Bonsoir à tous,
Effectivement, ce document est très intéressant.
Pour l'Histoire:
Le 226 RI a perdu nombres d'officiers et de soldats au cour de ces combats.
Le 25 août, à Courbesseaux, au moins trois capitaines sont tués à l'ennemi lors d'un combat des plus sanglants pour ce régiment.
Le 10 octobre, le chef de corps du 226 RI est tué à La Targette.
Pour la petite histoire: (celle que je préfère)
Mon arrière grand père, soldat au 226 RI, est disparu le 25 août 1914 à Courbesseaux.
Le JMO de ce régiment commence seulement au mois de décembre 1914.
A cette date, cet officier n'apparait pas sur l'organigramme du 226RI??
La réponse est ici:
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=LOUIS&NUMBER=33&GRP=1&REQ=%28%28LOUIS%29%20%3aNOM%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=AllJe me permets de vous faire part d'un témoignage concernant sans doute le capitaine Louis N M.
La source est:
Du képi rouge au chars d'assaut. Charles- Maurice CHENU.
L'auteur débute la guerre au sein du 226èmeRI.
Il est blessé le 25 août 1914.
A son retour sur le front, en février 1915, il relate le fait suivant:
( pages 140,141)
--------
"Tété, lui aussi, appartient à l'histoire du 226.
Tété, c'est un surnom; mais son nom, je ne l'ai jamais su.
[....]
En campagne, un homme. C'est lui qui a sauvé le capitaine Louit, en octobre, devant La Targette.
[....]
En contre-attaquant, le capitaine Louit tombe. Il faut reculer en le laissant Là.
Dommage: c'est un brave.
La nuit venue, Tété, entre les lignes, part à sa recherche. Il le retrouve.
-C'est toi Tété? qu'il me dit. " C'est moi. Je viens vous chercher. "-" Trop tard, qu'il fait. J'y suis. Ne t'expose pas pour moi. Fais seulement une chose: tourne-moi la tête du coté des Boches...que je meure comme ça..." Tu vois ça! " Grand gosse! " que j'y dis.
C'est vrai, il fallait avoir vingt ans pour raconter ça.
- Grand gosse, je vais t'emporter.
- Laisse- moi : je suis ton capitaine...
- Allez, allez, que j'y fais... C'est plus toi qui commandes, ici... t'as qu'à te laisser faire.
Et je l'ai couché sur mon dos, et comme ça, en rampant, je l'ai ramené chez nous...
Et il a guéri. Et il m'a remercié, faut voir ses lettres! Et il est content, parce que, maintenant qu'il est réparé, il pourra resservir...
--------
A mon avis, les capitaines Louis et Louit sont le même homme.
Pour appuyer cette thèse, il faudrait, au minimum, l'organigramme du 226èmeRI en date d'août ou d'octobre 1914, et ça, je n'ai pas.
Cordialement, Garenne.