| fusil lebel | |
|
+13cocker majkejevrosime Lestat Dragunov42 BEBEJADE lanz91 diable noir asiate quarentroeunpourtro junker88 cascapic adrian landser 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magdeburg98
Nombre de messages : 848 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 13 Oct 2023 - 14:48 | |
| Je n'ai jamais dis par toi, je dis simplement qu'il a été démonté. Savoir quand et qui là c'est autre chose et même la raison. A la tienne. |
|
| |
cocker
Nombre de messages : 749 Localisation : alsace Date d'inscription : 24/05/2021
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 13 Oct 2023 - 15:50 | |
| |
|
| |
andris
Nombre de messages : 191 Age : 63 Localisation : au nord de la france Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: fusil lebel Lun 16 Oct 2023 - 18:39 | |
| bonsoir , pour moi , un bon lebel aux nm environ maxi 900e , j en ai trouvé un à ce prix avec de belles rayures et trouvé sa bretelle sur natura pour 70e avec marquage de la manufacture de ST Etienne et pour répondre à Magdeburg98 , j ai également trouvé sur Natura à un marchand un magnifique G98 avec sa bretelle , il est dans un état proche du neuf daté 15 il avait juste besoin d un petit nettoyage même la culasse n'a pas un pique de rouille et ensemble aux nm le bois n'a pas une tache d'huile , je pense qu'il n'a pas été au combat des tranchées et pour 600e frais compris , donc il ne faut pas s'emballer car des fusils sont encore nombreux dans les greniers , il suffit d'être patient , j ai même trouvé le protège boue pour la culasse du G98 chez un armurier , j ai du acheté son fusil pour 350e pour avoir l'objet et après un petit nettoyage j ai remis en vente ce fusil chez lui au même prix mais sans son protège boue .bonne soirée au plaisir de vous lire |
|
| |
magdeburg98
Nombre de messages : 848 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: fusil lebel Mar 17 Oct 2023 - 6:54 | |
| Bonjour andris. Trouver un protège boue pour la culasse d'un G98 c'est rare. Si c'est d'époque, magnifique. |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: fusil lebel Mer 18 Oct 2023 - 9:25 | |
| Epilogue pour ce Lebel : l'ayant en main, le canon est effectivement très légèrement bagué dans le dernier centimètre avant la sortie du tube. C'est quasi-invisible à l'œil nu en observant le tube, mais on sent une légère surépaisseur en passant le doigt. Une baïonnette à quillon y rentre néanmoins sans réelle difficulté autre qu'une légère résistance. J'ai lu que ce phénomène de baguage pouvait être dû à un tir avec un canon huilé, ou obstrué à son extrémité par qq-chose comme de la terre par exemple. Il semblerait aussi que ce soit une maladie qui frappe les fusils utilisés comme lance-grenades (au moins sur les MAS 49/56) ; était-ce le cas sur le Lebel ? Concernant le tube, même si les repères ne coïncident pas, le guidon est pour sa part bien à sa place. Mon autre Lebel, tube de 1895, n'a pas de repères. L'examen du métal montre que c'est un arme qui a manifestement été reconditionnée, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que l'armée détenait 300000 Lebel en mauvais état ou inutilisables peu avant la déclaration de guerre et qu'on sait également qu'on collectait les armes perdues sur le champ de bataille pour les remettre en état. En tout état de cause, ça reste un beau Lebel, pur 14 car non modifié N et non castré, ce qui est plutôt rare. Restera à lui trouver la petite clavette qui manque pour fixer le magasin tubulaire dans le fût. Si qq a ça, je suis preneur... J'ajouterai que Cocker est un gars sympa. |
|
| |
cocker
Nombre de messages : 749 Localisation : alsace Date d'inscription : 24/05/2021
| Sujet: Re: fusil lebel Mer 18 Oct 2023 - 12:51 | |
| - asiate a écrit:
- Epilogue pour ce Lebel : l'ayant en main, le canon est effectivement très légèrement bagué dans le dernier centimètre avant la sortie du tube. C'est quasi-invisible à l'œil nu en observant le tube, mais on sent une légère surépaisseur en passant le doigt. Une baïonnette à quillon y rentre néanmoins sans réelle difficulté autre qu'une légère résistance.
J'ai lu que ce phénomène de baguage pouvait être dû à un tir avec un canon huilé, ou obstrué à son extrémité par qq-chose comme de la terre par exemple. Il semblerait aussi que ce soit une maladie qui frappe les fusils utilisés comme lance-grenades (au moins sur les MAS 49/56) ; était-ce le cas sur le Lebel ? Concernant le tube, même si les repères ne coïncident pas, le guidon est pour sa part bien à sa place. Mon autre Lebel, tube de 1895, n'a pas de repères. L'examen du métal montre que c'est un arme qui a manifestement été reconditionnée, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que l'armée détenait 300000 Lebel en mauvais état ou inutilisables peu avant la déclaration de guerre et qu'on sait également qu'on collectait les armes perdues sur le champ de bataille pour les remettre en état. En tout état de cause, ça reste un beau Lebel, pur 14 car non modifié N et non castré, ce qui est plutôt rare. Restera à lui trouver la petite clavette qui manque pour fixer le magasin tubulaire dans le fût. Si qq a ça, je suis preneur... J'ajouterai que Cocker est un gars sympa.
