| Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
asiate
Nombre de messages : 3924 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Jeu 20 Jan 2022 - 11:43 | |
| Bonjour Je vous présente ce soldbuch ramassé sur le terrain lors de la bataille de la Marne. Il a été attribué le 4 août à un réserviste de l'IR 181 nommé Karl Heinrich ANSORGE. Les verluslisten le signalent comme disparu à la date du 11 novembre 1914. Sa fiche du CICR, plus précise, le donne comme ayant été vu pour la dernière fois le 7 septembre à Châlon, supposé prisonnier à ????. Il ne semble pas y avoir de dossier complémentaire au CICR (ou bien je me suis mal débrouillé). Qu'est-il donc devenu ? Tué ou prisonnier ? Quelqu'un aurait-il un historique régimentaire avec les pertes de l'IR Nr. 181 lors de la bataille de la Marne ? Merci |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3924 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Jeu 20 Jan 2022 - 14:37 | |
| |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Ven 21 Jan 2022 - 21:00 | |
| Bon, les livrets militaires n'intéressent décidément personne... |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2147 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 7:44 | |
| Bonjour Christophe, Si, bien au contraire. Je peux t'assurer avoir tenté de trouver quelque indice concernant ton homme, mais comme les archives saxonnes, comme tant d'autres, ont hélas fini en cendres, je n'ai découvert aucune information permettant de faire progresser ta quête. As-tu remarqué que dans ton second lien il est précisé que Karl Heinrich Ansorge portait la plaque d'identité 145, fait confirmé sur la couverture de ton livret de solde... |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2147 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 8:21 | |
| C'est encore moi... Ayant trouvé un historique du IR181 en ligne, le début du chapitre consacré à la bataille de la Marne nous donne les indications nécessaires à la localisation de la Ferme Perthes (ou Perte): A l'ouest de Vitry-le-François, sur la ligne Faux-Coole-Sompuis. Si la ferme de la Certine évoquée un peu plus loin dans l'historique existe encore de nos jours, je n'ai en revanche pas retrouvé celle de Perte... |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6653 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 9:09 | |
| - Jasta a écrit:
Si, bien au contraire. Je peux t'assurer avoir tenté de trouver quelque indice concernant ton homme
Idem pour moi... Quand je n´interviens pas sur des posts nominatifs, c´est soit que je n´ai pas vu le post, soit que je ne peux pas faire avancer la chose non plus. J´ai fait exactement les mêmes recherches que l´ami Jasta et suis aussi tombé sur l´historique en ligne Cet homme a disparu corps et bien. Pas de trace non plus sur la liste des disparus de genealogy.net- Il semblerait même que cette liste ne tienne pas du tout compte des disparus du JR181 en général. http://des.genealogy.net/wk1vermisste/search/indexPas non plus de sépulture connue sur le site Volksbund...Son corps a vraisemblablement du être jeté avec des centaines d´autres dans une fosse commune par les Francais après la retraite de la Marne. Rheinbaben |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2258 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 9:30 | |
| Bonjour à vous trois, Je ne ferais pas avancer le Post, mais je tiens à vous remercier chacun pour le partage qui permet de découvrir un pan de cette période et aussi de rendre Hommage à l'un de ces Gars. Merci beaucoup. Excellente journée à chacun. Jean-Luc |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 12:08 | |
| Merci pour vos messages. Il y a qq chose d'excitant et d'émouvant à la fois de faire parler ce genre de pièce, modeste témoin de l'Histoire... |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Un soldbuchsaxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 17:54 | |
| Bonsoir, Votre "Soldbuch" fait ressurgir des souvenirs anciens racontés par mon Grand-Père, ayant appartenu au Groupe de 155 C modèle 1904 TR Rimailho du chef d'escadron Hucher (2e groupe du 2e R.A.L), seul groupe d'artillerie lourde de la IVe Armée française qui a combattu les saxons du 19e Corps d'Armée à l'ouest de Vitry-le-François, ce qui correspond au destin de votre fantassin du 181e R.I.R le 10 septembre 1914. D'abord, un extrait de carte des AFGG montrant la situation des plus confuses le 10 septembre 1914 à l'Ouest de Vitry-le-François après une attaque de nuit (à la baïonnette!) menée par les allemands pour tenter de renverser le destin à la gauche de leur aile marchante (III.Armee): Une carte, tirée du livre du général Hucher "Le 2e Groupe du 2e Régiment d'Artillerie Lourde (155 CTR) à la Bataille de la Marne"-Chartres-Imprimerie Durand 1938. On y voit la position du Groupe du chef d'escadron Hucher (en bleu le 7 septembre et en rouge les 8, 9 et 10 septembre 1914): Un point intéressant de votre recherche, on voit à gauche, souligné en rouge, le nom de la Ferme Perthes. Voici un agrandissement: Un dernier point, mon Grand-Père a toujours affirmé avoir tiré au 155 C sur des masses allemandes visibles fugitivement en ces jours tragiques (jamais plus d'occasion de voir l'ennemi ensuite). On peut imaginer l'effet des obus explosifs de 43 kg sur un terrain sec et dégagé. Certains ne vont pas manquer de douter de ces affirmations, il changeront peut-être d'avis avec ces humbles détails: -le chef d'escadron Hucher a amené sur la ligne de feu 12 canons de 155 CTR servis par 150 hommes (les autres personnels du groupe, nombreux, de l'échelon et des organes de ravitaillement, sont plus en arrière). -le 11 septembre 1914 au matin, après avoir subi pendant trois jours les tirs concentrés de plusieurs batteries de campagne et de 15 cm (tirs réglés pour la première fois par des Drachen, hors de portée de l'artillerie française), le groupe n'a plus que 3 canons de 155 CTR en état de tirer, 3 ont été avariés par les tirs de l'artillerie ennemie, 6 autres sont hors de service, ayant tiré à trop grande cadence pendant trois jours. Le 155 CTR (à ouverture de la culasse et chargement semi-automatiques) était un chef d'oeuvre de mécanique malheureusement fragile. -un dernier point pour ceux qui pensent que les artilleurs lourds sont des "planqués", la 10 septembre 1914 au soir sur les 150 hommes amenés sur les positions, on compte 30 morts et 60 blessés. Il a fallu faire appel aux échelons pour compléter les effectifs. J'ai bien un ceinturon allemand "souvenir", raide neuf, récupéré à cette période tragique mais il porte une plaque prussienne! Cordialement, Guy François. |
|
| |
Jasta
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 17:56 | |
| A 6 kms au nord-ouest d'Arzillères-Neuville... Merci au site de l'IGN !... |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Sam 22 Jan 2022 - 18:17 | |
| Bonjour,
La ferme des Petites Perthes est toujours restée aux mains des français, vous pouvez la voir juste au sud des positions du 2e Groupe du 2e R.A.L occupées du 8 au 10 septembre 1914, la Ferme Perthe est plus au nord-ouest. Cordialement, Guy François. |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne Dim 23 Jan 2022 - 9:36 | |
| Bonjour Guy Un grand merci pour toutes ces informations et le récit circonstancié des événements. Si c'est faisable, je verrai avec plaisir une photo du ceinturon. La boucle est-elle regimentée ? Bon dimanche Christophe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne | |
| |
|
| |
| Un soldbuch saxon souvenir nominatif de la bataille de la Marne | |
|