Bonjour a tous
Comme chaque année, je sors les plaques d'identité que j'ai trouver précédemment pour voir si il y a moyen d'avoir quelques infos en plus sur le net
Cette année BINGO une des plaques a un peu plus parler et elle nous emmène en Australie
C'est celle D'Edward McAlpine, du 1/6th Black Watch, plaque qu'il a perdu dans un champ de la Somme
Tout commence sur un forum anglais sur lequel je vois une liste de blessé du Black Watch datant du 17 juillet 1915. Sur cette liste apparaît le nom d'Edward et un second McAlpine
McAlpine A, number # 1126, Royal Highlanders. Burnside Cottages, Callander. Leceister
McAlpine E number # 1137, Royal Highlanders. Burnside Cottages, Callander. Leceister
Quand j'ai lu les matricules si proches l'un de l'autre, les adresses j’étais donc certain qu'il y avait un lien entre ces deux hommes !
Ne trouvant pas d'informations supplémentaires, je me lance dans les recherche a propos de ce McAlpine A. en espérant que cette homme me mènera plus loin qu'Edward
Je cherche sur
https://livesofthefirstworldwar.org/ " Mcalpine " " 1126" et correspondance mais sous un autre matricule ... McAlpine Alpin, Lance Corporal au Royal Highlanders sous le matricule 265083, je file maintenant sur le site de la CWGC et malheureusement ( et heureusement pour moi ) Alpin McAlpine est dessus ...mentionné au 6th batallion Black Watch et tué le 21 mars 1918 près de Beaumetz-les-Cambrai
Après ca, je tourne en rond quelques jours jusqu'a finir sur un site de généalogie Australien ou une certaine Ann mentionne son grand-père William ainsi que le frère de son grand-père .... Alpin tuer en France en 1918. Je fouille donc tous les messages a la recherche d'une adresse mail, d'une adresse postal et je finis pas découvrir qu'elle habite Lisarow en Australie
Direction facebook et je trouve une page sur laquelle les citoyens de Lisarow se regroupent et publient des choses, au culot je tape " Je recherche Ann **** de Lisarow, je dois lui parler de sa famille " accompagné d'un photo de la plaque et la miracle, dans l'heure qui suit je reçois un message de la belle-fille d'Ann. Elle m'envoie son adresse mail
Première question que je pose a cette femme " connaissez vous un Edward ? " ... attente quelques jours ... et la réponse " Oui j'ai un grand oncle qui s'appelait Edward ". s'en suis de nombreux messages dans lesquelles elle me raconte l'histoire de sa famille
Il s'agit d'une famille de 6 frères ( et 6 soeurs ), né de Walter et Isabella McAlpine et originaire de Callander en Ecosse
Robert, William, James, Edward, Peter et Alpin
Robert est né en 1880, il participera a la guerre au sein du Royal Highlanders, il a survécu a la guerre et est décédé en 1958 a Callander
William ( le grand-père d'Ann ) née en 1883, s'est marier 1908 a Glasgow à Catherine McLeod, ils ont une eu fille en 1909 et sont partit vivre en Australie en 1910. A l'entrée en guerre William s'engage dans l'armée Australienne et est envoyé en France, il y sera gazé et blessé. Sa femme décède subitement en 1917 et laisse 3 enfants ( dont la mère d'Ann ) orphelin puisque leur père est a la guerre, il ne rentrera qu'en 1918 et sa vie ne sera pas facile
James fera lui aussi la guerre et y survivra, il retourna vivre a Callander
Edward etait donc au Royal Highlanders, blessé en 1915, il a survécu a la guerre. Edward est parti vivre en Australie en 1924, il a épouser une écossaise la bas et ils ont eu 5 enfants, donc Alexander qui fêtera son 90eme anniversaire cette année, il a également eu beaucoup de petits-enfants
" C'était un bon gars, plein d'amusement et assez beau, je me souviens très bien pendant mon enfance quand nous allions leur rendre visite à Sydney où ils vivaient leur vie, ils seraient ravis de cette nouvelle. " -Ann.
Peter participa à la guerre et comme ces grand-frères il rentrera, mais lui partira vivre au Canada et travaillera pour la Canadian Railways
Alpin, le plus jeune et le moins chanceux, il fut tué dans sa 18eme année a quelques mois de la victoire
Aujourd'hui Ann m'a demander mon adresse pour m'envoyer des documents et des photos de la famille et moi je lui ai demander la sienne pour envoyer la plaque d'Edward pour qu'elle puisse la remettre a Alexander et ses enfants. J'aurais donc très certainement des choses a ajouter ici dans peu de temps