AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retrouver des marquages sur un casque à pointe

Aller en bas 
+5
Cmd-Jps
tom741
boyer
ir 76 de Hambourg
cedaur
9 participants
AuteurMessage
cedaur

cedaur


Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : SAULIEU MORVAN
Date d'inscription : 28/07/2009

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:32

bonjour a tous,est ce qu'il existe un produit ou un moyen de retrouver des marquages sur une nuquière ou une bombe lorsque celles-ci sont recouvertes de cirage? /merci/  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7732
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyMer 4 Aoû 2010 - 7:22

Bonjour

A ma connaissance c'est impossible et bon nombre de casques ont malheureusement été "flingués" ainsi dans les années passées.

Amicalement
IR76 de Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
cedaur

cedaur


Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : SAULIEU MORVAN
Date d'inscription : 28/07/2009

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyMer 4 Aoû 2010 - 7:55

bonjour et merci IR /tresbien/ ,je m'en doutais un peu.... /biere/
Revenir en haut Aller en bas
boyer

boyer


Nombre de messages : 1280
Localisation : aquarium (75)
Date d'inscription : 19/12/2006

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:22

Bonjour.ces marquages régimentaires n'ont il pas été recouverts d'une façon réglementaire à des fins de camouflage des positions des unités. scratch
Pour faire ressortir un marquage sur le cuir en nettoyant des parties sales j'ai trouvé l'utilisation de la créme nivéa passée au Sopalin qui n'abime rien et ne tache pas.. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
cedaur

cedaur


Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : SAULIEU MORVAN
Date d'inscription : 28/07/2009

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:47

merci BOYER de votre aide j'en prend note,mais sur deux de mes casques c'est bien du cirage.les anciens propriétaires avaient cru bien faire en les graissant partout. fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:46

bonjour
J'ai également le même problème sur l'un de mes casque...Evil or Very Mad  
dommage que il n'existe pas de solution:|
amoins que ...  ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4309
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:49

Je me suis toujours demandé, si il était possible avec une lumiere bleu ( lumiere UV ) de pouvoir visualiser des traces d'encres qu'on ne verrait plus à l'oeil nu! ?
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:56

Peu être ? /reflechi/
Ou mieux un produit pour nettoyer la nuqiere et les retrouver ? Laughing
attendons l'avis de vétérans de la collec... cheers
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4327
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:00

decirer le cuir, ca se fait. Il y a bien des bidouilleurs qui achetent (par exemple) des bottes de para US corcoran d apres guerre (noires) et qui les decirent pour les remettre en marron. Comment font ils? Acetone? Trichlo? Alcool?

J ai un casque a pointe qui a le meme probleme et je n ai pas encore essaye quoi que ce soit, mais a mon avis acetone sur un coton tige et beaucoup de patience ca devrait se tenter?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:01

bonjour,
pour diluer le cirage, de manière "écolo", masser avec un chiffon doux en coton, imbibé d'essence de térébenthine en vente dans le commerce. Elle ne dilue pas les encres et les peintures sèches.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:38

CLOVIS 57 a écrit:
bonjour,
pour diluer le cirage, de manière "écolo", masser avec un chiffon doux en coton, imbibé d'essence de térébenthine en vente dans le commerce. Elle ne dilue pas les encres et les peintures sèches.
/biere/

Salut

Ce Clovis toujours des bon conseil et explications !! /super/ merci beaucoup pour l'astuce cheers

Par contre si ce n'est pas du cirage mais de la graisse ou huile pied de boeuf c'est irrécupérable ?

/biere/


Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge


Nombre de messages : 1583
Age : 53
Localisation : Le Noooooord (59) Douai
Date d'inscription : 24/11/2008

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:00

Bonjour a tous
j'ai retrouvé sur un brelage Français, des marquages disparu avec le cirage et la graisse, il ce voyer encore a peine.
j'ai utilisé du Perchloroéthylène (utilisé dans les pressings)
Retrouver des marquages sur un casque à pointe Teleph13
Retrouver des marquages sur un casque à pointe Teleph14
Retrouver des marquages sur un casque à pointe Teleph15
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:53

bleu blanc rouge a écrit:
Bonjour a tous
j'ai retrouvé sur un brelage Français, des marquages disparu avec le cirage et la graisse, il ce voyer encore a peine.
j'ai utilisé du Perchloroéthylène (utilisé dans les pressings)
Retrouver des marquages sur un casque à pointe Teleph13
Retrouver des marquages sur un casque à pointe Teleph14
Retrouver des marquages sur un casque à pointe Teleph15

Bonjour

Ca alor c'est blufant !! Shocked

Par contre ca produit "Perchloroéthylène" pas facile d'en trouver non ? c'est sou quelle forme et comment l'utilise t'on ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:15

Bonjour,
je connais le perchloroéthylène qui a remplacé le trichloréthylène dans les années 90 car interdit d'utilisation depuis. Il s'agit de dégraissants-diluants extrêmement puissants, mais très nocifs pour la santé.  A titre personnel, je l'utilise pour dégraisser les garnitures de freins ou d'embrayage sur les mécaniques anciennes. Ce sont les seuls produits qui assèchent complètement les pièces en profondeur, car leur action détruit en fait les molécules de graisses.
Je le déconseille quand même pour les cuirs anciens, qu'ils assèchent trop et rendent cassants, sauf à les réhydrater ensuite.  Mais l'efficacité est effectivement supérieure à la térébenthine, trop d'ailleurs.  Et puis comme il s'agit de produits très nocifs et cancérogènes, ils sont difficiles d'accès, alors que la térébenthine est en vente libre.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Fred46

