Byng-boys
Nombre de messages : 3837 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Jeu 30 Déc - 15:48 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une photo effectuée le 5 mai 1915 en Artois, où l'on peut lire au dos du cliché l'annotation suivante: "tranchée dite des anglais, tranchée de repos et de replis, 50 mètres des B..., face à Carency". Notre homme est un officier ( adjudant ou sous-lieutenant ?) du 42eme BCP, il porte une montre gousset dont la chainette est attenante à une poche de poitrine, des jumelles portées autour du cou, étui, banderole et courroie de révolver. Par contre, je ne connais pas la correspondance des galons portés au niveau des avant-bras. Extrait de l'historique du 42eme bataillon de chasseurs à piedLe 4, il se porte au nord de Thélus et le 5, il atteint la ferme de Berthonval (entre Neuville-Saint-Vaast et Mont-Saint-Eloi).
Ces quatre journées de combats incessants ont causé de lourdes pertes, le bataillon est affaibli par la diminution des effectifs et par la fatigue considérable de tous.
Du 5 au 25 octobre, le bataillon occupe et organise la ferme de Berthonval; il creuse boyaux et tranchées, c'est la guerre de taupes qui commence.
Changeant de position le 30, le bataillon occupe les lignes du moulin Topart. - La guerre de tranchée est commencée, pendant de longs mois, le bataillon va remuer la terre et subir stoïquement les bombar- dements ennemis.
Le 18 décembre, devant Carency, une attaque est faite sur le bois 125, mais elle ne réussit pas.
La situation reste inchangée jusqu'au 9 mai 1915.Enfin, le 9 mai, l'attaque sur Carency se déclanche; le batail- lon y prend une part glorieuse : Carency est enlevé de haute lutte, les deuxièmes lignes allemandes sont occupées par nous.Byng |
|
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2254 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Ven 31 Déc - 7:38 | |
| Bonjour Byng, Merci beaucoup pour cette superbe photo et à ...."50m des Boches", je trouve ça incroyable ! Excellente journée là-haut Byng. Jean-Luc ...à réserver pour midi |
|
Ben421
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Ven 31 Déc - 8:51 | |
| Bonjour,
Le galon en haut des manches indique la fonction de fourrier, en général plutôt attribuée à un sous-officier. Le fourrier est chargé de l’intendance et du cantonnement.
Belle photo en tout cas
Bonnes fêtes
Ben |
|
Byng-boys
Nombre de messages : 3837 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Ven 31 Déc - 10:34 | |
| - Ben421 a écrit:
Le galon en haut des manches indique la fonction de fourrier, en général plutôt attribuée à un sous-officier. Le fourrier est chargé de l’intendance et du cantonnement.
Bonjour, merci pour cette réponse . J'avais un vague soupçon concernant cette hypothèse, mais je pensais que les galons devaient être raccourcis (sur ordre du 14 octobre 14), j'ai d'ailleurs montré récemment une autre photo d'un fourrier du 66eme BCP, prise en mai 1915, qui porte ce galon modifié. Bonne fin d'année également. Byng |
|
Daneck
Nombre de messages : 1237 Localisation : Marne Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Ven 31 Déc - 11:19 | |
| Bonjour, cette photo est très belle, merci pour le partage et pour les recherches.
Daneck |
|
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2254 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Ven 31 Déc - 11:31 | |
| Bonjour Ben421 et Byng,
Merci beaucoup pour vos compléments d'informations. Excellente après-midi à vous. Jean-Luc |
|
Daneck
Nombre de messages : 1237 Localisation : Marne Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. Ven 31 Déc - 13:29 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 42eme BCP, 50 mètres des B..., face à Carency. | |
| |
|