AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 MORS OFFICIER

Aller en bas 
AuteurMessage
CHALI85




Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/11/2023

MORS OFFICIER Empty
MessageSujet: MORS OFFICIER   MORS OFFICIER EmptySam 9 Déc 2023 - 16:35

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de ce mors à anneau gourmette. Il équipé de bossettes d'officier général. Les branches et la traverse ont les mêmes formes et dimensions que celles des mors 1845 réglementaires à 2 exceptions:
-La présence de 2 anneaux dans la partie médiane des bossettes pour utiliser une deuxième paire de rênes (rênes de filet). Les bossettes sont percées pour permettre le passage de la fixation de chaque anneau.
- un motif "décoratif" au centre de la traverse.

MORS OFFICIER Mg184510

Les bossettes fixées par vis sont parfaitement ajustées sur les fonceaux.

MORS OFFICIER Mg184511
MORS OFFICIER Mg184512


Par contre le canon est différent du modèle 1845. Il est formé de 2 parties tronconiques  et un passage de langue qui supporte l'anneau gourmette. J'ai imaginé un moment que le canon et l'anneau gourmette pouvait provenir d'un mors de spahis ou d'une fabrication civile. J'ai comparé avec toutes les pièces de ma collection mais ca ne correspond pas du tout dans les formes et dimensions.

MORS OFFICIER Mg184511

J'ai bien entendu fait des recherches dans les différents règlements de l'époque mais je n'ai rien trouvé d'équivalent.

Je pense qu'il s'agit d'une fabrication "unique" faite pour un général nostalgique de l'armée d' Afrique ou en poste et qui avait bien compris l'intérêt d'utiliser un anneau gourmette plutôt qu'une gourmette plate traditionnel. A condition d'avoir une bonne main...
Je serais ravi que vous me donniez vos avis d'expert sur le sujet.

Cordialement.

CHALI85.
Revenir en haut Aller en bas
 
MORS OFFICIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» MORS D'OFFICIER GENERAL 1845?
» mors modèle 1861 d'officier télégraphiste
» mors..
» mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: