AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Edmond-Louis DUPREY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hkp64

hkp64


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2021

Edmond-Louis DUPREY Empty
MessageSujet: Edmond-Louis DUPREY   Edmond-Louis DUPREY EmptyMar 9 Nov 2021 - 16:03

Bonjour à tous,

pour mon premier sujet sur votre forum, j'ai choisi de mettre en avant cet homme via son casque. Celui-ci m'a été offert par ma compagne à l'occasion de mon anniversaire.
En plus d'être dans un bel état, il possède une plaque "soldat de la grande guerre" nominative au nom du sous-lieutenant Edmond-Louis Duprey.

Après recherche voici ce que ce casque a à nous raconter :

Edmond-Louis DUPREY, était sous-lieutenant à la 5ème compagnie du régiment et fut cité à l'ordre de l'armée en 1919 : "officier d'une grande bravoure. Le 4 novembre 1918, a franchi en tête de sa section le canal de la Sambre sous un feu violent de mitrailleuses, puis s'est jeté dans le village de Venerolles, capturant 10 mitrailleuses et 50 prisonniers désemparés par l'audace de son attaque. A permis ainsi la progression des autres sections de la compagnie".

Voici son casque :
Il s'agit vraisemblablement d'un casque du fabricant "Le jouet de Paris", on peut se rendre compte qu'il a été repeint au pinceau dans une teinte bleu plus foncée que sa couleur bleu horizon du départ

Edmond-Louis DUPREY Dsc_1110
Edmond-Louis DUPREY Dsc_1115
Edmond-Louis DUPREY F5273510
Edmond-Louis DUPREY Dsc_1112
Edmond-Louis DUPREY Dsc_1111
Edmond-Louis DUPREY Dsc_1113
Edmond-Louis DUPREY Dsc_1114

Et voici sa fiche :

http://archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MToiMyI7czo0OiJyZWYyIjtzOjM6IjQ5NiI7czoyMjoiZm9yY2VfbnVtX2ltYWdlX2RlcGFydCI7aTo1MDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=434%2C-1387&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=69

Archives de la Meurthe-et-Moselle, registres matricules, 1911, 1R 1424.


J'espère que ce premier sujet intéressera et je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2231
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Edmond-Louis DUPREY Empty
MessageSujet: Re: Edmond-Louis DUPREY   Edmond-Louis DUPREY EmptyMar 9 Nov 2021 - 19:00

Bonsoir Quentin,

Un bel Hommage à l'un de Nos Gars avec une jolie pièce de collection et de belles photos.
Merci beaucoup.
Jean-Luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
hkp64

hkp64


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2021

Edmond-Louis DUPREY Empty
MessageSujet: Re: Edmond-Louis DUPREY   Edmond-Louis DUPREY EmptyMar 9 Nov 2021 - 19:37

Bonsoir Jean-Luc et merci pour ton retour
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Edmond-Louis DUPREY Empty
MessageSujet: Re: Edmond-Louis DUPREY   Edmond-Louis DUPREY EmptyMar 9 Nov 2021 - 21:51

Bonsoir.
Belle pièce et un beau parcours de patriote.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edmond-Louis DUPREY Empty
MessageSujet: Re: Edmond-Louis DUPREY   Edmond-Louis DUPREY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edmond-Louis DUPREY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation du capitaine Louis 226 RI
» Edmond POULAIN, février 1916, prisonnier de guerre...
» Louis Michel, Marsouin au 41e RIC*
» Louis PERGAUD
» Louis Maufrais - un médecin dans les tranchée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: