Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de ce mors à anneau gourmette. Il équipé de bossettes d'officier général. Les branches et la traverse ont les mêmes formes et dimensions que celles des mors 1845 réglementaires à 2 exceptions:
-La présence de 2 anneaux dans la partie médiane des bossettes pour utiliser une deuxième paire de rênes (rênes de filet). Les bossettes sont percées pour permettre le passage de la fixation de chaque anneau.
- un motif "décoratif" au centre de la traverse.
Les bossettes fixées par vis sont parfaitement ajustées sur les fonceaux.
Par contre le canon est différent du modèle 1845. Il est formé de 2 parties tronconiques et un passage de langue qui supporte l'anneau gourmette. J'ai imaginé un moment que le canon et l'anneau gourmette pouvait provenir d'un mors de spahis ou d'une fabrication civile. J'ai comparé avec toutes les pièces de ma collection mais ca ne correspond pas du tout dans les formes et dimensions.
J'ai bien entendu fait des recherches dans les différents règlements de l'époque mais je n'ai rien trouvé d'équivalent.
Je pense qu'il s'agit d'une fabrication "unique" faite pour un général nostalgique de l'armée d' Afrique ou en poste et qui avait bien compris l'intérêt d'utiliser un anneau gourmette plutôt qu'une gourmette plate traditionnel. A condition d'avoir une bonne main...
Je serais ravi que vous me donniez vos avis d'expert sur le sujet.
Cordialement.
CHALI85.