Salut content du résultat , et j ajoute Asiate gars sympa également |
|
| |
BEBEJADE
Nombre de messages : 314 Age : 53 Localisation : AISNE Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Lebel Mer 18 Oct 2023 - 14:56 | |
| Bonjour asiate, Effectivement, le tir avec un canon huilé peut le baguer . L huile etant incompressible, si le projectile passe par dessus l huile, il faut que cette dernière trouve sa place ... le canon se bague et l huile trouve sa place ... David |
|
| |
BEBEJADE
Nombre de messages : 314 Age : 53 Localisation : AISNE Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Lebel Mer 18 Oct 2023 - 15:07 | |
| Re, Ou la sortie de canon obstruée par de la terre, une carotte comme on dit dans le jargon militaire... |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| |
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: fusil lebel Mer 18 Oct 2023 - 21:52 | |
| Ou s'en passer. Le mieux est d'acheter un épave pour récupérer la pièce et revendre le reste. |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 19 Oct 2023 - 15:34 | |
| - asiate a écrit:
- Ou s'en passer. Le mieux est d'acheter un épave pour récupérer la pièce et revendre le reste.
Oui eventuellement... d'un autre coté c'est un pièce tellement simple, peu visible, et facile à bricoler que personnellement je n'aurais aucun scrupule à la remplacer par un bout de tige de n'importe quoi, quitte à en trouver une bonne un jour |
|
| |
magdeburg98
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 19 Oct 2023 - 15:48 | |
| Bonsoir, Je ne sais pas vraiment quelle forme ça a mais une goupille Mécanindus ferait-elle pas l'affaire ? |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 20 Oct 2023 - 6:34 | |
| Bonjour Si c est bien là goupille d arrêt que vous cherchez a voir sur Naturabuy Cordialement Junker |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 20 Oct 2023 - 7:51 | |
| Merci. Oui, c'est bien ça. J'ai posé la question, ce sont hélas des repros. Comme je suis intégriste, mieux vaut être patient et prélever la pièce sur une épave.... |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: fusil lebel Ven 20 Oct 2023 - 20:41 | |
| Bonsoir, vous vous creusez bien la cervelle ( pour ne pas employer une expression beaucoup plus triviale ) pour une simple tige métallique ! Bonne ou pas bonne qu’importe ! Bien malin qui verra la différence ! |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: fusil lebel Mer 8 Nov 2023 - 15:44 | |
| Grâce à un ami qui avait une épave, ce beau Lebel est désormais complet, en pièce d'origine... Merci JP |
|
| |
andris
Nombre de messages : 191 Age : 63 Localisation : au nord de la france Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: lebel Mer 8 Nov 2023 - 16:19 | |
| bonjour , pour le Lebel il est dans un état correct , pour le prix au maxi 900e , on m 'avait proposé un sorti avant 1900 avec sa baïonnette canon miroir mais culasse au numéro différent pour 700e , j en ai trouvé un autre au nm et très propre pour 900e que je trouve déjà bien payé que je garde pour un ami qui est en déplacement à l'étranger pour quelques années , j ai trouvé la bretelle d'origine marqué de la manufacture de St Etienne pour 70e sur natura aux enchères , il a été fabriqué à des millions d'exemplaires et a encore servi en 40 et après donc il faut que le prix reste correct sinon et surtout à l'heure actuelle ( inflation en tout genre ) , les acheteurs regardent en deux fois , j ai constaté que sur le site Natura les prix s'envolent pour des objets courant !!!! , sinon bonne vente , cordialement |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1948 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: fusil lebel Jeu 9 Nov 2023 - 13:20 | |
| - andris a écrit:
- bonjour , pour le Lebel il est dans un état correct , pour le prix au maxi 900e , on m 'avait proposé un sorti avant 1900 avec sa baïonnette canon miroir mais culasse au numéro différent pour 700e , j en ai trouvé un autre au nm et très propre pour 900e que je trouve déjà bien payé que je garde pour un ami qui est en déplacement à l'étranger pour quelques années , j ai trouvé la bretelle d'origine marqué de la manufacture de St Etienne pour 70e sur natura aux enchères , il a été fabriqué à des millions d'exemplaires et a encore servi en 40 et après donc il faut que le prix reste correct sinon et surtout à l'heure actuelle ( inflation en tout genre ) , les acheteurs regardent en deux fois , j ai constaté que sur le site Natura les prix s'envolent pour des objets courant !!!! , sinon bonne vente , cordialement
Salut, Une modification balle N réutilisé voir utilisé tout court en 40 sera toujours moins attractif pour un collectionneur WW1 qu'un non modifié produit avant 1918. Ça rentre pas tant que ça dans le prix de l'arme mais ça joue beaucoup au niveau du nombre d' intéressés à l'achat. D'où le fait de se prendre la tête sur la tige dans le canon ainsi que l'origine du canon, certains numéros ou marquages absent, etc.... Savoir si remis en état en arsenal en 1916 ou bidouillé en armurerie en 1926... Cdlt, Quentin . |
|
| |
155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: fusil lebel Lun 13 Nov 2023 - 14:29 | |
| - Dragunov42 a écrit:
Salut,
Une modification balle N réutilisé voir utilisé tout court en 40 sera toujours moins attractif pour un collectionneur WW1 qu'un non modifié produit avant 1918. Surtout que la fabrication des Lebels s'arrête en 1904. Ils ne seront entretenu qu'avec le stock de pièces détachées. Un Lebel qui subit une réparation postérieure à 1932 reçoit obligatoirement la modif N. A surveiller sur les dates de canon en cas de "gommage" du tampon N... 155C |
|
| |
magdeburg98
| Sujet: Re: fusil lebel Lun 13 Nov 2023 - 14:42 | |
| Bonjour, Une question ou plutôt une remarque : la lettre N ne signifie pas "Neutralisé" ? J'édite, je m'aperçois de mon erreur c'est AN et non N.
Dernière édition par magdeburg98 le Lun 13 Nov 2023 - 15:33, édité 1 fois |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: fusil lebel Lun 13 Nov 2023 - 15:26 | |
| - 155C a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
Salut,
Une modification balle N réutilisé voir utilisé tout court en 40 sera toujours moins attractif pour un collectionneur WW1 qu'un non modifié produit avant 1918. Surtout que la fabrication des Lebels s'arrête en 1904. Ils ne seront entretenu qu'avec le stock de pièces détachées.
Un Lebel qui subit une réparation postérieure à 1932 reçoit obligatoirement la modif N. A surveiller sur les dates de canon en cas de "gommage" du tampon N...
155C Bonjour Pas tout a fait puisqu il sera monté 217000 pièces a Tulles pour la période 14-18. (J Huon Le fusil Lebel) Châtellerault produisait encore 800 Lebel jour en décembre 15. (J Huon Le fusil Lebel) La décision ministérielle N 34483 2/3 du 11 mai 1920 prescrit "qu il ne sera plus procédé a l avenir aux opérations de montage du fusil modèle 1886M93". Personnellement, le fait d être entièrement au meme numéro, la manufacture, la qualité du bronzage et des bois , la qualité de la frappe de la manufacture et du model ainsi que l absence de la modif 32 caractérise "un beau Lebel", plus que la présence de belle rayures. Comme pour les momos énormément de pièces a l état moyen, pas si facile de trouver " la perle". |
|
| |
155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: fusil lebel Mar 21 Nov 2023 - 14:23 | |
| Salut - junker88 a écrit:
- 155C a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
Salut,
Une modification balle N réutilisé voir utilisé tout court en 40 sera toujours moins attractif pour un collectionneur WW1 qu'un non modifié produit avant 1918. Surtout que la fabrication des Lebels s'arrête en 1904. Ils ne seront entretenu qu'avec le stock de pièces détachées.
Un Lebel qui subit une réparation postérieure à 1932 reçoit obligatoirement la modif N. A surveiller sur les dates de canon en cas de "gommage" du tampon N...
155C Bonjour Pas tout a fait puisqu il sera monté 217000 pièces a Tulles pour la période 14-18. (J Huon Le fusil Lebel) Châtellerault produisait encore 800 Lebel jour en décembre 15. (J Huon Le fusil Lebel) La décision ministérielle N 34483 2/3 du 11 mai 1920 prescrit "qu il ne sera plus procédé a l avenir aux opérations de montage du fusil modèle 1886M93".
Personnellement, le fait d être entièrement au meme numéro, la manufacture, la qualité du bronzage et des bois , la qualité de la frappe de la manufacture et du model ainsi que l absence de la modif 32 caractérise "un beau Lebel", plus que la présence de belle rayures.
Comme pour les momos énormément de pièces a l état moyen, pas si facile de trouver " la perle".
Attention aux livres de Jean HUON qui, certes, sont très bien documentés et constituent une excellente base, mais comporte des petites erreurs ou des imprécisions. Le Lebel n'est plus fabriqué après 1904, mais les Lebels réformés (typiquement: un canon brisé ou tordu ou un boitier impacté ou tordu) sont reconstruits en arsenal. Les chiffres donnés par HUON portent sur ces fusils. 155C |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil lebel | |
| |
|
| |
| fusil lebel | |
|