| Pickelhaube en feutre noir | |
|
+5alexandre12 christian0521 Rheinbaben nono ww1 Tony 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 10:33 | |
| |
|
| |
nono ww1
Nombre de messages : 2317 Age : 39 Localisation : 88 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 11:12 | |
| de memoire une connaissance en avait vu un similaire dans le berry |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 13:01 | |
| Bonjour, Si je me souviens bien, ce thème avait été discuté sous d´autres cieux, il fut un temps "impérial" (Kaiserzeit)... Les feutres noirs ont bel et bien existé, celà semblait acquis. Je crois qu´il s´agissait de modèles imprégnés, imperméabilisés...Un certain "Schwarz" en avait vendu un à un certain Alexandre... Rheinbaben |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 13:17 | |
| bonjour, il y a notamment des shakos en feutre noir pour les chasseurs de la garde |
|
| |
alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 13:59 | |
| Bonjour, Nuance, Rheinbaben, il ne me l'avait pas vendu mais s'était proposé de remonter pour moi un casque en kit que j'avais acheté dans mes jeunes années. La coque n'était pas directement en feutre noir, mais bien vert, imperméabilisé ensuite avec du noir de Judée ou équivalent. J'ai toujours ce casque, voici quelques photo pour vous montrer l'aspect du feutre : Bien à vous, Alexandre |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 14:05 | |
| Merci Alexandre pour ce vivifiant rappel illustré! Rheinbaben PS: tu es encore dans tes jeunes années! |
|
| |
DOUDOU555
Nombre de messages : 2822 Age : 53 Localisation : MEUSE Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Sam 12 Fév 2022 - 23:15 | |
| J'ai un réserviste saxon dans ce genre de configuration. Bombe feutre recouvert de caoutchene, impossible à différencier des pointus ordinaires de l'extérieur |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 11:07 | |
| Bonjour, Quelles est l’origine des photos du casque ? A+ Guillaume |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 11:54 | |
| - MARKSMAN a écrit:
- Bonjour,
Quelles est l’origine des photos du casque ?
A+ Guillaume Même question Il me semble déjà avoir vu ce genre de montage vendu par un ebayeur de Biélorussie sur ebay Allemagne... Rheinbaben |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 12:08 | |
| Bonjour Merci à toi Alexandre pour avoir rectifié cette " information'' dont on se demande ce qu'elle venait faire ici. Un peu de desintox ne nuit pas.
Dernière édition par butterfly le Dim 13 Fév 2022 - 12:33, édité 1 fois |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 12:22 | |
| Bonjour,
Une remarque, on notera le jonc qui n’est pas du modèle 95. Donc j’exclurai une fabrication de guerre. Peut-être un essai avant 14 ?
En tout cas il a une bonne tronche.
A+ Guillaume |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 12:36 | |
| "Une remarque, on notera le jonc qui n’est pas du modèle 95". Peut être s'agit il d'un casque de Feldartillerie. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 12:52 | |
| - butterfly a écrit:
- Bonjour
Merci à toi Alexandre pour avoir rectifié cette " information'' dont on se demande ce qu'elle venait faire ici. Un peu de desintox ne nuit pas.
J´voulais juste voir si tout le monde suivait bien Pour un casque d´avant-guerre d´un FAR bavarois, ne serait-on pas en mesure d´attendre une visière carrée et une pointe cannelée sur embase cruciforme? Et une plaque avec lauriers? La boule ne fut adoptée qu´à partir de mars 1916... Je n´aime pas ce casque et je penserais plutôt à un remontage. Le montage des clous du jonc avant est peu orthodoxe, la cocarde Bavière est toute neuve, et bof concernant son authenticité, la cocarde du Reich semble elle avoir bien baroudé...Des critères qui ne m´épatent pas vraiment... Et où sont les coutures de la basane? Peut-être simplement collée? Je n´aime pas trop la basane non plus, ni d´ailleurs son aspect à l´arrière, là où les dents de loup sont normalement cousues l´une sur l´autre par quelques points de couture. Ici pas de couture et il me semble voir une couture nette et récente de la basane, de par la couleur claire au niveau de cette coupe... Rheinbaben |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 15:58 | |
| - Citation :
- Pour un casque d´avant-guerre d´un FAR bavarois, ne serait-on pas en mesure d´attendre une visière carrée et une pointe cannelée sur embase cruciforme? Et une plaque avec lauriers? .
Non. Simple question de date "d'avant guerre". - Citation :
La boule ne fut adoptée qu´à partir de mars 1916... Oui, cf. les extraits de l'ouvrage de Gerd M. Schulz consacré aux casques Bavarois, publiès à plusieurs reprises sur différents espaces... Ici et ailleurs. |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2437 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 17:34 | |
| bonjour des photos plaque et cocardes démontées permettraient peut être de voir des marques d 'usures |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 17:36 | |
| - butterfly a écrit:
-
- Citation :
- Pour un casque d´avant-guerre d´un FAR bavarois, ne serait-on pas en mesure d´attendre une visière carrée et une pointe cannelée sur embase cruciforme? Et une plaque avec lauriers? .
Non. Simple question de date "d'avant guerre".
Là je demande plus d´explications! Nous parlons bien de l´"avant-guerre" 1914, n´est-ce pas? Je désirerais, en outre, bien voir un autre casque d´artilleur bavarois d´avant 1914 présentant des critères similaires à celui faisant l´objet de la discussion. Et la bonne doc allant avec Car on pourra peut-être bientôt aussi qualifier les remontages biélorusses que j´ai souvent observé sur ebay, comportant des pièces satellites authentiques sur des bombes "modernes" en feutre vert, gris ou noir, de casques d´"avant-guerre", si les bellicistes en culottes courtes que l´on entend hurler quotidiennement, l´emportent bientôt sur les quelques rares sages encore ouverts au dialogue Rheinbaben |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Dim 13 Fév 2022 - 18:50 | |
| - Citation :
- quelques rares sages encore ouverts au dialogue
Essayons d'en être... Il me faut bien reconnaître que je me suis pris les pieds dans les Kugel... Mon hypothèse d'un jonc arrière sans trappe pour le casque présenté ne tient pas, puisque ce sont les casques de Fussartillerie qui ont existé en Modèle 1896, pas les Feld. ... Et évidemment ces Fuss étaient bien équipés d'un jonc arrière avec trappe d'aération. Et... La Feldartillerie portait bien le casque de l'ancien modèle 1886, identique à quelques détails près à celui des Schwere Reiter et Schwolis. - Citation :
- La boule ne fut adoptée qu´à partir de mars 1916...
D'aucuns évoquent Avril 1916. Mais c'est un détail. Evidemment théorique tout cela, mais nous le prendrons en compte. Les exceptions ne peuvent pas toujours impacter la règle. Il fut même un temps où on considérait qu'elles la confirmaient. |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Lun 14 Fév 2022 - 16:28 | |
| Voilà la photo comme convenu avec différents modèles de shakos utilisés au Garde Schutzen Batallion dont des feutres noirs |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir Lun 14 Fév 2022 - 17:59 | |
| Bonsoir, Comme quoi on en apprend tous les jours! Le port du casque à pointe avec visière ronde au sein de la FußAR bavaroise a eu lieu dès 1897 J´avais zappé cette particularité jusqu´à présent et viens de lire dans le Tome II de JLL en page 159 la confirmation du passage supra. Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pickelhaube en feutre noir | |
| |
|
| |
| Pickelhaube en feutre noir | |
|