AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mors modèle 1861 d'officier télégraphiste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste EmptyMar 5 Mar - 17:54

Salut à tous,


Voici ma dernière rentrée : une bride que l'on ne rencontre pas aussi souvent que ce que l'on souhaiterait mais qui supporte un mors que - personnellement - je n'avais jusqu'à dimanche dernier jamais rencontré.

Il s'agit d'un mors du modèle 1861 pour officier télégraphiste. J'utilise volontairement ce dernier qualificatif car ce ne sera qu'à partir de 1914 que le terme "transmission" sera employé pour désigner ce service désormais intégré à l'arme du Génie.

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste 20240311

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste 20240310

Le fabricant Bignon & Ammer exercera de1891 jusqu'en 1904, succédant ainsi à TRELON WELDON & WEIL, HARTOG, MARCHAND et Cie (1865/1884)

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste 20240313

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste 20240314

Voici un texte tiré du net : https://fortsteynard.com/telegraphe.htm et signé Serge PIVOT

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: Re: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste EmptyMar 5 Mar - 22:13

Bonsoir

Merci du partage! On est en effet sur du très rare, j ignorai que cela pouvait exister!

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: Re: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste EmptyLun 8 Avr - 12:09

Salut Stabsveterinär


Serions nous les 2 derniers amateurs de harnachements sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: Re: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste EmptyLun 8 Avr - 12:52

Bonjour,

Je suis néophyte, mais j'apprécie de découvrir, voir de beaux objets et apprendre

Donc merci !

David
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
france

france


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: Re: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste EmptyLun 8 Avr - 17:26

Bonjour,

Merci pour la présentation, c'est une découverte pour moi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: Re: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste EmptyLun 8 Avr - 21:27

Encore du jamais vu pour moi non plus drunken drunken.

Le règlement de 1876 précise pour le harnachement des officiers de la télégraphie :

"Bride, selle, sacoches, tapis de selle, du modèle général adopté pour les officiers", mais sans dire quelle arme précisément, mais je pense que ce doit être l'artillerie dont on s'est aussi basée dessus pour l'uniforme général.
Tapis bleu foncé avec passepoils et galons bleu-ciel.
Les attributs sont remplacés par une étoile.

En 1884, il sera clairement précisé que le harnachement est bien du modèle de l'artillerie.

Par contre, en 1886, on adopte peut-être le harnachement modèle général de cavalerie car le règlement donne aux différents service (et à l'infanterie) la selle dite à l'anglaise et les différents accessoires du modèle des officiers de cavalerie (sacoches, bissacs, tapis, brode et mors, etc...) ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty
MessageSujet: Re: mors modèle 1861 d'officier télégraphiste   mors modèle 1861 d'officier télégraphiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mors modèle 1861 d'officier télégraphiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» La selle française de cavalerie modèle 1861
» La selle d'artillerie modèle 1861. Sacoches et bissac. Harnachements d'attelage
» Selle 1861

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: