AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...

+2
kepi54140
bothrops atrox
6 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Empty
MessageSujet: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 13:09

Bonjour,

en préparant un petit sujet consacré, textes officiels à l'appui, aux chéchias rares non ou mal identifiées, j'ai fait un rapide bilan des posts ouverts sur ce sujet et me suis arrêtè sur cette annonce de vente qui m'avait échappé :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t90398-h-chechia-de-tirailleur-malgache?highlight=chechia

L'annonce étant verrouillées, c'est ici que je vais poser une question à l'acheteur de cette rare (plus depuis quelques temps, semble-t-il... un lot?) chéchia de membre de la garde indigène de Madagascar ; la partie que j'ai encerclée montre-t-elle des stigmates de l'agrafe d'un insigne ?

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Calot_10

Cette chéchia aux dessins circulaires si particulier comporte, en effet, dans les textes, et sur les photographies, une étoile en cuivre.
Elle a été parfaitement identifiée par le site de vente aux enchères "Aiolfi" ici ;

https://www.aiolfi.com/vente/1053-ventes-dobjets-militaires-et-de-souvenirs-historiques-automne-2018/1055-collection-patrice-blondel-sur-la-gendarmerie-francaise-1840-1950-suivie-de-la-france-au-xixeme-et-xxeme-siecle/1065-gendarmerie-xixeme/chechia-de-la-garde-indigene-de-madagascar/

https://www.aiolfi.com/wp-content/uploads/images_lots/1053-ventes-dobjets-militaires-et-de-souvenirs-historiques-automne-2018/340/340_3.jpg

Je dispose de quelques documents et photographies abondant dans le sens de cette identification, dont cette CP que je viens d'acquérir :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Garde_42

Dernière édition par bothrops atrox le Ven 16 Sep 2022 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 18:12

Bonjour à tous
J'ai possédé il y a bien longtemps une chechia de garde de Madagascar .il faut que je recherche la photo argentique.ce qui est sûr  c'est qu'un insigne était broché devant. Un bouclier bleu sur lequel se trouve un aigle  et un autre symbole. Peut être une étoile.. il faut que je remette la main dessus Alain
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 18:54

Il s'agit d'une chéchia modèle 1906 portée par les indigènes de la garde indigène de Madagascar.

Ces derniers en possèdent 2.

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Sans_160

Il est à noter que cela est toujours valable en... 1938 !

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Sans_161

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 19:38

Puisque les hostilités commencent Laughing , voici 2 arrangements faits à partir des textes de 1906 et de 1939 que je réservais au sujet que je projetais d'ouvrir :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Habill10

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... 340_1-10

J'ai utilisé une des photographies du catalogue "Aïolfi" pour illustrer le texte de 1939.

Extrait d'une autre photographie du net dont je mettrai le lien :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Screen98
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 20:26

A noter que la chéchia n'est en rien modifié en 1908.

fetealcool
kepi54140

kepi54140

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 21:35

bonsoir
voici l'unique photo qui me reste de cette chéchia
il est écrit garde de madagascar
peut etre dans une période plus proche
Alain
Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... 0011110
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 15 Sep 2022 - 23:01

kepi54140 a écrit:

peut etre dans une période plus proche

Oui, clairement pas le genre d'insigne qu'on rencontre vers 1906 Razz Razz .

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyVen 16 Sep 2022 - 8:32

Bonjour,

oui, il faut attendre que l'usage des insignes de poitrine d'appartenance à une unité se répande ! Les fameuses "pucelles"...???

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... 00111110

il s'agit, ici, de l'insigne de la garde de Madagascar fabriqué, probablement, par Arthus Bertrand, et qui a été épinglé sur la chéchia d'un garde... initiative personnelle ? Sur ordre ? Regroupement de souvenirs personnels ?
On peut encore en trouver sur le net à des prix très variables :

ici :

https://www.ebay.fr/itm/274393097559?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Ebay-g10

et là :

https://www.toutvendre.fr/p/insigne-de-gendarmerie-garde-de-madagascar/42315122

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Insign17

Plus contemporain de la chéchia telle qu'elle se trouve décrite, inchangée Smile , en 1939 que de celle de 1906 !

1 autre CP que je viens d'acquérir d'un garde indigène malgache avec son épouse :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Madaga10
CBERN

CBERN

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyDim 18 Sep 2022 - 21:57

Bonsoir,

Un autre corps indigène ayant été doté de la chéchia, ce sont les Baharia ou "tirailleurs de mer" de la marine.

Cordialement.

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Journa11
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyLun 19 Sep 2022 - 8:27

Bonjour,

j'allais y venir, après un passage consacré aux chéchias des "disciplinaires", toujours à Madagascar...

