retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Screen54

Merci à vous,

GARAU
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1831
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyLun 8 Avr 2024 - 23:45

:biere:salut Jeff rien trouvé avec ce nom
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyLun 8 Avr 2024 - 23:48

Salut Smile,

Si c'était en dur et visible pendant au moins 30/40 ans ne serait-il pas possible que lors d'une rénovation de la route il ai été relevé et enterré dans le cimetière ou nécropole la plus proche ? ( Peut être pas identifié.)

Ils ne seraient pas allés modifier sa fiche de tué si longtemps après. Je crois que le plus tard que j'ai pour un des miens rapatrié c'est 1923.

De mon côté j'ai plus compliqué, j'ai une demie plaque allemande trouvée en camp de repos d'un capturé blessé remis à la Croix Rouge qui est mort rapidement et a été enterré près d'une route ( sans doute avec deux ou trois autres ) avec quelques précisions géographiques pour le retrouver sur site quand c'était encore possible. ( Présence d'une croix.)

Problème au Volksbund le corps n'a jamais été retrouvé, la ou les croix de bois qui avaient due être mise dans un champ ont sautée rapidement et à part un balayage au détecteur sur place ( environ 2 à 300 mètres carré selon la topographie des lieux ) avec plus ou moins d'acharnement, peu de chances de retomber dessus....

Y a au moins la plaque. Moitiée au cou et l'autre moitiée attachée au pied comme écrit sur la fiche britannique.

Malheureusement je suis loin du secteur, ce serait une belle chose de le retrouver par l'intermédiaire d'une autre plaque jetée un an avant dans un autre département et les archives assez précises de la CICR. Encore plus si il est pas seul.

J'espère que quelqu'un arrivera à t'en dire plus pour ton aïeul Wink.

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:08

Bonjour
J'etais a Camiers dans les annees 90, il doit etre au cimetiere communal depuis...
Je vois la route dont tu parles, il doit s'agir de la D940 et de l'ancienne route principale D148 qui bifurque sur Camiers quand tu viens d'Etaples je pense. Il me semble qu'il avait ce genre de dalle ou de cenotaphe sur le cote du cote "Canche" de la voie qui va vers le village.
Faudrait scruter avec google earth.
Si j'ai un peu de temps, je regarderais

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:29

Bonjour, 

Merci messieurs pour vos interventions et recherches  /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:32

Bonjour
As tu pris contact avec la mairie de Camiers ? Ils ont des archives.
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMar 9 Avr 2024 - 21:07

Bonsoir, 

Oui contact avait déjà été pris avec la mairie de camiers il y a plusieurs années mais peut être n'étions nous pas tombé sur la bonne personne...

Je vais retenter  /tresbien/

GARAU  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMer 10 Avr 2024 - 0:02

Merci pour tes infos et conseils noz ..il se pourrait bien que je l'ai trouvé  /tresbien/  (à moins que ce ne soit une souche mais je ne pense pas  /reflechi/)

Un petit déplacement va être nécessaire pour confirmation et si c'est bien ça un gros nettoyage va s'imposer !
retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Screen55
retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) 20240413
retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) 20240412
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:48

Bonsoir, 


Au cas où,  avant déplacement  , si jamais un membre était du coin et pouvait jeter un œil en passant histoire de confirmer...ce serait top /tresbien/

Merci à vous, 
GARAU
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:58

Bonjour

Oui c'est bien l'endroit auquel je pensais, je le voyais de l'autre cote de la chaussee mais c'est vrai que ca date...
C'est une bonne piste !
Malheureusement j'habite a 700 kms de Camiers, j'y aurai ete verifier sans hesiter...
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyMer 10 Avr 2024 - 22:36

Encore merci noz !! /tresbien/
C'est bien grâce à toi que j'ai cette piste retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Worship_

GARAU /biere/

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 1:15

Salut Smile,

Cool, ça avance bien /super/.

Je pense pas à une souche non plus même si il est étrange que du lière ai autant envahi à ce point une si petite stèle.

Étonnant également que le Souvenir Français ou autre dans le secteur ne connaisse pas cette tombe et ne s'en occupe pas. Ça sort quand même assez de l'ordinaire pour être remarqué !

Curieux de découvrir la suite bounce.

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) EmptyJeu 18 Avr 2024 - 11:14

Un petit up au cas où  lanterne

Si quelqu'un est du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty
MessageSujet: Re: retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)   retrouver une tombe le long de la route de Camier (62) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plaque qui va retrouver la famille
» Pouvons retrouver des infos sur ce soldat allemand?
» Les troddel de troupe de l'armée Allemande
» Retrouver des marquages sur un casque à pointe
» Retrouver une citation Al Valore italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: