Bonjour à tous,
A travers la découverte d'une stèle oubliée au fond d'un jardin et remise il y a des années par un ami, je souhaiterais évoquer ici l'histoire du chasseur Georges Nodet, mort pour la France le 26 septembre 1915 à Carency.
NODET Georges Louis Léon
Né le 17 avril 1895 à Genève (Suisse), résidant à Nice (Alpes Maritimes), profession Etudiant. Fils de Louis Joseph et de Lacroix Andriette Eugénie, domiciliés à Nice 23, rue Guoffrédo.
Incorporé à compter du 17 décembre 1914 au 112ème régiment d’infanterie. Arrivé au corps et soldat de 2ème classe le dit jour. Passé au 141ème régiment d’infanterie le 29 mars 1915. Passé au 2ème bataillon de Chasseurs à pied, le 14 juin 1915. Monté au front avec le 42ème B.C.P.
Blessé le 25 septembre 1915, transporté à Carency où il décède le lendemain.
Inhumé en premier lieu à Carency. Exhumé en 1922, le corps du chasseur Georges Nodet a été transféré dans la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette où il repose : tombe n°12533 (ancienne numérotation) aujourd’hui tombe individuelle n° 12189 – Carré n° 60 – Rang n° 10.
La stèle (dont la croix est cassée) porte le texte: ICI REPOSE GEORGES NODET DU 42è BATAILLON DE CHASSEURS A PIED
Les photos de Georges Nodet sont extraites de deux numéros du journal "Le Petit Niçois".
Extrait du Journal de Marche et Opérations
Du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied
26N827
25 Septembre 1915
Le 25 à midi, le bataillon reçoit l’ordre d’attaquer. Les 9ème et 10ème Cies sortent par vagues successives des tranchées Vaille et Nickler et se portent d’un seul élan sur le Château de Carleul qu’elles enlèvent et vont jusqu’au boyau de l’église face à Souchez. Le terrain est extrêmement difficile, défoncé, marécageux, encombré de troncs d’arbres ou de ruines. La 9ème Cie atteint ainsi le boyau de l’église et s’y installe. La 10ème Cie dont l’objectif est plus rapproché tient le parc de Carleul, le Château et la partie Nord du boyau d’Hindenburg. La liaison est établie au Nord avec le 269ème par la 9ème Cie et au Sud par la 10ème Cie avec la 77ème D.I.
Afin de tenir plus fortement le boyau de l’église et de servir de point d’appui éventuel sur sa droite à la 10ème Cie, la 8ème Cie est envoyée sur les traces de la 9ème Cie. En outre, une section de la 7ème Cie (4ème Cie du bataillon) est mise à la disposition du commandant de la 10ème Cie.
Le peloton de mitrailleuses a dirigé presque immédiatement après l’attaque une section à la 10ème Cie et une section à la 9ème Cie.
Une compagnie du 44ème Bataillon de Chasseurs (Cie Grincourt) est demandée comme soutien. Cette Cie vient prendre place en arrière de la 7ème Cie du 42ème Bataillon dans la tranchée Sombart. Cette situation est maintenue pendant la nuit, les troupes s’organisent sur la position conquise.
Au cours de cette journée les pertes sont de :
Sous-lieutenant Bellon 9ème Cie, tué
Lieutenant Molas, blessé
Troupes : 3 tués, 29 blessés.
Le chasseur Nodet compte parmi les blessés. Transporté au poste de secours de Carency, il y décède le 26 septembre 1915. Il est enterré à côté du poste de secours.
Cordialement
Thélu