Chéchia des "disciplinaires" ; en drap gris bleuté de capote HS :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Chechi18

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Chechi19

Pour terminer ce chapitre dédié à Madagascar, voici une belle photographie tirée de ceci :

https://latribune.cyber-diego.com/histoire/1296-les-tirailleurs-de-diego-suarez-1.html

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Tirail23

L'homme, sur la droite est un garde indigène identifiable par sa chéchia étoilée à bandes noires.
Celui de gauche, manifestement un homme monté, sabre 1822 de cavalerie légère, houseaux, est, très probablement un conducteur d'une compagnie de muletiers indigènes.
Marsouin

Marsouin

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyLun 19 Sep 2022 - 13:06

Bonjour
/super/ /super/ /super/
Le texte de 1894 ne décrit pas l'attribut de la chéchia de la Garde civile du Dahomey mais, comme il indique que les inspecteurs et gardes principaux ont un croissant étoilé au képi, on peut supposer que la chéchia avait cet attribut. Cela semble être confirmé par ces deux photos :
Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... 1892_g11
Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... 1900_g11
/biere/
Jean
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyMar 20 Sep 2022 - 17:54

Bonsoir,

en ce qui concerne l'ornement de chéchia visible sur ces photographies, il s'agit, sans aucun doute (ou presque) du croissant et de l'étoile d'une taille plus imposante que celle parfois observée sur les coiffures des tirailleurs nord-africains.
Voici 2 aquarelles du peintre G. Freville représentant des "miliciens" dahoméens en petite et grande tenue :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Suma1110

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Suma1111

Il ne fait aucun doute que le terme de "milice" désigne, ici, la garde civile créée en 1894 :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Milice10

Ces aquarelles se trouvent ici :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Screen99

En ce qui concerne la chéchia des marins "baharia" tunisiens et algériens de la marine nationale, seule la chéchia des seconds-maitres et gradés offre la particularité de posséder une ancre encablée brodée en fils d'or et d'argent sur le devant.

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Bahari10

On peut admirer, et c'est bien le terme qui convient, une telle chéchia sur cette page d'un forum voisin :

https://www.passionmilitaria.com/t185977-du-colo-du-colo-et-une-tres-rare-chechia

https://i.servimg.com/u/f26/19/57/04/93/img_2027.jpg

Un petit retour sur la garde civile indigène du Dahomey avec le passage consacré à la tenue et à l'armement du décret du 23 juin 1894 :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Arrete10

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... D3fec410

Illustration ; image partielle et annotée par mes soins tirée de cet ouvrage :

https://zlib.pub/book/french-naval-colonial-troops-18721914-3cqc49au9960

en consultation et téléchargement libres sur le net.

Un petit chassé-croisé avec ce retour aux baharia par deux textes clés de 1903 et 1905 :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Bullet64

En 1903, la coiffure n'est pas décrite. J"ai souligné le passage du texte de 1903 s'y rapportant.

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Bahari12

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Bahari11

Le chapitre consacré aux "tenues et insignes" décrit, cette fois, la chéchia des marins "baharia", telle qu'on la connait...
ALVF

MessageSujet: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 22 Sep 2022 - 15:40

Bonsoir,

Je joins l'intégralité de l'extrait de photographie de marins Baharias que vous identifiez curieusement comme une photographie de l'ECPAD alors que cet extrait coïncide exactement à un plan d'une photo publiée sur le Forum Pages 14-18 et provenant d'un très gros album de photographies prises par un officier à Bizerte en 1902. Voici la photographie presque entière montrant, aux côtés des deux autres, un autre marin Baharia et l'intégralité d'une mine marine de 1902:
Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Marins10

Je joins cette photographie de deux autres marins Baharias, cette fois photographiés à Bizerte en 1914, assurant la garde d'un petit phare d'une jetée de Bizerte en servant deux canons revolver de 37 mm Marine en compagnie de marins affectés à la Défense des Côtes:
Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Phare_10
Cordialement,
Guy François.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:59

Bonsoir ALVF,

et merci pour cette photographie plus complète que celle qui figurait dans mes archives provenant du net.

Je vais, pour ma part, terminer ce chapitre dédié aux baharia avec ce que j'ai pu recueillir concernant le nom donné à ces marins :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Bullet63

Il me semble qu'il faille, bien sur, rapprocher ce terme du mot "mer", en arabe : bahr, albahr, albahar,

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Scree100

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Scree101
Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Scree102

Cette recherche m'a rappelé de très anciennes lectures sur les voyages en Mer Rouge d'Henry de Monfreid :

je cite wikipedia: le nom vernaculaire de l’holothurie ou concombre de mer ; "zob el bahar"

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Scree104

Laughing Embarassed

je terminerai donc, pour ma part, sur cette petite digression...

Trouvée sur ce site répertoriant des affiches de recrutement pour la Marine Nationale :

https://symboles-et-traditions.fr/affiches/page-marine-eo.htm

cette belle affiche :

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Engage12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...   Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées... Empty

Chéchias rares, méconnues et non ou mal identifiées...
Page 1 sur 1