Fred46


Nombre de messages : 1876
Age : 40
Localisation : Lot
Date d'inscription : 11/02/2012

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:36

Bonjour,

Perso, je n'irai ni me flinguer la santé, ni flinguer la nature pour un marquage disparu... Si les solutions douces ne marchent pas, je n'insiste pas...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:21

Ouch en effet sa a l'air d'un sale produit a ce que j'en ai lu sur internet il y a quelque instant ! Neutral

Donc Clovis tu dit que utiliser  les garnitures de freins ou d'embrayage (liquide ?) a à peu pres le même résultat que d'utiliser le perchloroéthylène ?

Thomas


Dernière édition par tom741 le Sam 14 Mar 2015 - 8:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge


Nombre de messages : 1583
Age : 53
Localisation : Le Noooooord (59) Douai
Date d'inscription : 24/11/2008

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:33

je suis avec ce produit a longueur de journée, mon habitation est au dessus de mon pressing,
mes parent on tenue ce pressing pendant 40 ans et ont habité au dessus aussi, mon grand père qui a créé ce pressing et décédé a 97 ans, c'est sur qu'il faut prendre des précautions mais de la a dire ce que je viens de lire. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptyVen 13 Mar 2015 - 22:08

Bonsoir Thomas,
je disais simplement que je connais très bien ces produits, pour m'en être servi en tant qu'amateur de vieilles mécaniques, comme produits détergents. Ce sont les dégraissants les plus puissants que je connaisse. Par exemple lorsque qu'une fuite de liquide de frein a "graissé" les garnitures des machoires de frein, et qu'on ne veut pas les changer, soit parce qu'elles sont neuves, soit parce qu'on ne trouve plus les pièces, il n'y a qu'un bain dans ces produits qui permet de leur faire retrouver l'efficacité initiale, et de faire accepter le véhicule au banc du contrôle technique. Very Happy
Par contre l'utilisation du trichlo a été interdite car certains "rigolos" s'en sniffaient plein les narines, c'était aussi efficace que la "coke", bien moins cher, mais plus dévastateur car ça dégraissait également le cerveau... Les mecs devenaient tarés, avant de mourir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptySam 14 Mar 2015 - 8:28

CLOVIS 57 a écrit:
Bonsoir Thomas,
je disais simplement que je connais très bien ces produits, pour m'en être servi en tant qu'amateur de vieilles mécaniques, comme produits détergents. Ce sont les dégraissants les plus puissants que je connaisse. Par exemple lorsque qu'une fuite de liquide de frein a "graissé" les garnitures des machoires de frein, et qu'on ne veut pas les changer, soit parce qu'elles sont neuves, soit parce qu'on ne trouve plus les pièces, il n'y a qu'un bain dans ces produits qui permet de leur faire retrouver l'efficacité initiale, et de faire accepter le véhicule au banc du contrôle technique. Very Happy

Ah daccord ! Laughing

CLOVIS 57 a écrit:

Par contre l'utilisation du trichlo a été interdite car certains "rigolos" s'en sniffaient plein les narines, c'était aussi efficace que la "coke", bien moins cher, mais plus dévastateur car ça dégraissait également le cerveau... Les mecs devenaient tarés, avant de mourir. Rolling Eyes

Woula carrément !? Shocked
Ah mais je comprend un peux mieux maintenant Laughing

Après cela dit comme le Démontre bleu blanc rouge le résultat a l'air vraiment top!
De toute manière l'on ne trouve plus ce produit "pur" ? Ou bien on le trouve encore comme composant dans des boites de lessives en poudre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tom741

tom741


Nombre de messages : 847
Age : 29
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/02/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptySam 14 Mar 2015 - 8:35

Petit extrais d'un article "Le Monde" :

Qu'est ce que le perchloroéthylène ? Le perchloroéthylène, ou tétrachloroéthylène, est le solvant le plus utilisé pour le nettoyage à sec des tissus. Il sert aussi à dégraisser les pièces métalliques dans l'industrie automobile et la métallurgie. On le trouve également dans quelques produits de consommation comme des solvants pour la peinture ou pour enlever les taches. Sur les 5 900 pressings et blanchisseries que compte l'Hexagone, 90 % d'entre eux l'utilisent.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/21/mobilisation-contre-le-perchloroethylene-cause-probable-du-cancer-du-pressing_1646060_3244.html#Fulvg4zVpWGiggoB.99


Puis de nos qu'est ce qui n'est pas cancérigène ? C'est plus tot ça la question ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe EmptySam 14 Mar 2015 - 9:13

En résumé,
Produit très efficace, mais dangereux pour la santé de l'utilisateur...et du cuir, car trop agressif à mon avis. C'est pour celà que je préfère la térébenthine plus traditionnelle, moins efficace mais avec moins d'effets secondaires, notamment un assèchement excessif du cuir. Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty
MessageSujet: Re: Retrouver des marquages sur un casque à pointe   Retrouver des marquages sur un casque à pointe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouver des marquages sur un casque à pointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: