AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une plaque qui va retrouver la famille

Aller en bas 
+10
Bertrand11
titi
moi 55
gaia59
quarentroeunpourtro
LeXav
jc200284
Karabiner
vitrier18
Victor59
14 participants
AuteurMessage
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1181
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 17:02

Bonjour a tous

Comme chaque année, je sors les plaques d'identité que j'ai trouver précédemment pour voir si il y a moyen d'avoir quelques infos en plus sur le net
Cette année BINGO une des plaques a un peu plus parler et elle nous emmène en Australie

C'est celle D'Edward McAlpine, du 1/6th Black Watch, plaque qu'il a perdu dans un champ de la Somme

Une plaque qui va retrouver la famille  39557610

Tout commence sur un forum anglais sur lequel je vois une liste de blessé du Black Watch datant du 17 juillet 1915. Sur cette liste apparaît le nom d'Edward et un second McAlpine

McAlpine A, number # 1126, Royal Highlanders. Burnside Cottages, Callander. Leceister
McAlpine E number # 1137, Royal Highlanders. Burnside Cottages, Callander. Leceister

Quand j'ai lu les matricules si proches l'un de l'autre, les adresses j’étais donc certain qu'il y avait un lien entre ces deux hommes !
Ne trouvant pas d'informations supplémentaires, je me lance dans les recherche a propos de ce McAlpine A. en espérant que cette homme me mènera plus loin qu'Edward

Je cherche sur https://livesofthefirstworldwar.org/ " Mcalpine " " 1126" et correspondance mais sous un autre matricule ... McAlpine Alpin, Lance Corporal au Royal Highlanders sous le matricule 265083, je file maintenant sur le site de la CWGC et malheureusement ( et heureusement pour moi ) Alpin McAlpine est dessus ...mentionné au 6th batallion Black Watch et tué le 21 mars 1918 près de Beaumetz-les-Cambrai

Après ca, je tourne en rond quelques jours jusqu'a finir sur un site de généalogie Australien ou une certaine Ann mentionne son grand-père William ainsi que le frère de son grand-père .... Alpin tuer en France en 1918. Je fouille donc tous les messages a la recherche d'une adresse mail, d'une adresse postal et je finis pas découvrir qu'elle habite Lisarow en Australie
Direction facebook et je trouve une page sur laquelle les citoyens de Lisarow se regroupent et publient des choses, au culot je tape " Je recherche Ann **** de Lisarow, je dois lui parler de sa famille " accompagné d'un photo de la plaque et la miracle, dans l'heure qui suit je reçois un message de la belle-fille d'Ann. Elle m'envoie son adresse mail Smile

Première question que je pose a cette femme " connaissez vous un Edward ? " ... attente quelques jours ... et la réponse " Oui j'ai un grand oncle qui s'appelait Edward ". s'en suis de nombreux messages dans lesquelles elle me raconte l'histoire de sa famille Smile

Il s'agit d'une famille de 6 frères ( et 6 soeurs ), né de Walter et Isabella McAlpine et originaire de Callander en Ecosse

Robert, William, James, Edward, Peter et Alpin

Robert est né en 1880, il participera a la guerre au sein du Royal Highlanders,  il a survécu a la guerre et est décédé en 1958 a Callander

William ( le grand-père d'Ann ) née en 1883, s'est marier 1908 a Glasgow à Catherine McLeod, ils ont une eu fille en 1909 et sont partit vivre en Australie en 1910. A l'entrée en guerre William s'engage dans l'armée Australienne et est envoyé en France, il y sera gazé et blessé. Sa femme décède subitement en 1917 et laisse 3 enfants ( dont la mère d'Ann ) orphelin puisque leur père est a la guerre, il ne rentrera qu'en 1918 et sa vie ne sera pas facile

James fera lui aussi la guerre et y survivra, il retourna vivre a Callander

Edward etait donc au Royal Highlanders, blessé en 1915, il a survécu a la guerre. Edward est parti vivre en Australie en 1924, il a épouser une écossaise la bas et ils ont eu 5 enfants, donc Alexander qui fêtera son 90eme anniversaire cette année, il a également eu beaucoup de petits-enfants
" C'était un bon gars, plein d'amusement et assez beau, je me souviens très bien pendant mon enfance quand nous allions leur rendre visite à Sydney où ils vivaient leur vie, ils seraient ravis de cette nouvelle. " -Ann.

Peter participa à la guerre et comme ces grand-frères il rentrera, mais lui partira vivre au Canada et travaillera pour la Canadian Railways

Alpin, le plus jeune et le moins chanceux, il fut tué dans sa 18eme année a quelques mois de la victoire

Aujourd'hui Ann m'a demander mon adresse pour m'envoyer des documents et des photos de la famille et moi je lui ai demander la sienne pour envoyer la plaque d'Edward pour qu'elle puisse la remettre a Alexander et ses enfants. J'aurais donc très certainement des choses a ajouter ici dans peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2874
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 17:10

Bonjour - Eh bien bravo pour la recherche qui aboutit à ce don de plaque en espérant qu'elle restera dans la famille. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1181
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 17:15

vitrier18 a écrit:
 Bonjour - Eh bien bravo pour la recherche qui aboutit à ce don de plaque en espérant qu'elle restera dans la famille. /biere/

Merci Smile

Je n'ai aucun doute, cette plaque restera dans la famille, quand une personne créé son arbre généalogique, il est rare qu'elle céde des documents ou objets faisant parti de l'histoire de ces aieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3086
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 17:20

Salut
Bravo à toi pour le travail de recherche et ton geste à la suite de celui ci. bravo2/ /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 767
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 18:21

Juste bravo... on a 10 ans d ecart, et cela me rassure de lire ces lignes.. le devoir de Memoire n est pas prêt de mourir!!
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 18:29

Salut Victor

bravo2/ /super/ /tresbien/

Mais où trouves tu le temps de faire tout ça, entre ta Golf et cette recherche

Bravo à toi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3340
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 18:32

Bravo pour ces recherches!
Et la transmission!
Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
gaia59




Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/02/2016

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 20:27

Salut.une sacrée histoire,et un grand bravo pour les recherches
Revenir en haut Aller en bas
moi 55

moi 55


Nombre de messages : 439
Age : 27
Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57)
Date d'inscription : 03/07/2009

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyMer 19 Sep - 21:43

Bonsoir,
Très belle démarche ... Respect.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7573
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyJeu 20 Sep - 7:13

Salut Victor,

Bravo pour ces recherches ! Il y a de vrais enquêteurs sur ce forum ! Et bravo pour la remise de la plaque !

Thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5945
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyJeu 20 Sep - 8:52

Super histoire, félicitations à toi pour tes démarches.

J'espère que tu pourras aller en Australie pour remettre la plaque en mains propres !
Revenir en haut Aller en bas
Latranchée

Latranchée


Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille
Date d'inscription : 13/06/2007

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyJeu 20 Sep - 11:42

Superbe histoire et démarches de ta part /respect/ /respect/
J'imagine la joie pour eux que de récupérer une pièce de famille chargée d'autant d'histoire
Une plaque qui va retrouver la famille  Worship_ pour ton geste que de leur renvoyer /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2099
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyLun 24 Sep - 16:29

Salut Victor,

Il y en a qui cherchent et d'autres qui trouvent...

Bravo à toi !

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1181
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyJeu 29 Nov - 19:03

Bonsoir a tous Smile

J'ai quelques nouvelles!

Hier j'ai reçu une lettre d'Australie avec un courrier écrit par la petite fille d'un frère d'Edward ainsi qu'une copie de l'arbre généalogique et des scans de photos des 6 frères Smile

Les photos ne sont pas d'excellente qualitée mais mettre 6 visages sur 6 noms en même temps c'est magique Smile

Donc nous avons 6 frères, tous au Black Watch sauf 1, engagé dans l'AIF :

Robert McAlpine né le 14 juin 1880
William Bain McAlpine né le 23 octobre 1883 ( le grand père de la dame )
Peter Morrison McAlpine né le 19 mars 1891
James Bain McAlpine né le 19 mai 1892
Edward McAlpine né le 12 juin 1895
Alpin McAlpine né en 1899 ( Lance Corporal tué le 21 mars 1918  près de Pronville )

Sur cette photo nous avons : Robert, Edward et James, les trois premiers homme debut en partant de la gauche
Une plaque qui va retrouver la famille  Thumbn18

Ici Peter et Edward bien après la guerre
Une plaque qui va retrouver la famille  Thumbn17

Ici William
Une plaque qui va retrouver la famille  Thumbn15

Là Robert, Peter et Edward
Une plaque qui va retrouver la famille  Thumbn19

Sur ces deux photos c'est Alpin
Une plaque qui va retrouver la famille  Thumbn14
Une plaque qui va retrouver la famille  Thumbn16

Je vais donc comme prevu envoyer la plaque au fils d'Edward, avec deux trois reliques de terrain, ainsi qu'une petit historique des combat de l'endroit ou la plaque fut trouvée et une photo du lieu Smile


Dernière édition par Victor59 le Jeu 29 Nov - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 338
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyJeu 29 Nov - 21:26

Bonsoir,

Wahou une sacrée enquête! C’est vraiment un beau geste bravo
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14750
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  EmptyJeu 29 Nov - 22:42

LeXav a écrit:
Salut Victor Mais où trouves tu le temps de faire tout ça, entre ta Golf et cette recherche
Une VW... pirat pas très en phase... tongue
Une plaque qui va retrouver la famille  A11010
Moi depuis 45 ans, je roule en Alpine, équipée de Michelin Alpin !!! bounce bounce bounce c'est quand même mieux pour honorer la mémoire de Monsieur MacAlpine Alpin... cheers
Une plaque qui va retrouver la famille  A_mich10
Aucune chance de trouver la plaque d'identité en fouilles...elle est toujours sur la voiture... Laughing
Une plaque qui va retrouver la famille  Alpine10

bravo2/ Bravo Victor  /super/ Une plaque qui va retrouver la famille  Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plaque qui va retrouver la famille  Empty
MessageSujet: Re: Une plaque qui va retrouver la famille    Une plaque qui va retrouver la famille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plaque qui va retrouver la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvons retrouver des infos sur ce soldat allemand?
» retrouver une tombe le long de la route de Camier (62)
» Retrouver une citation Al Valore italienne
» Retrouver des marquages sur un casque à pointe
» Obus peint retrouver à Damvillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: